Aller au contenu

[GAMER] Aide pour choix configuration


Paspeluche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà d'ici un petit mois, je veux m'offrir une nouvelle configuration "GAMER".

 

J'hésite entre AMD et INTEL... :ouioui:

 

 

Alors mon budget 1300 € pour : Tour, Ecran, son, souris

 

 

Config INTEL  = 1310,46 €

 

Processeur : Intel Core i5-4690K (3.5 GHz)  244,96 €

 

Carte mère : MSI Z97 GAMING 5 + Super Genius Gaming Mouse III Dragon Edition (bundle LDLC)   155,95 €

 

Disque SSD  Samsung SSD 850 EVO 250 Go    109 ,95 €

 

LDLC BG-620 Quality Select 80PLUS Bronze Alimentation PC   72,95 €

 

MSI Radeon R9 380 GAMING 4G Carte graphique  269,95 €

 

IN WIN 703 Boîtier PC  64,95 €

 

G.Skill Aegis Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11 Mémoire PC   118,95 €

 

Acer 27" LCD - G276HLAbid Ecran PC   219,95 €

 

Samsung SH-118CB/BEBE Lecteur graveur  18,95 €

 

Logitech Z313 Enceinte PC  33,90 €

 

 

 

CONFIG AMD : 1289.46 €

 

Ce qui change :

 

MSI 970 GAMING Carte mère  109.96 €

 

AMD FX 9370-WOX Unlocked (4.7 GHz Max Turbo) Processeur  269,95 €

 

 

J'attends vos avis ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je crois que tout le monde te dira que les proc Intel sont + performants en jeux.

Pour les composants,

- le I5 est très bien vu

- la CM, j'éviterais à ta place, elle est sur le podium des + renvoyées ===> Z97-A Asus (vérifies que la connectique va bien sinon, RAS)

- je suis plus orienté Crucial ou Plextor que Samsung et pour les perfs, bah, tu verras quedal à l'usage ===> MX200

- alim, il est préférable de prendre une x50 chez ce fournissuer car elles sont 100%compatibles avec Haswell ===> QS 650+

- le boîtier n'a pas de possibilité d'ajouter une ventilo sur le dessus et je le trouve un peu cher pour sa prestation. Vérifies qu'il prend une CG de 270 mm de long.

- la CG (ça fera débat mais bon). C'est un renommage avec un peu plus de puissance. Quitte à monter une nouvelle config, je ne vois pas d'intérêt à rester sur l'ancienne gamme R9 2xx. Un bench ici par exemple

- RAM, pourquoi 2 x 8 Go ? Pour le jeu 2 x 4 Go est suffisant et il est possible de monter en 4 X 4 par la suite. En 2 x 4, ces Sniper à monter en fréquence via le profil XMP.

- pour le reste, rien de particulier à signaler.

 

Il manque un vrai ventirad (d'autant que je sens le surcadençage du proc à l'horizon) et savoir si tu as un OS 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° En préambule, réflexion  sur processeurs et cartes graphiques :

- CPU : pour jouer, les processeurs Intel sont globalement les plus efficaces à l'heure actuelle.

- GPU : pour jouer, sur la base de mon expérience, les "petites" cartes AMD [jusqu'à R9-270] sont super, au dessus je trouve que le combo carte/driver est plus efficace chez NVidia.

-RAM : pour jouer, il faut un Windows 7/8.1 64bit et 8 Go de RAM [la plus rapide possible compatible avec la CB]

 

2° Ta config

Processeur : i5-4690K OK, [moi-même, après avoir beaucoup hésité,j'ai opté pour un i5-4590]

Carte mère :  MSI Z97Gaming ... comme mon vdd ... utilise "Killer™ Ethernet" à éviter [je sais ... je l'ai], mon dernier montage avec  Gigabyte GA-Z97-D3H ->OK

Disque SSD :  Samsung pourquoi pas, mais mieux, utiliser le slot M.2 pour un Crucial MX200 250 Go M.2 Type 2260 par exemple.

Alimentation PC : AlimLDLC BG-620 Quality Select 80PLUS Bronze    OK

Carte graphique : plus ou moins une HD 7970? Un peu plus chère mais globalement plus efficace, j'opterais pour une GTX 970.

RAM : ... comme mon vdd ... mon choix serait plutôt G.Skill Trident X Series 8 Go (2 x 4Go) DDR3 2666 MHz CL11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° En préambule, réflexion  sur processeurs et cartes graphiques :

- CPU : pour jouer, les processeurs Intel sont globalement les plus efficaces à l'heure actuelle.

===> bah,déjà dit

- GPU : pour jouer, sur la base de mon expérience, les "petites" cartes AMD [jusqu'à R9-270] sont super, au dessus je trouve que le combo carte/driver est plus efficace chez NVidia.

===> + de détails stp

-RAM : pour jouer, il faut un Windows 7/8.1 64bit et 8 Go de RAM [la plus rapide possible compatible avec la CB]

===> pour jouer, il ne "faut" pas un Win. Je pense que tu veux dire CM et non CB ? Sinon, sur les CM en Z, pas de souci.

 

2° Ta config

Processeur : i5-4690K OK, [moi-même, après avoir beaucoup hésité,j'ai opté pour un i5-4590]

===> le 4690K Devil's Canyon apporte quelques petits +. Sur une conf neuve, c'est un bon plan sauf à attendre et comparer avec les perfs de Skylake.

Carte mère :  MSI Z97Gaming ... comme mon vdd ... utilise "Killer™ Ethernet" à éviter [je sais ... je l'ai], mon dernier montage avec  Gigabyte GA-Z97-D3H ->OK

===> moi aime pas Giga, mais c'est personnel... quoique

Disque SSD :  Samsung pourquoi pas, mais mieux, utiliser le slot M.2 pour un Crucial MX200 250 Go M.2 Type 2260 par exemple.

===> M.2, attendre le chip Z170

Alimentation PC : AlimLDLC BG-620 Quality Select 80PLUS Bronze    OK

===> non, presque KO (voir +haut)

Carte graphique : plus ou moins une HD 7970? Un peu plus chère mais globalement plus efficace, j'opterais pour une GTX 970.

===> j'ai fait comme beaucoup : renvoi en RMA de cette GTX 970. A ce jour ce sera plutôt GTX 980

RAM : ... comme mon vdd ... mon choix serait plutôt G.Skill Trident X Series 8 Go (2 x 4Go) DDR3 2666 MHz CL11

===> trop hautes. Les Snipers font 42 mm de haut et les Trident X font 54 mm. Je préfère les premières qui passeront + facilement sous un ventirad.

 

Hormis ça, touto va bene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils éclairés :incline:

 

 

Alors ce qui change dans mon panier :

 

G.Skill Sniper 8 Go (2 x 4Go) DDR3 2133 MHz CL9 DIMM 240 pins Mémoire PC  73,55 €

 

LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold (Garantie 5 ans) Alimentation PC   103,95 €

 

Gigabyte GA-Z97-D3H Carte mère  112,95 €

 

Inno3D GeForce GTX 970 4GB OC Carte graphique  339,95 €

 

Zalman R1 Blanc Boîtier PC  47.95 €

 

 

Avec le schangements c'est mieux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il est difficile de faire de l'humour sur un forum, il ne faut pas oublier le tag, donc je reprends ...

 

[humour : on] "... 8 Go de RAM [la plus rapide possible compatible avec la CB". Il s'agit ici de Carte Bancaire pas d'autre chose, le prix de la RAM ayant tendance à grimper de façon vertigineuse avec l'augmentation de la fréquence. Ceci dit à l'heure actuelle, le prix de la RAM ayant de nouveau tendance à baisser, je m'interroge sur la future astuce des dealers de RAM pour faire monter les prix, après les inondations en Thailande, le Tsunami au japon, le feu de poubelles en Chine ... [humour : off]

 

Pour ce qui concerne les cartes graphiques, je précise bien que je ne fais référence qu'à mon expérience personnelle.

J'ai utilisé et je continue à utiliser pour jouer :

HD 4770, HD 6870, HD 6970, HD 7870

GTS 450, GTX 750, GTX 760, GTX 670, GTX 970

 

C'est parce que j'avais des soucis d' a-coups dans l'affichage que je suis passé de la HD 6970 à une GTX 670 après avoir beaucoup cherché sur différents forums et en particulier lu pas mal de choses sur les forums anglophones consacrés aux jeux que je joue, essentiellement Civilization et Arma*.

Le passage de l'un à l'autre a pour moi été très positif, avec une "expérience de jeu plus fluide" avec la carte puis les cartes Nvidia. Je sais que ce "feeling" est quelque chose de très subjectif [humour : on] oui, je l'ai rencontré moi aussi ... comme à Lourdes, quoi ..! [humour : off] mais il se trouve que cette perception est régulièrement rapportée sur les forums dont je parle.

 

Oui, je sais que dire "il faut un Windows" est outrageusement simplificateur  [statisiquement il y a peu de joueur Linux ou MacOS] mais ce sur quoi je voulais mettre l'accent, c'était le côté Windows 7/8.1 64bit

 

Pour ce qui concerne la hauteur du radiateur des barrettes de mémoire, je pense qu'avec un water-cooling qui va s'imposer si la tentation de l'overclock se confirme, ça n'a pas beaucoup d'importance  8)

 

Je vais poster un peu plus tard sur le sujet ventirad/watercooling ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une Gigabyte GTX 970 Mini qui marche bien, mais que je trouve un peu bruyante.

Si j'avais pu, mon choix -toujours en GTX 970- aurait plutôt été une  ZOTAC GeForce GTX 970 4 GB


Pour le water-cooling (en résumé), j'ai fait une mauvaise expérience avec un AIO Corsair H60 que j'ai trouvé très bruyant par rapport aux solutions Noctua que j'utilise

A la réflexion, pour avoir du silence, il faut un systeme de water-cooling très surdimensionné.

Je voudrais bien voir comment le Raijintek Triton va évoluer ... je me laisserais bien tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais qu'il est difficile de faire de l'humour sur un forum, il ne faut pas oublier le tag, donc je reprends ...

 

[humour : on] "... 8 Go de RAM [la plus rapide possible compatible avec la CB". Il s'agit ici de Carte Bancaire pas d'autre chose, le prix de la RAM ayant tendance à grimper de façon vertigineuse avec l'augmentation de la fréquence. Ceci dit à l'heure actuelle, le prix de la RAM ayant de nouveau tendance à baisser, je m'interroge sur la future astuce des dealers de RAM pour faire monter les prix, après les inondations en Thailande, le Tsunami au japon, le feu de poubelles en Chine ... [humour : off]

 

Pour ce qui concerne les cartes graphiques, je précise bien que je ne fais référence qu'à mon expérience personnelle.

J'ai utilisé et je continue à utiliser pour jouer :

HD 4770, HD 6870, HD 6970, HD 7870

GTS 450, GTX 750, GTX 760, GTX 670, GTX 970

 

C'est parce que j'avais des soucis d' a-coups dans l'affichage que je suis passé de la HD 6970 à une GTX 670 après avoir beaucoup cherché sur différents forums et en particulier lu pas mal de choses sur les forums anglophones consacrés aux jeux que je joue, essentiellement Civilization et Arma*.

Le passage de l'un à l'autre a pour moi été très positif, avec une "expérience de jeu plus fluide" avec la carte puis les cartes Nvidia. Je sais que ce "feeling" est quelque chose de très subjectif [humour : on] oui, je l'ai rencontré moi aussi ... comme à Lourdes, quoi ..! [humour : off] mais il se trouve que cette perception est régulièrement rapportée sur les forums dont je parle.

 

Oui, je sais que dire "il faut un Windows" est outrageusement simplificateur  [statisiquement il y a peu de joueur Linux ou MacOS] mais ce sur quoi je voulais mettre l'accent, c'était le côté Windows 7/8.1 64bit

 

Pour ce qui concerne la hauteur du radiateur des barrettes de mémoire, je pense qu'avec un water-cooling qui va s'imposer si la tentation de l'overclock se confirme, ça n'a pas beaucoup d'importance  8)

 

Je vais poster un peu plus tard sur le sujet ventirad/watercooling ...

 

Bon, ben je la refais en noir et blanc pour le coup

 

- le prix des RAM est en fait très bizarre et j'ai encore vu il y a quelques jours des barrettes moins chères en 2133 que le même modèle en 1600 (CAS 9 chacune)...

- dire qu'une GTX 970 fait mieux qu'une HD 7870 (ou autre combinaison) est si évident que cela n'apporte vraiment rien;

- il y a des joueurs sous Linux; il suffit de lire les forums pour voir qu'il y a des sujets où il est clairement spécifié une demande de compatibilité Linux. Pour Mac OS, par contre, je n'ai pas lu ce genre de demandes; quant au côté 64 bits... encore une évidence. Il faut en effet y mettre l'accent;

- un WC ne s'impose pas, non, même en surcadençage... encore une légende urbaine.

 

Pour ta conf @Paspeluche, je trouve que les changements sont bons. Il ne manque que le ventirad sauf si tu veux commencer avec celui livré avec le proc.

 

NB : je n'ai pas de point de vue concernant l'écran. Essayes de trouver des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Carpe Diem : Puisque c'est comme ça, je vais la faire en couleur  :humour: ... sur la base des config des 9 millions de joueurs branchés sur Steam en mai 2015:

Windows = 95,79 %

MacOS = 3,23 %

Linux = 0,88

 

@ Paspeluche : Pour ce qui concerne ta config, je te déconseille formellement l'utilisation du ventirad Intel avec un i5-4690K.

J'ai essayé avec différents CPU et sur mes derniers montages, les seuls pour lesquel j'ai conservé le ventirad riquiqui fourni par Intel sont ceux avec un i3-4130 et un Pentium G-3258.

Que ce soit avec un i5-4590 ou un i7-4790 même au repos, le bruit est important et je te dis pas en jeu !

Pour ces deux qui sont dans des boitiers style rack 19" , j'ai opté pour des Noctua NH-L12 avec 1 ou 2 ventilateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne ta config, si ça peut attendre 2 mois de plus, je te conseille sérieusement d'attendre la sortie des i5-6600K et Core i7-6700K qui vont être présentés à la Gamescon en Aout.

Nouveau socket, bien sûr incompatible avec les sockets actuels, même fréquence pour les processeurs mais probablement un peu plus efficace [progression probable +5/10%] mais surtout nouveau chipset en série Z170.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : j'ai bien noté merci du tuyau

 

@Old Bear : Pour ma config je souhaitais en fait l'acheter avant mes vacances d'été (Aout) pour profiter de quelques jeux :mad2:  en très bonne qualité. Après l'annonce en Aout mais peut etre une dispo pas avant spetembre/octobre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai (peut être une question bête) mais qui me pose question.

 

Pourquoi pas au lieu de prendre un "écran PC", une TV LED ?

 

ce modèle là par exemple ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187614.html

 

Car on peux du coup profiter d'un plus gran écran et d'un rafraichissement de 200hz :

 

Taille de l'écran
Diagonale de l'écran
Format de l'écran
Ecran large
Résolution
Fluidité

 

 

Merci pour vos retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les 200 MHz qui te font briller les yeux, t'as perdu... ce n'est pas la fréquence de rafraichissement de l'image, c'est juste un indice de fluidité.

Et pis, pas de connexion au Net pour le mise à jour du FW ni même de RS232 pouvant faire office de.

Et pis, un HDMI en 1.4a au mieux.

Lis bien tout ça, C'est "à pas cher", certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors petit réccap de ce que j'ai finalement commandé :iloveyou:

 

Enceinte PC 33,90 € 33,90 € CO0001016547_1.jpg Mémoire PC 73,55 € 73,55 € CO0001579244_1.jpg Carte mère 112,95 € 112,95 € CO0001699990_1.jpg Carte graphique 339,95 € 339,95 € CO0002411123_1.jpg Disque SSD 99,95 € 99,95 € CO0002951878_1.jpg Lecteur graveur 19,90 € 19,90 € CO0001379869_1_0001647455.jpg Alimentation PC 68,95 € 68,95 € CO0001831088_1.jpg Boîtier PC 39,90 € 39,90 € CO0001647606_1.jpg Ecran PC 149,95 € 149,95 € CO0001287289_1_0001570561_0001574573.jpg Processeur 203,95 € 203,95 € CO0001770880_1.jpg Souris PC

 

Le tout sous windows 8.1

 

ça tourne à merveille, très silencieux.

 

GTA 5 en full hd -> impressionnant !

 

project cars trop beau....

 

Comblé !

 

Merci pour vos conseils :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paspeluche,

 

Déjà, c'est sympa de nous indiquer tes choix finaux. Merci.

 

Dommage pour le proc, un 4690 est 16% + cher et est cadencé à 15% de +. C'était donc rentable pour 35€.

Tu n'as pas pris de ventirad ? Je suis étonné que tu dises que c'est silencieux. Au repos, peut-être mais en charge, non, clairement. Tu mets tes enceintes à donf ? ...

 

Sinon, n'oublies pas d'utiliser le profil XMP pour la RAM afin qu'elle tourne à 2133 (à faire dans l'uEFI).

Et tu devrais pouvoir passer en Win 10 gratos. Ce qui sera intéressant pour la CG qui supporte Dx 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pensais normal de faire voir mon panier final en effet !

 

Effectivement j'ai baisser au niveau du processeur pour diminuer la note €€€ (2 enfants oblige lol)

 

Oui au repos je suis très surpris du silence.

 

En effet, lors des partie de jeux le bruits est assez important mais au final c'est assez relatif.

 

Merci pour le tuyau pour la RAM j'irai modifier cela.

 

C'est clair, j'ai déjà reserver via l'outil Win 10 !!!

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...