Aller au contenu

[Boitier] Choix entre deux frères de Silverstone: ML07 et FTZ01


Citan666

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

je viens troubler la quiétude de votre navigation INpactienne pour une question hautement existentielle. :)

 

En bref, je lorgne depuis longtemps du côté des boîtiers Raven (RVZ01) et ses dérivés successifs (ML07 et FTZ01) de chez Silverstone.

L'objectif étant d'y placer l'intégralité de ma configuration actuelle (sauf alim), de tête : 

- Carte mère Mini-ITX Zotac format AM3(+?)

- Processeur AMD Phenom II X6 @3,2 Gz

- 8 Go de RAM DD3 répartis sur deux barrettes (format pc portable).

- Carte graphique AMD Radeon HD7870

- 1 SSD système

- 1 HDD 3,5 pouces (3 ou 4 To, en 5400 tours) pour le reste.

 

Je me suis reposé la question aujourd'hui de craquer, considérant la promo que fait LDLC de 15% sur les boîtiers.

Seulement voilà...

- Le FTZ01 (150E) est classe, un poil mieux aéré, fourni avec filtres anti-poussière et deux ventilateurs 120 mm. Il accepte aussi les alims au format SFX-L.

- Le ML07 (80E) est beaucoup moins cher mais fourni "nu" et n'accepte que les alims SFX.

- En alims, c'est la misère en choix, en gros c'est Silverstone, on a une 600W au format SFX (150E) et une de 500W au format SFX-L (100e).

 

Du coup, je me pose plusieurs questions.

1) Une alimentation de 500W suffirait-elle à alimenter confortablement ma config actuelle ?

2) Une alimentation de 600W permettrait-elle de tenir confortablement si je double la RAM et met à jour la CG par un modèle de milieu de gamme actuel ?

3) Les ventilateurs fournis par Silverstone peuvent-ils suffire, ou me conseillez-vous de toute façon d'investir dans des ventilateurs haut de gamme low-profile chez Noctua/Be Quiet?

4) Mon kit ventilo AIO watercooling Antec Kuhler 620 tiendrait-il ?

 

En gros, si 500W suffisent et que les ventilos d'origine tiennent la route, je prends le FTZ. A fortiori si le format SFX-L est le format d'avenir. Sinon, je pars sur le ML07 et j'achète tout séparément pour compléter.

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ayant testé le "design" mini itx avec un boitier de chez cooler master (elite 110) dans lequel j'avais initialement rentré une config' de type i7 3770 & GTX 760 (j'ai revu ensuite le CPU à la baisse avec un i5 2400S, choix dépendant aussi du ventirad retenu, le mien n'est pas très costaux... contrainte au niveau de l'espace dispo^^), j'aurais tendance à te conseiller de choisir le boitier le mieux aéré de base pour éviter que le ventilo des rads CPU & GPU ne s'emballent trop pendant les charges (bruit)... surtout avec ton CPU, qui est assez consommateur... (qui pourra éventuellement être un peu sous volté, si problème de dissipation et si la CM le permet).

 

En général, les petits boitiers ne sont pas idéaux pour accueillir des composants trop énergivores si l'on souhaite du silence en toute circonstance...

 

Sinon, pour les questions que tu te poses, je pense ça :

 

1) 500W suffisent à mon avis bien assez pour ta config, tant qu'il n'y a pas d'OC aggressifs.

 

2) Oui (le rendement énergétique de maxwell, nouvelle architecture chez nvidia est très bon) du coup, tu pourras monter en perf sans soucis chez les vert et chez AMD, ça reste raisonnable (mis à part ~ les modèles Fury X, d'après ce que j'ai vu) Il y aura moyen ici aussi de monter en gamme, surtout avec 600W^^.

 

3) Je conseille de déjà essayer avec les ventilos présents d'origine, tu te fais ton idée, tu vois si tu peux réguler un peu dans le bios leur profil de ventilation s'ils sont bruyants à ton goût.

 

4) Là dessus, je n'ai pas cherché^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cita666,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le net à propos du kit watercooling :

C'est très étroit mais ça peut passer.

Cela va essentiellement dépendre de la position du socket sur la CM et de l'espace disponible pour placer les tuyaux dans le boitier

 

voici quelques infos/photos sur overclock.net :

une personne a réussi à placer un Antec Kuhler 620 ici

http://www.overclock.net/t/1466816/silverstone-raven-rvz01-rvz02-ml07-ml08-ftz01-owners-club/210#post_21861106

 

ici un autre kit concurrent passe mal (le propriétare doit forcer pour fermer)

http://www.overclock.net/t/1466816/silverstone-raven-rvz01-rvz02-ml07-ml08-ftz01-owners-club/120#post_21827160

 

Cordialement,

Aal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...