Aller au contenu

SSD RAID 0 [Error Occured]


Smoath

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai un problème avec le RAID de mon PC. (Un Acer Aspire S5.)

J'ai 2 disques durs ssd de 128go en raid, seulement depuis un moment j'ai un problème.

Au démarrage de mon PC, il y a un écran d'information qui me montre les 2 ssd, l'un d'eux à un message d'erreur à son côté "Error Occured.".  :gne:

 

Je me suis renseigné un peu sur internet, bon j'ai compris qu'il y avait le logiciel intel rapid storage technology, qui me permettait d'avoir un aperçue de mon RAID.

 

Sauf que là mes compétences se limitent, d'après le logiciel l'un de mes ssd est en panne et je ne peux accéder à certains fichier d'après d'après le logiciel sauf que je n'ai jusqu'à présent pas eu de problèmes pour accéder à mes données.

Par contre j'ai des freeze intempestif (Mais je sais même pas si c'est lié.)

 

Bref, je ne sais pas trop comment agir vis à vis de ça, est ce que mon ssd est réellement endommagé ? Et je dois le remplacer ?

Ou est ce qu'il y a un soucis dans le partition et il faut que je reset tout ? ( En faisant une sauvegarde,etc.)

 

N'hésitez pas à me demander des renseignements supplémentaires, ça fait une éternité que j'ai ce soucis mais j'avais pas pris le temps de m'en occuper, j'aimerai bien pouvoir m'en débarrasser !

 

Voilà, voilà  :chinois:

 

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement de faire une sauvegarde complète sur un disque externe au plus vite : si tu perds un disque en RAID 0, tu perds toutes tes données.

As-tu les données SMART des tes SSD ?

 

Et franchement, un RAID 0 sur SSD pour un portable : useless...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le coup avec mon zenbook (2x 128gb aussi).

Pas encore trop compris c'est quoi l'intérét (peut être pour la vitesse).

Enfin c'est arrivé tellement vite que j'ai pas eu le temps de m'habituer.

 

Bref j'ai eu ce problème, j'ai voulu réparer le RAID, et depuis le ssd en erreur esr inutilisable.

C'est une erreur courante avec les raid0 logiciel intel d'après ce que j'ai lu.

Donc s'il est encore garantie je te conseille de faire comme et envoyer ton pc en réparation. Et à sa réception vire le raid0 par sureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je précise, c'est pas moi qui ai installé le RAID 0 :incline:  -

Bon, je vais m'occuper de la sauvegarde sur un disque externe très rapidement.

Par contre non, il n'est plus sous garantie, je l'ai eu il y a plus de deux ans... 

Je n'ai "plus qu'à" le renvoyer en réparation d'après vous ? 

@RFN: Les données SMART ? 

Edit : Par contre je ne comprends pas, si il est endommagé comment est ce possible que je puisse utiliser mon ordinateur normalement/consulter mes données ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Endommagé je peux pas te le dire à 100%.

 

Mais moi j'ai eu les même symptomes que  toi au début et le sav en a commandé un autre...

 

Après tu peux déjà testé de virer ton raid 0 et voir comment ça se comporte. Si tu n'es plus sous garantie tu as tout le temps que tu veux ^^"

 

Les données SMART correspondent en gros à la santé de ton disque. Il y a de petits logiciels qui permettent de voir ça rapidement. (pas de nom en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela pour les données SMART : ça peut donner une idée de l'état de santé de tes disques.

 

Tu disposes de 256 Go sur ton RAID, mais combien sont utilisés ?

 

Et je le redis une sauvegarde est indispensable, pour préserver tes données mais aussi si tu veux virer le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 90Go de disponible sur 214Go. (Au lieu de 256, hm...)

 

Par contre pour les données SMART impossible de les avoir, j'ai installé 3 logiciels différents successivement et aucun d'eux ne fonctionnent, à chaque fois le programme me dit que l'accès est dénié/interdit/introuvable.

 

J'ai fais ma sauvegarde. A priori j'ai pas grand à faire en plus si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend maintenant de ton niveau technique. Si tu as tout bien sauvegardé...

Ensuite, je casserais le RAID pour le reconstruire et rappeler la sauvegarde, après une vérification des disques. Mais te sens-tu en capacité de le faire ?

Sinon, sav (maintenant que tu as tes données à l'abri)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend maintenant de ton niveau technique. Si tu as tout bien sauvegardé...

Ensuite, je casserais le RAID pour le reconstruire et rappeler la sauvegarde, après une vérification des disques. Mais te sens-tu en capacité de le faire ?

Sinon, sav (maintenant que tu as tes données à l'abri)...

 

Normalement, à moins que ça soit une procédure vraiment compliqué, je devrais pas avoir de problèmes.

Bon par contre, si tu avais un lien ou quoique ce soit pour que je puisse me guider ?

 

Et est ce que ça prend du temps ? Je suis en période d'examen, donc idéalement il me faut mon ordinateur disponible rapidement. (C'est pour ça que c'est mieux qu'un SAV, à priori...)

 

Donc si je casse le RAID, la seule différence c'est que j'aurais deux disques durs "affichés" c'est ça ?

 

Parce que bon, dans le pire des cas, si l'un des SSD est vraiment endommagé je peux en racheter un et l'installer moi même/ou utiliser mon ordinateur en 128Go momentanément.

 

Et dernier point la vérification des disques ?  :ane:

 

Merci pour l'aide !  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 disques de 128 Go chacun, or ta sauvegarde est pour la totalité de ton utilisation soit 124 Go si j'ai bien suivi.

C'est trop juste... Il va falloir retirer des choses via un disque externe pour obtenir une sauvegarde plus petite.

 

Et non, je n'ai pas de tuto à te recommander. Je suppose que le RAID s'active dans le bios, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

2 disques de 128 Go chacun, or ta sauvegarde est pour la totalité de ton utilisation soit 124 Go si j'ai bien suivi.

C'est trop juste... Il va falloir retirer des choses via un disque externe pour obtenir une sauvegarde plus petite.

 

Et non, je n'ai pas de tuto à te recommander. Je suppose que le RAID s'active dans le bios, non ?

 

124 Go ? Ma sauvegarde ne fait que 30Go, (paramètres recommandés), elle devrait être plus volumineuse du coup ?

 

Retirer des trucs c'est pas un soucis. C'est déjà (en parti.) fait, donc après avoir débarassé l'ordinateur des fichiers en trop, je fais une sauvegarde et ensuite j'enlève le RAID ?

 

Euh pour le RAID?, je t'avoue j'en sais trop rien, je sais que je peux y accéder au démarrage de mon PC, après je sais pas ce que je peux me permettre de faire ou non.

 

PS / Désolé pour la réponse trèèèès tardive./

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) ramener le contenu de la partition à moins de 128Go (100 serait bien)

2) sauvegarder sur un disque externe

3) supprimer le RAID

4) rappeler la sauvegarde sur le premier des deux disques

5) formater le deuxième disque et l'utiliser pour le stockage des données

 

On pensera à vérifier les deux disques avant d'y recoller les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Pour commencer moi je confirmerai la panne s'agissant d'un ssd j'opterai pour le soft diagnostique constructeur.

Regarde la marque de tes SSD va sur le site du fabricant installe l'utilitaire et scanne tes disques.

Si tu peux toujours te servir de ton ordi c'est parce qu un OS est suffisamment intelligent pour "marquer" un espace défectueux sur un disque et ne pas écrire dessus par contre différent élément hardware sont capables de signaler un problème disque et t'affiche un message d'erreur (controleur raid de la carte mere ou le disque en lui même).

 

Si l'utilitaire indique qu'une puce est grillée (un ssd est un ensemble de puces mémoire) moi je me prendrai pas la tête je le balancerai puis je retaperai une nouvelle install sur le disque qui fonctionne.

 

Maintenant tu indiques avoir le pc depuis plus de deux ans je pense que tes disques arrivent en fin de vie.

Il faut savoir qu'un SSD a une durée de vie faible à vérifier mais il me semble que c'est trois ans.

 

Une puce mémoire étant moins résiliente qu'un plateau magnétique et les SSD les moins "intelligents" qui écrivent sur la même puce encore et encore finissent par la griller.

 

En résumé test ton disque jette le reinstalle sur le sain change les tout les deux si tu veux être tranquille et prend en un avec la techno TRIM (si je dis pas de bêtises à vérifier) ces disques sont capables de dire à ton OS d'écrire sur ton SSD "à la suite" même si de l'espace est libéré il ne va pas écrire dessus et va préférer utiliser une puce ou il y a eut moins d'écritures cela améliore les perfs du SSD mais surtout prolonge sa durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...