Aller au contenu

Remplacement E8400


com8_77700

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous solliciter rapidement afin de savoir dans quelle mesure il pourrait être intéressant de remplacer mon C2D E8400 par un Quad (à déterminer).

 

En effet, le reste de ma config (HD6850, 4Go DDR, P5QE, etc. me semble souvent bridé par le processeur au quotidien (lecture de videos flash/html5 en HD, quelques jeux, etc.)

J'ai trouvé quelques sujets à ce propos, mais tous datent de quelques années, et avec la démocratisation des Quad, ça vaut peut-être plus le coup maintenant qu'il y a 4 ans...

 

Bien entendu, l'objectif est de redonner un coup de jeune au pc, à moindres frais (déjà fait avec un SSD, quelle tuerie !!). Pour autant je n'utilise pas de logiciels lourds (montage, etc.)

Sinon je peux toujours overclocker mon CPU, je l'avais monté à 4Ghz il fut un temps. Je ne sais pas si ça aura autant d'impact qu'un changement vers un Quad.

 

Merci d'avance pour votre aide,

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, malheureusement je pense que tu es limité par l'ensemble de ta config (je parle pour les jeux) un quad en 775 d'occasion est encore trouvable mais parfois vendus hors de prix pour certains modèles prisés ...

 

Une fois le cpu changé, c'est la RAM qui te limitera puis la carte graphique etc ...

 

Mais bon pour info, sur lbc ou hfr tu peut trouver des C2Q à partir de 30€. 4go de RAM en plus serait aussi un plus.

 

Edit : grilled par RinDman :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer sur un Q6600, pourquoi pas mais il est en effet bien moins cadencé  à 2,4 GHz que le E8400 à deux cœurs avec ses 3 GHz de base.

De +, il chauffera + car consommera + avec un TDP de 105W à au lieu de 65W et pour un T° Case identique à 72°.

Si surcadencer le proc E8400 apportera un +, cela ne rattrapera jamais un quatre cœurs pour les logiciels utilisant le multithreading.

Pourquoi pas ajouter 2 barrettes de 2 Go pour arriver à 8 Go au total, mais il faudra trouver des barrettes compatibles et par ailleurs, il faudra tourner sur un OS en 64 Bits. A priori en DDR2 (support de la CM)

 

Donc, oui ce sera à moindre coût mais avec

- on garde les 4 Go de RAM avec un OS 32 Bits si c'est le cas, sinon c'est des sousous en + (sauf si Linux)

- vérifier les capacités du ventirad

- trouver un Q6600 ou > à pas cher

- faire une mise à jour du Bios de la CM si elle n'est pas au 1703 de 12/2008.

 

Au final, je rejoins RinDman et Banguefu car le gain ne sera pas fulgurant et les conditions ci-dessus pour un bon fonctionnement ne sont pas anodines. Le tout sur une plate-forme de 7 ans d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je peux toujours overclocker mon CPU, je l'avais monté à 4Ghz il fut un temps. Je ne sais pas si ça aura autant d'impact qu'un changement vers un Quad.

Pour beaucoup de jeux la puissance par core sera assez déterminante. A titre indicatif mon Q9550 est même limitant pour Minecraft dans certains cas.

 

Il y a aussi le problème de la dissipation thermique, les Q6600 et Q9550 sont d'après ce que j'ai compris deux CPUs dual-core mis dans un même boîtier donc cela chauffe beaucoup et pas d'OC possible avec une ventilation qui reste raisonnable. Dans mon cas le ventilo fourni par Intel n'était tout simplement par suffisant avec la HD4850 qui chauffait à coté et ce sans OC.

 

À mon avis le mieux est de faire un OC de ton dual-core pas trop poussé tout de même pour ne pas risquer d'endommager quoi que ce soit. Changer CM+CPU+RAM sera à envisager. Il faut compter 350€ pour un quad core récent (Core i5 4460) + CM Intel H97 + 8 Go de RAM. Si c'est trop cher tu peux partir sur un Core i3 qui sont des dual-core mais nettement plus rapide que ton E8400 ou un équivalant AMD mais ils ont une puissance par core inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi ne pas être honnête et lui avouer que sa machine est trop obsolète pour lui apporter une quelconque modification significative dans un coût contenu.

Pas le choix, il faut changer, au moins le kit Carte-Mère + CPU + VentiRad + RAM et passer à Windows 8.1 X64.

 

C'est ça l’obsolescence programmée dans une société de consommation.

 

J'espère que tu feras le deuil de la séparation assez rapidement. ;)

 

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le choix, il faut changer, au moins le kit Carte-Mère + CPU + VentiRad + RAM et passer à Windows 8.1 X64.

 

Les ventirads sont 775 sont parfois comptables avec les sockets actuels donc cela peut être repris après vérification.

 

Pour Windows, si il à la version 7 au moins et que c'est une version non OEM il doit pouvoir la reprendre. Je crois que lorsque l'on a une version 32 bits la licence reste valable si on passe au 64 bits mais cela reste à vérifier. Attention, si tu installe Windows sur un nouvel ordi l'ancien ne peux être utilisé (1 licence = 1 ordi en même temps avec une version boite). Si c'est une licence OEM c'est mort par contre, on ne peux pas réutiliser la licence sur un nouvel ordi.

 

Si les quelques jeux auquel il joues sont compatibles il pourrait aussi essayer Linux (xubuntu est pas mal pour débuter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha merci tout le monde !

 

C'était vraiment juste pou savoir si ça valait le coup ou pas hein, pour une vraie update complète j'attends encore quelques mois.

Je suis bien conscient que rien n'est récupérable à part les HDD, SSD, DVD, et Windows. (j'ai un 8.1 64 bits au passage, merci MSDNAA)

 

D'ailleurs, j'avais toujours mon profil OC à 4Ghz sauvegardé dans la CM, je l'ai donc réessayé, et je dois dire que ça soulage un peu à l'utilisation.

Par exemple, il m'était impossible de regarder les vidéos 1080p60fps de youtube avant OC (3Ghz), c'est ok maintenant (4Ghz).

D'ailleurs, cet OC était à l'époque totalement stable, il a l'air de toujours l'être (pas  un composant n'a changé en même temps) et j'ai un bon ventirad pour éviter toute surchauffe. A l'époque, ce pc avait été composé en vue d'OC au max, par plaisir plus qu'autre chose.

 

Si je changeais de config, je mettrai probablement 750€ pour la tour, hors HDD/SSD/DVD. Le boitier Antec Sonata III et son alim 500w ont fait leur temps je pense, à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...