Aller au contenu

Solution de Backup


ehnolfey

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une solution de stockage pour faire un backup de mes données.

J'ai environ 2 To de données distribuées entre le disque dur interne de mon portable (capacité 1 To) et 2 disques durs externes 2 pouces 1/2 ( 1 To et 500 Go). Je voudrai aussi faire des sauvegardes de mon système (Windows 7 + Ubuntu sur 1 SSD 128 Go) en utilisant de temps en temps Clonezilla sur une clef USB.

 

Mon PC portable est branché via CPL ou Ethernet à ma box (Freebox v6). J'ai pensé donc à une solution de stockage comme un NAS en RAID 1. L'idéal serait que je puisse me connecter via sftp ou monter un disque réseau dans windows / linux.

 

Je n'y connais rien en NAS mais si c'est la bonne solution, il me faudrai un NAS avec une faible consommation et silencieux (fanless) parce qu'il pourrait éventuelement être dans ma chambre. (en tout cas pas besoin de fonctionnalités genre Torrent, connexion depuis internet, encodage video ou audio ... à la limite, acceder aux videos sauvegardées sur le NAS depuis la freebox peut-être sympa mais ce n'est absolument pas indispensable).

 

Pensez - vous qu'un NAS soit une bonne idée ou avez - vous d'autres solutions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stockage redondant est forcément un peu plus sécurisant que plusieurs disques simples éparpillés et/ou manipulés à la main. Mais il ne devrait pas constituer le seul point de stockage de tout ça. Ou en tout cas pas pour la totalité des données, en particulier les plus importantes (docs administratifs genre facture, cv, photos persos). Pour marier redondance et capacité, j'opterais plutôt pour un RAID5, mais ça coûte plus cher.