Aller au contenu

Démarrage capricieux


Messages recommandés

Hello ;)

 

Ma machine sous windows 8 démarre de façon étrange : il faut démarrer 2 fois car la 1ere ne permet pas d'agir une fois sur le bureau, ca ne réagit pas normalement. La 2de fois ca marche normalement :zarb:

Ensuite parfois au boot ca me dit que l'overclocking n'a pas fonctionné, or je n'ai jamais utilisé d'overclocking .

Aussi dans firefox l'affichage est parfois illisible.

 

Ca vous évoque quelle(s) piste(s) svp ?

 

QUel outil me conseillez vous pour avoir une visualisation complète du matériel utilisé pour ce pc ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre le matériel de ton pc : http://www.ma-config.com/fr

 

Quand tu parles de ne pas pouvoir agir sur le bureau, pourrais tu préciser ? La souris bouge ? le click fonctionne ? Quand est-il des commandes claviers ( touche windows par exemple ) ?

 

Concernant l'overclock tu as des cartes mères qui par défauts font un léger overclock, tu peux le désactiver dans le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le PC : speccy est très bien fourni et j'ai vérifié avec d'autres logiciels et les infos sont bonnes. Avantage, du tout en un pour avoir sa conf. Un peu trop de détails parfois.

 

Essayes un reset to default du Bios. Il semble possible qu'il y ait un problème matériel ou de sa configuration, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoires foireuses ou mauvais timing/voltage des barrettes dans le BIOS? (C'est juste une piste, sans garantie, j'ai déjà eu ce genre de souci avec des barrettes sous-voltées)

 

là c'est technique, je dois regarder le détail de la config pour voir, merci de la piste

Pour connaitre le matériel de ton pc : http://www.ma-config.com/fr

 

Quand tu parles de ne pas pouvoir agir sur le bureau, pourrais tu préciser ? La souris bouge ? le click fonctionne ? Quand est-il des commandes claviers ( touche windows par exemple ) ?

 

Concernant l'overclock tu as des cartes mères qui par défauts font un léger overclock, tu peux le désactiver dans le bios.

 

je connais "ma config" mais de mémoire cela impose le web, je préfererai un outil sans usage du web. je le prend pour vérifier.

 

usage du bureau au 1er boot : rien ne marche normalement, bouton reset obligatoire pour redémarrer.

en général ensuite ca démarre, le démarrage est tout de meme parfois super lent, ca tournicote longtemps la sorte de chenillard de windows ...

 

 

 

le matos :

 

os : windows 8.1

 

proc : i5 2500 k à 3.3 ghz

 

 

CM : asustek P8 P67 rev 1.xx,

 

RAM : G skill 2 * 4 Go DDR 3 à 824.20 Mhz PC3-12800

 

 

je prend aussi speccy pour voir , parfois vaut mieux plus d'info, quitte à trier aprés.

 

 

le bios en auto c'est le mal ? ... tu veux dire quoi ?

 

on n'y a pas encore touché au bios, du coup le reset to default ca aiderai ou pas ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

config plus complète :

 

Système d'exploitation
    Windows 8.1 Professionnel 32-bit
Processeur
    Intel Core i5 2500K @ 3.30GHz    41 °C
    Technologie Sandy Bridge 32nm
RAM
    8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 823 MHz (9-9-9-24)
Carte mère
    ASUSTeK Computer INC. P8P67 (LGA1155)    33 °C
Graphiques
    SyncMaster (1280x1024@85Hz)
    1023 MoNVIDIA GeForce GTX 560 (NVIDIA)    53 °C
Stockage
    298GB Seagate ST3320620AS (SATA)    38 °C
    1863GB Seagate ST2000DL003-9VT166 (SATA)    31 °C
    931GB SAMSUNG HD103UJ (SATA)    28 °C
    232GB Seagate ST3250620AS (SATA)    39 °C
Disques optiques
    TSSTcorp CDDVDW SH-S223C
Audio
    Périphérique High Definition Audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, ben merci pour le Speccy, il indique notamment que les T° sont très correctes mais que l'OS est en 32 Bits.

Résultat : l'OS ne reconnaît au mieux que 3.75 Go de RAM.

Pour profiter des 8 Go, il faut passer sur un OS 64 Bits. Ce qui implique une sauvegarde des données avant si elles sont sur le même disque que l'OS.

Je te conseille aussi de télécharger les drivers 64 Bits sur le site Constructeur de la CM avant la réinstall de l'OS.

Pour les applications, ce ne leur fera ni chaud ni froid en principe.

Cela peut ou ne peut pas résoudre ton problème.

 

Edit : corrections ortho et syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas fait gaffe pour la RAM mais en effet c'est dommage cet aspect là.

Où puis je voir la ram effectivement vue par le système ?

 

 

Je vais aussi voir le bios si mise à jour il y a et s'il overclocke par défaut, j'imagine que oui si ca coince parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BIOS n'est pas sensible à un OS 64 ou 32 Bits. Mais le mettre à jour si besoin est, pourquoi pas. Si mise à jour, alors le BIOS se mettra aux valeurs par défaut automatiquement.

Certains disent qu'il faut faire ensuite un clearcmos (voir le manuel de la CM). Perso, je ne l'ai jamais fait. Je fais par contre une mise aux valeurs par défaut avant de faire la mise à jour.

Pour voir la RAM sous Windows, c'est dans le gestionnaire de tâches, onglet Peformances.

Sous OpenSuse (en signature), je t'avoue que je ne sais pas.

Mais de toutes façons, Linux ou pas, un OS 32 Bits ne reconnaîtra pas plus de 3,75 Go de RAM (enfin presque, mais là ça devient du bidouillage de chez M Bidouille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines barrettes, le voltage recommandé est supérieur au voltage par défaut, faut checker les caractéristiques constructeur, tous les BIOS n'ajustent pas ce paramètre (même aucun je pense) - par contre, pour les timings, ça devrait être détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manchette : bravo pour ces mises à jour. Mais tu ne dis pas si le problème du premier post est résolu... :zarb:

 

Je commencerais par la RAM, car pour le proc, c'est + délicat.

La CM propose l'outil AI Suite II qui devrait prendre en charge un surcadençage auto pour la plate-forme. Mais bon, vaut encore mieux faire ça à la mano.

 

D'abord vérifier dans quelle situation de timming, cadencement se trouve la RAM.

Pour cela : cpu-z dans ses onglets Memory et SPD

Pour la RAM, une seule chose à faire dans le BIOS : choisir l'onglet AI Tweaker. Et tu devrais trouver "XMP" dans la deuxième entrée "Memory frequency". S'il y a plusieurs choix d'XMP, prend le profil 1.

Le "DRAM voltage" est un peu + bas dans ce même onglet. A noter, c'est tout (il devrait être dans les 1,6 ou 1,5)

Après, redémarres le PC et relances CPU-Z pour voir les différences.

 

NB : en install fraîche ou non-bidouillée et pour faire simple, une CM va se mettre aux valeurs minimales de référence afin d'assurer le démarrage.

Si tu peux, fait des sorties d'écran. "Capture" est intégré à Win et fait ça simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet AI Tweaker, j'ai choisi "XMP" et pris le profil 1 (avant c'était sur "manuel")

la DRAMvoltage était à 1.5

dans CPU-Z la fréquence Dram est passée de 824 à 800 après reboot

 

on verra au démarrge demain si ça fonctionne mieux.

 

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, et bien le problème demeure entier :(


...à pas tout dit @Manchette : pas bien, c'est pas bien....

 

Mais ce fut peut-être résolu ?

 

Qu'appelles-tu le fond d'écran ?

rien n'est résolu,

 

j'ai donné les infos dés que disponibles.

 

le fond d'écran : image mise en fond d'écran pour décoration de celui ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant sur le net le soucis pourrait venir du démarrage rapide :

 

 

 

Win 8 and 8.1 have a new feature called Fast Startup. It can sometimes cause problems like you mention as well as others.
The easiest way to tell if this is the problem is to turn it off and see what happens.

This feature only works when you do a SHUTDOWN and then Boot.
It doesn't effect a RESTART.

To turn it off or on...
Go to Control panel...Power Options, and select Choose What the Power Buttons Do on the left.

Then select Change Settings That Are Currently Unavailable near the top center of screen...

Lower down on the window, uncheck Fast Startup.

This may or may not help your problem, but is easy to check.

 

Essaie de le désactiver comme indiqué et dit nous si ça a résolu ton soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé j'avais pas vu ca.

Bon, aprés décochage de l'option et extinction machine puis démarrage : rien ... même pas de bureau.

Chenillard qui mouline mais rien de plus.

 

J'ai du réparer pour retourner au bureau et j'imagine que fast boot n'est pas lié , en tout cas ne suffit pas à régler ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RAM à 800 c'est OK (800*2 pour le dual channel = les 1600 indiqués sur les descriptions de tes RAM en PC12800).

 

Dans les options d'alimentation sous Windows, mettre à Performances élevées. Rebooter et tester.

Dans le BIOS, désactiver le TPU s'il est activé (le Turbo Boost d'Asus) ou "Intel Turbo Boost", et Intel Turbo mode ainsi que Intel speedStep.

Ce sont des outils d'automatisation des modes Turbo ou au contraire des modes faibles conso. Ils ne sont pas compatibles avec un surcadençage manuel.

Toujours dans le BIOS, désactiver aussi le "Intel Rapid start technology" même si ça devrait fonctionner avec Wiin 8.1.

Sauvegarder le Bios (F10 habituellement) et rebooter.

 

Regardes le manuel de la CM pour trouver tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...