Aller au contenu

MacBook


luinil

Messages recommandés

Lors de l'event de lundi Apple a annoncé un nouveau MacBook... plus fin et léger que le MacBook Air.

 

Processeur très économe mais dont la puissance est faible, une seul I/O mergée avec le chargeur, mais en USB, 3 couleurs et pomme qui ne brille plus, c'est une belle machine qui porte a contreverse.

 

Voici la centralisation pour parler de ce(tte) nouveau(elle) (série de) MacBook(s)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le MB, si on regarde la taille, ce n'est pas un 13" rapetissé mais... un 11" rapetissé ! J'ai regardé : le MB 12" est plus petit que le MBA 11". 

 

L'écran est plus grand car le pourtour (qui est gris sur le MBA 11) a été beaucoup réduit. Comme l'écran est Retina, il consomme de la batterie et donc l'autonome est de 09h00...

 

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on le prenait dans l'autre sens ? Même autonomie que le MBA 11", plus léger, plus fin et avec un écran Retina, Un port unique plus capable que l'USB 3.0 et adopté à terme par tous les constructeur alors que ThunderBolt n'a eu d'estime que dans le monde pro (et ce MacBook n'est pas Pro sinon il se nommerait MacBook Pro :transpi:), un bruit de fonctionnement de 0dB même pleine charge, avec pour cible les gens qui passent leurs journées entre l'iPhone, l'iPad et leur MBA. Du coup avec Handoff on a pas besoin d'ethernet, le CPU (et GPU) sont assez puissants pour le Web + Bureautique + iMovie (il tourne sur iPad parfaitement après tout), Photos qui arrive est plus léger que iPhoto et Aperture, Airplay pourra marcher vers l'AppleTV (donc GPU qui sait encoder du H264 à la volée) et il sait peut être même gérer du H265. Et si on veut projeter ailleurs : cable HDMI en option (pour les TV) ou VGA (pour les vidéo-proj en université). C'est une machine qui sur le papier est plus que capable pour les étudiants et clients du MBA actuel qui ne connectent déjà plus rien sur leur Mac.

Le prix est celui d'une Rev A comme d'hab.

Bref ce MacBook est tourné vers le futur et ses choix nous semblerons naturels dans 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas possible de le charger en branchant autre chose en USB dessus.

 

Justement si avec l'adaptateur multiport AV numérique USB C à 90 €uros  :siffle: ... mais limité à 1080p

 

Si j'ai bien compris le truc (et peut-être tu es plus calé que moi)  :oops:  l'USB Type C est un connecteur réversible qui permet de faire passer

  • USB 1.1/ USB 2.X/ USB 3.X - Mais une seule norme à la fois
  • Audio Vidéo
  • Alimentation 100W: USB Power Delivery 2.0, sur 5A
  • Ligthning qu'Apple à mis dedans
Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire drastiquement le nombre de ports, pourquoi pas, mais pourquoi n'avoir pas mis un USB3 d'un côté et un type C de l'autre ?

 

Quand ils ont sorti de TB, ils l'ont mis sur toutes les machines, pourquoi ne pas l'avoir mis sur les nouveaux MBP et MBA également ? Quitte à faire sauter un USB ou un TB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire drastiquement le nombre de ports, pourquoi pas, mais pourquoi n'avoir pas mis un USB3 d'un côté et un type C de l'autre ?

 

Quand ils ont sorti de TB, ils l'ont mis sur toutes les machines, pourquoi ne pas l'avoir mis sur les nouveaux MBP et MBA également ? Quitte à faire sauter un USB ou un TB.

 

Si tu regardes comment est fait le macbook tu remarque que le clavier allant de bord a bord empêche de mettre des ports, ils n'ont la place que pour deux ports, un de chaque coté, en haut du clavier. Donc ils pouvaient mettre soit deux ports USB, soit un port USB et un port son comme ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les adaptateurs, j'ai regardé : c'est le même principe que les adaptateurs écrans externes pour iPhone : l'adaptateur permet de brancher l'adapteur secteur en parallèle de l'écran. Et ben avec l'USB-C sur le MBA c'est pareil...

Ce que je trouve dommage par contre c'est que si tu veux brancher un HDD externe sur ton Mac, tu ne peux pas le recharger en même temps :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si avec l'adaptateur multiport AV numérique USB C à 90 €uros  :siffle: ... mais limité à 1080p

 

Si j'ai bien compris le truc (et peut-être tu es plus calé que moi)  :oops:  l'USB Type C est un connecteur réversible qui permet de faire passer

  • USB 1.1/ USB 2.X/ USB 3.X - Mais une seule norme à la fois
  • Audio Vidéo
  • Alimentation 100W: USB Power Delivery 2.0, sur 5A
  • Ligthning qu'Apple à mis dedans

Le Lighting est de l'USB sur connecteur propriétaire.

Sinon USB 1.1/2.0/3.0/3.1 oui (après est ce qu'on peut mélanger je sais pas), HDMI/VGA/Display Port, 100W et dans les deux sens (on pourra alimenter un DDE en USB-C). Et pour le moment à 5Gbps alors que la norme permet 10Gbps aujourd'hui (mais le Core M peut être pas). Il ne manque que le TCP/IP en natif pour qu'il soit parfait (malgré les lacunes intrinsèques à l'USB qui se sentent de moins en moins à mesure que les débits augmentent).

Ce que je trouve dommage par contre c'est que si tu veux brancher un HDD externe sur ton Mac, tu ne peux pas le recharger en même temps :craint:

L'USB-C au contraire de TB allant être obligatoirement utilisé par les constructeurs PC on va avoir un grand nombre de périphériques et surement plein qui permettent l'alimentation en simultané comme les MultiPort AV de chez Apple ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison doit être comme pour le ThunderBolt sur MBA par rapport à celui du MBP : combien de lignes PCI utilisées.

Pour rappel, le MBA ne peut avoir qu'un seul écran externe car son port TB n'utilise pas autant de lignes PCI–express que celui du MacBook Pro. Le MacBook Pro au contraire peut supporter de 2 écrans externes. Pourtant ils utilisent tous les deux la même génération de norme.

Ce nouveau MacBook en USB-C est bien en USB 3.1 mais il faudrait vérifier chez Intel quel débit supporte le corps M (ne pas oublier non plus que plus de débit égal plus de conso et donc moins d'autonomie.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 Et pour le moment à 5Gbps alors que la norme permet 10Gbps aujourd'hui (mais le Core M peut être pas). Il ne manque que le TCP/IP en natif pour qu'il soit parfait (malgré les lacunes intrinsèques à l'USB qui se sentent de moins en moins à mesure que les débits augmentent).

 

sachant que le thunderbolt 1=10Gbits/sec

thunderbolt 2=20Gbits/sec

on se retrouve donc avec un port bridé :reflechis:

edit confirmation je viens de trouver ça sur cnet

thunderbolt 1=1250Mo/sec

usb c apple=800Mo/sec

on perd donc 450Mo avec leur nouveau système...et c'est donc du thunderbolt 1 bridé (à l'heure ou les MBPr/MBA ont du thunderbolt 2) 

bon après on me dira "oui enfin a l'heure actuelle qui utilise des périphériques en thunderbolt" j'avoue...vu les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai toujours très envie de le prendre ce MB... mais d'abord, je veux tester le clavier (l'écran Retina c'est déjà testé via le MPB 13")... et puis d'un autre coté je me dis qu'il y aura forcément une rev. B pour la fin de l'année (nouveau proc Intel, peut-être plusieurs ports, toussa)... donc j'hésite 

 

Parce que, franchement, la taille du MBA 11" et moins de 2 kg... c'est tentant !!

 

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bah en gros, elle va rentrer en école de com l'année prochaine si tout va bien, donc je pense que le besoin est plus présent que futur

 

Après j'ai l'impression que le macbook est basé sur un système à la iPhone, dans le sens où dans 2 ans, je pense qu'on aura plus de mal à l'utiliser (lenteur etc...)

 

Je pense que la bonne chose à faire serait de partir sur un MBA 13" avec au moins un SSD de 256Go et 8Go de RAM. Au niveau du proco, je ne pense pas qu'elle ait besoin du gros proco ect...

 

Sur la FNAC, on le trouve à 1400€, qui est à peu près le prix du MB.

 

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Depuis qu'on peut le tester dans les Stores, j'ai fait quelques essais avec le nouveau MB... tout d'abord et comme d'habitude, il est magnifique : très bien fini, très beau toussa... on a l'habitude, on finit par être blasé mais c'est toujours agréable. 

 

Deux choses m'ont frappé : d'une part il est hyper léger (900 g). A coté le MBA 11" fait presque figure de poids lourd. D'autre part et même si Apple annonce un form factor de 16/10eme pour l'écran, l'ordi lui-même est plus "carré" que le MBA 11". Si on regarde les dimensions, il est plus petit que le 11" mais à cause de ce form factor, il parait paradoxalement plus grand. C'est étonnant. Bref, il est bien entre le 11 et let 13".

 

Coté puissance, c'est évidemment pas un foudre de guerre mais ça on le savait ! Associé au fait qu'il a un seul port USB-C, ça le cantonne à des usages de type bureautique. Encore une fois Apple a étudié les chiffres : la plus grande majorité des gens n'ont pas besoin de puissance. J'ai fait des essais avec des fichiers Keynote un peu "costauds" (affichages d'images, de vidéos, de transitions dans tous les sens) : ça passe. 

 

J'en tire deux conclusions, à ce stade : d'une part pour des geeks en notre genre, il ne s'agit pas d'une machine "autonome" mais d'une deuxième machine ou d'une machine d'appoint. D'autre part il me semble évident que les MBA vont disparaitre et seront remplacés très vite par une gamme de MacBook.

 

Dans quelques trimestres, je verrai bien deux gammes de portables : d'une part des MBP assez proches de actuels 13 et 15" avec pas mal de puissance et d'autre part des MacBook (12 et 14") avec un poids plume et des perfs "normales". Evidemment, tout ça est lié à la roadmap des processeurs Intel.

 

A ce propos, mon petit pari personnel du moment : 10 ans après le passage à Intel, je parie que d'ici 2 ans Apple mettra des processeurs maison dans ses machines (A 12, A13, etc.)

 

Revenons à nos moutons... je passe sur l'écran qui est excellent et dont on a déjà l'habitude. Je passe aussi sur le trackpad "force touch" : honnêtement je n'ai pas senti le changement ! 

 

Le dernier point qui est une excellente surprise : le clavier. Pour une machine de bureautique c'est quand même une pièce maitresse. Ce qui frappe d'abord, c'est que les touches sont plus larges et plus rapprochées, c'est pour ça qu'il faut s'y habituer : les doigts doivent "prendre leurs marques". La course des touches est hyper-courte, ce qui donne un clavier très "nerveux" : quand on s'est habitué au nouveau clavier (il faut moins d'un quart d'heure quand on a l'habitude du clavier des MBA et MBP), on ne peut plus s'en passer. On écrit vite et sans fautes de frappe et aussi... sans bruit. 

 

En conclusion : avec le MBA 11" Apple avait produit un portable presque parfait... et ben le MacBook est encore mieux. C'est incroyable. Dès que j'ai assez de sous dans ma tirelire, j'en prends un... couleur "Argent". Le gris sidéral est chouette et le doré aussi mais j'aime beaucoup le contraste entre la coque "argent" et le clavier noir.

 

Ah, oui, un dernier point : ça tombe bien que ma tirelire soit pas encore pleine... tout le monde pense qu'Apple fera des annonces à la WWDC. Peut-être une rev B. en septembre (avec nouveaux procs Intel). Si tel est le cas, j'attendrai... sinon je casserai mon petit cochon ;)

 

La bise a tutti 

Papy Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...