Aller au contenu

Reprendre les cours


Zappi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement technicien informatique bac + 2 dans une SSII  pardon une ESN depuis 2 ans et avec beaucoup de temps libre mais en horaires totalement décalés (nuit fériès WE....)

Mon post est d'un ennui mortel et mes possibilités de monter en compétences puis passer sur un post plus intéressant assez mince.

 

Donc voila ma question je souhaiterais m’orienter vers des cours par correspondance (à cause justement de mes horaires)  afin d'obtenir un diplôme ou titre reconnu par l'éducation national ou le ministère du travail de niveau bac +4 (pas un truc bidon comme beaucoup de centre de formation proposent) dans le domaine de l'administration système et/ou réseau.

 

Si certains ont suivi ce genre de formation, j'aimerais bien un retour d’expérience sur la qualité de la formation, la difficulté, le coût....

Bref tout conseils qui peut m'éclairer.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si il reste beaucoup d'options pour arriver à Bac + 4

il me semble que la majorité des formations sont plutot basées sur le modele LMD

Licence

Master

Doctorat.

 

donc ta prochaine étape serait un master (bac+5)

 

tu as ici certaines options:

http://www.formasup.fr/

 

Sino tu peux aussi opter pour un cocktail maison, à base de MOOCs mais dans ce cas la je ne suis pas sur qu'il y ait une reconnaissance de l'état (cela depend peut etre de la formation)

 

J'espere que ca a aidé! :)

 

En tout cas le plus gros soucis dans ce cas c'est la motivation. Arriver à étudier seul sur une longue durée sans vraiment de contact humain c'est dur.

L'idéal c'est de trouver des compagnons d'études.

 

Bon courage en tout cas et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, J'ai tenter quelques recherches sur le forum mais pas grand chose.

 

Quand aux MOOCS c'est une bonne idee mais il faut surement  faire valider ses connaissances via une VAE car bon en France avec des competences sans diplomes le poste ou le salaire ne bouge pas.

 

"En tout cas le plus gros soucis dans ce cas c'est la motivation. Arriver à étudier seul sur une longue durée sans vraiment de contact humain c'est dur."

Ce n'est pas un probleme pour moi, je suis plutot loup solitaire donc le manque de relation humaine ne gene pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, même avec un diplôme...si tu sort pas de LA bonne école, t'est pas payé...ex INSA vs Fac d'info digne de ce nom...le mec qui sort de l'INSA en sait 10x moins que celui qui sort de la Fac mais est payé beaucoup plus et évolue plus rapidement. Si tu veux faire valoir tes compétences, part à l'étranger ;)

 

A titre perso, je code énormément à la maison, mais je fait un boulot qui ne requiert plus énormément de coder...seul voie possible si je veux coder à nouveau : partir...même si je passe à l'aise tous les tests de recrutement, avec de bons score...c'est souvent :

  • vous êtes trop vieux (désolé, j'ai 32 ans, j'ai pas de carte vermeil, de carte au PS et un abonnement à couches culottes magasine)
  • vous comprenez même si vous avez maxé notre test de la mort qui tue qu'il est trop bon, vous ne codez pas dans X / Y / Z professionnellement (genre l'open source c'est pas serieux, vous ne respecter pas notre super méthodo à Gilles)

Bref, en France :

  • la plupart des développeurs restent sur leurs acquis et finissent par évoluer rapidement en tant que petits managers / petits commerciaux, atteignant souvent très rapidement leur niveau de Peter
  • la plupart des sociétés fonctionnent comme des machines de Mealy, en rajoutant un strate de personnes inutiles inutilement importantes à chaque itération (exemple, je travaille actuellement dans une société ou tous les process sont certifiés ISO...sauf la phase de développement...résultat, un projet peut être considéré comme réussi, même s'il n'est jamais arrivé en production)
  • les entreprises sont incapables de "nettoyer leur cache" / raffraichir leur fonctionnement/personnel pour s'adapter rapidement
  • les gens qui changent d'entreprise tous les ans / tous les 2 ans sont perçus comme étant de mercenaires, alors qu'en réalité, c'est le seul moyen de ne pas s'encrouter

Pour le fun, un troll du maître Erik Meijer :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement technicien informatique bac + 2 dans une SSII  pardon une ESN depuis 2 ans et avec beaucoup de temps libre mais en horaires totalement décalés (nuit fériès WE....)

Mon post est d'un ennui mortel et mes possibilités de monter en compétences puis passer sur un post plus intéressant assez mince.

 

Donc voila ma question je souhaiterais m’orienter vers des cours par correspondance (à cause justement de mes horaires)  afin d'obtenir un diplôme ou titre reconnu par l'éducation national ou le ministère du travail de niveau bac +4 (pas un truc bidon comme beaucoup de centre de formation proposent) dans le domaine de l'administration système et/ou réseau.

 

Si certains ont suivi ce genre de formation, j'aimerais bien un retour d’expérience sur la qualité de la formation, la difficulté, le coût....

Bref tout conseils qui peut m'éclairer.

 

Merci

 

Hello,

 

Tout d'abord, je te le dis d'avance, je n'ai pas de retour d'expérience pour les cours par correspondance dans le domaine de l'informatique. Donc, ce que je vais te dire sera peut-être anodin, toutefois je vais te faire partager mes retours d'expérience (perso ou non) vis-à-vis des études par correspondance.

Tout d'abord, il faut faire bien attention dans le choix de l'école. Par exemple, La Sorbonne proposent des cours à distance d'excellente qualité (Prof disponibles, cours très bien faits,... ) alors que dans d'autres, c'est assez dégueu, tant au niveau du suivi que des cours.

De plus, il faut prendre en compte une période pendant laquelle tu vas devoir te déplacer pour passer tes examens. Et il faudra prendre en compte le minerval "habituel" de l'école où tu vas, tout en prenant en compte l'envoi de certains travaux, etc...

Après, il est à noter que ça demande beaucoup de rigueur, les études par correspondance. Il faut être capable de se gérer sur le long-terme.

Voilà, c'était quelques infos globales mais bonnes à savoir.

P.S : Il me semble que l'unif de Caen propose de bonne formation à distance et qu'il y a des formations dédiée au monde de l'info. Si ça t'intéresse, un PDF de leurs formations sur ce lien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je suis dans une situation similaire, avec un Bac+4 qui ne correspond pas a la "norme" LMD.

Mon entreprise souhaitant me conserver, je leur ai proposé de faire une période de professionnalisation (Un an pour arriver a bac +5) :

La fafiec (l'Opca pour les SSII) prends en charge les couts de formation et de salaire pendant que je suis en cours, et l'entreprise me paie le reste du temps (merci l'alternance). Cette formule permet de garder son contrat et son salaire.

Il y a d'autres méthodes :

Faire un contrat de professionnalisation (ou apprentissage si moins de 26 ans), mais le salaire proposé dépasse rarement le SMIC.

Ou biensSe faire financer (formation et maintient de salaire) par le Conseil Général et être stagiaire pro. C'est plutot simple de trouver un stage, mais les démarches pour monter un dossier sont plutot complexes. Le contrat ne peut pas être conservé (il me semble).

J'ai un collègue qui a pris cette formule là, et il a fait deux ans en un : Licence vers Master 2. ça a bien marché pour lui.

 

Au niveau BTS, moi je te conseillerais de faire une licence pro en cours du soir. 

Puis une fois le niveau licence validé, utiliser un des moyens décrits ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses,

YohannBZH (tiens un breton :) ) j'ai 26 ans aujourd'hui et je connais le contrat pro j'y suis passe pour le bac +2 et j'ai voulu poursuivre en BAC + 4 mais pour X raisons assemblees ( ettablissement de formation merdique, l'entreprise qui m'a acceuilli devait me prendre en bac + 4 mais je depassais leur budget donc degage 1 semaine avant le debut de la formation et impossible de trouver une entreprise sans piston enorme  mes finances personnelle ne me permettait plus de me satisfaire d'un smic a 80% bref je raconte ma vie)  je n'ai pas pu poursuivre.

Par contre la licence pro je n'y ai pas pense je vais me pencher sur cette piste.

 

Charles.w tu a tres bien resume la situation en France, Sois tres trop vieux cad vers 30 35 ans et s'est mort soit tu a la "chance" d'avoir pu evoluer a un poste inutile de responsable directeur consultant expert machin chose alors que tu ne pige que dalle (heureusement dans ce cas ont peut rejeter la faute sur les techos/admin de son equipe) (experience perso)) et tu vegete Dans ma boite je ne compte meme plus les couche de manager tellement il y en a ( dans l'organigramme j'ai au moins 7 managers au dessus de moi)

En tout ca ce aui me rassure s'est que j'ai quand meme quelques options.

 

PS: desole pour les fautes et accents, j'ecris a l'arrache sur un clavier qwerty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...