Aller au contenu

[NAS] Raid or basic


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant prêt à basculer vers l’achat d’un NAS je viens à vous avec de nombreuses questions.

Je compte acheter un NAS 2 baies (DS214 ou 214 play) avec un seul disque WD Red 4To, le suivant viendrait alors plusieurs semaines/mois après. Pourquoi un seul ? pour une question d’argent et aussi être sûr d’avoir des disques issus de 2 lots de fabrication différents.

RAID or not RAID ?

Après avoir parcouru de nombreux topics sur le forum, j’avoue hésiter entre une solution RAID1 (une foi que j’aurais les 2 disques) ou simplement 2 volumes distincts.

Sachant que l’option RAID implique l’achat d’un onduleur et une préparation des disques plus poussées. Bref, je suis indécis.

Pour y stocker quoi ?

  • 1,5To de films et séries

  • 20Go de photos de famille (important)

  • 5Go de fichier administratifs (important++)

  • 10Go de fichiers bureautiques de ma compagne enseignante (important+++++)

A noter que je possède un backup sur un disque externe dans un autre lieu mis à jour une fois par trimestre.

Pour en faire quoi ?

  • Stockage pour la plus grande partie

  • Plateforme DLNA

  • Fonction de time backup associée au répertoire de fichiers bureautiques

  • Partage FTP avec la famille

  • Serveur d’impression (imprimante connectée en USB dessus)

  • Serveur de téléchargement P2P

  • Et les autres usages éventuels qui me viendront avec le temps (Syno a l’air bien fourni en applis).

 

Après avoir parcouru pas mal de topics, je doute de plus en plus de l'utilité du RAID 1 vis à vis de mon besoin.

Car en réalité, j'ai uniquement moins de 50Go de données sensibles dont 20Go pour lesquelles une disponibilité constante est requise

 

Ce que je souhaiterais faire:

Donc pour le moment, j'achète un NAS 2 baies avec un seul disque 4To.

Je continue à mettre à jour le disque dur externe usb (stocké dans un autre lieu) de manière trimestrielle + synchro cloud pour les données très sensibles.

1) J'imagine que je peux également, via le DSM, gérer la synchronisation de quelques dossiers avec un PC ?

2) La fonction de time backup a-t-elle besoin d'un 2nd disque dans le NAS pour fonctionner ?

 

Maintenant d'ici quelques mois, j'achète un second DD pour le NAS, mais pas de migration RAID juste du basic.

3) Est-il possible d'utiliser ce second disque en extension du stockage du premier mais également en synchro partielle de certains dossiers du 1er disque (une sorte de RAID 1 partiel, terme très moche et assez faux surement) ?

4) Le raisonnement énoncé ci-dessus est-il cohérent ou rempli d'inepties ?

 

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

alors de mon avis, si tu ne comptes utiliser qu'un seul disque, pourquoi prendre un 2 bais sachant que 4Go te suffisent apparemment largement?

Ça te couterait moins cher à l'achat et aucun réinvestissement nécessaire. Tu peux cependant faire un JBOD avec deux disque qui seront en extension de stockage avec un NAS 2 baies, soit dans ton cas 4Go+4Go= 8Go contrairement au RAID où tu aurais 4Go.

 

MAIS le RAID apporte quand même son lot de sécurité. Si un disque dure est défaillant, l'autre est toujours là pour une reconstruction par exemple. Et il est toujours bon de rappeler qu'un RAID n'est pas un backup donc tu auras tout de même besoin de faire ta sauvegarde sur DD externe pour les données sensibles.

 

Maintenant pour répondre à certaines questions :

3) comme je l'ai dit, tu pourras effectivement utiliser ce second disque pour faire une extension de stockage (JBOD), dans ton cas tu auras 8Go de données, est-ce pertinent pour ton utilisation?

4) ton raisonnement n'est pas mauvais mais certains points sont à revoir, surtout l'investissement dans un NAS 2 baies alors qu'une baie suffirait dans ton cas.

 

De plus tu mentionnes le 214 et 214 play, dans ce cas il faut voir si tu te sers/servira vraiment du transcodage à la volée, sinon un 214 suffit amplement (le surcoût n'est pas négligeable).

Et par curiosité, regarde du côté de QNAP ou ASUSTOR qui font aussi de très bon NAS et très compétitif face à Synology.

Enfin, il me semble avoir lu sur un site que les DD de plus de 2Go ont tendances à être beaucoup moins fiable actuellement, je n'ai plus la source en tête mais ça peut être à creuser dans ton cas (pas de RAID). Personnellement j'ai 2DD WD 3To en RAID et ils marchent parfaitement depuis 7 mois maintenant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Ta touche de clavier G a dû remplacer le T ;)

 

Sinon, le 2 baies c'est uniquement pour conserver une capacité d'évolution à l'avenir.

Du coup un disque 3To me serait suffisant.

Les données peu sensibles/1,5To (films, musiques, séries) -> Simple backup sur DD externe mise à jour une fois par trimestre

Les données sensibles/5Go (documents administratifs) -> Synchro du dossier sur le 2nd disque qui viendra  + backup sur le DD externe mis à jour une fois par trimestre

Les données très sensibles/30Go (photos et cours de ma compagne) -> Synchro cloud onedrive + Synchro du dossier sur le 2nd disque qui viendra  + backup sur le DD externe mis à jour une fois par trimestre

 

Cela me ferait donc avec 2 disques de 3To dans la baie (le 2ème viendra quelques mois plus tard) 6To ce qui semble suffisant.

 

Questions :

1) Cela semble plus logique expliqué ainsi ?

2) Est-il possible sans RAID de synchroniser quelques dossiers (30-50Go) sur le second disque de la baie et en plus de mettre une fonction time backup là-dessus ?

3) Concernant le choix du DS214play, c'était surtout les 1Go de RAM qui m'avaient plu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas déconnant d'abandonner le RAID1, moi aussi j'ai 2 disques distinct et je fait une sauvegarde journalière du premier disque vers le second, qui du coup se retrouve beaucoup moins sollicité que le premier. Une façon d’écarter le risque de panne simultanée des DD, et je retrouve mes données en J-1 en cas de crash, ce n'est pas non plus la mort par rapport au raid.    ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce n'est pas déconnant d'abandonner le RAID1, moi aussi j'ai 2 disques distinct et je fait une sauvegarde journalière du premier disque vers le second, qui du coup se retrouve beaucoup moins sollicité que le premier. Une façon d’écarter le risque de panne simultanée des DD, et je retrouve mes données en J-1 en cas de crash, ce n'est pas non plus la mort par rapport au raid.    ;)

Votre situation m'intéresse.

L'ensemble du disque 1 est-il synchro avec le disque 2 ou simplement une partie (ce que j'aimerais faire) ?

Cette synchro esy-elle gérée nativement par Syno ou faut-il faire des bidouilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de toute façon je viens de me décider ce sera Basic (2 volumes distincts). Pas de JBOD ou de RAID donc.

Avec WD RED 3To puis un WD RED 2To quelques temps plus tard.

Reste toutefois quelques questions:

1) Lors de la sauvegarde du NAS sur DD externe est-il possible de choisir les dossiers du NAS, même si ces derniers sont sur 2 volumes distincts ?

2) Existe-t-il des apps Syno gérant la synchro de dossiers inter-volumes (hors RAID) ?

3) La fonction time backup s'enregistre-t-elle nécessairement sur un volume distinct de celui des données initiales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Concernant le choix du DS214play, c'était surtout les 1Go de RAM qui m'avaient plu ?

J'ai regardé les perfs annconcées par Synology, et bien... A part si ton NAS contient un serveur Web ou d'application, oui, le Go supplémentaire sera utile.

Pour les perfs disques, c'est kif kif

Toutefois, le DS214play, du fait d'un processeur Celeron, peut décoder les vidéos. L'ArmadaXP du DS214 n'en est pas capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Lors de la sauvegarde du NAS sur DD externe est-il possible de choisir les dossiers du NAS, même si ces derniers sont sur 2 volumes distincts ?

2) Existe-t-il des apps Syno gérant la synchro de dossiers inter-volumes (hors RAID) ?

3) La fonction time backup s'enregistre-t-elle nécessairement sur un volume distinct de celui des données initiales ?

2) Vérifier avec Cloud Station s'il est bien capable de s'auto utiliser à défaut d'un NAS/serveur distinct. Après, essayer la sauvegarde RSYNC. Comme je ne sauvegarde qu'entre deux NAS syno (synchro Cloud Station de répertoires + synchro sur DropBox et autres via Cloud Sync), je n'ai pas essayé

1) Non. Le RAID1 est une redondance en dur d'un espace disque dans son intégralité. Windows Storage en est capable mais ce n'est pas du exactement du RAID. Il faut voir sur syno avec des scripts ou logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Après quitte à basculer sur une gamme inférieure au DS214play autant aller sur le 215j, bien moins cher. Enfin je vais encore réfléchir là-dessus et sûrement attendre les soldes de fin juin. Il y aura bien un petit truc sympa.

 

Du coup j'ai bien réfléchi pour l'organisation interne du NAS:

- Un disque WD Red 3To -> Ensemble des fichiers multimédia (musique, films, vidéos) avec un simple backup hors domicile (mis à jour manuellement)

- Un disque WD Red 1To -> Fichiers plus sensibles (cours, administratif, photos) soit environ 40-50Go avec synchro de cela sur le disque de 3To + time backup pour les fichiers bureautique (5Go) aussi sur le disque de 3To + sauvegarde sur le backup hors domicile.

Je ne sais pas si cela à un intérêt., mais je préfère séparer les fichiers de petites tailles avec accès fréquent en les mettant sur le disque plus petit (même si synchro sur disque de 3To).

Comme ça, le backup externe sera basé uniquement sur le disque de 3To qui contiendra bien toutes les données au final.

 

Du coup j'achèterais les 2 disques dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...