Aller au contenu

Achat d'une tour sans écran et sans disque avec un bon CPU


nonox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une tour afin de remplacer mon ordinateur actuel dont le CPU (Intel Celeron) et la RAM (4 Go) ne me suffisent plus. Voici ce que je souhaite :

  • Le but premier de ma nouvelle machine est de faire tourner plusieurs VM en même temps, dont OS X et Windows 8. Le CPU devra donc disposer de l'accélération matérielle et avoir de bonnes propensions au parallélisme (je ne sais pas si le nombre de coeurs est important dans ce contexte-là), et la RAM devra être importante aussi (16 Go ?)
  • Je n'aime pas trop les disques fournis avec les tours (encore trop souvent des HDD, et quand ce sont des SSD ils ont une capacité trop réduite), d'où mon envie d'acheter un SSD de 256 ou 512 Go séparément et de le monter moi-même. Après, si la tour inclut un bon SSD pour 100 ou 150€ de plus pourquoi pas.
  • Je n'ai pas vraiment d'exigences au niveau de la carte graphique. J'aimerais seulement qu'elle ait une sortie HDMI en plus d'une sortie VGA ou DVI.

 

Pour résumer : quelque chose de puissant pour faire tourner des VM :-) Je prévois un budget autour de 300-400 euros. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut-être peux-tu nous donner le détail de ton actuel pc et notamment le socket de la carte mère.

Il existe des "celeron" sur plusieurs socket et si celui-ci n'est pas trop ancien (je pense au 1155) , il y a peut-être moyen de booster ta config' actuelle à moindre frais car là niveau cpu on part d'assez loin^^.

 

Après, si on parle du socket 775, oui vaudra sûrement mieux en changer^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'ores et déjà pour vos réponses.

 

Mon CPU actuel est un Intel Core 2 Duo T9400. Bon, il date un peu mais c'est surtout l'accélération matérielle qui me manque avec.

 

pour 400€, cela va être dur d'avoir 16 Go de RAM ( 130€ environ) et un SSD 512 (200€ environ) avec un I5 qui au plus faible coût est d'environ 190€..

Quand je parlais de 400€, c'était sans compter le SSD puisque je compte l'acheter séparément.

 

il y a peut-être moyen de booster ta config' actuelle à moindre frais car là niveau cpu on part d'assez loin^^.

Le souci c'est que ma machine actuelle est un portable (transportable en fait) : Amilo XI 3650. Pas trop configurable donc.

 

J'ai pas trop compris le passage sur le Disque Dur/SSD : pour une tour on va forcement te conseiller composant par composant. Libre à toi de payer un montage ou de le faire par toi-même.

Je ne connais pas trop tout ce qui a trait au montage : à part les disques durs je n'ai jamais fait d'assemblage. Est-ce que ça vaut le coup de l'économiser ?
 

Sinon, tu le veux monté ? Installation OS de base par toi ?

J'installerai Linux Mint dessus pour ce qui est de l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume,

tu as un portable avec un processeur pour portable (en BGA donc soudé à la CM)  de 2008.

On ne pourra en effet pas y faire grand chose surtout que tous les autres composants sont du même acabit.

Et passer sur une tour à partir d'un portable , cela veut aussi dire périphériques (écran, clavier, souris).

 

J'ai imaginé cette conf :

Proc Intel Pentium 3460 (2 cœurs avec le ventirad d'origine dans la boîte) : 100€

CM MSI B85M-G43 (micro ATX et 4 slots mémoire) : 70€

RAM en 2 barrettes de 4 Go G.Skill Ares 1600 MHz Cas 9 : 80€

Alim Be Quiet Pure Power L8 350 W : 50€

Boîtier Cooler Master N200 : 35€

SSD Crucial BX100 en 250 Go : 110€

CG Gigabyte GTX 750 Low profile : 115€

 

Soit un total de 560€ sans les périphériques mentionnés plus haut. Voir les occasions ?

C'est une conf limite pour faire de la VM tranquille. Mais ça te changera la vie informatique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de 400€, c'était sans compter le SSD puisque je compte l'acheter séparément.

[...]

Je ne connais pas trop tout ce qui a trait au montage : à part les disques durs je n'ai jamais fait d'assemblage. Est-ce que ça vaut le coup de l'économiser ?

 

Encore une fois, je ne vois pas ce que tu veux dire par "séparément". Plus tard?

Sinon rien n'empêche de le mettre dans le panier en même temps que les autres composants.

 

Pour le montage, ce n'est pas bien compliqué, mais si tu veux éviter de faire une bêtise, c'est 40€ qui permettent d'être serein.

Après c'est aussi 10% du budget. The choice is yours ;)

 

 

J'ai imaginé cette conf :

[...]

 

 

Pourquoi la GTX750? L'IGP fera le travail si je ne m'abuse (et la carte mère apporte les sorties demandées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Et passer sur une tour à partir d'un portable , cela veut aussi dire périphériques (écran, clavier, souris).

J'ai déjà un clavier et une souris sans fil, et comme l'écran de l'ordi ne marche plus j'en utilise un externe, du coup l'aspect "portable" n'est plus très utilisé ^^.

 

 

Proc Intel Pentium 3460 (2 cœurs avec le ventirad d'origine dans la boîte) : 100€

Il a l'air pas mal ! Effectivement il dispose de la techno VT-X qui est une exigence pour moi (et du 64 bits en bonus) ! Dans la fiche technique il est par contre indiqué qu'il ne supporte pas "VT-d" qui apparemment est une amélioration de l'accélération matérielle, ça change beaucoup de choses ou c'est juste du marketing ?

 

Par rapport à la carte mère, déjà l'USB 3 c'est un bon point ! Est-ce que si j'achète de nouvelles barrettes de RAM plus tard elle supportera 2x8 Go ?

 

Encore une fois, je ne vois pas ce que tu veux dire par "séparément". Plus tard?

Sinon rien n'empêche de le mettre dans le panier en même temps que les autres composants.

Désolé pour mon manque de clarté. Oui, je le prendrai sans doute plus tard.

 

 

Pourquoi la GTX750? L'IGP fera le travail si je ne m'abuse (et la carte mère apporte les sorties demandées).

Je suis assez d'accord. Je suis pas trop gamer sur PC (surtout que je tournerai sur Linux...). L'IGP est fournie avec le CPU c'est ça ? Bon je fais un peu d'animation avec Blender donc ça risque de me limiter, mais acheter une GTX pour ça, ça fait mal !

 

Je pense que j'achèterai les composants, ensuite à la réception je déballerai tout devant moi, et si je panique à l'idée de faire une betise j'irai chez un assembleur. C'est possible ça, ou bien je dois obligatoirement acheter le matériel chez l'assembleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

j'ai mis une petite GTX 750 car tu parlais d'accélération matérielle. On en parle pour des programmes capables d'utiliser les capacités de traitement parallèle des cartes graphiques. Le proc proposé ne pourra traiter que 2 threads en même temps.

Les pilotes graphiques nVidia sont réputés mieux supporter Linux (au moins sur ce forum), voilà pourquoi une nVidia.

Ce que tu peux faire, c'est laisser cet achat en attente et tester sans cette CG. Tu verras si la solution te satisfait, notamment avec Blender. Mais l'IGP intégré me paraît très limite pour ce logiciel.

, et encore, c'est sur un CPU 4 cœurs.

 

Le VTD, c'est pour les I/Os en domaine virtualisé. Ca pourra être un +, mais dans cette gamme de proc récents, ça va être dur de trouver du VTD à ce tarif.

 

La CM peut supporter jusque 32 Go sur 4 slots. Tu pourras donc ajouter 2 barrettes de 4 Go par la suite au besoin (même voltage nécessaire).

 

Il n'y a pas de raison de paniquer pour l'assemblage. la règle est de prendre son temps et de lire un minimum les notices. C'est un légo à l'heure d'aujourd'hui. Et tu trouveras sur le net plein de sujets pour monter un PC soi-même. Et NXI sera là pour t'aider.

 

Enfin, vérifies les entrées sur l'écran. La CG possède du DVI, du HDMi et du DP. La CM a en + du VGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'est d'une grande aide ! Je vais suivre ton conseil et garder l'achat de la carte graphique dédiée pour plus tard.

Merci aussi pour tes conseils sur l'assemblage.

 

Concernant les entrées sur l'écran, il accepte DVI et VGA, donc pour l'instant je n'aurai pas à m'en soucier.

 

Je ne vais sans doute pas acheter les composants tout de suite (je suis en recherche d'appart à l'étranger, ça risque de durer un peu), mais je mettrai à jour ce topic pour vous tenir au courant de mes décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'est d'une grande aide ! Je vais suivre ton conseil et garder l'achat de la carte graphique dédiée pour plus tard.

Merci aussi pour tes conseils sur l'assemblage.

 

N'hésite pas à investir l'argent qui était dédié dans le GPU au CPU.

Pour ton usage, je pense qu'un quad core, même faiblement cadencé comme le Core i5 - 4460, reste la meilleure option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...