Aller au contenu

[Jeu Android] Quel est le vrai nom ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !
 
Je vous présente aujourd'hui mon tout nouveau projet, un quiz :chinois:
 
Ce n'est pas la première application sur Android que je présente sur ce forum, il y a eu « le mot du jour » avant cela.
 
Présentation de l'application
 
e729391e27e34a544d3d8cf0a1d3e3d6.png
 
Ce jeu Android, sobrement intitulé « Quel est le vrai nom ? », est un quiz sur les noms des célébrités.
 
En effet, les célébrités ont souvent un nom de scène, un pseudonyme qui masque leur véritable identité. Parfois les pseudos sont proches du vrai nom, parfois non. Quand je parle de célébrités, c'est au sens large : écrivains, acteurs, sportifs, musiciens, politiciens, etc. Pas de restrictions géographiques non plus, ce qui augmente la difficulté !
 
Car oui, le jeu est dur ! À moins que vous ne soyez particulièrement doué ou renseigné, vous risquez d'avoir du mal à faire de bons résultats.
 
dcf8eed279b3b368e847ac23734e9296.png
 
L'interface principale est on ne peut plus simple : un bouton pour jouer, un autre pour consulter ses scores et statistiques de parties et un dernier pour en savoir plus.
 
Lorsque vous lancez le jeu, deux modes de jeu s'offrent à vous (j'en ajouterai d'autres par la suite) :
 
4dca102c635cd32cfd2ad77efaa7fa50.png

  • Normal : dix noms de célébrités doivent être trouvés à partir de leurs pseudos.
  • Survie : cent noms de célébrités doivent être trouvés, mais le jeu s'arrête à la moindre erreur ! Le but étant d'en trouver le plus possible à la suite.

Dans chacun de ces modes, vous avez dix secondes pour chaque nom.
 
La partie démarrée, vous aurez une interface similaire à celle-ci (mode normal) :
 
ec392efeecd658dfe482d1c3dd9d698a.png
 
À chaque fois, vous avez une indication au-dessous de la question (activité principale et pays), ainsi que quatre réponses possibles. Une seule est correcte ! Vous enchaînez ainsi toutes les questions jusqu'à arriver à la page des résultats, que vous pourrez partager :yes: 
 
Finalement, vous pourrez consulter vos scores et statistiques de parties :
 
9b9afb88c567f08520a9033aa19c8520.png
 
Différentes informations à figurent, d'autres seront certainement ajoutées par la suite. J'ai trouvé plus intéressant d'afficher les scores ainsi plutôt que d'avoir une longue liste - indigeste - de toutes les parties jouées :chinois: 
 
Je vous laisse prendre connaissance de la fiche de l'application, si vous souhaitez en savoir plus !
 
Elle est disponible (gratuitement, avec un peu de publicité) sur le Google Play Store à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.kevinvuilleumier.android.whatistherealname
 
Genèse du projet

 
Cela faisait plusieurs mois que j'avais l'idée de créer un jeu, mais sans jamais trop pouvoir me décider. Je ne voulais pas tout de suite me mettre à des moteurs comme Unity, car je désirais faire quelque chose de "simple", quelque chose qui me permette d'approfondir un peu plus la création d'interfaces sur Android. Rapidement, je me suis dit qu'un quiz était une bonne idée : ça ne demande pas de faire de la 2D ou de la 3D ; des éléments comme des boutons suffisent.
 
Le problème étant : un quiz sur quoi ? Il en existe déjà des centaines, souvent sur les mêmes sujets (logos, noms de pays, culture générale, etc.), donc il fallait trouver quelque chose d'original, qui sorte un peu de l'ordinaire. L'idée de ce quiz sur le nom des célébrités n'est pas venue tout de suite : j'ai fait de nombreux autres prototypes avant, dont certains verront peut-être le jour 8)
 
C'est là que j'ai découvert que la principale difficulté d'un tel projet, c'est de trouver des questions et les rédiger ! Après moultes réflexion, j'ai décidé du support de celles-ci (une base de données SQLite embarquée) et du genre d'informations devant y figurer (organisation et colonnes de la BDD). Mes prototypes prenaient forme, mais je ne m'étais toujours pas décidé sur quel sujet aborder dans le quiz.
 
Je ne sais plus trop quand, j'ai regardé la fiche Wikipédia d'une célébrité et j'y ai vu son véritable nom : bingo, c'était le déclic ! Et puis, il n'est pas trop difficile d'en trouver, non, le plus dur, c'est d'inventer de faux noms crédibles pour chacun d'eux ! Certains noms proposés sont tirés au hasard chez d'autres célébrités, mais une bonne partie sont inventés de toutes pièces.
 
C'est ainsi qu'est née l'application et l'idée de jouer avec les noms des célébrités ;)
 
Tout ne s'est pas fait en un jour : cela s'est étalé sur de nombreux mois, par manque de temps principalement.
 
Évolutions futures
 
La première chose est d'ajouter de plus en plus de célébrités au fur et à mesure des mises à jour, c'est évident. Il y en a actuellement un peu plus de 200, mais je suis encore très loin du compte ! Un autre point important est de corriger les quelques erreurs de jeunesse de l'application, car il reste des bogues, dont certains sont malheureusement difficilement reproductibles :craint:
 
Évidemment, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées : nouveaux modes de jeu, intégration du service Google Play Jeux, etc.

Conclusion

L'application n'en est qu'au début - j'aurais presque pu mettre la mention "beta" - mais elle est fonctionnelle et, de par sa difficulté, représente un bon chalenge 8)

 

Je compte sur vous pour me faire part de toutes vos observations, remontées de bogues et améliorations à apporter !

 

En tout cas, j'espère qu'elle vous plaira et tous vos commentaires sont les bienvenus :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...