Aller au contenu

Installation réseau domestique


Messages recommandés

Bonsoir !

 

Quelqu'un de mon entourage vient d'emménager dans sa nouvelle maison. Il voulait absolument une prise murale RJ45 dans chaque pièce pour y faire passer le téléphone et Internet. 

Suite à des soucis avec l'électricien, l'installation téléphonique a été inachevée (seule une pièce peut recevoir le téléphone - le salon)

 

Seulement au niveau de l'installation, nous avons quelques questions (le réseau n'est vraiment pas notre fort).

Comment procéder pour faire fonctionner toutes les prises en réseau et que chacune puisse amener Internet à un PC ou le téléphone à un combiné téléphonique. 

 

J'ai essayé de schématiser l'installation voulue. Le switch est t-il la solution ?  :

 

1414090583-schema-salon.png

 

Pensez-vous qu'une telle installation soit possible ? 

 

Est-ce qu'il est réellement possible de faire passer Internet et le téléphone dans le même câble ? (par exemple pour le Salon ou le Bureau)

 

Si vous avez des conseils et/ou des explications, je suis preneur.  :ane:

 

Merci d'avance,

Bixou

 

Je vous joins quelques photos supplémentaires du coffret où se rejoignent les câbles :

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414091124-img-0977.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414091122-img-0981.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414091119-img-0982.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : oui on peut, mais il va falloir bidouiller un peu et surtout oublier le Gigabit.

Rappel :

  • Gigabit : 4 paires
  • Fast Ethernet : 2 paires
  • Téléphone : 1 paire par ligne

En suivant la norme 568B (=Europe), vous devrez :

Pour Ethernet, utiliser les paires oranges et vertes

Pour le téléphone, utiliser la paire bleue (et la paire brune si 2ème ligne tél)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, vous devrez scinder le bout de chaque câble qui doit transporter Ethernet et Tel en deux :

Une prise RJ45 avec les paires oranges et vertes câblées en 568B pour la brancher dans le Switch

Une prise RJ45 avec les paires bleues et brunes câblées en 568B pour la brancher dans votre patch panel (celui des photos)

 

Du côté de vos prises murales, vous ferez de même ( séparation du câble en 2 ) :

Une RJ45 pour le Data

Une RJ45 pour le Voice


Branche un tel DECT sur la Bbox et récupère dans les autres pieces avec des combinés sans fil. Et utilise les cables réseau pour monter un beau réseau Gigabit. (On pourrait sinon passer par que des téléphones IP mais c'est plus cher et plus contraignant).

 

C'est aussi ce que je ferais : moins cher, moins compliqué, plus évolutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus clair, vous devrez scinder le bout de chaque câble qui doit transporter Ethernet et Tel en deux :

Une prise RJ45 avec les paires oranges et vertes câblées en 568B pour la brancher dans le Switch

Une prise RJ45 avec les paires bleues et brunes câblées en 568B pour la brancher dans votre patch panel (celui des photos)

 

Du côté de vos prises murales, vous ferez de même ( séparation du câble en 2 ) :

Une RJ45 pour le Data

Une RJ45 pour le Voice

 

C'est aussi ce que je ferais : moins cher, moins compliqué, plus évolutif.

Pourquoi ne pas simplement tirer plusieurs câbles Ethernet pour chaque pièce?

 

Ca ne coûte pas plus cher et ça permet une meilleur évolution future. Après la BBox est branché à un switch 24/48 et le tours est joué ! (le prix des switch est de plus en plus faible de nos jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça dépend de la place qui reste dans les gaines, et il a dit qu'il était en froid avec l'électricien qui n'a pas monté toute la partie téléphone.

 

Chez mes parents quand ils ont fait monter leur extension et qu'ils ont demandé à la cabler, il n'y a qu'une arrivée RJ45 par piece (Cat 5e), qui peut porter un peu tout ce que l'on veut par adaptateurs. Du coup j'ai monté un réseau Gb avec la Freebox Révolution en arrivée, l'accès ADSL étant sur prise TV et non sur la prise DTI, le switch 4 ports de la box suffit a alimenter les nouvelles pièces + CPL pour les anciennes pieces, et au bout un switch à chaque fois pour les différents éléments qui sont dans la pièce (AP WiFi, TV, PC etc). Et pour la téléphonie, en attendant que je monte un PBX, c'est comme j'ai marqué au dessus : base DECT à la Box, et téléphone sans fil dans les pièces.

 

Je trouve ça plus pratique que de tirer un cable par équipement et avoir 20 prises RJ 45 au mur. Certes 2 ou 3 par pièces seraient agréables pour éviter de tirer du cable en externe quand les équipements sont éparpillés dans la pièce, mais ça mettrait aussi 2 ou 3 switch dans la piece selon les usages donc on revient presque au même.

Et encore je n'évoque pas le POE qu'il faudra peut être mettre en place une fois le PBX monté et les téléphone IP achetés (ce n'est pas de suite :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut mettre aussi des doubleurs RJ (1 de chaque coté) pour éviter les bidouilles de câblage sur les paires. 

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/993605/Adaptateur-CONRAD-RJ45-T-CAT-5E?ref=list

 

En port 1 , la liaison réseau en 100Mb et en port 2, la téléphonie.

 

Mais l'idée, d'une base DECT et de combinés supplémentaires, c'est ce que j'ai fait aussi , comme ca mes liaisons RJ reste en gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse : oui on peut, mais il va falloir bidouiller un peu et surtout oublier le Gigabit.

Rappel :

  • Gigabit : 4 paires
  • Fast Ethernet : 2 paires
  • Téléphone : 1 paire par ligne

En suivant la norme 568B (=Europe), vous devrez :

Pour Ethernet, utiliser les paires oranges et vertes

Pour le téléphone, utiliser la paire bleue (et la paire brune si 2ème ligne tél)

 

Pour le Gigabit, il pourra s'en passer, y a pas de soucis de de côté là :-)

 

Le coup des téléphone DECT est pas mal, même s'il est vrai que passer en tout filaire serait le must.

 

 

On peut mettre aussi des doubleurs RJ (1 de chaque coté) pour éviter les bidouilles de câblage sur les paires. 

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/993605/Adaptateur-CONRAD-RJ45-T-CAT-5E?ref=list

 

En port 1 , la liaison réseau en 100Mb et en port 2, la téléphonie.

 

Mais l'idée, d'une base DECT et de combinés supplémentaires, c'est ce que j'ai fait aussi , comme ca mes liaisons RJ reste en gigabit.

 

Ça peut être pas mal, mais de mon avis ça reste une solution de fortune. 

 

Je lui en parle très vite et je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça dépend de la place qui reste dans les gaines, et il a dit qu'il était en froid avec l'électricien qui n'a pas monté toute la partie téléphone.

 

Chez mes parents quand ils ont fait monter leur extension et qu'ils ont demandé à la cabler, il n'y a qu'une arrivée RJ45 par piece (Cat 5e), qui peut porter un peu tout ce que l'on veut par adaptateurs. Du coup j'ai monté un réseau Gb avec la Freebox Révolution en arrivée, l'accès ADSL étant sur prise TV et non sur la prise DTI, le switch 4 ports de la box suffit a alimenter les nouvelles pièces + CPL pour les anciennes pieces, et au bout un switch à chaque fois pour les différents éléments qui sont dans la pièce (AP WiFi, TV, PC etc). Et pour la téléphonie, en attendant que je monte un PBX, c'est comme j'ai marqué au dessus : base DECT à la Box, et téléphone sans fil dans les pièces.

 

Je trouve ça plus pratique que de tirer un cable par équipement et avoir 20 prises RJ 45 au mur. Certes 2 ou 3 par pièces seraient agréables pour éviter de tirer du cable en externe quand les équipements sont éparpillés dans la pièce, mais ça mettrait aussi 2 ou 3 switch dans la piece selon les usages donc on revient presque au même.

Et encore je n'évoque pas le POE qu'il faudra peut être mettre en place une fois le PBX monté et les téléphone IP achetés (ce n'est pas de suite :transpi:)

Soit je me fait très (trop?) vieux soit y'a un truc que j'ai pas compris.

 

En quoi est-ce difficile de tirer un câble RJ45 si les gaines sont déjà posées?

En quoi mettre 1 (voir plusieurs) switch(s) par pièces est "meilleur" que de tirer 2/3 câbles par pièces? (de plus, économiquement ca reviens vite cher dans une grande maison)

Si tu veux faire une install. VoIP, il serait d'autant plus agréable d'avoir déjà tiré du câble plutôt que devoir mettre un switch à chaque emplacement téléphonique. (VoIP en WiFi pour ne pas tirer du câble x))

 

Je crois aussi me souvenir que la recommandation Européenne c'est "1 prise électrique = 1 prise Ethernet".

 

Mais sinon, le plus simple reste le Y de chez Conrad pour divers branchements les uns à côtés des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut passer qu'un certain nombre de fils dans une gaine. Et passer le tire-câbles quand il y a déjà des fils est plus difficile et plus dangereux pour les fils existants (étirement, torsion,...)

Un switch gigabit de 30$ avec 5 ports minimum se pose en 5 minutes chrono (aucune config). Un électricien pour $30 travaille combien de temps ?

Un câble Cat5e coûte en bobine de 300m environ 70¢/m. Les prises murales, minimum 5$/ RJ45 femelle, 1$ la RJ45 mâle (qualité décente). Le tout sans la pose et les déchêts (ratés).

Bref 1 long câble avec un switch au bout est moins coûteux que 2-3 long câbles+ prises murales femelles.

 

La VOIP a un INpact terrible sur la bande passante, bien plus que n'importe quel autre CallOfDuty en comparaison. Plus la bande est encombrée et le débit lent, plus la conversation va être hachée, avec distorsion, variations, etc...

 

Chez moi, toutes mes chambres ont 1 prise TV+1 Tel+ 2 Data. J'ai du mettre quand même un switch dans chacune en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-ce difficile de tirer un câble RJ45 si les gaines sont déjà posées?

En quoi mettre 1 (voir plusieurs) switch(s) par pièces est "meilleur" que de tirer 2/3 câbles par pièces? (de plus, économiquement ca reviens vite cher dans une grande maison)

@Aloyse57 a répondu à ta question par les mêmes points que ceux que j'aurai cités. J'ajouterai que même avec 2 ou 3 prises (ou même 1 RJ45 par prise de courant), ce n'est pas forcément assez. Pour preuve mon coin TV a 2 PC et 1 RJ45 mais a un switch Gb car il me faut plusieurs port à ce niveau (1 AP WiFi, 1 Freebox Revolution, 1 Console, 1 Raspberry Pi, et encore je n'ai pas de Home Cinema ni de TV avec entrée réseau). Même si j'avais un RJ par prise de courant j'aurait eu 2 RJ là, donc il m'en manquait au moins 2. Et vu les emplacements des autres prises de courant dans la pièce, avoir un RJ à coté aurait juste permis de déporter l'AP WiFi qui ne dépend pas d'un autre équipement mais comme j'en ai profité pour l'utiliser comme switch sous la TV pour avoir 1 équipement de moins sous la TV on tourne en rond...

Par contre je suis bien conscient que plusieurs RJ par piece serait un plaisir, dans le bureau la seule prise RJ45 est proche de la rambarde d'escalier en metal, j'ai mis un switch et ai 7 équipements dessus, mais à cause du métal je ne peux pas mettre d'AP WiFi (j'ai testé, impossible de me connecter dans le bureau, le signal était assez fort mais la communication ne passait pas, en tirant une rallonge ça marchait...) donc j'aimerai avoir une RJ à l'opposé à coté de l'autre prise de courant (inutilisée), reste que j'aurai quand même un switch 8 ports au niveau de la premiere RJ...

Si tu veux faire une install. VoIP, il serait d'autant plus agréable d'avoir déjà tiré du câble plutôt que devoir mettre un switch à chaque emplacement téléphonique. (VoIP en WiFi pour ne pas tirer du câble x))

 

Je crois aussi me souvenir que la recommandation Européenne c'est "1 prise électrique = 1 prise Ethernet".

 

Mais sinon, le plus simple reste le Y de chez Conrad pour divers branchements les uns à côtés des autres.

Pour la VOIP, je reste quand même sur une seule ligne physique, et bien que je puisse souscrire à plusieurs fournisseurs SIP, je pense que le 0.85Mbps montant de ma connexion ADSL souffrira plus rapidement que le Gb de mon LAN si je fais tourner 2 ou 3 appels en même temps.Et de la VOIP en WiFi, pourquoi pas, si mon réseau est propre (sauf mon soucis dans le bureau actuellement, j'ai un AP par pièce comme je l'ai préconisé dans le topic sur le WiFi) et mon smartphone peut très bien être un softphone. Du coup je ne vois pas le soucis, le limitant étant toujours la connexion ADSL, et même en SDSL ou Fibre avec 5Mbps ou plus en montant, je ne suis pas non plus une plateforme d'appel. Monter un PBX chez moi me permettra juste d'avoir un plus grand contrôle sur mes appels et l'intégrer à de la domotique/automation (mettre en pause la musique ou couper le son de la TV lors d'un appel entrant/sortant, annoncer sur le Nabaztag le nom ou le numero de l'appelant, messagerie vocale par mail etc etc...)

Pour les cables en Y, ça marche, mais je ne trouve pas ça très propre, puis on repasse à du 100M, on en a pour 20€ par liaison (prix Conrad) là où un switch 5 ports Gb est à 12€ sur Amazon. Pour que ce soit moins cher il est possible de faire soi même son Y (donc 3 ou 6€ par liaison) mais si on se dit que l'on va faire ses propres cables, c'est plutôt que l'on cherche l'optimisation de son réseau en ayant des longueurs exactes pour que tout soit propre, et j'ai déjà dit que le Y n'était pas très propre :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles quand même ! 

 

L'installation a bien fonctionné, la box est donc bien dans le garage et sert une grande partie des pièces en Internet/Téléphone grâce aux prises RJ45.

 

Deux pièces sont équipées de CPL WiFi (la portée de la box ne suffisait pas du tout et l'épaisseur des dalles ne permettait pas d'avoir une qualité satisfaisante) et les téléphones sont maintenant DECT.

 

Merci pour tout ! Je passe en résolu  :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...