Aller au contenu

[NAS] Politique de gestion des données


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers afin de trouver des bonnes pratiques vis-à-vis du stockage sur mon NAS.

Je l'ai installé il y a une semaine.

Modèle : DS215j

Disque 1: Red 1To

Disque 2: Red 3To

le tout en basic.

 

A la maison : Un PC fixe (moi) et un laptop (ma compagne), une connexion (5Mbs up/0.85Mbs down).

 

Agencement de mes données

Disque 1 (1To) :

- 5Go de fichiers bureautiques (boulot de ma compagne enseignante), ultra sensibles. Fichiers accédés quotidiennement avec modification.

- 5Go d’autres fichiers bureautiques perso, assez sensible.

- une sauvegarde des 50Go photos stockées sur le disque 2 (hebdomadaire sans versionnaing)

- L’ensemble des paquets du NAS (Photostation, Antivirus, Videostation….)

 

Disque 2 (3To):

- Une sauvegarde des 10Go des fichiers bureautiques du disque 1 (Quotidienne + versionning)

- 50Go de photos

- 20Go de musique

- 1To de films et séries

 

Backup externe (3To) :

- En dehors de chez moi, mis à jour une fois par trimestre.

- Contient simplement les données sans les sauvegardes associées.

 

Il s’agit ici de la 1ère idée qui m’est venue à l’esprit pour la gestion de mes données.

Ma compagne travaille directement sur la NAS depuis son laptop.

 

De cela découle plusieurs questions :

1) Si le NAS crash, et comme c’est du EXT4 et que nos PC sont en windows, nous perdons donc l’accès aux fichiers tant que le NAS n’est pas réparé/remplacé ?

2) La sauvegarde des données que je réaliserai sur le backup externe sera-t-elle forcément en EXT 4 ?

3) Ne faut-il mieux pas que ma compagne continue de travailler en local sur son poste avec synchro périodique sur le NAS ? Quelles solution sont disponibles ?

4) Si le disque 1 crash (données bureautiques), n’y a-t-il aucun souci à restaurer les données depuis le disque 2 sachant que les données sauvegardées sont non explorables ?

 

Merci d’avance pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

je pense que tu ne prends pas cela dans le bon sens...

 

1. le MTBF d'un disque dur n'est pas calculé selon son utilisation lecture / ecriture mais selon le temps durant le quel il a tourné. c'est a dire qu'un disque dur allumé 50'000h qui aura lis et écrit des données 95% du temps aura les mêmes chances de tomber en panne qu'un disque dur qui aura tourné 50'000h sans jamais écrire un seul bit de données.

 

2. aujourd'hui , il suffit que ton disque dur numéro 1 crash avant un backup sur le disque 2 pour que tu perdes des données.

 

3. va savoir comment son configurés tes disques sur ton nas ? si c'est du jbod tu l'as dans l'os en cas de plantage du NAS lui même.

 

4. le jour ou y'a un plantage tu perds quoi qu'il arrive des données du disque 2 et tu vas te prendre la tête a faire une restauration depuis tes sauvegardes durant des heures de tout ce que tu as sauvegardé a gauche et a droite

 

Pour ma part, je reverrais globalement la solution de backup et remplacerait le disque de 1TO par un deuxième disque de 3TO et je mettrais tout en Raid 1 et cela pour plusieurs raisons.

 

1. la gestion des accès données peut entièrement etre gérée par des user donc si tu veux pas que ta femme accede a des dossiers sur ton nas, tu peux très bien lui l'interdire de manière très simple avec l'interface du DS215J

2. tu as une vraie redondance des données dans la mesure ou TOUTES les données inscrites sur le disques 1 le sont en parallèle sur le disque 2

3. en cas de plantage de disque, tu peux continuer d'utiliser les données dans leur dernière version et dès que tu remettra un disque, le nas s'occupera tout seul de re construire ton raid 1.

4. si le controleur du NAs pette, pas de soucis tu débranches ton disque et le rebranche sur un PC et t'auras accès a toutes les données sans soucis.

 

 

Avec ce systeme, ta compagne pourra continuer de bosser sur le nas directement sans problèmes...

 

pour acceder aux datas de ton NAS en cas de plantage de celui ci, si t'es en EXT4 il te suffira d'utiliser un soft comme linux reader ou tout simplement de booter sur une clef usb live linux et de copier les données voulues sur un peripherique Fat ou NTFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 1 n'est absolument pas intéressant pour moi.

Avoir une redondance sur 3To est totalement inutile. De plus le RAID1 est bien plus sensible qu'un traditionnel mode basic.

Le mode RAID est même trop souvent utilisé à mauvais escient.

J'y ai réfléchi cette nuit, je vais cherché mais je crois qu'il existe des softs permettant une synchro PC vers NAS. Faut que je vois ça en détail.

 

@ Poskay

Et non le mode basic fonctionne sans problème et n'est, selon moi, pas assez utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

J'ai offert un NAS Synology à mon père récemment.

Il est composé de 2 disques durs de 1To.

Le premier lui est complètement accessible (c'est là que mon père fout son bordel, vidéo de vacances, documents sauvegardés, etc.).

Le second sert uniquement de backup, toutes les nuits, si des changements ont eu lieu dans les dossiers surveillés, il est réveillé puis les données sont copiées. Synology propose un équivalent à Rsync qu'on trouve sous Linux, tu peux faire un peu ce que tu veux (horaire, dossier, etc.).

 

Pour répondre à tes questions :

  1. Normalement en cas de plantage d'un des disques, le dossier contenant les backup devrait rester accessible (on associe les dossiers partagés à un dossier disque) sinon, c'est de l'EXT 4 donc lisible avec Linux (LiveCD+disque dur externe NTFS) ou sous Windows avec Ext2fs (de mémoire).
  2. Les synology sont capables d'écrire sur un disque dur en NTFS
  3. Il vaut mieux que ta compagne travaille directement sur le NAS, comme ça elle ne se pose pas de question pour la sauvegarde.
  4. Attention, l'installation d'un disque existant dans un NAS vierge à pour effet de le formatter (via les outils de Synology). Il vaut mieux remplacer le disque HS, réinstaller le Synology puis copier depuis un support externe avant de remettre le disque contenant la sauvegarde.

 

@LeoLandro : le RAID n'est pas et ne sera jamais une solution de "Back Up" mais de maintient de condition de service (sauf le RAID0   :-D )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou tu devras restaurer tes données suite au crash d'un disque repense bien fort à ta phrase : le "Le RAID 1 n'est absolument pas intéressant pour moi."

 

1) tu vas avoir une perte de données ( tout depuis ta derniere sauvegarde )

2) tu vas devoir faire des restaurations depuis un autre support ( + le temps de comander un nouveau disque ), pendant ce temps tes données tu n'y as pas accès ou la rigueur en mode dégradé.

 

Je sera toi j'aurai 3 disques 3 To ( 2 en raid 1 ) et le 3 eme qui alternera avec un des 2 en raid 1 pour faire une sauvegarde via une reconstruction du raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que l'on souhaite limiter le nombre de disque pour des raisons techniques (manque de place dans le boitier) ou pour des questions de cout.

Mais si l'un ou l'autre n'est pas un probleme, faire des backups a la main via des rsync ou séparer les types de donnees par disques c'est vraiment se tirer une balle dans le pied.

 

Si tu as 2 disques de même taille fait un RAID1

Si tu as 3-5 disques (toujours de même taille), fait un RAID5

Si tu as 6-8 disques fait un RAID6

 

c'est pas complique et beaucoup de carte mere le gere en hardware de facon native (au moins RAID0/1/5/10) et tu sera content le jours ou un de tes disques te lâchera.

Je pense que le RAID1 est le mieux pour toi (chaque disque est lisible indépendamment)

 

Ensuite si tu veux séparer les types fichiers tu peux le faire par "volume de partage", tout simplement des dossiers que tu partage individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...