Aller au contenu

HTPC/Mini PC de TV


Xaelias

Messages recommandés

(sérieux pourquoi ce forum n'a pas une notion de "je me suis viandé quand je suis retourné sur la page précédente merci de sauvegarder le pavé que j'étais en train d'écrire :craint: T-T)

Aller, voir le côté positif, si ça se trouve je vais réussir à faire plus court :transpi:

 

I/ Background

Pour streamer du contenu vidéo sur ma TV, j'ai essayé plusieurs trucs. La chromecast et la PS4 marchent parfaitement lorsqu'il s'agit de regarder Netflix ou Amazon Prime, mais ça devient vite relou/limité dès qu'il s'agit de streamer un fichier vidéo présent sur l'ordi. J'ai aussi essayé l'Apple TV, et autant ça fonctionne bien, autant ça lis 2 formats en tout et pour tout... Du coup c'est pas possible.

 

J'ai aussi une Amazon Fire Stick qui va arriver d'ici un mois mais j'y crois pas vraiment non plus (dites-moi si j'ai tord).

Je veux éviter de devoir dépendre de l'ordi pour encoder à la voler des vidéos. Donc au revoir des solutions comme Plex.

 

II/ Pré-requis

a/ Must-have

- pouvoir lire n'importe quel fichier vidéo (aussi bien avi en 600*400 qu'un BRip ou vrai BR (j'ai un lecteur externe))

- pouvoir accepter un DD internet (voir deux pour faire SSD + HDD)

- lire à partir d'un HDD externe (un port USB3 quoi)

- lire un fichier partagé sur le réseau (aussi bien NAS (même si j'en ai pas) que fichier partagé à partir de mon MacBook pro)

- les connections se feront a priori en ethernet 1G

 

b/ Nice to have

- comme je le disais, deux emplacements disques

- si ça peut faire tourner des jeux simples comme Never Alone ou This War of Mine, parfait, j'y reviendrais

- si ça peut faire tourner plus tant mieux :transpi:

- avoir une mount vesa pour être fixée derrière la TV

 

Le but est de faire tourner Win7 et/ou OpenELEC, et donc potentiellement Steam.

 

III/ Solutions envisagées

J'en suis arrivé à deux solutions possibles. Intel NUC, ou un mini-PC que je monte moi-même. Mes compétences s'arrêtent à ce choix, tellement je ne suis plus à jour sur les performances du materiel d'aujourd'hui, que ce soit en décodage vidéo (même si je sais qu'un i3 est capable de faire ce que je veux) que des perfs jeux vidéos.

 

Je pensais donc à ce model d'Intel NUC, avec 8Gio de RAM, ce qui nous met aux environs de $320. (oui $, et lien amazon.com, je suis aux US ^^). Inutile de parler SSD/HDD pour le moment, soit je recycle un de mes HDD 500Gio, soit je rachète un SSD, mais ça n'a pas d'importance pour le moment.

 

Mes questions sont donc:

- dans quelles mesure le NUC répond aux exigences ci-dessus

- est-ce rentable de construire un PC soi-même au lieu de prendre un NUC (je suis perdu sur les CM/CG et tout)

- combien cela coûterait dans le cas du PC perso d'augmenter les perfs graphiques pour faire tourner des trucs un peu plus lourds

 

Note: si je fais un PC de toute pièce, je m'attends à avoir deux emplacements DD.

 

Merci beaucoup les amis!

Si vous avez des questions :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un NUC pour tester ce que ça valait et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas super rapide.

Je ne sais pas où ça freine, mais ce n'est pas aussi réactif qu'un desktop avec le même CPU.

Au bout du compte : NUC+RAM+SSD, ça fait un PC moyen, sans OS, sans écran, pas évolutif, pour $600 avec les taxes (mais avec un récepteur IR ;)  pour la télécommande).

 

Le NUC est maintenant sur un chantier où il fait du RemoteDesktop de plans Autocad sur une TV 60''. Pour ça, il est parfait.

 

Perso, j'ai eu un HTPC autrefois (WMediaCenter,DualTuner) et j'ai tout viré pour un AppleTV (converti tous mes films en MP4, c'est tout)+BoxTV (Videotron, Canada).

Tous mes documents (docs, photos, films) sont sur un serveur Mini-ITX/i5/16GB/4x3TB en WSE2012, boîtier LianLi Q08, qui centralise toutes les sauvegardes des PC de la maison + Virtualisation + services internet + services domotique. Puissant, évolutif, silencieux, stable, conso 50W max. Il est dans mon sous-sol, c'est dire qu'il sait se faire oublier. Il faut juste avaler le coût de Server Essentials 2012...et savoir le configurer (pas facile, facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$600? 

Le NUC est à 240, ram 70, SSD une bonne centaine pour 256Gio en SSD, on est aux environs de $450 pas 600 :/

L'écran sera la TV donc c'est pas un soucis, l'OS je l'ai gratuit (étudiant pour windows, openELEC est de toute façon gratuit).

 

Je suis content si tu me dis que pour le même prix je peux avoir un machine plus perf en la montant moi-même, c'est pas la question, mais avant je voudrais être sûr qu'on parle de la même chose ^^

 

Pour l'Apple TV, je refuse de devoir tout convertir en MP4. Ne serait-ce que parce que j'estime que je ne devrais pas avoir à le faire. Nous sommes en 2014, si mon "media center" n'est pas capable de lire un pauvre fichier mkv, c'est que ce n'est pas un media-center, c'est un lecteur de mp4. Plus le fait que ça m'insupporte de devoir aussi passer par iTunes ^^ (que je n'utilise pas autrement)

 

Donc ton avis serait d'oublier le NUC et de partir sur une config perso. Des idées de départ?

 

Merki :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NUC était plus cher...et je paie en $CAN=0.85$US  ;)

Honnêtement partir sur un NUC, c'est comme dire se contenter d'un WD TV : un boitier qui fait ce qu'il peut mais vite limité.

 

Si j'ai choisi, la solution AppleTV, c'est pour avoir la paix :

  • Le WAF est au max par rapport au WMC.
  • Un enfant peut l'utiliser sans que j'ai à craindre quoi que ce soit (tiroir DVD...)
  • machine scellée, on est pas tenté de lui demander de faire autre chose que ce pour quoi elle a été achetée.
  • ne consomme pas, ne plante pas, ne lag pas.
  • iTunes est un outil fantastique pour éditer les MP4/MP3 (tri, genre, cover, année, résumé, etc...)

 

Je comprends qu'on puisse en vouloir plus, mais pour moi le trio MP4/MP3/JPG est suffisant.

 

A un moment j'avais aussi essayé Plex Media Server pour streamer directement vers ma TV LG (client Plex intégré).

Mais le CPU (dual core) ne suivait pas si le serveur était occupé à autre chose, et des fois certains formats ne passaient pas, sans raison apparente.

Et ça c'était sans le problème de l'affichage des covers, du tri, des recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était plus cher mais contenait quoi? i3?

Je peux comprendre le choix que tu as fait. Mais perso, le WAF je m'en carre (j'ai 24 ans, je sors de l'école d'ing et je suis en coloc' avec un autre technophile, on a une TV, une PS4, pleins d'ordis, des routeurs partout...), j'ai pas d'enfant et je ne m'attends pas à ce qu'un enfant ait besoin de l'utiliser, la consommation est un soucis c'est sûr, mais ça je n'y peut rien, je ne pourrai jamais rivaliser avec une appleTV ou un nuc, je déteste iTunes :p Je ne supporte pas par exemple qu'il me vire ma hiérarchie de dossier juste parce que ça l'amuse ^^ (je parle des vidéos)

 

Du coup j'ai essayé de regarder ce que je pourrais avoir en achetant des pièces séparées. Bien sûr on augment en prix parce que je lui demande plus, je perds en place juste parce, j'augment la consommation...

 

Pour l'instant, en première tentative j'arrive à ça:

Case: Cooler Master 130 $42

PSU: Corsair CX Series 600W 80+ Bronze Modulaire $70

MB: MSI H97I AC $110

CPU: i3-4150 $100 / i5-4590 $200

Memory: Corsair Vengeance Blue 1600 2*4Gio $78

 

Pour l'instant pas de disques, pas de CG (ça vaut quoi niveau graphique ça?).

La MB, j'ai pris un peu la première, a priori le H97 suffit (pas d'O/C prévu).

 

Ce qui nous fait une facture totale de $400/$500. Comparativement à un nuc i3/i5 de $320/$390.

Bien sûr la compo ci-dessus à l'avantage de pouvoir rajouter une CG, a un CPU bien plus perf, mais est bcp plus gros, et bcp plus cher.

 

Thoughts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il fallait s'y attendre je suis en train de changer d'avis :craint:

 

Pour la petite histoire, ça fait des mois que je veux me racheter un ordi fixe de gaming, mais ayant juste commencé à travailler, et n'étant pas sûr du pays dans lequel je serais dans 4 mois, investir pour devoir revendre ne m'attirait pas plus que ça.

 

Je suis en train d'évaluer le scénario suivant.

Première étape, quelques changements par rapport à la config que j'ai postée au-dessus:

 

Case: Cooler Master 130 $42

PSU: Corsair CX Series 600W 80+ Bronze Modulaire $70 SeaSonic G Series 550W (gold modulaire) $75

MB: MSI H97I AC $110

CPU: i5-4590 $200 i5-4690K $210

Memory: Corsair Vengeance Blue 1600 2*4Gio $78

Total: $515

 

Prévisions pour le futur:

Dans les 6 prochaines semaines, acheter un SSD pour mettre l'OS dessus

Dans environ 4 mois, changer le boitier pour un vrai boitier ATX, changer la CM, acheter un GPU: enjoy (plus changer le système de refroidissement du CPU pour un truc qui ne sera pas le ventilo stock d'Intel)

 

Que pensez-vous de ce scénario?

Merki!

 

PS: Si je devais m'engager dans cette voie, il me faudrait vraiment un avis sur la CM que j'ai choisi au pif :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Switch de la CM pour http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16813157526 qui elle est en stock (et moins cher).

[EDIT] Nan en vrai je vais probablement rester sur le même modèle, mais juste changer de magasin: http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16813130786

[EDIT2] Ce que je compte prendre donc pour le moment si personne n'a quoi que ce soit à dire c'est:

i5-4690K

CoolerMaster 130

Seasonic G-Series 650W 80+ Gold

G-Skill RipJaws (2*4Gio, 1600, CL9)

Cette CM

Total: $500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...