Aller au contenu

Premier nas pour noob


nambi

Messages recommandés

Bonjour, voila je voudrait m acheter un nas pour faire du stockage de donné (musique, vidéo, document word, etc....), et stocker aussi des images systemes (pour réparation). Je voudrais pouvoir accés a ce nas sur tout mes appareils informatique, et en faire profiter ma famille et amis ( 6 a 8 personne) donc il me faudrait pouvoir y avoir accés grace a internet et configurer des comptes differents en fonction des personnes. L accés réseaux sur ce nas se ferat avec tablettes ios, smartphone (android, ios, windows phone), cosole (ps4, ps3); et ordinateur (pc sous windows, mac os, linux distribution unbuntu).

Je suis actuellement sur la fibre orange (1go down et 200mo up), j ais donc une ip dynamique, et je me demandais si cela ne poserait pas de probléme por pouvoir partager le nas par le net.

Ensuite n'ayant aucune connaissance en programation, et n'étant pas trés doué dans le domaine informatique je voudrait savoir si il y as des nas avec un systéme simple d utilisation et de configuration?

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En NAS clair et simple d'utilisation tu ne trouveras pour l'instant pas mieux que les Synology. C'est aussi les plus cher :D

Tu peux tester leur interface maison ici : https://demo.synology.com:5001/avec le compte admin et mot de passe synology.

 

En un peu moins cher tu as les QNAP qui ont pas mal copié l'interface, pareil démo ici : http://qnapdemo.myqnapcloud.com:8080/avec le comte qnap/qnap.

 

Les autres marques je ne les ai jamais utilisé donc je n'en parlerai pas.

 

Sinon aucun problème avec l'IP dynamique, ces appareils peuvent utiliser un compte propre (qui passe par leur serveur par contre) pour s'y connecter de l'extérieur de chez toi.

Pour les appareils à l'intérieur du réseau de ta maison tu as juste à mettre l'IP local du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les IP dynamiques, il me semble que la plupart des marques proposant des NAS fournissent un service de type DNS dynamique donc a priori pas de souci (au moins Synology le fait vu que je l'utilise)
Côté fonctionnalités, ils ont a peu près tous la même chose, ça va plutôt se différencier sur la connectique genre est-ce que tu veux une sortie HDMI directe ou de l'USB3 ou autre ...

 

L'autre question c'est d'évaluer la capacité de stockage dont tu as besoin pour prendre un NAS correctement dimensionné.

Pas besoin de programmation et y'a plein de tutos sur le net pour les configurer ;-)

Perso j'ai un Synology à 5 disques, c'est déjà "gros" (avec 5 x 2TB en RAID5 donc capa de 8TB au total)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Soltek je regarderais les interfaces ce soir de chez moi


Heu je pensais au maximum un 4 bai avec du raid et des DD de 2to.

Au niveaux connectique il me suffit de la prise eternet a mettre sur la live box vu que tout mon materiel et relié dessus (cable ou wi-fi), télé inclu)

et merci aussi de ta reponse LostSoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en effet, pas de souci particulier avec les Syno ou autres Qnap.

Ils sont accessibles via une interface web. Il suffit donc de connaître l'url http ou même https.

Tu peux y déclarer des comptes et leur donner des droits +/- restreints.

 

J'ai un petit Syno DS112+ et ça l'fait.

Je vais insister sur le " + " de ce modèle car il m'a permis de passer plusieurs versions majeures du DSM (l'OS des Syno) alors que ceux sans ce " + ", ben, nada...

Pour le RAID, les capacités résultantes d'un 0, 1, 10 ou 5 ne seront pas les mêmes.

A disques de même volumétrie :

RAID 0 : tous les disques sont inscriptibles avec répartition des écritures sur les différents disques. La capacité avec 4 x 2 To sera donc de 8 To. Pas de backup.

RAID 1 : tu auras deux grappes de 2 disques. Une grappe étant le backup de l'autre. Capacité de stockage 8 To / 2 = 4 To.

RAID 5 : on a un disque en moins utilisable. La backup est ici différent car il joue avec les bits de parités. Si un disque tombe, il peut être remplacé et sera reconstitué par le RAID. Donc, ici 8 To - 2 To = 6 To de stockage utilisable. Le RAID 5 est très utilisé car il est performant et ne gèle que la capacité d'un seul disque.

RAID 10 : c'est la combinaison du 1 et du 0. Là aussi on perd 50% de la volumétrie totale. Au moins 4 HDD de même capacité sont nécessaires.

 

Il y a d'autres modes de RAID mais en voie de disparition ou peu utilisés (je parle pas entreprise bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...