Aller au contenu

Appareil photo numerique


luxian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop où poster ma demande de conseil pour le coup, vu que c'est limite hardware / et pas informatique.

 

J'ai besoin de m'acheter un appareil photo numérique un peu bon à tout faire, facile à employer car je ne suis pas un spécialiste photo.

 

Mes besoins :

  • En usage professionnel, parfois, pour des expertises, j'ai besoin de photos propres sur des composants informatiques mal en point ... là je me contente de mon Nexus 5 .... c'est dire. Pour le moment, je n'ai pas d'autres usages professionnels, mais ça peut évoluer (sachant que j'ai jamais vu un serveur nécessiter une prise de vue hyper rapide). Les photos peuvent être prise en interne (salle de serveur, poste de travail) ou en externe ... DSLAM/NRA !
  • Photographier mes chats ... la vitesse de l'APN du N5 : ça va quand ils ronflent ... un peu plus dur quand ils miaulent devant leur gamelle.
  • Photographier mes chiens ... et là ça devient carrément DUR de prendre l'instant présent. Le temps que je clique sur une expression de l'animal, pof le clebs a bougé la tête et l'instant est perdu.
  • Tous les deux ans au salon de l'aéronautique du Bourget, je suis furieux d'avoir oublié de m'acheter un appareil photo numérique qui soit capable à la fois de prendre en photo un avion de chasse à fond ... ET ... qui ne le rende pas en tout petit tout petit tout petit (style 1cm sur un écran 1920x1080 de 27" ). Le N5 est à genoux, et mon tout premier APN que j'avais acheté en 2003 encore plus. En gros, je rêve d'un APN facile dont le zoom me permette de shooter un avion de 20 mètres de long sur toute la largeur d'une image en 4K, sachant qu'il vole à 700 km/h et qu'il se trouve au pif à 1 kilomètre de distance.

Je pense qu'avec la généralisation de la 4K, il faudrait que je puisse faire des photos du même acabit ...

Et idéalement des films de 20 minutes ou jusqu'à épuisement de la mémoire.

 

Pour faire simple, moi qui suis un vulgus pecum en photo, je veux un appareil photo qui me permette de faire quelques chose comme ça :iloveyou:  : http://transportshaker-solucom.fr/wp-content/uploads/2015/06/Avion-Rafale1.jpg

Ou celle-là : https://lydiaephotographie.files.wordpress.com/2013/08/3-amelie-and-spencer-mira-dog_real-love.jpg... et là, je vous jure que même la plus mignonne des toutoune (la mienne en l'occurence), n'arrête pas - en réalité - de bouger la tête comme une bouteille saoule quand elle est sage et tranquille.

 

 

J'aimerai aussi pouvoir changer la batterie par une batterie chargée ... pour faire plus que 200 photos en 1 journée (ma dernière expertise m'avait fait prendre 150 photo chez le client, et a mis à genoux mon téléphone Nexus 5 et ma tablette Nexus 7).

 

Je n'ai réellement aucune idée des budgets à consentir pour avoir tout cela.

Idéalement ... 400 - 700 pour pas m'arracher les veines .. si c'est faisable.

 

 

Quelqu'un peut-il me conseiller un appareil photo et une référence ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

Fleur sur la cerise ...

... compatible Ubuntu Linux :)

Bon disons qui est reconnu en compatibiliét de plus bas niveau comme juste un disque USB (usb3 if possible) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Luxian,

je vais me contenter de t'aiguiller un peu concernant un appareil photo.

Aux vues de ce que tu décris, je partirais sur un compact expert (le reflex étant volumineux et donc moins pratique lors de tes déplacements pour une expertise par exemple). Ce genre d'appareil offre des prestations de hauts vols (qualité d'image, réactivité, capteur, etc) pour une taille vraiment minime. Le seul point négatif est que l'objectif n'est pas interchangeable. En ce moment, SONY a frappé un grand coup avec son RX100II. Il est dans la limite supérieure de ton budget.

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site pour te faire une idée : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-mk-iii-p20603/test.html

Pour moitié moins cher, il y a son ancêtre le RX100 qui fait aussi vraiment un bon boulot. Tu pourras recadrer et zoomer sur tes photos puisque sont capteur est vraiment excellent et assez grand pour te le permettre sans perdre trop de qualité.

 

Sinon en moins cher et un peu plus polyvalent, ce sont les compacts à gros zoom (x30). Moins chers, mais avec des prestations un peu moins haut niveau que le précédent, ils peuvent convenir à tes besoins également. Les ténors dans le genre sont le Sony DSC-HX50 ou le Canon SX700HS.

Les objectifs sont également fixes mais un peu plus polyvalent, ce qui pourrait vraiment t'être utile pour des photos d'avions, souvent prises de loin. Mais de là à avoir la qualité que tu décris, ça va être dur. Leur capteur te permettrais également de recadrer et zoomer sur tes photos, mais la qualité ne sera pas la même.

 

Enfin il y a les hybrides, ce sont des boitiers compacts avec zoom interchangeables. Je ne connais pas trop ce domaine mais je sais qu'il y en a de très bons. Par contre, pour avoir suffisamment de zoom pour tes utilisations, on dépassera ton budget. Il me semble que Nikkon avec son Nikkon 1 v3 avait été assez bien accueilli si je ne me trompe pas.

 

Le mieux étant de te faire une idée en regardant un peu les différences. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.

Sache également que le travail de photo est à 50% fait lorsque tu fais une photo, les 50% restant étant du post-traitement pour offrir une qualité digne de ce que tu as montré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyaume,

 

Merci pour la réponse.

Le Canon SX700HS semble bien multi-tâche et les photos de zoom du RX100III m'impressionnent ... mais il faut dire que j'y connait que chique.

 

Canon SX700HS>

Il donne quoi en photographie d'intérieur par luminosité pas trop forte ?

 

Nikkon 1 v3 > C'est vrai qu'aller taper au-delà de 750 € me semble surréaliste par rapport à la fréquence d'emploi que j'en aurai. Surtout qu'ensuite, il faut compter 2/300 euros pour un nouvel objectif.

 

Chtites questionss complémentaires qui m'arrive à la lecture des articles ...

 

J'ai l'habitude de toujours acheter le matériel le plus récent, ou mis en disponiblité très récemment (en 2013 j'ai acheté mon Nexus 5 environ 20 minutes après le lancement officiel en France et quasi après que l'info soit parue sur PCi par exemple).

Hors, les appareils que tu me conseilles semblent déjà avoir 1 an. Ne risquent-ils pas d'être remplacés sous peu par une nouvelle génération ?

 

Corrolaire ...

Ces zoli zappareils photos, ça se garde combien de temps avant d'être "désuets" et bon à remplacer ? Exemple ... mon N5 je trouve qu'il s'essouffle et attend le N5-2015.

Du coup, ce serait le SX710 qu'il faudrait que je vise ?

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx710-hs-p23171/test.html

 

1 seconde entre deux photos, c'est pas un peu lent ?

 

 

Pour avoir direct de la 4K WHXGA un peu pérenne dans le temps et les TV (ok je sais, la 8k est déjà annoncée en Corrée), il faut viser combien de Mpixel ? 16 Mpx semblent être le minimorum ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photo en intérieur par faible luminosité, il faut dans ce cas la regarder la luminosité de l'objectif (normalement très bonne sur les modèles cités) ainsi que la montée en ISO.

Les ISO sont un paramètre qui permet de prendre une photo en condition de faible luminosité, mais certains appareils crée alors des photos de moins bonnes qualités (bruit, aberration chromatique, etc.). Sur LesNumériques tu as justement des exemples de photo à différents ISO pour te faire une idée. Donc plus l'ISO est haut, plus la luminosité peut être faible pour les photos.

 

En ce qui concerne l'âge des appareils, je possède un Canon SX210IS, sorti en 2010.

Je l'utilise toujours intensivement, il est encore plus que bon et en complément j'ai un reflex Pentax K30 (mais beaucoup plus encombrant pour les sortie montagnes).

Les deux sont donc un peu vieux mais je ne ressent pas le besoin de les changer. Ce sera donc la même chose pour les appareils cités. Mais attention, si tu es très réceptif aux campagnes marketing, alors tu vas ressentir le besoin de le changer toute les années, ce qui n'est absolument pas nécessaire.

 

Après le choix entre le SX700 et SX710, à mon avis, dépendra plus de toi, les deux étant vraiment très proches.

 

Si tu veux quelque chose de récent de très bien, alors le Sony HX90 que j'ai complètement oublié répondra à mon avis à tes attentes.

A prendre en compte pour toi (surtout lorsque tu photographie les animaux), le démarrage apparait être plutôt lent par rapport à la concurrence, sinon après c'est du tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton usage j'irais vers un bon bridge, voir vers un appareil à objos interchangeables en occase.

Niveau obsolescence, des photos c'est des photos ;) la course aux mégapixels s'est arrêtée, celle aux plus gros zooms (de merde) aussi, le marché s'est stabilisé à cause des mobiles.

Le problème des compacts c'est qu'ils feront tout moyennement.

 

L'exemple type c'est tes avions de chasse :D ok t'auras un "zoom 40x" mais qui fera de l'aberration chromatique et/ou du vignettage, si tu peux vivre avec ça va mais sinon ... pour les photos de matos informatique en faible luminosité, je te conseille fortement de prendre un appareil qui te permet les réglages d'ouverture et de vitesse en manuel, avec un ptit pied en prime :D On peut toujours compenser un manque de luminosité par une durée d'exposition plus longue.
Le dernier défaut des compacts, c'est le flash intégré qui a en général une lumière et une portée de merde, qui a tendance à "griller" les sujets proches en laissant les sujets éloignés dans la pénombre.

Ca vaut ptet le coup de creuser le marché de l'occase pour trouver un reflex avec deux objos potables : un bon zoom et un objo focale fixe très lumineux pour tes photos de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie, ça dépend ce que tu veux en faire. Par exemple, j'ai un Canon EOS 400D, acheté en 2008 en promo (400€ de mémoire). Eh bien, je peux le garder encore 20 ans vu que les objectifs restent compatibles. L'intérêt de le changer serait juste de profiter de fonctionnalités en plus (il ne filme pas par exemple) ou des nouveaux algorithmes de traitement d'image.

 

Les capteurs semblent être passé de 10M à 20M de pixels mais vu la qualité des photos que j'ai, est-ce vraiment utile au prix où les nouveaux sont vendus ?

 

D'ailleurs, je viens d'acheter ce matin un nouvel objectif (il reste un exemplaire :D ) http://www.amazon.fr/gp/product/B000B84KB6?&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis à tous.

C'est vrai qu'au fur et à mesure que j'avance, j'ai pour le moment l'impression de pédaler un peu plus ... je finirai bien par trouver.

Par exemple :

> aberration chromatique et/ou du vignettage

il m'a fallu demander la traduction à wikipédia ... car translate.google.fr n'a rien donné :)

J'ai trouvé cette page pour l'explication bridge : :D

http://www.ldlc.com/guides/AL00000618/appareil-photo-numerique/

 

Ce que je comprends :

Le compact est me semble être l'appareil pour tous ... tout du moins "qui fait tout" à ma place.

Le bridge "appareil photo" à tout faire

Le reflex serait trop gros (bon à la limite, je pousse les observateurs et porte en bandoullière le monstre ... ce n'est que quelques jours par an)

 

En fouinant en sus, si je résume, les candidats sont les suivants :

 

Bridge :

Sony CyberShot DSC-HX400V : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-hx400v-p20045/test.html

Compact :

Sony DSC-HX90 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-dsc-hx90-p25725/test.html

Canon Powershot sx710 : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-sx710-hs-p23171/test.html

 

J'ai l'impression qu'il faudrait la mise à jour du DSC-HX400V ... qui semble un peu lente en regard des autres ...

(qui devrait être sorti d'ailleurs : http://www.sonyalphaforum.com/topic/855-sony-cyber-shot-dsc-hx500v/)

 

 

Les Nikon .. j'hésite carrément, même le dernier J5 car j'ai vu un avis gratiné sur Les numériques :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-1-j5-p25547/avis/particulier/11545

 

 

 

 

Chtite précisions ...

Achat d'occasion - je peux pas :

Si mon usage sera pro et perso pour rentabiliser, c'est en temps que pro que je vais l'acheter. Je ne peux rien prendre d'occasion car il me faut une facture avec TVA (type Fnac, ptitbillou, ou LDLC).

Trepied - je peux pas non plus :

Ma dernière expertise, je l'ai faite en me promenant dans une salle de répartiteur puis à l'extérieur et chez le client ... et il y avait 6 personnes autour pour bien regarder que je ne me trompais pas sur ce que je photographiais. La session a durée 5 heures non stop et j'ai pris quelques 140 photos (plein jour, au fin fond d'un couloir mal éclairé, dans une salle de serveur claire) ... et bien entendue, on se marchait sur les pieds ... Le trepied, j'oublie juste.

 

De ce que je comprends, le bridge peut avoir un zoom jusqu'à x30 par défaut et on peut changer le zoom par un objectif plus gros si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'expliquer exactement la différence entre Compact, Bridge et Reflex :

 

Compact : c'est un petit appareil, l'objectif est généralement assez petit, rétractable quand l'appareil est éteint, non-amovible. Donc le choix de l'appareil se fait sur l'électronique (capteur, écran,) et sur l'objectif. C'est le plus simple à utiliser. Ca fait des photos très correctes suffisantes pour la plupart des gens. Le prix est très abordable mais il y aura très peu d'options, peu de réglages manuels, ça s'utilise surtout en automatique. C'est très proche du smartphone, la visée se faisant par l'écran.

 

Bridge : c'est un appareil un peu plus gros, avec plus d'options de réglage manuels. l'objectif est toujours non-amovible mais beaucoup plus gros et la visée se fait par les données reçues par un capteur qui sont renvoyées dans l'œilleton de visée. Du coup, ce que l'on voit n'est pas exactement ce que l'on prend (comme avec un compact). Personnellement, je n'aime pas du tout, car l'image renvoyée dans le viseur est hideuse (même si ça a dû s'améliorer depuis le temps que je n'en ai pas eu un entre les mains).

 

Reflex : la Rolls des appareils photos. L'objectif est amovible et on peut donc disposer d'un jeu d'objectifs en fonction des photos qu'on souhaite faire. La visée est "réelle", c'est à dire que l'image renvoyée dans l'œilleton de visée est exactement celle captée par l'objectif et non pas celle d'un capteur tiers. L'appareil est entièrement débrayable en manuel ce qui permet de faire des choses que l'automatisme ne permet pas. Le boitier peut être acheté nu et les objectifs séparément. Le prix d'un boitier est assez élevé (entre 200 et 2000€ environ) en fonction de ses capacités, et surtout de son capteur. Les objectifs sont assez chers eux aussi, mais il y a plusieurs fournisseurs. Chaque marque ayant son format, il faut acheter, soit un objectif de la même marque, soit un objectif d'une marque spécialisée (qui ne fait pas de boitier) en choisissant un objectif compatible (par exemple un objectif Tamron pour Canon) ou en achetant des bagues de compatibilité. L'investissement est conséquent, mais le boitier peut-être conservé des années et il existe un bon marché de l'occasion pour les objectifs et ça vaut le coup car un objectif coûte entre 100 et plusieurs milliers d'euros !

 

Personnellement, j'ai acheté en 2008 un Canon EOS 400D en promotion (400€ avec un objectif de base, une carte mémoire et une sacoche). j'ai récupéré un objectif que mon père n'utilisait plus, et donc, je viens d'acheter le téléobjectif que j'ai lié ci-dessus. Il va falloir que je change à nouveau la sacoche par contre :D

Avec ça, je fais des paysages, un peu de macro, du portait et donc bientôt, des photos d'objets éloignés ou en mouvement :yes:


A noter que c'est le Mois de la Photo sur Amazon. Mon boitier se vend toujours, 220€ environ sans objectif, 250€ avec (attention, il ne permet pas de filmer, mais ce n'est franchement pas le rôle d'un reflex :transpi:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les commentaires du dessus.

Le reflex est un bon choix, mais sachant que tu l'achètes en tant que pro et donc neuf, tu dépasseras ton budget je pense. Surtout si tu veux des beaux objectifs.

 

Donc pour ton utilisation je resterais sur un compact ou un bridge. L'argument des réglages en plus ou en moins n'en est pas un pour moi car ru n'as pas l'air d'être un chevronné de photo donc tu ne les utiliseras pas. Mais par contre si tu te prends au jeu, alors le bridge est un excellent début pour t'initier à la photo.

 

Sinon le compact restera la meilleure alternative selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos d'objets éloignés

 

 

Dans les flims, c'est en général la voisine :dd:

 

 

 

il ne permet pas de filmer, mais ce n'est franchement pas le rôle d'un reflex

 

 

C'est à mon avis le meilleur compromis pour les vidéastes amateurs. Pour pas trop cher, tu as un appareil avec objo interchangeable et sur les modèles récent l'AF semble enfin performant (j'ai testé sur l'EOS 70D - pas du bas de gamme certes - c'est assez bluffant)

 

Certains films utilisent d'ailleurs des reflex pour certains plans (le dernier Mad Max par exemple a cassé pas mal de EOS 5D Mark II :D)

 

Enfin, ce n'est pas le sujet de la discussion :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis assez d'accord avec les commentaires du dessus.

Le reflex est un bon choix, mais sachant que tu l'achètes en tant que pro et donc neuf, tu dépasseras ton budget je pense. Surtout si tu veux des beaux objectifs.

 

Donc pour ton utilisation je resterais sur un compact ou un bridge. L'argument des réglages en plus ou en moins n'en est pas un pour moi car ru n'as pas l'air d'être un chevronné de photo donc tu ne les utiliseras pas. Mais par contre si tu te prends au jeu, alors le bridge est un excellent début pour t'initier à la photo.

 

Sinon le compact restera la meilleure alternative selon moi.

Bonjour tous,

 

Je me permet de revenir un peu sur le sujet ... notamment car je n'ai pas encore résolu mon problème (acheté mon appareil).

Entre temps, j'ai cherché sur le net car mon premier besoin sera de la photo de portrait réussie ... disons le ptit et mémé qui souffle la bougie dans le salon mal éclairé à la mi-août. J'ai fouiné sur le net, trouvé des conseils de 5 pages pour réussir un portrait etc etc ... mais je n'ai encore rien acheté.

Il " faudrait " du 50 mm, qui monte bien en ISO en vitesse f22 avec un champ large (j'ai bien récité ma leçon ?) ...

Du coup, moi qui pensait comme un geek jeter mon dévolu sur le tout dernier Sony CyberShot DSC-HX500V (remplaçant annoncé du 400V) ... et vu que cet appareil tarde à arriver. Vu que j'ai vu plusieurs sites web qui recommendent Nikon (citation : si vous avez un Nikon vous savez que vous êtes au top), je me demande si je ne vais pas augmenter un peu mon budget, me faire un peu plaisir en sus par un bidule un peu plus "haut de panier" et être tranquille.

 

Je penser maintenant à un Reflex Nikon D5500 qui a aussi le mérite d'être disponible sur les bonnes crémeries avec magasin (fnac, grobill, ldlc) ... car c'est dur de trouves des bons appareils photos disponibles en magasin en fait.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d5500-p23187/test.html

Tous comparatifs confondus, la marque semble pérenne et fiable. Peut-être un peu surfaite et chère, un peu comme une audi des appareils photos. Seul un testeur aigri en avril 2015 chez 01net affirmait qu'il valait mieux prendre un bon hybride au vu de son prix ...

 

 

L'appareil est à 750 neurones au gros billou et 650 / 630 sur certains fournisseurs luxembourgeois.

 

Ma question est donc ...

...le portrait devrait aller pour photographier des cartes réseau cramées et ...  pour les avions de chasse, je rachèterai dans 1 an ou 2 un objectif avec zebigzoom (ce qui étalera la dépense).

 

 

... merci pour votre patience et vos avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nikon D5500 + son objectif fourni est largement suffisant  ?
  • Nikon D5500 + Nikon AF-S NIKKOR 50 mm f/1.8G

 

La seconde config, c'est bien sans le zoom, uniquement le 50mm ?

Dans ce cas je vois déjà un gros soucis car tu n'auras qu'une seule focale qui plus est léger téléobjectif (n'oublie pas que c'est un APS-C). Pour faire des portraits, 50mm c'est bien mais si tu fais autre chose tu auras très vite besoin de focales plus faibles.

 

Même si il y a mieux je conseille le 18-55mm quitte à le compléter après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si il y a mieux je conseille le 18-55mm quitte à le compléter après.

 

Mon questionnement passe maintenant à l'ouverture.

Mon raisonnement était basé sur le fait que :

  • L'objectif livré est "3x 18-55 mm f/3.5 -5.6" fait face à un "50 mm f/1.8G" ... (f/3.5 vs f/1. 8).
  • Hors selon ce que j'ai compris, l'idéal serait f/1.4 pour avoir une bonne ouverture (à 400 neurones ...), donc une ouverture f/3,5 serait nable-mi à moins d'augmenter le temps d'exposition ou les iso.

 

Au pire, pour les paysages, je mettrait le18-55 par défaut.

On trouve pas mal de témoignages différents d'utilisateurs qui ne regrettent pas d'avoir acheté un objectif supplémentaire.

Les premières photos seront en intérieur plutot mal éclairé ou bien en début de soirée ... il me faut donc une grande ouverture et pour photographier le chien piquant un sucre sur la table basse, une grande vitesse.

 

 

D'ailleurs, parlant vitesse ... aucun site web me donne un comparatif de vitesse ! Je sais seulement que 1.8G est plus rapide que 1.8D et je n'arrive pas à voir la vitesse de l'objectif livré par défaut.

Pour ce qui est du mouvement, mémé me pose pas de problème .... mais le chihuahua cocainomane  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie, ça dépend ce que tu veux en faire. Par exemple, j'ai un Canon EOS 400D, acheté en 2008 en promo (400€ de mémoire). Eh bien, je peux le garder encore 20 ans vu que les objectifs restent compatibles. L'intérêt de le changer serait juste de profiter de fonctionnalités en plus (il ne filme pas par exemple) ou des nouveaux algorithmes de traitement d'image.

 

Les capteurs semblent être passé de 10M à 20M de pixels mais vu la qualité des photos que j'ai, est-ce vraiment utile au prix où les nouveaux sont vendus ?

 

D'ailleurs, je viens d'acheter ce matin un nouvel objectif (il reste un exemplaire :D ) http://www.amazon.fr/gp/product/B000B84KB6?&psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Je possède un Canon EOS 350D acheté en 2006 et je suis tout à fait d'accord avec toi ;)

 

Inutile de changer de boîtier tant que je peux acheter des objectifs compatibles. D'accord, il n'a pas de Live View, ne sait pas faire de vidéo, a un petit capteur et son viseur est (trop) petit, mais ce n'est pas bien grave pour mes besoins, d'autant qu'il fonctionne toujours impeccablement bien :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oups, vous avez posté depuis aujourd'hui.

Hier je suis allé à la Fnac Montparnasse.

La vendeuse était si affable et si affamée de me vendre à tout prix le plus cher possible de chez Nikkon (style à me laisser sous-entendre que ce sont les crevards qui achète Canon quand je lui sort que 3 de mes collègues de travail ont des Canon, à cracher sur Sigma) : que je lui ai fait le coup de Surcouf à Daumesnil : on va voir les prix et ce qu'il y a à acheter chez Surcouf, puis cherche à 10 Francs le moins cher aux chinois de la Rue-Montgallet / Charenton etc ... D'ailleurs sa façon de conseiller m'a rappelé la chanson sur les chinois de Daumesnil "on ne rembourse pas" https://www.youtube.com/watch?v=eJqlbDbHJxs : si si c'est beaucoup mieux, car c'est beaucoup plus cher ! Dire qu'une collègue m'avait dit d'aller à CETTE Fnac car les vendeurs étaient plus compétents qu'ailleurs !!!!!!!!!!! raté !

... bon pour payer 189 à la place de 199 il aurait fallu que je retourne le lendemain chez LDLC, paye un parking, perde du temps sur place, me tape 2x4 km en plus bref .... mieux valait acheter à la Fnac, j'ai quand même attendu qu'elle se barre en achetant des bouquins et je suis revenu prendre l'objectif 50 mm f/1.8G pour Nikon. Comme ça c'est son collègue qui a eu la commission s'ils en touchent une.

Pour ce qui est de l'appareil, la Fnac faisait 1000 € TTC un combo D5500 + zoom 18-140, ne proposait pas le combo par défaut de Nikon (D5500+18-50), ni le Nikon brut, donc impossible de comparer les prix avec les 758 e de probill (à côté de chez moi et pas en plein milieu de paname) et surtout pas de possibilité de me faire livrer depuis le Luxembourg .......

Donc : acheté chez ProsBill le combo D5500 de base. Je vais le chercher après-demain ...

 

 

LostSoul >

150 à 350 neurones un pied à la Fnac ! C'est plus trop le pied vu ce que je viens de dépenser !

Je vais voir si j'en ai réelleemnt besoin après ma séance de cours de samedi.

 

 

 

On verra :D Sac + appareil + carte + objectif + 4 heures de cours (un collègue m'avait conseillé un site qui propose des séances d'apprentissage de portrait) ... environ 1200 € TTC !

 

 

Alea jacta est, je reviendrai dans 2 semaines vous dire si ça valait la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Alors, après quelques essais (600 photos), résultats et retours d'expérience ... si ça peut aider.

Je suis plutôt content de mon appareil photo pour tout ce qui est photo en journée ... images superbes.

 

L'appareil : tout un tas de préréglages dont je ne vois pas trop les différences à l'usage. Auto est très bien pour mes compétences, j'aurais dû acheter 1 ou 2 batteries pour être tranquille pendant tout mon parcourt et ne pas "oublier" de recharger le soir.

 

L'objectif 50mm / 1.8 : j'aurais mieux fait de prendre un autre objectif pour pouvoir prendre mon modèle "sur pied" en étant à 2 m de lui car je devais pas mal reculer dans parfois peu d'espace. Sinon, pour du portrait "à partir de la taille", ça donne des effest superbes ! En gros, j'aurais mieux fait de prendre un 35 mm.

Pour les grands espaces (des gros bateaux loins en mer), j'aurais dû prendre tout de suite un gros zoom ... mais vu le besoin en zoom, je ne sais pas si 200 mm aurait suffit. Vu le prix, je me contente de mes très beaux paysages.

 

Photographie la nuit : ça j'avais pas identifié !

Il me faut un flash ... mais alors qui éclaire ! L'éclairage tamisé jaune de la ville est très bien pour éclairer les balades des passants un soir d'été, mais mes photos de nuit, malgré le flash de l'appareil, sont Dé-Geu-lasse. 2 à 3 secondes entre l'appui sur le bouton et enfin un clic de photo, et de toute façon, mes sujets étaient tous entourés d'un moche halo jaune. Seules les photos prises à côté d'une grosse lumière étaient top.

 

Du coup ... quel flash vous me conseillez ?

 

 

 

re merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, attention, un flash ne porte qu'à 5 mètres, donc c'est peu intéressant. Ca sert plus pour contrer un contre-jour. Ce qu'il te faut, c'est un pied ! Il en existe des tout petit rétractables (ce que j'ai), mais il faut trouver où le poser. Tu peux aussi simplement te caler contre quelque chose, mais on tremble toujours un peu.

 

Autre chose à savoir, c'est que plus tu zoomes, plus tu as besoin de lumière. Donc en faible éclairage, zoome le moins possible.

 

Après, tu peux aussi prendre des objectifs avec stabilisateur d'image. C'est ce que j'ai sur mon 70-300mm. Indispensable avec un téléobjectif, car plus on zoome plus les tremblements sont importants. Un stabilisateur permet de travailler avec environ 3 fois moins de lumière.

 

Pour les réglages, les deux modes les plus importants sont "auto" et "sans flash". Il est très souvent intéressant de dire au flash ne pas s'allumer, vu qu'il ne porte donc qu'à 5m max.

Et si la mise au point ne veut pas se faire en environnement sombre, il faut passer en manuel (bouton AF/MF sur l'objectif) et faire la mise au point manuellement en tournant l'extrémité de l'objectif).

 

Voilà la comparaison entre sans et avec pied :

 

JaponFlou

JaponNet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flash de l'appareil est de toute façon à bannir, il porte très peu et quand il porte il fait des zones "cramées" sur tout ce qui est à sa portée.

Le flash cobra je ne l'utilise comme dit Edtech quasi que pour contrebalancer un contre jour, et parfois en intérieur quand j'ai le courage de trimballer le machin lol. Et toujours avec un réflecteur pour éviter la lumière directe sur le sujet que je photographie.

Sinon pour les photos de nuit il est rare que j'utilise le pied (sauf en cas de pose longue) mais je fais mes réglages à la main sur la montée en iso et l'ouverture. Le mode auto perd vite pied dès qu'on passe sur des situations un peu plus extrème genre faible luminosité, objet ou animal se déplaçant rapidement, contre jour....

Donc avant d'acheter un flash à ta place je tenterai d'apprivoiser les réglages manuels de l'appareil, ça fait beaucoup et quand tu sais régler tu peux te pallier à beaucoup de situations sans forcemment ajouter du matériel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos avis ... ça correspond carrément aux type de problèmes que j'ai rencontré !

 

Dans un cas pratique, quels réglages j'aurai dû faire pour éviter ça ...

 

Ici :

- l'image est carrément orangée !

- et je vous dis pas le flou ! Tout est "doublé"

J'ai bougé et il me fallait un pied ou c'est qu'il n'y avait pas assez de lumière ? Mon appareil REFUSAIT parfois de prendre la photo. Ou alors, j'entendais 1 clic, et le second clic environ 1 seconde plus tard !

Bougé, je ne pense pas .. car j'ai plusieurs photos pareilles de cet endroit, alors que 20 m plus loin à côté d'un fort éclairage, mes photos étaient impec.

150828_flou_abomination.jpg

 

Là, ce n'est pas la rambarde, mais les cheveux du cheval que j'aurais voulu net :

150828_animal_mouvement.jpg

 

Ici, mon problème réside dans la belle macro poussière !

C'est déjà mon objectif qui était cradingue (bonjour le sable de la piste), ou bien c'est dans l'air et on y peut rien ?

En outre, le ton est super rouge, comment retraiter cela ?

150828_poussiere.jpg

 

Là, j'ai photographié un beau ciel gris ... j'ai vu une vidéo où on peut rendre "plus bleu", mais j'ai perdu le lien. Ca me permettrait d'avoir un bateau par prèsque beau temps et pas par temps trop gris.

Comment faire sous Gimp ?

150828_ciel_gris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est couillon on ne peut pas accéder aux données exif de tes images, du coup impossible de savoir ce que tu avais comme réglages, ça aurait vachement aidé pour donner une idée de ce qui pêche. Du coup ce que je vais dire est un peu général.
 

    J'ai bougé et il me fallait un pied ou c'est qu'il n'y avait pas assez de lumière ? Mon appareil REFUSAIT parfois de prendre la photo. Ou alors, j'entendais 1 clic, et le second clic environ 1 seconde plus tard !

    Bougé, je ne pense pas .. car j'ai plusieurs photos pareilles de cet endroit, alors que 20 m plus loin à côté d'un fort éclairage, mes photos étaient impec.

 

Tu as bougé et il n'y avait pas assez de lumière ^^

Les clics espacés c'est du au manque de lumière, pour compenser ton appareil ouvre plus longtemps pour permettre à plus de lumière d'entrer. Sauf que qui dit ouverture plus longue dit flou de bougé puisque la prise de l'image se fait durant tout le labs de temps compris entre tes deux "clics" . Donc à main levé indubitablement pendant ce temps tu bouges.

La solution peut effectivement être de mettre l'appareil sur un pied qui le maintiendra immobile durant toute la prise de vue. Ce qui n'empêchera par contre pas le flou si c'est la main et la machine sur la photo qui bouge pendant le temps de prise de photo. Ou les chevaux sur ta second photo.

Tu peux aussi monter en iso, je ne sais pas comment ton appareil se débrouille avec ça, si ça va te donner beaucoup de bruit sur la photo ou pas.

De toute manière avec l'objectif que tu as ( un Nikon 18-55 mm / F 3,5-5,6 si j'ai bien suivi) tu es indubitablement limité en basse lumière. Si tu prends les chevaux par exemple à fond de zoom, tu es à 50 mm avec une ouverture de 5,6. Ce qui correspond à une petite ouverture qui ne vas pas laisser passer beaucoup de lumière. Pour te donner une idée pour ce genre de photo à main levée sans flash j'ai un objectif à ouverture 2,8 sur toute la plage de zoom, donc une grande ouverture qui laisse passer beaucoup de lumière, et je dois malgré tout monter en iso.

C'est à mon sens une des situations les plus difficile pour la prise de photo, d'autant qu'avec les animaux c'est pas cool d'utiliser un flash.
 

 

Ici, mon problème réside dans la belle macro poussière !

C'est déjà mon objectif qui était cradingue (bonjour le sable de la piste), ou bien c'est dans l'air et on y peut rien ?

En outre, le ton est super rouge, comment retraiter cela ?

 

Je ne sais pas si ton objo était sale, pour avoir déjà shooté en bord de mer par grand vent je n'ai pas eu de soucis de sable, mais c'était en journée. Par contre dans ce genre de prise de vue mettre le pare soleil sur l'objectif (je ne sais pas si tu l'avais) pour éviter les trucs étranges duent aux spots, qui peuvent donner ce genre d'effet. Pas de flash qui se reflète sur les éventuelles poussières.

Le ton rouge c'est une question de balance des blancs, je ne sais pas quels sont tes réglages la dessus.

Bon euh j'espère que j'ai pas fait de boulette dans mes explications et que j'ai été claire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on ne peut pas accéder aux données exif de tes images

J'avais extrait les parties les plus significatives de l'image avec The Gimp ... l'image brute fait 6000x4000.

Voici l'extrait que m'a donné The Gimp sur la photo originale (celle avec la main sur la poignée de bateau).

<?xpacket begin='' id='W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d'?><x:xmpmeta xmlns:x='adobe:ns:meta/'><rdf:RDF xmlns:rdf='http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#'> <rdf:Description xmlns:xmp='http://ns.adobe.com/xap/1.0/'>  <xmp:Rating>0</xmp:Rating>  <xmp:CreatorTool>NIKON D5500 Ver.1.00    </xmp:CreatorTool>  <xmp:Rating>0</xmp:Rating> </rdf:Description> <rdf:Description xmlns:exif='http://ns.adobe.com/exif/1.0/'>  <exif:Make>NIKON CORPORATION</exif:Make>  <exif:Model>NIKON D5500</exif:Model>  <exif:Orientation>Top-left</exif:Orientation>  <exif:XResolution>300</exif:XResolution>  <exif:YResolution>300</exif:YResolution>  <exif:ResolutionUnit>Inch</exif:ResolutionUnit>  <exif:Software>Ver.1.00 </exif:Software>  <exif:Artist />  <exif:YCbCrPositioning>Co-sited</exif:YCbCrPositioning>  <exif:Copyright>[None] (Photographer) -  (Editor)</exif:Copyright>  <exif:Compression>JPEG compression</exif:Compression>  <exif:XResolution>300</exif:XResolution>  <exif:YResolution>300</exif:YResolution>  <exif:ResolutionUnit>Inch</exif:ResolutionUnit>  <exif:YCbCrPositioning>Co-sited</exif:YCbCrPositioning>  <exif:ExposureTime>1/2 sec.</exif:ExposureTime>  <exif:FNumber>f/2,8</exif:FNumber>  <exif:ExposureProgram>Not defined</exif:ExposureProgram>  <exif:ISOSpeedRatings>   <rdf:Seq>    <rdf:li>800</rdf:li>   </rdf:Seq>  </exif:ISOSpeedRatings>  <exif:ExifVersion>Unknown Exif Version</exif:ExifVersion>  <exif:DateTimeOriginal>2015:ss:ss 22:00:11</exif:DateTimeOriginal>  <exif:ComponentsConfiguration>   <rdf:Seq>    <rdf:li>Y Cb Cr -</rdf:li>   </rdf:Seq>  </exif:ComponentsConfiguration>  <exif:CompressedBitsPerPixel> 4</exif:CompressedBitsPerPixel>  <exif:ExposureBiasValue>0,00 EV</exif:ExposureBiasValue>  <exif:MaxApertureValue>1,60 EV (f/1,7)</exif:MaxApertureValue>  <exif:MeteringMode>Pattern</exif:MeteringMode>  <exif:LightSource>Unknown</exif:LightSource> </rdf:Description></rdf:RDF></x:xmpmeta><?xpacket end='r'?>

Au cirque, j'avais bien le 18-55 par défaut, donc avec les ouvertures variables.

 

Par contre, sur le port vers 22h, quand ça mettait autant de temps à se déclancher, j'avais un 50mm f1/8.

 

Le ton rouge c'est une question de balance des blancs, je ne sais pas quels sont tes réglages la dessus.

Ah, oui en effet ... je viens de faire un test avec la photo et The Gimp (j'en suis pas un pro), mais j'ai trouvé le moyen de faire varier la balance Cyan/Rouge, Magenta/Vert Jaune/Bleu .... en faisant -15 vers Cyan (donc moins de rouge), et en triturant les autres couples, j'ai réussi à retrouver une couleur plus ressemblante à un ponton en bois, et une main sans coup de soleil.

 

mettre le pare soleil sur l'objectif (je ne sais pas si tu l'avais) pour éviter les trucs étranges duent aux spots,

Ben j'ai pas de pare-soleil sur l'objectif  18-50 et celui vendu avec le 50 est pas compatible :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Perso je te conseil un appareil que j'ai depuis mai, qui fait partit actuellement des 2 tout meilleurs Bridge actuels : le Panasonic FZ1000.

 

Il fait tout simplement de magnifiques photos, et pour 750€, tu as l'équivalent en qualité d'images d'un reflex milieu de gamme avec plusieurs bons objectifs, qui s'avererait beaucoup plus cher. Tu trouveras d'ailleurs beaucoup d'articles textes ou vidéos de photographes professionels ou amateurs éclairés qui ont laissé tombé leur matériel de plusieurs kilos Reflex (appareil + objectifs) pour le FZ1000, qui fait lui 831g.

 

Tu pourras tout faire avec lui (fil chasseur d'images avec photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230841.575.html). Entre autres, parmis les caractéristiques :

 

  • Objectif stabilisé (et quelle stabilisation!) zoom 16x équivalent 400mm, capteur 1 pouce 20 millions de pixels
  • Rapidité et efficacité de l'auto-focus absolument stupéfiante même comparé à des réflex bas de gamme (le FZ1000 se compare facilement à Nikon D7xxx)
  • Rapidité d'utilisation, allumage, prise de photos, réactivité exemplaire, s'en est juste impressionnant
  • Photos de type Jpeg et RAW : à noter que les photos jpeg sont vraiment très très bonnes
  • Ergonomie du boitier vraiment excellente, avec la possibilité de paramétrer presque tous les boutons, qui sont nombreux et très bien placés par rapport à la prise et à la position des doigts
  • Ecran arrière rotatif d'excellente qualité (mais non tactile)
  • Même par des débutants, les photos prises sont vraiments excellentes. Même moi je n'ai râté aucune. Que ce soit en condition de basse luminosité, de rafale très rapide (8 im/s aussi longtemps que tu veux), de photos de sports ou d'éléments qui bougent vites (mes photos d'Europa-Park de manèges sont excellentes, même en zoom)
  • Vidéo en 4K, avec prise de photo possible en même temps (et il n'y aucun problème de son chez moi contrairement à ce qui se dit sur 1 ou 2 vidéos sur youtube)
 

Franchement, une tuerie. Le FZ1000 redéfini clairement le bridge haut de gamme, jusqu'à remplacer, pour beaucoup moins cher, pas mal d'utilisations jusqu'à présent dédiées au Reflex avec des objectifs souvent hors de prix. Le tout dans un seul appareil. Alors c'est sûr que si tu as l'objectif qui va bien (avec le prix qui va bien aussi), ainsi que le reflex milieu ou haut de gamme qui va bien (cher aussi), pour une utilisation précise (ex. zoom), le reflex s'en sortira toujours mieux (je dirais un peu mieux perso :p ). Mais si tu dois avoir un matériel te permettant de faire tout ce que fait ce bridge en Reflex, bonjour le prix et le poids du matériel :)

 

Le FZ1000 permet de faire rapidement des photos vraiment bien même en mode débutant, et permet malgré tout d'avoir une utilisation très poussée avec de nombreuses options et possibilités de type reflex milieu de gamme.

 

Je cite la conclusion de Chasseur d'image sur le FZ1000 :

Piqué au vif par Sony et son RX10, Panasonic n'aura pas attendu longtemps pour riposter. Et quelle riposte!! Le FZ1000 fait très fort.

 

Le zoom 25-400mm offre une grande polyvalence à l'appareil sans jamais sacrifier la qualité d'image. Le capteur, d'excellente réputation, est exploité de façon intelligente par Panasonic qui propose un traitement d'image "grand public" (des photos flatteuses grâce à une colorimétrie, une accentuation et un contraste bien dosés).

 

En plus, l'appareil bénéficie d'un autofocus rapide et précis. Certes les menus restent très touffus, mais rien qui ne gâche l'agrément d'utilisation du boîtier. Au-delà des performances techniques, le FZ1000 a surtout une énorme qualité : il donne du talent au photographe! Il sera difficile de rater une photo avec cet appareil.

 

Bref, pour ce prix, tu auras un appareil qui répondra à toutes tes attentes, digne de reflex milieux de gammes qui auraient besoin de plusieurs objectifs pour faire la même chose. Et il va facilement le faire pour les quelques années à venir au vu du saut technologique que représente cet appareil pour les bridge haut de gamme. Je présage que d'autres marques vont s'engouffrer dans la brèche ouverte d'ici quelques mois/années. A suivre. En attendant, je suis ravi de mon appareil, et il m'épate tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...