Aller au contenu

bsod atikmpag.sys


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je reviens vers vous avec un problème un peu différent.

 

Il a lieu toujours sur le pc avec la carte mère Z77N-Wifi mais avec une autre carte vidéo pour le coup (radeon HD7770) que j'ai acheté d'occasion, en remplacement d'une GTX 670 mini avec laquelle je n'obtenais pas forcément d'affichage à l'allumage du pc.

 

Je récapitule vite fait le problème précédent (j'avais crée un topic précédent dans lequel je suspectais tour à tour une incompatibilité et/ou un défaut sur la GTX 670)

 

- J'avais des problèmes au niveau de l'obtention de l'affichage dès l'allumage et/ou de pertes du pilote nvidia. (la CG GTX 670 mini a ensuite été envoyé en SAV ldlc, ou elle a été testée opérationnelle à tous les tests)

 

- J'ai donc acheté une radeon HD 7770 d'occasion (car je pensais à une incompatibilité étrange) avec laquelle j'ai au départ eu toujours bcp de problèmes d'obtention de signal vidéo à l'allumage et ou au reboot. Plus tard, j'ai remis par défaut les options du bios et (re)flashé la CM avec un Bios fourni par le SAV (F4a) et bizaremment, l'affichage est maintenant toujours effectif dès l'allumage et au reboot mais par contre, j'ai des blocages du pc immédiatemment suivis de pertes du signal vidéo (parfois j'ai l'affichage du célèbre message "le pilote d'affichage était perdu et a été récupéré toussa" (j'ai eu aussi droit à 2 (edit : plutôt 7 ou 8 maintenant....) écrans bleus, avec la toujours mention du pilote "amd"etjesaisplusquoiderrière "atikmpag.sys").

 

Le truc bizarre qui pourrait éventuellement vous éclairer (?) c'est que ce problème semble n'apparaitre que lorsque la CG est au repos (sous windows / surf sur le net / et le jeu simcity 4 edition deluxe (gog) <--- ce dernier fait systématiquement planter le pc assez rapidement...

Edit : A côté de cela, j'ai pu lancer un unigine valley pendant 45min et jouer à dawn of war 2, plusieurs sessions d'une heure et quelques, le tout sans que le problème ne survienne

 

J'ai donc eu beaucoup de soucis dans mon utlisation de cette CM mais vu qu'ils sont aléatoires dans leur formes (pas de signal du tout à l'allumage, reboot / signal à l'allumage mais blocage du pc) je ne sais pas quoi suspecter de manière sûre (un réglage bios, la CM, l'installation de windows) je viens donc quérir votre aide

 

Merci

 

Edit : nom du pilote incriminé dans les 2-3 bsod

Edit  2 : j'ai testé 3 pilotes amd différents et le problème est toujours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Bred94,

 

si cela se passe le + souvent quand la CG est au ralenti, tu peux essayer de modifier les valeurs de WANT_0.

Editer dans le bloc notes le fichier profiles.xml sous c:\users\<nom>\appdata_local\ati\ace (j'espère que ce fichier existe encore)

Tu vas trouver les paragraphes <Feature name="CoreClockTarget_0"> et suivants avec des valeurs de WANT 0, 1 et 2.

Pour me dépanner à l'époque, j'avais mis la WANT_0 à la même valeur que la WANT_1 pour les 4 paragraphes.

 

Note quand même les valeurs actuelles pour un retour arrière au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

re,

 

Je viens de procéder au changement des 3-4 valeurs dans le fichier profiles.xml.

 

Si je saisis bien, cela annule les "fréquences de repos" en les calant sur les fréquences "de charge" ?

 

Edit :

 

 

 

Note quand même les valeurs actuelles pour un retour arrière au cas où

 

nieuh.... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

 

Bizzarement, dans le CCC (je n'ai pas arrêté le processus), j'ai toujours les valeurs de fréquences de repos qui sont affichées (300/300 pour le gpu et la mémoire).

Du coup, je ne sais pas si les valeurs contenues dans le fichier "profiles.xml" sont prises en compte et que le CCC se plante ou si elles ne le sont pas. :zarb:

 

Mais bon, pas eu de plantage depuis hier aprem et je vais repasser sous nvidia bientôt (une GTX 760 d'occasion) que j'ai "rachetée" vu que les soucis d'obtention d'affichage ont disparus...

 

Edit : je n'avais jusqu'alors pas activé l'overdrive (activer graphics overdrive), je viens de le faire et là, d'un coup, les fréquences ont changé de suite dans le CCC!! du coup je pense que le fichier "profiles.xml" n'est pris en compte que lorsque l'overdrive est activé^^

 

Edit 2 : boom, plantage comme avant ! ça ne semble pas marcher chez moi ou alors les réglages ne sont pas bons... (et puis tuer le processus ça me semble lourd à faire comme précédure..)

Après, je ne sais pas si je suis vraiment dans le même cas que celui traité dans le sujet linké car en ce moment c'est direct écran bleu ou coupure de l'affichage, sans passer par la case, le pilote ne répondait plus et a été récupéré (ça ne m'a fait cela que 2-3 fois)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, effectivement on pourrait penser à cela.

 

En fait, la solution était toute autre apparemment.

 

La carte mère fonctionnant bien chez son ancien proprio et la "nouvelle" CG (HD 7770) fonctionnant bien sur un autre pc, je me suis dit que c'était peut-être mon installation de windows qui déconnait.

 

J'avais en effet à l'origine installé manuellement le SP1 (via le fichier idoine que j'avais téléchargé il a y quelques temps) ce qui avait eu pour conséquence chez moi, d'avoir fait planter pleins de MAJ auto (une bonne quarantaine---> marquées en échec dans l'historique de windows update).

 

Je suis donc reparti sur une installation propre de windows 7 et maintenant tout va bien, plus de bsod !!!

 

Le truc bizarre que j'ai par contre rencontré c'est que le dernier pilote AMD (14.12 omega) a été incapable de me proposer l'installation les pilotes graphique/hdmi :mad2:  comme s'il ne trouvait pas ma carte...du coup j'ai installé mes pilotes AMD via la version 13.12.

 

Sinon, dans windows update, j'ai quelques MAJ qui sont un "échec" (2 concernant les MAJ de sécurité pour microsoft.net version 4.5 et une autre : MAJ de sécurité pour la package redistribuable microsoft visual C++ 2008 service pack 1) en tout cas rien qui n'empêche mon pc de bien fonctionner.


Edit : Bon, moins de 5sec après avoir posté le message, j'ai eu droit à un crash....(je n'en avais pas eu depuis hier...) affaire à suivre

Edit 2 : j'en ai quand même moins qu'avant, puis j'ai renommé le topic car ça ressemble plus aux symptômes rencontrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette erreur de BSOD lié au fichier atikmpag.sys est une horreur à débugger car elle peut être causée par de multiples problèmes matériels comme logiciels. C'est un cauchemar.

 

Lol oui, j'ai vu aussi un tas de problème liés à cette erreur (atikmdag.sys aussi) sur le net^^.

 

Je pense également qu'elle peut être multifactorielle car depuis ma réinstallation de W7, les pertes de pilote d'affichage / crashs / ecrans bleus sont moins fréquents mais n'ont pas disparus pour autant...

 

J'ai essayé d'extraire le pilote manuellement à partir du package AMD et de le replacer dans le dossier system32 avant la réinstallation...peut-être vais-je réessayer...

J'ai aussi testé MSI Afterburner et sapphire trixx pour tenter de jouer sur la tension de la carte mais je n'ai pas réussi via ces deux là...(les changements de tension ne sont pas appliqués :mad2:  ou alors je ne sais pas comment m'y prendre)

 

Suite au prochain épisode^^

 

Edit :

Mais déjà, vérifier que la CM est au dernier Bios

 

Ben, là, comme expliqué dans le 1er post, je suis revenu sur le bios alternatif fourni par le SAV MSI (F4a - non proposé sur le site), c'est le dernier en date je pense (dernier bios officiel : "F3").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moyennement enclin à repasser sur le "F3" car dans mon cas, j'ai l'impression que c'est le passage au "F4a" qui a résolu mon souci de signal video absent au démarrage.... (c'est bizarre cela dit... et c'est possible que la vérité soit ailleurs :transpi:  )

 

Sinon, voilà un petit lien qui explique pas mal de chose sur les problèmes de crash / bsod mentionnant un pilote graphique :

 

https://www.sapphireforum.com/showthread.php?29431

 

Il recense pas mal de pistes à essayer et indique en effet que le problème peut être causé par biens des choses (aussi bien matérielles que logicielles).

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un problème (ITIL help) que j'ai rencontré dès mes premiers mois sur le forum.

Il n'y a pas de solution type. C'est pour cela que je n'en ai pas indiquée.

Certaines pistes renvoient vers un malware. Que donne un scan anti-virus tout disques, malwarebytes, CCleaner pour le nettoyage ? Pas cher à faire, un peu de temps.

Oups, j'avais zappé le F4a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution type. C'est pour cela que je n'en ai pas indiquée.

 

Eh ouai.... je note sur un papier les modif' que j'effectue au fur et à mesure^^

Aujoud'hui c'était réinstallation complète de directX^^ (13ème modif' environ au compteur)

 

Certaines pistes renvoient vers un malware. Que donne un scan anti-virus tout disques, malwarebytes, CCleaner pour le nettoyage ? Pas cher à faire, un peu de temps

 

Ayant une utilisation de mon pc assez sécurisée, (site visités, attention lors des installations, etc) je pense pouvoir dire que mon pc est sain (j'ai tout résinstallé (windows) il y a 2 jours et installé "microsoft security essentials" et mis à jour windows defender...du coup je ne penche pas vraiment pour la piste malware^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, après avoir réinstallé windows proprement, j'ai réinstallé completement directX car sur le lien que j'ai donné plus haut il était mentionné en bas de page ceci :

 

"As there are lots of DX errors reported, then I'd say a DirectX issue, again, handy things forum search engines are .. we answered this issue a few days ago .. here's what another Mod posted then ( and several times throughout the forum in other threads too ) ..

x116 types of BSoDs with atikmpag.sys, dxgkrnl.sys, and dxgmms1.sys, are typically attributed to DirectX conflicting with the drivers.

So install this: http://download.microsoft.com/downlo...010_redist.exe
And then run this whether or not it succeeds or fails: http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=35"

 

 

Après cela, j'ai pu profiter de mon pc deux demi journée sans qu'aucun bsod/crash ne surviennent.

 

J'ai par la suite changé la CG (et même repris une ancienne carte mère etc) je ne peux donc certifier que mon soucis est résolu mais il était en cas amoindri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Yop,

 

Je reviens pour clore le sujet.

 

Finalement, il est bien probable que les différents soucis d'affichage aient été provoqués par un dysfonctionnement de la carte mère.

 

J'ai en effet envoyé la carte mère Z77N-Wifi en RMA chez gigabyte qui a accepté ma demande et que je remercie au passage (j'étais le second proprio de cette carte, achetée d'occasion^^).

Lors du second test sur la carte, les techniciens ont trouvé un problème dessus et me l'ont échangée.

 

 

 

Voili, à plus, et merci à ceux qui ont essayé de m'aider !!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...