Aller au contenu

Windows 10 et confidentialité - Firewall valable ?


Goldoark

Messages recommandés

Ca me surprend ça. J'ai Hyper-V d'installé, et à partir de ce moment là, TOUS les OS installés sont virtualisés, le principal ayant accès au hardware (donc passthrough). Aucune perte de performance depuis que les pilotes AMD le gère (fin 2012 de mémoire). Je joue sans problème.

 

Avant ça, j'étais obligé de désactiver Hyper-V (installé automatiquement quand on développe pour Windows Phone 8.1) afin de retrouver des performances, car sinon, même lire une vidéo saccadait...

 

Sinon, pour en revenir au sujet, je ne vois pas ce que ferai Microsoft ou tiers de ces informations de télémétrie commercialement parlant. Les gros utilisateurs achètent sur Internet et savent ce qu'ils veulent. Un profilage ne sert donc à rien, surtout si tu bloques la pub. Ca ne serait que de l'argent balancé par la fenêtre !

 

Et puis si Microsoft voit que je suis en full AMD avec du matos ultra-moderne et que ça leur permet d'améliorer la qualité de l'OS sur ces matériels, tant mieux !

De toutes façons, je suis en Insider, donc mon PC est "open-bar" pour ce genre de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hyper-V, c'est ce que je trouve par-ci par-là :

https://social.technet.microsoft.com/Forums/windowsserver/en-US/2f3c9c67-fb3c-474e-a3e9-f4e0b43b7670/gpu-passthrough-in-the-works-for-hyperv-grid-tech-wanted?forum=winserverhyperv

https://social.technet.microsoft.com/Forums/windowsserver/en-US/03896cca-2f90-4228-a1f5-1759e4505c1c/how-can-i-enable-gpu-passthrough-on-hyper-or-it-havent-support-it?forum=winserverhyperv

 

Sinon non, tout le monde n'a pas Adblock (je l'installe régulièrement de mon côté, personne n'en entend parler) et il est toujours possible de provoquer l'achat d'impulsion par des publicités ou même durant l'achat sur le site marchand. Ton argument aurait été valable voici 10 ans quand l'internet était encore un peu un repère de geeks only, pas aujourd'hui vu que le plus gros est maintenant des Mme Michu. Et vu que Microsoft est aussi un agent de publicité, le monopole qu'il possède sur les ordinateurs de bureau lui donne un avantage considérable sur les sociétés publicitaires concurrentes.

 

De toute façon, on verra bien. Je préfère faire dans la prévention que dans la réparation :D et je me méfie des produits gratuits non-libres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un simple usage peut être monnayé. Par exemple peut-être qu'à Paris il y a plus de Core i7 que de Celeron... on peut définir un profil géographique de machines selon la puissance pour revendre à des publicitaires ou gros constructeurs qui pourront promouvoir gros jeux ou matériel concurrent. Ça reste anonyme mais c'est exploitable. On peut aussi définir où se situe le plus gros des joueurs sur le marché (entre Steam ou autres) car la Télémétrie inclut aussi les logiciels souvent utilisés, et c'est une information qui peut se vendre.

 

N'importe quel donnée a son importance, c'est juste que l'utilisateur normal n'a pas l'imagination suffisante pour imaginer ce qu'on peut en faire. Microsoft lui l'a, et ce n'est pas pour rien que la Télémétrie n'est pas totalement désactivable de façon simple.

 

En supplément je ne crois pas une seule seconde au "de manière anonyme" vu qu'on ne peut pas vérifier sur le terrain et que l'utilisateur standard aura souvent un Compte Microsoft, ce qui permet de rattacher les données à un utilisateur précisément nommé. Compte tenu que ces données sont expédiés chiffrés (heureusement et malheureusement) chez Microsoft, difficile d'être croire la parole de Microsoft.

 

Bref, que ce soit dans des bétas que l'utilisateur a sciemment choisi de participer, c'est normal, mais pas ailleurs. Ou alors, si Microsoft avait fait en sorte que tout soit désactivable à coup sûr en un seul endroit, il aurait pû se faire le champion dans ce domaine mais bien sûr il faut aller désactiver Cortana d'un côté, couper des trucs de l'autre, éteindre un service par ici, etc...

 

Concernant Windows 7, si on a fait l'erreur d'accepter n'importe quel update, il faudra vérifier et supprimer KB3075249, KB3080149 et KB3068708 au minimum.

Et pas que car certaines mises à jour cassent une bonne moitié des jeux utilisant des protections logicielles. J'estime aujourd'hui à une amplitude de 10 à 15 mises à jour à blacklister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas que car certaines mises à jour cassent une bonne moitié des jeux utilisant des protections logicielles. J'estime aujourd'hui à une amplitude de 10 à 15 mises à jour à blacklister.

 

Etrangement, tu installes tout et tu n'as jamais aucun problème, mais je dis ça, je ne dis rien !

 

C'est Windows 10 lui-même qui casse certaines protections de jeux (pas les maj !) et uniquement parce que ces protections sont conçus comme des pilotes qui attaque le kernel en ring 0 ce qui est ultra-dégueulasse. Il suffirait que les éditeurs de DRM mettent les protections à jour pour que ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le premier est juste dément. S'il faisait ça, ça mettrait toute machine à genoux constamment ! En plus, il ne fait que supposer pour certaines choses. Enfin bon, rien à foutre de toutes façons, mes mots de passe sont stockés sur mon compte Microsoft... De plus, rien ne dit qu'un filtre n'est pas appliqué sur les champs mot-de-passe (qui d'ailleurs ne prennent jamais l'aide à la saisie, donc n'active pas le module en question et par conséquence, l'envoi de données).

 

Pour le rafraichissement des tuiles, les gars ne savent pas de quoi ils parlent ! C'est du push, donc dès que l'apps est lancée une première fois, elle s'enregistre pour recevoir les màj. Désactiver la tuile ne bloque pas ce processus, ce qui est logique. Ca pourrait évidemment être amélioré, avec un système permettant de supprimer l'inscription, mais c'est à l'apps de gérer ça, pas à l'OS !

 

Bref, arrêtez de vous prendre la tête, vous êtes fatiguant et fliqués de bien d'autres manières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien 1 : débilité profonde

lien 2 : j'ai noté ceci dedans :

 

 

And finally, some traffic seems quite impenetrable. We configured our test virtual machine to use an HTTP and HTTPS proxy (both as a user-level proxy and a system-wide proxy) so that we could more easily monitor its traffic, but Windows 10 seems to make requests to a content delivery network that bypass the proxy.

alors un cdn qui bypass un proxy ... bien sur ..., plutot une bande d'incapable qui savent pas mettre en place un vrai proxy ssl !

 

lien 3 : fait reference au lien 2 : aucun intéret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° lien : une application anglais et russe, au code source non ouvert bien sur ...

en + c bizarre, le lien vers virustotal donné ne correspond pas au fichier qu'il donne en téléchargement ...

 

2° lien, c cool, l'application contient un adware ...

 

conclusion : faite confiance à toutes ses merdes, on va encore entendre après que windows c de la merde et qu'il faut tout réinstaller pour que ce refonctionne

ps : je préfère qd meme linux, mais c une autre histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° lien : une application anglais et russe, au code source non ouvert bien sur ...

en + c bizarre, le lien vers virustotal donné ne correspond pas au fichier qu'il donne en téléchargement ...

 

2° lien, c cool, l'application contient un adware ...

 

conclusion : faite confiance à toutes ses merdes, on va encore entendre après que windows c de la merde et qu'il faut tout réinstaller pour que ce refonctionne

ps : je préfère qd meme linux, mais c une autre histoire ;)

Pas mieux :chinois:. Jamais faire confiance à ce genre de m***** (auto-censure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Si vous cherchez à supprimer tout ce qui dans Windows 10 vous semble porter atteinte à votre vie privée, vous pouvez utiliser Destroy Windows 10 Spying.

C'est en anglais, mais c'est gratuit et open source.

 

Mais personnellement, je ne vois pas pourquoi vous êtes aussi inquiets au sujet de votre vie privée en utilisant Windows, Outlook, Google, etc... Car tant qu'ils ne sauvegardent pas des copies de nos mails et SMS, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent récolter d'intéressant et de choquant, et j'en ai rien à faire qu'ils gagnent de l'argent avec ça.

 

Sur ce, à plus.

 

Cordialement,

 

KaKi87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la Déclaration de confidentialité de Microsoft (que personne ne lit)

 

"Enfin, nous accéderons à, divulguerons et préserverons les données personnelles, notamment votre contenu (comme le contenu de vos emails, d'autres communications privées ou des fichiers de dossiers privés), lorsque nous pensons de bonne foi qu'il est nécessaire de le faire :

lorsque cela est exigé par la loi en vigueur ou pour répondre à des requêtes légales valides, notamment celles émanant des organismes d'application de la loi et d'autres organismes gouvernementaux ;"

 

Quelque soit l'OS que vous utilisez, firewall, antispyware en tout genre pour empêcher l'envois de vos données, ça n’empêchera pas Microsoft de communiquer vos messages si vous envoyez par exemple un mail vers un utilisateur de W10. Vous serez donc surveillés indirectement.

Ensuite ce texte démontre que Microsoft peut envoyer n'importe lequel de vos contenus sous W10 vers leur serveur, c'est bien plus que les possibilités de Facebook, Google ou autres réseaux sociaux.

Avec W10, tout ce que vous laissez sur votre PC pourra servir un jour contre vous, si on imagine grossièrement le truc, si vous aimez le vert alors que pour ceux qui nous gouvernent il faut uniquement aimer le bleu, vous serez potentiellement une cible à surveiller (Microsoft parle bien d'organismes gouvernementaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niais : 

 

Il n'est pas niais ! Juste toi qui ne comprends pas ce que tu lis ! Ce sont des closes légales normales sur le fait que Microsoft peut être amené sur demande de la justice à transférer toutes les données qu'elle possède. Pas qu'elle a l'autorisation de siphonner ton PC ! Et ce sont des closes générales dans lesquelles il y a le cloud, cloud où tu mets volontairement des données !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, Microsoft ne se permet de regarder nos mails que sur ordre des autorités compétentes, donc uniquement si l'on est soupconné d'avoir fait quelque chose d'illégal. Alors où est le problème ?

il y a pas de problèmes, mais certain te diront que les filtres anti-spam espionne leur courrier entrant :s

moi je trouve çà d'utilité publique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Devant l'avalanche de problèmes de données qui "fuitent" sous Windows 10, j'aimerais savoir s'il existe un Firewall (libre, gratuit) genre Zonealarm permettant de trier et d'autoriser ou non les données que Windows 10 envoie sur le net.

 

Genre avoir l'inventaire des composants qui se connectent, et autoriser ou non leur connexion.

 

Est-ce que cela existe ?

Cela peut-il empêcher Windows 10 d'aller fouiner mes données perso chez MS ? Ou est-ce que les communications sont à trop bas niveau ?

 

Je conseil fortement Glasswire qui est gratuit et super intuitif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si vous avez une adresse e-mail Outlook, alors là oui vous l'aurez cherché... Transmettre aux autorités est une chose, mais je doute que Microsoft ne fasse pas davantage si ce n'est pas déjà le cas façon gmail et publicité.

 

Je m'inquiéterai vraiment si c'était des mails reçus par l'intermédiaire de Courrier depuis une boîte free.fr par exemple, là ce serait rien de moins que de la violation de la correspondance privée (mais je préfère mon petit Inscribe, payant :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si vous avez une adresse e-mail Outlook, alors là oui vous l'aurez cherché... Transmettre aux autorités est une chose, mais je doute que Microsoft ne fasse pas davantage si ce n'est pas déjà le cas façon gmail et publicité.

 

Je m'inquiéterai vraiment si c'était des mails reçus par l'intermédiaire de Courrier depuis une boîte free.fr par exemple, là ce serait rien de moins que de la violation de la correspondance privée (mais je préfère mon petit Inscribe, payant :D).

D'un autre coté (cf: news sur NXi) quand l'Europe (du moins l'avocat général de la CJUE) s'inquiète de la situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...