Aller au contenu

Apprendre le code


FunnyD

Messages recommandés

Bonjour Mesdames et Messieurs,

 

Voilà tout est dans le titre, j'aimerais apprendre à coder (basiquement et naïvement), et j'aimerais vous demander si vous connaitriez des sites sérieux avec lesquels je puisse apprendre les bases.

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les ressources qui manquent. Il faudrait sans doute vous demander ce qui vous intéresse dans le code et ce que vous voudriez en faire.

 

Python est recommandé pour débutants. peut-être vous pourriez consulter quelques tutoriels pour ce langage?

 

 

Tout dépend de vos préférences.

 

PS : Croyez-vous que c'est une bonne idée d'afficher votre adresse sur Internet? Si c'est bel et bien votre adresse, c'est une très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Perso j'aime bien OpenClassRoom (anciennement "Site du Zéro"), tu peux déjà lire pas mal de choses sans t'inscrire (et donc gratuitement). Après je ne sais pas à quoi donne droit l'inscription exactement, je ne l'ai jamais faite.

 

Mais avant de te lancer dans "l'apprentissage du code", je pense qu'il faudrait d'abord que tu te fixes un objectif :

 - Veux-tu monter un site web ?

 - Veux-tu développer une petite application bureautique ?

 - Veux-tu développer un application graphique ? Un jeu (simple hein, pour commencer) ?

 - Veux-tu développer pour un OS en particulier ? Pour téléphone ?

 - Désires-tu coder par loisir, ou est-ce un objectif professionnel ?

 

Selon tes envies et tes objectifs, tu vas pouvoir t'orienter vers une technologie qui répond à tes besoins. Et apprendre directement à utiliser le langage qui a le plus de chances de t'être utile. Il y a de nombreux points communs entre tous les langages (en tous cas pour tout ce qui concerne vraiment les bases), mais également de nombreuses spécificités !



PS : Croyez-vous que c'est une bonne idée d'afficher votre adresse sur Internet? Si c'est bel et bien votre adresse, c'est une très mauvaise idée.

 

Je ne pense pas qu'il habite à l'Elysée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OpenClassRoom, il y a une limitation quand on a pas de compte normalement (limité à 3 ou 5 vues, un truc du genre).

Sinon il y a "Zeste de savoir", qui a d'ailleurs été présenté ici et qui est ce qu'était SdZ au début.

 

Pour acquérir les bases (les termes), tu peux voir le PHP (web) et le C# (client), 2 langages similaires qui sont orientés objets (mais on peut rester en procédural).

Pour le C#, il te faudra Visual Studio et le PHP, juste wamp (pour le moteur PHP) et un environnement de développement (perso, j'utilise Netbeans mais Notepad++ peut suffire).

 

Pour commencer et avoir la logique, tu peux regarder de ce coté pour les logiciels : http://eduscol.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/outils-algo/logiciels-init

 

EDIT : en cours, tu as aussi http://developpez.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui a été dit et surtout OpenClassRoom. Créer un compte est gratuit et tu as accès en tous les cours en illimité il me semble.

Sinon tu as ça aussi :

http://www.grafikart.fr/formations

 

Sinon il y a aussi les MOOC mais comme ça a été dit avant, tout dépend de tes besoins et objectifs.

 

Si tu lis l'anglais, edx propose une bonne introduction à Python :

https://www.edx.org/course/introduction-computer-science-mitx-6-00-1x7

(Et tu as de la chance, la prochaine session démarre le 26 août . :transpi: )

 

Si tu veux rester sur des cours en français, il y a France Université Numérique :

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/

Tu as un peu de tout... De l'algo, du web...

 

Tu as aussi des sites pour apprendre de manière ludique :

https://www.codecademy.com/fr

http://codecombat.com/

 

Enfin bref, il y a beaucoup de ressources accessibles gratuitement sur le Web, tout dépend de ta manière d'apprendre. ;)

 

EDIT : J'oubliais le plus important chaps l'a très bien dit dans son post, il y a des points communs dans tous les langages et un des concepts les plus importants, c'est l’algorithmie. Ce cours là est vraiment génial pour ça, il est très plaisant à lire et c'est une très bonne synthèse. Ça ne t'apprendras pas à coder au sens strict mais ça te donnera une des clés essentielle à l'apprentissage. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je commencerais même par ça. Des versions PDF doivent traîner quelque part si tu préfères :

 

http://pise.info/algo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la formation de pise.info !

Pour les outils de dév, il y a aussi une version gratuite de WinDev. Beaucoup détestent cet outil, pourtant il est performant et permet d'obtenir rapidement un résultat, quitte à faire l'impasse sur quelques aspects. Néanmoins, je crois que ce qui compte pour le débutant, c'est d'avoir quelque chose qui fonctionne rapidement. Ensuite viendra l'approfondissement, car à vouloir que son prgramme en fasse toujours un peu plus, on se heurte vite aux limites de ses connaissances, du langage et/ou de sa capacité personnelle à résoudre logiquement les aléas.

Des heures de plaisir, des heures de frustration, bienvenue chez les codeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les ressources qui manquent. Il faudrait sans doute vous demander ce qui vous intéresse dans le code et ce que vous voudriez en faire.

 

Python est recommandé pour débutants. peut-être vous pourriez consulter quelques tutoriels pour ce langage?

 

 

Tout dépend de vos préférences.

 

PS : Croyez-vous que c'est une bonne idée d'afficher votre adresse sur Internet? Si c'est bel et bien votre adresse, c'est une très mauvaise idée.

pour l'instant, je pars de zéro, n'ayant que de petites connaissances en VBA, je vais regarder le python. :chinois:

PS : Ce n'est pas encore mon adresse, elle ne le sera que si suffisamment de gens votent pour moi en 2017 :transpi:

Hello !

 

Perso j'aime bien OpenClassRoom (anciennement "Site du Zéro"), tu peux déjà lire pas mal de choses sans t'inscrire (et donc gratuitement). Après je ne sais pas à quoi donne droit l'inscription exactement, je ne l'ai jamais faite.

 

Mais avant de te lancer dans "l'apprentissage du code", je pense qu'il faudrait d'abord que tu te fixes un objectif :

 - Veux-tu monter un site web ?

 - Veux-tu développer une petite application bureautique ?

 - Veux-tu développer un application graphique ? Un jeu (simple hein, pour commencer) ?

 - Veux-tu développer pour un OS en particulier ? Pour téléphone ?

 - Désires-tu coder par loisir, ou est-ce un objectif professionnel ?

 

Selon tes envies et tes objectifs, tu vas pouvoir t'orienter vers une technologie qui répond à tes besoins. Et apprendre directement à utiliser le langage qui a le plus de chances de t'être utile. Il y a de nombreux points communs entre tous les langages (en tous cas pour tout ce qui concerne vraiment les bases), mais également de nombreuses spécificités !

 

Je ne pense pas qu'il habite à l'Elysée :transpi:

En fait mon but, dans un premier temps, c'est plutôt de faire un programme basique sous Windows a titre privé, je vais regarder openclassroom.

Pour OpenClassRoom, il y a une limitation quand on a pas de compte normalement (limité à 3 ou 5 vues, un truc du genre).

Sinon il y a "Zeste de savoir", qui a d'ailleurs été présenté ici et qui est ce qu'était SdZ au début.

 

Pour acquérir les bases (les termes), tu peux voir le PHP (web) et le C# (client), 2 langages similaires qui sont orientés objets (mais on peut rester en procédural).

Pour le C#, il te faudra Visual Studio et le PHP, juste wamp (pour le moteur PHP) et un environnement de développement (perso, j'utilise Netbeans mais Notepad++ peut suffire).

 

Pour commencer et avoir la logique, tu peux regarder de ce coté pour les logiciels : http://eduscol.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/outils-algo/logiciels-init

 

EDIT : en cours, tu as aussi http://developpez.com/

tiens je n'ai pas vu les cours sur développez.com :chinois:

Je plussoie tout ce qui a été dit et surtout OpenClassRoom. Créer un compte est gratuit et tu as accès en tous les cours en illimité il me semble.

Sinon tu as ça aussi :

http://www.grafikart.fr/formations

 

Sinon il y a aussi les MOOC mais comme ça a été dit avant, tout dépend de tes besoins et objectifs.

 

Si tu lis l'anglais, edx propose une bonne introduction à Python :

https://www.edx.org/course/introduction-computer-science-mitx-6-00-1x7

(Et tu as de la chance, la prochaine session démarre le 26 août . :transpi: )

 

Si tu veux rester sur des cours en français, il y a France Université Numérique :

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours/

Tu as un peu de tout... De l'algo, du web...

 

Tu as aussi des sites pour apprendre de manière ludique :

https://www.codecademy.com/fr

http://codecombat.com/

 

Enfin bref, il y a beaucoup de ressources accessibles gratuitement sur le Web, tout dépend de ta manière d'apprendre. ;)

 

EDIT : J'oubliais le plus important chaps l'a très bien dit dans son post, il y a des points communs dans tous les langages et un des concepts les plus importants, c'est l’algorithmie. Ce cours là est vraiment génial pour ça, il est très plaisant à lire et c'est une très bonne synthèse. Ça ne t'apprendras pas à coder au sens strict mais ça te donnera une des clés essentielle à l'apprentissage. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais je commencerais même par ça. Des versions PDF doivent traîner quelque part si tu préfères :

 

http://pise.info/algo/

Super la formation de pise.info !

Pour les outils de dév, il y a aussi une version gratuite de WinDev. Beaucoup détestent cet outil, pourtant il est performant et permet d'obtenir rapidement un résultat, quitte à faire l'impasse sur quelques aspects. Néanmoins, je crois que ce qui compte pour le débutant, c'est d'avoir quelque chose qui fonctionne rapidement. Ensuite viendra l'approfondissement, car à vouloir que son prgramme en fasse toujours un peu plus, on se heurte vite aux limites de ses connaissances, du langage et/ou de sa capacité personnelle à résoudre logiquement les aléas.

Des heures de plaisir, des heures de frustration, bienvenue chez les codeurs.

Que de liens, je vous remercie beaucoup, je vais regarder cela cette semaine et me pencher sur les algorithmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais le VBA , tu peux t'orienter vers le VB.NET (utilisable avec le framework .NET) . Tu peux commencer le developpement .NET (Vb.Net ou C#)  avec Visual Studio (https://www.visualstudio.com/en-us/products/visual-studio-community-vs.aspx pour la version community ).

 

Le site du MSDN est très complet pour tout ce qui est documentation technique , et les site du type Developpez.com ont des cours très bien expliqué.

 

:) et si tu as besoin d'aide, tu peux toujours venir poster sur le forum de NextInpact (les réponses sont toujours pertinentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le python, c'est facile et bien documenté : il y a de nombreux sites et communautés sur le net pour t'aider. C'est un langage interprété ce qui facile la maintenabilité. Par contre c'est moins puissant/rapide qu'un langage compilé. Je programme mes raspberry avec et c'est très suffisant.

 

C'est un peu le basic des temps modernes.

 

Sinon, mais je n'ai pas testé, il y le "go" de Google qui semble émergé... C'est certainement plus ardu et demandera plus de lecture pour bien appréhender les notions de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut, 

si c'est pour t'amuser a coder sous windows, je te conseille aussi python.

il s'apprend en quelques semaines, via le cours d'Openclassroom. (perso j'ai acheté le livre)

 

si la logique de programmation te plait, détermine un peu tes désirs, veux tu réaliser des sites web, des logiciels,...,  sous w$, linux, IOs, Android, .... bref selon le langage sera en fonction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pourquoi personne ne parle du Java  :zarb: il a beau ne pas faire l'unanimité chez tout le monde mais il à l'avantage d'être cross-platform, largement utilisé ( le plus utilisé ? il me semble ) et ne nécessite pas Visual Studio ( pourtant j'adore le C# et la suite .NET mais faut dire ce qui est, pour quelqu'un qui débute Visual Studio c'est une usine à gaz ).

 

Dans l'ordre je te conseillerais d'apprendre un langage procédurale type C et/ou l’algorithmie en parallèle, puis passer sur un langage orienté objet simple à assimiler comme le Python.

 

Ensuite pour faire des choses intéressantes tu pourras passer sur du Java / C# ( c'est les mêmes dans le sens où M$ à développer le C# pour éviter que trop de dev se barre faire du Java ) voir du C++ si tu aimes te faire du mal ou l'optimisation ;) Si tu veux faire des applications cross-platform "native" par la suite jette un oeil au Javascript et à l'HTML car les framework type Xamarin se base la dessus.

 

Toutes les infos te seront pas utiles pour tout de suite certes mais ça permet de savoir où s'orienter par la suite.

Dans tout les cas, bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je code avec Eclipse pour ce qui est de Java.

 

J'ai pas dit que Visual Studio était mauvais ou quoi ce soit, je sais pas dans quel sens t'a pu le comprendre.

Pour me paraphraser Visual Studio est un IDE extrêmement riche en fonctionnalités, qui d’ailleurs est le sujet de formations à part entières pour le maîtriser totalement ou du moins l'exploiter au mieux.

La profusion de fonctionnalités peuvent faire peur et surtout déstabiliser quand on apprend à peine à coder. C'est un peu comme passer ton brevet de pilote dans un rafale, de un y'a un risque de s'emmêler les pinceaux et surtout est-ce qu'il y'a vraiment un intérêt à part l'IntelliSense quand tu ne sais pas coder :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je code avec Eclipse pour ce qui est de Java.

 

J'ai pas dit que Visual Studio était mauvais ou quoi ce soit, je sais pas dans quel sens t'a pu le comprendre.

Pour me paraphraser Visual Studio est un IDE extrêmement riche en fonctionnalités, qui d’ailleurs est le sujet de formations à part entières pour le maîtriser totalement ou du moins l'exploiter au mieux.

La profusion de fonctionnalités peuvent faire peur et surtout déstabiliser quand on apprend à peine à coder. C'est un peu comme passer ton brevet de pilote dans un rafale, de un y'a un risque de s'emmêler les pinceaux et surtout est-ce qu'il y'a vraiment un intérêt à part l'IntelliSense quand tu ne sais pas coder :s

 

Visual Studio ne permet pas "juste l'intellSense". Ca Inclut aussi un debugger très complet , une gestion simple des solutions , un compilateur .NET , des plugins installable en un simple clic, gestion des environnement, etc.... Ca ne s'adresse pas qu'au pro, la version community en est bien la preuve.

C'est une solution tout-en-un assez fiable quand on commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit qu'il y avait "juste l'intelliSense", tu déformes légèrement mes propos. J'ai dit qu'une personne qui apprend à coder c'est la fonctionnalité probablement qui va lui servir le plus. Le debugger il ne sait probablement pas ce que c'est encore s'il est réellement novice comme toute les fonctionnalités que tu as cité.

 

Encore une fois je dénigre pas Visual Studio je dis juste que si je commencer à peine à coder aujourd'hui 95% de ce qu'inclut Visual Studio me serait inutile pour pondre un printf hello world et comprendre les bases d'un langage. Les fonctionnalités de VS sont parfaite à condition d'en avoir besoin à mon sens, s'il veut débuter il y'a des IDE plus léger et plus sobre.

 

J'ai pas non plus dit qu'il devait coder avec un nano ou vi + un gcc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce que Visual versus Eclipse :ane:

1) Lorsque tu lances Visual (*) c'est assez simple. Eclipse a un layout de taré avec toutes les petites sous-fenêtres de partout.

Et ayant fait de la programmation Android, il me semble que le layout change fortement lorsqu'on lance l'application.

 

2) Les options: Lorsque tu vois les kilomètres d'options qu'à Eclipse. Visual est quand même bien plus léger.

 

 

Mais bon, un IDE est quand même là pour faire un tout intégré: donc c'est normal qu'ils soient assez lourd (de partout).

 

Mais Eclipse, je trouve, à placer la barre très haute :siffle:

 

 

 

* -> Je travaille avec les versions Express 2010 et 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. On (je) en a chié avec, qu'il en bave aussi et apprécie à sa juste valeur lex et yacc :suicide: .

 

:devil::ane:

 

Ahah sadique ces analyses lexicales / grammaticales ;)

 

 

Non parce que Visual versus Eclipse :ane:

1) Lorsque tu lances Visual (*) c'est assez simple. Eclipse a un layout de taré avec toutes les petites sous-fenêtres de partout.

Et ayant fait de la programmation Android, il me semble que le layout change fortement lorsqu'on lance l'application.

 

2) Les options: Lorsque tu vois les kilomètres d'options qu'à Eclipse. Visual est quand même bien plus léger.

 

 

Mais bon, un IDE est quand même là pour faire un tout intégré: donc c'est normal qu'ils soient assez lourd (de partout).

 

Mais Eclipse, je trouve, à placer la barre très haute :siffle:

 

 

 

* -> Je travaille avec les versions Express 2010 et 2013

 

Le but c'est pas de lancer un débat Eclipse ou Visual, chacun a son champs d'action.

 

Je boss avec le 2015 Enterprise parce que c'est vrai qu'il est bourré de fonctionnalité et quand on se débrouille avec bah ça facilite la vie pour certain projet mais le problème c'est qu'il risque de passer autant de temps à se familiariser avec l'interface et comprendre les fonctionnalités essentielles qu'à apprendre le langage.

 

C'est un point de vue perso bien sûr. A mes début un langage était déjà bien assez complexe à appréhender sans que j'ai besoin de me prendre la tête avec l'IDE.

Une fois que j'ai commencé à mieux gérer je suis passer sur VS ( enfin surtout pour le package .NET en fait )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, apprendre à coder ce n'est pas que savoir à aligner du code, et coder comme un mormon "la tête dans le guidon" :D

 

Il faut savoir

  • Configurer son compilateur/ linker: apprendre la chaine de compilation avec le statique - pas statique/ DLL, gérer les bibliothèques et les chemins, ...
  • Avoir une aide: soit avec F1 soit avec Intellisense ou autres variantes [*] en plus du débogueur/ points d'arrêt
  • Avoir accès à d'autres projets pour apprendre plus vite [et des fois il faut faire de l'adaptation pour les ouvrir/ compiler]

 

* -> Intellisense qui a mis du temps à arriver en C++ avec Visual

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord la dessus mais quand je parlais de complexité je pensais plutôt à comprendre comment fonctionne un compilateur, la logique des pointeurs, les divers garbage collectors et leurs fonctionnement, la gestion du stack et du heap etc... 

 

On peut totalement s'en passer et coder comme un bourrin comme tu l'as dit mais si on veut progresser, "mieux" coder ou tout simplement comprendre les outils qu'on utilise pas le choix faut y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...