Aller au contenu

Petit Home serveur


Sedanxio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur les forums de Next-Impact, malgré le fait que je suives l'actu de Pc-Inpact depuis un bon moment :byebye:

 

Je suis en train de monter une petite config orientée home server à base de celeron j1900 (J'ai déjà la carte mère: une Asrock q1900b-itx), un boîtier rack 1u, une carte sas LSI (je ne me souviens plus trop du modèle..) avec 4 ports sata/sas et 16go de mémoire.

 

Le boîter ne peut accueillir que deux disques de 3.5" mais je pensais prendre des disques de 2.5" avec des adaptateurs pour en mettre 4.

 

Maintenant, la question que je me posais, c'est quel os mettre dessus (entre unbuntu serveur, solaris,... je ne m'y retrouves pas)?

 

Sachant que je vais m'en servir comme serveur de fichiers, faire un peu de folding at home et peut-être un peu de base données plus tard.

 

Il faudrait qu'il soit manageable en bureau à distance, sachant qu'il ne va pas y avoir d'écran/clavier/souris connecté.

 

Un grand merci pour vos lumières et bonne journée :yes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une debian serait tout à fait approprié. Les paquets sont moins récents que sur ubuntu, mais la philosophie est différente.

 

L'administration à distance, en ligne de commande tu passes par SSH avec putty sur ton poste windows. Si le terminal te rebutes, ce qui se comprend au début, regarde du coté de webmin ou ajenti. Ce sont des panels d'admin web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une debian serait tout à fait approprié. Les paquets sont moins récents que sur ubuntu, mais la philosophie est différente.

 

L'administration à distance, en ligne de commande tu passes par SSH avec putty sur ton poste windows. Si le terminal te rebutes, ce qui se comprend au début, regarde du coté de webmin ou ajenti. Ce sont des panels d'admin web.

 

 

L'avantage de Debian c'est que tu trouvera une multitude de tuto pour tout ce que tu auras envie de faire la distribution étant très présente et aussi à la base de certaine (Ubuntu par exemple). Après pour l'administration à distance j'utilisais également Putty mais depuis que j'ai découvert MobaXterm j'aurais du mal à m'en passer celui-ci permettant les connections par onglets et le sftp intégré est juste très pratique. On s'y fait vite à la ligne de commande ! ;)

 

Après je pourrais te donner pas mal de liens vers des tuto qui m'ont pas mal servi pour l'installation et la sécurisation de base (firewall iptables, paramétrage ssh et cie ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de Debian c'est que tu trouvera une multitude de tuto pour tout ce que tu auras envie de faire la distribution étant très présente et aussi à la base de certaine (Ubuntu par exemple). Après pour l'administration à distance j'utilisais également Putty mais depuis que j'ai découvert MobaXterm j'aurais du mal à m'en passer celui-ci permettant les connections par onglets et le sftp intégré est juste très pratique. On s'y fait vite à la ligne de commande ! ;)

 

Après je pourrais te donner pas mal de liens vers des tuto qui m'ont pas mal servi pour l'installation et la sécurisation de base (firewall iptables, paramétrage ssh et cie ... )

 

Pour la ligne de commande il suffit de s'y mettre. Une fois que l'on a quelques habitudes c'est pas si méchant que ça.

Pour les liens vers des tutos, on en trouve quelques uns en cliquant sur la petite image de ma signature ;)

 

Pour MobaXterm je ne connaissais pas, mais je vais surement tester rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais voir si je peux essayer une debian ce week-end.

Ayant utilisé DOS au début (je me fais vieux), les lignes de commandes n'ont rien de rebutant, je vais essayer de me faire aux commandes sous linux:P

 

Y a t'il des programmes spécifiques ou utiles à installer pour faciliter la gestion du serveur?

 

Je vais essayer tout ca dès que je peux et je reviendrai vers vous pour vous donner mes impressions

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend vraiment de ce que tu veut faire avec. Après t'as référence dans tout les domaines, par exemple :

 

Serveur web -> Apache

Dns -> Bind

Mail -> Postfix

BDD -> MySQL, PostGre

FTP -> ProFTPD, VSFTPD

Cloud -> OwnCloud

Torrent -> Transmission, Deluge

Streaming -> Subsonic

Sauvegarde -> Rsync

 

et j'en passe ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une debian serait tout à fait approprié. Les paquets sont moins récents que sur ubuntu, mais la philosophie est différente.

 

 

Sachant que (important c'est dernier temps), les MàJ de sécurité sont quand même présentes. Typiquement, la MàJ d'OpenSSL de cette nuit pour le support du TLS Fallback et d'autre trucs un poil plus grave :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une préférence pour CentOS de mon cote que je trouve un peu plus moderne avec la version 7 qui vient de sortir, mais un poil plus complique a utilise (seLinux qu'il faut amadouer par exemple), et surtout qui a les derniers paquet Qt via le repo epel (oh joie)

Cependant je pense que Debian est un bon point de départ pour débuter.

 

Beaucoup de tuto pour Debian, c'est un peu la référence de base des qu'on veut monter un serveur perso.

Juste un petit truc bien faire aussi attention à l'alimentation. Les DD ça consomme pas mal niveau énergie.

Y a de la marge quand meme, a moins d'avoir des disques 15K, un disque 3.5" classique doit consommer quoi ? 4-6W a pleine charge ? la ou il faut faire gaffe c'est a la tension (Ampère), sur le rail 12v (ou 5v je sais plus), mais en général il faut commencer a s'en soucier si on a une alim inférieur a 300W et si on a plus de 10 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

L'alim est une 200w (seasonic en plus mais je ne sais pas quelle efficacité), la carte mère (+cpu) consomme 20w en charge et 4 hdd en 2.5" ça doit monter dans les 20w max donc pas de souci à ce niveau.

 

Je vais essayer une debian dessus si j'ai le temps ce week-end, sinon ce sera courant de la semaine qui vient, je vous tient au courant pour la suite;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on estime une conso importante au moment du démarrage simultané des hdd, en doublant les valeurs données par Kernelcoffee, avant d'arriver au limites d'une alim digne de ce nom d'environ 400W ya de la marge !

Surtout que Sedanxio pense partir sur des hdd de 2.5".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai (essayé) d'installer Debian hier soir mais, après une installation en mode graphique sans souci, ne suis pas arrivé à le faire démarrer. :ane:

 

Lors du démarrage, une fois l'écran de post passé, l'écran devient noir. Il reste allumé mais n'affiche rien. :fou:

 

Je vais réessayer ce soir et suivre le tuto de Tom23 pour voir si une instal en mode semi graphique marcherait mieux.

 

Sinon, si vous avez une idée, je suis preneur

 

Par contre, je me posais aussi la question vis-à-vis des disques en 2.5", j'en ai un de 3To, cela ne serait pas mieux de prendre 2x 3To en raid 1 plutôt que faire 4*2To en 0+1 (c'est un poil moins cher en tout cas :transpi:) ?

 

Encore merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran est en HDMI ? Sur mon NUC, il fallait que je débranche-rebranche l'écran à chaque reboot/sortie de veille.

J'ai installé 10x Mint, Ubuntu, CentOS avant de m'apercevoir que c'était pas la faute des Linux (qu'est-ce que j'ai  :censored: contre cet OS)  :D .

J'ai du mettre un convertisseur HDMI-DVI pour résoudre le prob :ng: .


Par contre, je me posais aussi la question vis-à-vis des disques en 2.5", j'en ai un de 3To, cela ne serait pas mieux de prendre 2x 3To en raid 1 plutôt que faire 4*2To en 0+1 (c'est un poil moins cher en tout cas  :transpi:) ?

 

Pour un usage domestique, le Raid1 est bien suffisant. Penser à mettre le PC/NAS sur onduleur. Refaire un Raid1 de 3To après une coupure de courant, c'est loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'écran est en HDMI ? Sur mon NUC, il fallait que je débranche-rebranche l'écran à chaque reboot/sortie de veille.

J'ai installé 10x Mint, Ubuntu, CentOS avant de m'apercevoir que c'était pas la faute des Linux (qu'est-ce que j'ai  :censored: contre cet OS)  :D .

J'ai du mettre un convertisseur HDMI-DVI pour résoudre le prob :ng: .

Pour un usage domestique, le Raid1 est bien suffisant. Penser à mettre le PC/NAS sur onduleur. Refaire un Raid1 de 3To après une coupure de courant, c'est loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong.

 

L'écran est branché en HDMI avec un adaptateur HDMI --> DVI mais je vais voir si j'en ai un en VGA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

N'ayant pas su avoir d'afichage avec debian, j'ai essayé une kubuntu, qui fonctionne comme un charme.

 

Je pensais essayer Ubuntu serveur mais je ne sais pas si il y a une plus-value par rapport à kubuntu pour ce que je veux en faire :zarb:

 

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...