Aller au contenu

Portable budget 500€


eldidou

Messages recommandés

Bonjour :)

 

J'ai la responsabilité de devoir choisir un ordinateur portable pour une étudiante en art.

La principale utilisation sera le dessin avec des logiciels comme Photoshop ou Pain Tool Sai et ce avec un budget max de 500€.

 

Ne connaissant pas la gourmandise en mémoire de ces logiciels pour du dessin, je me tourne vers vous pour avoir un avis éclairé.

 

Ce modèle d'ordinateur m'a l'air correct, un Asus F751MJ-TY024H

Vous avez d'autre suggestion ?
J'me serais bien tourné vers un modèle moins chère mais le Intel HD Graphics ne m'inspire pas confiance  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dans cette gamme de prix, peu de miracles : on va se retrouver avec un écran aux couleurs aussi infidèles qu'un DSK sous EPO, un disque dur aussi anémique qu'un coureur du tour de France sans EPO et un bourse qui ne contient plus aucun PO (sans "E" cette fois car on ne fait pas d'omelette sans casser les "R").

 

Quand tu dis "étudiant en art", c'est vague. C'est plutôt orienté quoi? Modélisation 3D? Photographie? Animation?

 

Quoi qu'il en soit, les caractéristiques sur lesquelles je mettrait l'accent sont :

 

- la RAM. 8Go me semble être un minimum, j’imagine qu'on se retrouve vite avec des dizaines de calques et/ou de photo contenant des millions de pixels ouvertes à la fois.

- Le CPU : 4 coeurs me semble être un bon compromis, de nombreux filtres photoshop doivent pouvoir entirer partie. Et faut bien pouvoir continuer à aller sur facebook et youtube pendant que le PC travaille :D

A défaut un dual core véloce.

- Idéalement un bon stockage, avec un DD de 7200tr/m, mais vu le budget il ne faut pas avoir d'espoir. C'est pourtant ce qui va le plus se ressentir (mauvaise réactivité de l'OS, projet longs à ouvrir et à enregistrer...)

- Un écran qui tient la route, mais là plutôt que de chercher la perle rare en écran mobile, je propose, pour l'avenir, d'adjoindre un moniteur de PC de bureau au rendu plus fidèle (dalle IPS par exemple). Pour l'écran du laptop, je dirai qu'une définition de 1920x1080 est un minimum pour travailler correctement.

 

Contrairement à toi, je resterai sur un IGP : à cette gamme de prix, les GPU additionnels ne font pas vraiment mieux. Et il faut bien voir qu'ils ne permettent d'accélérer que certains filtres photoshop (ou autre logiciel), qui ne constituent pas forcement l'utilisation majeure de la machine. De plus dans ce cas de figure, on peut relativement aisément de permettre de mettre 15 minutes au lieu de 10 pour effectuer un traitement.

En ce qui concerne la gestion des couleurs et des écrans, pas de différence avec un GPU dédié : gain d'argent et d'autonomie.

 

Un bon tuyau pour ce genre de machines : ne pas hésiter à aller voir dans les gammes "pro" des constructeurs : on a souvent des machines ayant un bon compromis pour ce genre de travaux. Après c'est souvent moins aguicheur/flatteur (écran mat, look "soviétique", gadgets en moins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...