Aller au contenu

PHP -> Java


romjpn

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voilà je bosse dans une entreprise de jeux sociaux et mon entreprise va faire de la sous-traitance d'un jeu "hybride" sorti sur iOS et Android, et dont le serveur est programmé en... Java. Or d'une je n'en ai jamais fait, de deux mes collègues non plus. On a dû engager un mec assez calé en urgence pour nous aider. Toutefois, je me demande sérieusement si je ne devrais pas laisser tomber tout simplement parce-que :

-J'ai été engagé pour programmer du PHP/HTML/CSS voire rarement du JS/Jquery. Je suis un programmeur très moyen et je bricole beaucoup, j'aime PHP justement parce-que ça colle plutôt pas mal avec ma personnalité (pas trop strict, utilisé quasiment partout etc.)

-Je ne vais pas être payé à la hauteur d'un dev serveur JAVA (je peux espérer une bonne prime si ça marche bien, et encore).

-L'entreprise avec laquelle on va bosser a très mauvaise réputation concernant les heures de travail et très sévère concernant ses sous-traitants.

 

Je sens bien que mon boss est enthousiaste à l'idée de gérer un aussi gros "jeux" et d'aussi bonne qualité mais ça sent vraiment pas bon, et je ne suis pas le seul à le dire.

Alors bon, on me dit "ne baisse pas les bras ! Tu vas apprendre des choses !", oui mais je sens l'orage arriver. Je me souviens encore de la tête de mon collègue quand on lui a dit qu'un des  mecs qui avait programmé le JAVA était en CDD et est donc parti.

 

Bref, voilà pour la petite histoire :p.

Si il y a des programmeurs ayant vécu la même expérience, je suis preneur de conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au japon ils embauchent pas vraiment les gens pour un poste, et ton contract de travail ne spécifie pas en détail le contenu de ce que tu devera faire, tu peux donc te faire embaucher en tant que dev et faire de la traduction, du support, un peu de ventes, etc.. (perso je suis dev mais je fais aussi un peu de tout ça ^^').

 

Donc je pense que quelque soit la boite ou tu travailles, faut pas s'étonner si par moment tu as des missions autres que celles pour lesquelles tu as été embauché. Au moins ça reste du dev. Perso je serais dans ton cas devoir travailler en Java permet d'apprendre une autre langue et d'élargir les possibilités par la suite donc c'est pas forcément négatif, par contre il est vrai que les conditions dans la boite d'acceuil ont l'air vraiment pas bien...

 

 

Je suis un programmeur très moyen et je bricole beaucoup, j'aime PHP justement parce-que ça colle plutôt pas mal avec ma personnalité (pas trop strict, utilisé quasiment partout etc.)

 

J'aimerais pas être a la place de celui qui devra faire de l'entretient quelques années plus tard sur du code beaucoup bricolé et pas strict ^^' Mais bon tu me diras les japonais dans ma boite font beaucoup de bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerais pas être a la place de celui qui devra faire de l'entretient quelques années plus tard sur du code beaucoup bricolé et pas strict ^^' Mais bon tu me diras les japonais dans ma boite font beaucoup de bricolage...

 

Dans le jeu social, c'est du code "jetable". Il dure 2-3 ans et on ne l'utilise plus après. Perso je me penche tous les jours sur du code bricolé xD. Je vois pas pourquoi je ferais l'effort de tout bien refaire. Après je sais bien, tu te fais fusiller par les chantres du C++ bien propre, mais le Web c'est comme ça et ça me convient, je ne suis pas exceptionnellement perfectionniste :p.

L'utilisation d'un framework avec des conventions assez strictes peut aussi aider à maintenir un code assez propre, mais bon là c'est un autre débat.

Dans tous les cas, dans le milieu du jeu social, les serveurs Java sont très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraître cassant mais je trouve ta réaction assez négative.

Apprendre de nouvelles choses est toujours positif.

Parfois il faut savoir mettre un coup de collier (alors après on est d'accord ce n'est pas le coup de se faire exploiter éhontément).

Après si ton plan de carrière c'est être dév PHP/HTML/CSS toute ta vie... why not mais bon faudra pas t'étonner qu'un jeune fraîchement sorti de l'école soit embauché sur une nouvelle techno à plus cher que toi qui as 10 ans d'xp sur ton poste qui n'a pas évolué. C'est un choix, mais faut en être conscient. Et puis être mono techno c'est toujours dangereux pour le jour où elle disparaît/n'est plus à la mode.

 

Sans vouloir te faire la moral ni rien, juste que si j'étais ton employeur ta réaction me ferait penser à "bon, il fait du php/html/css et ne fera que ça toute sa vie" et boum t'es dans une case (pas forcément très valorisée).

 

EDIT: oups je viens de voir que tu es au Japon... c'est peut-être différent... je ne connais pas la mentalité là-bas, en France je pense que ça ressemblerait fortement à ce que je décris ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas paraître cassant mais je trouve ta réaction assez négative.

Apprendre de nouvelles choses est toujours positif.

Parfois il faut savoir mettre un coup de collier (alors après on est d'accord ce n'est pas le coup de se faire exploiter éhontément).

Après si ton plan de carrière c'est être dév PHP/HTML/CSS toute ta vie... why not mais bon faudra pas t'étonner qu'un jeune fraîchement sorti de l'école soit embauché sur une nouvelle techno à plus cher que toi qui as 10 ans d'xp sur ton poste qui n'a pas évolué. C'est un choix, mais faut en être conscient. Et puis être mono techno c'est toujours dangereux pour le jour où elle disparaît/n'est plus à la mode.

 

Sans vouloir te faire la moral ni rien, juste que si j'étais ton employeur ta réaction me ferait penser à "bon, il fait du php/html/css et ne fera que ça toute sa vie" et boum t'es dans une case (pas forcément très valorisée).

 

EDIT: oups je viens de voir que tu es au Japon... c'est peut-être différent... je ne connais pas la mentalité là-bas, en France je pense que ça ressemblerait fortement à ce que je décris ci-dessus

 

Je râle peut-être trop mais excuse-moi, même si le Java en mode "serveur" est poussé par Oracle, ce n'est pas une technologie largement utilisée dans mon "milieu". Quand tu veux bosser dans le web on te dit pas "Oh lala vite, apprends le JAVA EE et mets en route ton serveur Tomcat !!". C'est une technologie assez fiable mais presque désuète (en tout cas l'image que j'en ai). On m'aurait dit que j'allais faire du RoR ou du Node.js là ouais :p. Je suis pas le seul à dire ça. surtout pour un jeu social, utiliser un serveur Java ça parait être un choix hasardeux, surtout quand tu veux sous-traiter après !

En plus je dois tout bien comprendre avec des explications en Japonais, m'voyez ^^' (enfin ça c'est moi qui l'ai choisi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je râle peut-être trop mais excuse-moi, même si le Java en mode "serveur" est poussé par Oracle, ce n'est pas une technologie largement utilisée dans mon "milieu". Quand tu veux bosser dans le web on te dit pas "Oh lala vite, apprends le JAVA EE et mets en route ton serveur Tomcat !!". C'est une technologie assez fiable mais presque désuète (en tout cas l'image que j'en ai). On m'aurait dit que j'allais faire du RoR ou du Node.js là ouais :p. Je suis pas le seul à dire ça. surtout pour un jeu social, utiliser un serveur Java ça parait être un choix hasardeux, surtout quand tu veux sous-traiter après !

En plus je dois tout bien comprendre avec des explications en Japonais, m'voyez ^^' (enfin ça c'est moi qui l'ai choisi).

 

Mouais ça ne change pas sur le fond surtout dans nos métiers informatiques, ça change tellement vite que de toute façon il faudra très certainement que tu changes de techno au cours de ta carrière. Donc faut rester ouvert et évolutif. En montrant que tu es capable de basculer sur une autre techno tu marques des points pour le futur (avis perso). Après...

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut,

Un serveur JEE (j'imagine que c'est un moteur de servlets, puisque tu parles de Tomcat) quand 100% de l'équipe travaille en PHP, ça sent effectivement très mauvais. Surtout si ça a été codé à la va vite par un gars qui terminait un CDD. C'est une très bonne techno, encore faut-il avoir les ressources pour la maîtriser.

 

Si t'as pas été engagé pour ça, et que te mettre au Java (avec un projet en bois dans ton cas) ça ne te branche pas, je te conseille de ne pas t'approcher de ce truc. Au pire, le taff en php c'est pas ça qui manque en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...