Aller au contenu

[Android] Lecteur de sms simple et pratique


Messages recommandés

Bonjour inpactiennes et inpactiens,

 

Je vous présente ma première appli android : 

 

gallery_159579_339_1073.png

SMS READER
 

Il s'agit d'une application de lecture des SMS en utilisant la synthèse vocale intégrée à Android.
D'une part, l'interface principale permet de relire à volonté les messages déjà reçus, d'autre part, un service en arrière-plan permet de lire les messages entrant dès la réception. Le service peut s'activer soit au démarrage du téléphone, soit via l'application, soit via le widget fourni.
 
Pratique lorsqu'on veut garder les mains libres et être informé de ses messages sans avoir à prendre le téléphone, que ce soit en voiture ou sous la douche, en randonnée ou dans la piscine. Elle convient également très bien aux personnes qui ont des difficultés à lire les messages.
 
Elle est conçue pour fonctionner avec tout type d'oreillettes bluetooth, mono ou stéréo.
 
En plus de ça l'application propose les options suivantes :
- Présentation du message reçu dans une popup avec une bonne lisibilité pour pouvoir soit lancer la lecture soit l'ignorer, sans avoir à déverrouiller le portable
- Désactivation du service pendant les appels
- Affichage/masquage de l'icone de notification d'activation du service en arrière-plan
- Configuration de la langue de lecture
- Configuration de la vitesse de lecture
- Personnalisation du thème Material Design parmi un large choix de couleurs
- Changement de la taille de la police pour l'affichage des messages dans la liste de lecture
 
Enfin pour les ceux qui utilisent Tasker ou Llama ou application équivalente, le service peut être activé et désactivé au moyen de deux Intent (Broadcast) documentés dans l'aide (avec un exemple pour Llama). Perso j'utilise Llama pour que le service démarre automatiquement lorsque je branche mon oreillette bluetooth ou filaire, et s'arrête quand l'oreillette est débranchée.

 

Captures d'écran :

sml_gallery_159579_339_123169.png sml_gallery_159579_339_183542.png

 

Widget : 

tn_gallery_159579_339_39286.png

 

L'application est complètement gratuite sans limitation.
 

Cliquez ici pour la télécharger

fr_generic_rgb_wo_60.png

 

 

Un peu plus sur moi :

J'ai 35 ans, j'ai débuté le dev mobile sur Windows Mobile, d'abord avec des petites applications pour me faire la main, (dont un client de chat pour Anarchy Online), puis en participant au concours AppFab de Microsoft dont j'ai décroché la 3e place avec mon application InfoTrafic Trains.

Ensuite le marché Windows Mobile 6.5 a été arrêté, j'ai mis du temps à me convertir à android. L'année dernière, en constatant que le kit main-libre (BLue&Me) de la voiture de ma compagne ne lisait les SMS que pour les vieux mobiles nokia que nous avons cherché à avoir la même chose sur Android. Je me suis donc autoformé et lancé dans le dev, grace à la documentation abondante de google.

J'ai également regardé ce qui se faisait déjà comme application de lecture, et il y en a un paquet. Je voulais un programme simple d'utilisation, avec un look respectant les recommandations Android. La plupart des programmes existants avaient leur propre look, les interfaces confuses, et comme le kit Blue&Me est un périphérique mono, le son ne sortait pas dessus avec ces applications.

Une fois que j'avais un prototype qui lisait les sms entrants et qui marchait avec les oreillettes bluetooth mono j'ai pu ajouter la lecture des sms présents dans la boîte de réception, et les diverses options.

Avide utilisateur de l'application Llama, j'ai fait en sorte que mon application puisse être compatible avec Llama pour pouvoir la lancer automatiquement et permettre à d'autres de faire leur propre configuration.

Maintenant que la version est publiée et stable, je suis à l'écoute des suggestions d'utilisateurs et je guette les rapports d'erreur pour les corriger au plus vite. 

 

En espérant qu'elle vous soit utile :-)

EDIT:

Suite à un crash disque j'ai paumé ma clé de signature, et suite à un autre crash de mon serveur SVN j'ai paumé mon repository, je ne peux donc plus faire de mise à jour ni repartir de versions précédentes. Par contre je suis reparti du code pour faire une nouvelle version plus évoluée et plus moderne (réponse vocale, rappel vocal, listes noires/blanches, bugs corrigés), que je vais ouvrir en version alpha.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...