Aller au contenu

Faire d'un Raspberry Pi 2 un NAS / Seedbox


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je compte acquérir un RasPi 2 très prochainement, mais avant ça, j'aimerais savoir si je peux bien en faire l'usage que je souhaite : l'utiliser comme NAS + Seedbox. Vu mes besoins limités et les performances honorables du dernier RasPi, j'ai passé l'idée d'investir dans un NAS Synology, serte très fonctionnel et ergonomique, mais onéreux et périssable.

 

En fouinant un peu sur le net, je suis tombé sur Syncloud, une sorte d'installeur prêt à l'emploi pour Owncloud (si j'ai bien compris), qui me semble bien convenir pour la partie NAS... Mais peut-on installer un client BT (Deluge, par exemple - pour la partie seedbox) à côté ? Faudra t-il nécessairement d'abord installer Raspbian pour cette cohabitation ?

 

Je préfère le préciser, je suis néophyte en environnement Linux, et je ne connais pas (encore) toutes les solutions émergentes pour la version 2 du Raspberry Pi.

 

Par ailleurs, mon disque dur externe (auto-alimenté) est formaté en NTFS, et je suis tombé sur cette discussion, qui me refroidie un peu... Pensez-vous que vous que le RasPi 2 puisse ne plus être autant sujet à ce problème lié au pilote NTFS-3G ?

 

 

Merci d'avance pour vos précieux renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour les perfs, oui NTFS-3G est gourmand et le débit s'en retrouve amoindri. Pour te donner un ordre d'idée, le DD externe relié à mon RPi B+ a 2 partitions. La première en Ext4 et la deuxième en NTFS. Sur la première j'obtiens des débits de l'ordre de 6 Mo/s en écriture et sur la deuxième 2,5-3 Mo/s (CPU chargé aux alentours de 50%). Donc si tu peux passer ton disque en ext4, n'hésite pas à la faire.

 

Maintenant, le RPi 2 a un proc plus puissant, donc la consommation de ressources doit être moindre, ceci dit le contrôleur Ethernet/USB reste le même et à mon avis il sera toujours autant asthmatique :chinois: