Aller au contenu

Lecture vidéos / Jeux - "Saut d'image" - Problème CG ?


k4ne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite a un récent formatage de ma partition Windows je rencontre un problème assez gênant lorsque je lis des vidéos (Youtube, Blu-ray, mkv, ...) ou même sur les jeux: (problème que je n'avais pas avant, testé sous WoW uniquement, RAS sur Hearthstone mais le jeu est hyper statique :)

 

Lorsqu'il y a pas mal d'action des "traits" apparaissent sur la longueur de l'écran comme si l'image "sautait" ou qu'il y avait un problème de rafraîchissement (un peu de mal à l'expliquer...). L'image est en quelque sorte coupée sur toute la longueur de l'écran uniquement, ça ne se voit pas beaucoup (ça doit être une "bande" de 1 pixel, c'est très très fin) mais ça se voit quand même et pour un film ça reste très gênant (on sait que c'est là et on se focalise dessus). Aucun problème sur les pages Web même avec un scrolling très rapide.

 

Ma config:

 

W7 - 64 Bits - Pro

Intel core i5 - 750

Mobo: P7P55D-E pro

2 x Radeon HD 5850

Écran 27" Samsung branché en DVI - P2770H + 1 écran 19" LG en VGA (60 Hz sur les deux)

Les 2 écrans sont branchés sur la même CG

6 Go de RAM

 

J'ai refais une installation minimale avec OS, drivers audio, vidéo, carte mère (drivers complémentaires: ACPI x64 - Based PC ?) & co sans overclocker ou réglages.

 

Ce que j'ai essayé de faire mais sans aucune résolution du problème:

 

Brancher un seul écran (VGA ou DVI)

Désactiver / Activer le Crossfire

Pilotes écran constructeur ou pilotes génériques Windows pour l'écran

Différentes versions des drivers ATI (toujours avec le Catalyst Control Center)

Test avec d'autres câbles

Vérification des branchements côté CG ou Écran

Paramètres d'alimentation: "performances élevées"

Lecture des vidéos avec différents logiciels (PowerDVD, MPC-HC, VLC)

Activer / Désactiver la synchro verticale sur les jeux, mode plein écran / fenêtré

 

J'ai essayé aussi de brancher un/deux écrans sur l'autre carte graphique mais vu quelle doit être "esclave" aucune image ne s'affiche (moyen de changer la configuration maître/esclave sans changer de port PCIE les cartes graphiques ?).

 

Je ne pense pas que le problème vienne des écrans vu que sur mes 3 Écrans le problème est le même (le 27" + le 19" et ma TV 55"). Sachant qu'avant ça marchait très bien ça doit être un problème de software mais comme dit plus haut je n'ai rien installé de spécial et je n'ai fais aucun réglage.

Pour les vidéos il manque peut être des codecs ? (les films sont tous en MPEG4/AVC ou x264) mais ça n'expliquerai pas le problème sur les jeux aussi. Réglage peut être sous le BIOS à faire ?

 

Au cas où un screenshot de "la carte graphique" principale au repos (dont Chrome lancé avec un quinzaine d'onglets, mémoire ram utilisée: 3.79 Go)

 

2718d9f4fa6223797025a6b1bcd88a04.png

je n'ai pas vraiment d'ordre de grandeur pour la température mais ça me parait élevé sachant que la pièce ou se trouve l'unité centrale est à atmosphère contrôlée (température de 19°C en hiver + filtration des différents flux d'air avec des filtres G4+F8) donc pièce non poussiéreuse.

 

 

D'avance merci pour vos éventuelles réponses :)

 

Kane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage rapide pour te dire que 50° C pour une dual GPU de 5850 au repos est correct. Notamment avec des ventilos à 30%.

Par exemple, mon PC est en mono GPU GTX 970 et la CG tourne à 32°C au repos. Une carte plutôt réputée pour sa faible conso et faible chauffe.

 

Sinon, as-tu fait les mises à jour Windows et celles des pilotes de la CM ?

As-tu bien branché les connecteurs d'alim des CG ?

Et quel est le modèle de l'alim stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mises à jour Windows: SP1 + MAJ jusqu'au 04/04/2014 (ma précédente version de W7 était bien plus vieille), j'évite de mettre à jour Windows, du moment que ça marche je n'y touche pas (trop souvent eu des merdes après des MAJ régulières).

 

Mise à jour carte mère: je suis aller ici http://www.asus.com/fr/Motherboards/P7P55DE_PRO/HelpDesk_Download/ et j'ai installé tout ce qu'il y avait à installer (BIOS, Chipset, audio, IDE, LAN, USB, Utilitaires: Rien, à part AsusUpdate pour mettre à jour le BIOS, SATA: contrôleur Marvell et JMicron). Bien entendu je ne prend qu'une version à chaque fois :) Étrange d'ailleurs de devoir tout installer à la main, de mémoire il me semblait avoir utiliser un "all in one" la première fois il y a 5 ans.

 

Branchements CG: Les CG branchées comme avant quand ça marchait. Re vérifié le manuel et tout est bien branché (sur Alim générale - 2 connecteurs par carte)

 

Alim:  HX750W 80PLUS Silver (Corsair) (je me rends compte après coup que c'était 10 fois trop par rapport à la consommation max de tous les composants en fonctionnement :)

 

 

Dans Catalyst Control Center il y a pas mal d'options: rien à changer de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela m'a l'air OK pour les premières vérifs. Il faut .NET4 framework pour le dernier CCC (C:\Windows\Microsoft.NET\Framework).

Sinon, j'ai oublié de te demander de lancer le calcul de l'indice de performances sous Win (Panneau de config / Système et sécurité / Système / Afficher indice).

 

Je suis passé de l'autre côté de la force récemment et je n'ai donc plus les CCC.

Tu peux vérifier la résolution d'écran et la fréquence de rafraîchissement.

As-tu essayé les différents niveaux pré-réglés entre Perf optimale et qualité optimale ?

Si tu as mis les 14.12, alors vérifies que tu n'as pas activé une de ces nouvelles fonctionnalités pour lesquelles tes CG ne sont pas compatibles (même si elles sont compatibles avec les fonctions usuelles des CCC). Voir les compatibilités ici.

Tu peux aussi essayer une version stable antérieure des pilotes

 

Bon Noël à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Framework: 4.5.1

Indice perf: 7.3 (pour le proc, 7.6 pour tout le reste)

Écrans: 60 Hz sur les deux, 1920 x 1080 et  1 440 x 900 pour le petit

 

Préréglages: Sur les anciennes versions il me semblait qu'on pouvait justement régler facilement un niveau de performance mais avec les nouveaux je ne trouve rien, pourtant j'ai fais ligne par ligne...

 

Fonctionnalités 14.12: Il y en a de partout, j'ai vite abandonné de vérifier toutes ces options. Si le driver active une fonction qui pose problème avec mes CG faut qu'ils arrêtent :)

 

Idem pour les anciennes versions, pas trouvé sur leur site, obligé d'aller sur Guru3D ou c'est très bien fait mais ça télécharge à 150 ko/s...

 

Testé 3 versions: 14.4, 13.12 et même 12.6...

 

Je sais pas du tout ce qu'il s'est passé entre ce formatage et maintenant en tout cas c'est vraiment chiant de devoir remuxer chaque film pour le lire sur ma TV au lieu de brancher directement PC <> TV en HDMI :'(

 

Merci pour tes réponses en tout cas et joyeux noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais

- il a essayé avec et sans synchro verticale en mode normal et en mode fenêtré ===> pas de changement

- il a un écran en DVI, un écran en VGA et un écran TV en HDMI ===> ça le fait partout

Je penche + pour une histoire de rafraichissemnt, mais bon, il a vérifié aussi et le P2770H est natif 60Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà essayé avec les pilotes constructeurs ou les pilotes Windows, même chose.

Bizarrement hier soir j'ai pu regarder un Blu-ray sur PowerDVD 14 (donc mode PC > HDMI > TV) sans ce phénomène (il m'a fait passer ma TV en 23 Hz...).

Pour ce qui est de tester la CG ailleurs: impossible c'est mon seul PC.

 

ça vient peut être de ma distribution Windows qui vient avec 196 correctifs, mon ancienne version n'était quasiment pas patchée et j'avais pas ce problème. Avec la MAJ du BIOS ce sont les deux seules choses différentes. Dans l'ensemble ça marche et vu que c'est mon PC de travail je vais pas trop envie de faire des changements "majeurs" pour l'instant (réinstaller Windows, Downgrade le BIOS ?).

 

De toute façon je comptais changer de PC, 5 ans et demi ça commence à faire avec 1 seul formatage il a plutôt bien tourner :)

 

D'ailleurs est-ce que c'est la bonne période pour changer ? (Février-Avril) Je préfère changer quand les nouveaux processeurs / cartes sortent plutôt que d'acheter du matériel qui a déjà 6 mois, forcément...

 

En tout cas merci d'avoir pris sur votre temps pour répondre à mon topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis depuis le début quand je vois la façon dont l'image coupe/saute.

Je la bride comment la carte ? Par Catalyst Control Center ? Parce que je vois qu'il change tout seul "l'Horloge GPU" et "l'Horloge Mémoire" en fonction de la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait un dossier PC 2014 qui aurait du s'appeller PC 2015. C'est en prévision et, comme toi pour bien calculer le coup, du renouvellement de mon PC de bureau à base d'Ivy Bridge.  Voilà l'historique que j'ai aux données récupérées à fin octobre :

- vers avril 2013 : Haswell sur LGA 1150 Chipset série 8

- vers mai 2014 : Haswell Refresh et Devil's Canyon, LGA 1150, chipset série 9 (port M.2. , Sata Express rapporté via puce additionnelle)

- vers juin 2015 : Broadwell-K, LGA 1150, chipset série 9 mais gravure en 14nm et surcadençable (possiblement DDR4, Sata Express, DirectX 12 ?)

- vers juin-septembre 2015 : Skylake-S en LGA 1151, chipset série 150 et 170, DDR3 et DDR4, DirectX 12, Sata Express intégré, IGP du proc supportant la 4K, pas de surcadençage  (là, je crois qu'il y en a qui vont râler)

- 2017 : Cannonlake gravé en 10nm (la DDR4 pourrait bien être en concurence avec de nouveaux types de mémoire).

 

Mon choix actuel est d'attendre Skylake avec achat pour mon nowël 2015 en espérant gagner 30-40% de perfs globales tout en consommant moins.

Dans ce laps de temps, on devrait voir arriver Win 10, PCI-E 4.0, USB 3.1, et nombre d'écrans compatibles Adaptative Sync (Nvidia) et Free Sync (AMD)

N'ayant pas suivi les proc AMD, je n'en dirais rien.

 

P.S. : une personne qui se pose la même question que toi et aussi à partir d'une vieille config : ici et en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben je vais continuer d'attendre fin 2015, mon PC tourne très bien pour le taff (AutoCAD, office, ...) et les jeux que j'utilises pour l'instant (Hearthstone, World of Warcraft) même si j'ai pas mal de choses à améliorer et plus j'attends et plus j'aurai de budget :D. Après comme disent certains on aura toujours une raison d'attendre mais c'est quand même mieux de le faire quand de nouveaux paliers technologiques sont franchis (sortie du Blu-ray pour le home cinema par exemple) ou quand vos jeux préférés sortent (voir ce que Blizzard nous réserve d'ici là !)

 

Pour mon problème je vais rester comme ça, j'ai réussis à le contourner pour les films (remux + DLNA > TV pour les mkv ou PowerDVD 14 pour les full Blu-ray) et pour les vidéos Youtube & co c'est pas la mort !

 

En tout cas merci pour toutes vos réponses,

 

Kane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...