Aller au contenu

Solution de Backup


ehnolfey

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche une solution de stockage pour faire un backup de mes données.

J'ai environ 2 To de données distribuées entre le disque dur interne de mon portable (capacité 1 To) et 2 disques durs externes 2 pouces 1/2 ( 1 To et 500 Go). Je voudrai aussi faire des sauvegardes de mon système (Windows 7 + Ubuntu sur 1 SSD 128 Go) en utilisant de temps en temps Clonezilla sur une clef USB.

 

Mon PC portable est branché via CPL ou Ethernet à ma box (Freebox v6). J'ai pensé donc à une solution de stockage comme un NAS en RAID 1. L'idéal serait que je puisse me connecter via sftp ou monter un disque réseau dans windows / linux.

 

Je n'y connais rien en NAS mais si c'est la bonne solution, il me faudrai un NAS avec une faible consommation et silencieux (fanless) parce qu'il pourrait éventuelement être dans ma chambre. (en tout cas pas besoin de fonctionnalités genre Torrent, connexion depuis internet, encodage video ou audio ... à la limite, acceder aux videos sauvegardées sur le NAS depuis la freebox peut-être sympa mais ce n'est absolument pas indispensable).

 

Pensez - vous qu'un NAS soit une bonne idée ou avez - vous d'autres solutions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stockage redondant est forcément un peu plus sécurisant que plusieurs disques simples éparpillés et/ou manipulés à la main. Mais il ne devrait pas constituer le seul point de stockage de tout ça. Ou en tout cas pas pour la totalité des données, en particulier les plus importantes (docs administratifs genre facture, cv, photos persos). Pour marier redondance et capacité, j'opterais plutôt pour un RAID5, mais ça coûte plus cher.

 

Ceci dit c'est déjà un bon point de départ. Il est peu probable d'avoir du NAS 100% Fanless, ne serait-ce que parce qu'un minimum de circulation d'air est préférable pour garder les disques en vie le plus longtemps possible. Maintenant même avec un ventilateur, certains NAS sont remarquablement discrets, et finalement le bruit des disques sera plus important que celui du souffle d'air.

 

Il devra forcément être relié en Ethernet directement, ce qui garantit des débits bien plus confortables que par le CPL ou du Wifi.

 

Tu as aussi la solution du tout fait maison, ce qui te permettra d'atteindre de meilleurs résultats sur le bruit, et parfois les débits, certains NAS deux baies n'arrivant pas à tenir le Gigabit, voire ne le proposent pas. Mais ça implique un budget plus élevé, les composants fanless, basse consommation sont rarement bon marché. En contrepartie tu as la totale maîtrise du stockage et du logiciel installé dessus. Des solutions comme FreeNAS (basé sur FreeBSD) ou OpenMediaVault (basé sur Debian, donc Linux) permettent de gagner du temps sur la configuration des services, qui sont à activer manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Je pense que je vais m'orienter vers un NAS commercial avec une connexion Ethernet. Pour le moment, je n'ai pas le temps d'apprendre à maîtriser une solution maison même avec FreeNAS ou OpenMediaVault.

 

Je ne l'ai pas précisé mais mon portable me sert dans mon travail (je suis doctorant et j'utilise mon portable personnel au boulot). Ce qui serait bien c'est une solution où je connecte mon portable au réseau LAN et je lance un logiciel de synchronisation des partitions DATA (pour faire une backup au moins une fois par semaine le week-end). J'ai essayé de faire des sauvegarde sur des disques durs externes mais à l'usage je ne le fais pas régulièrement.

 

Si je prends un NAS, lequel me conseillez-vous ? Je pense avoir besoin de 4To (donc 8To en RAID). Vaut-il mieux un NAS de 2 x 4To ou 4 x 2 To (en terme de sécurité mais aussi de prix) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4x2To en RAID5 t'amènerait à 6To exploitables. 2x4To en RAID1 te donnent 4To (miroir oblige). Maintenant, à voir si le prix d'un NAS 4 baies plus les quatre disques coûtent plus cher qu'un bon NAS 2 baies avec les deux disques de 4To.

 

La méthode de synchro pourra être la même avec le NAS qu'avec des disques externes. Seulement ça demande le même "effort" de lancer la procédure manuellement (comprendre, il faut y penser). Quant au logiciel, joker, vu que je fais tout à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synologie semble avoir une bonne réputation pour les NAS. J'ai repéré le modèle DS213j

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00147344.html

 

associé à 2 disques 4To Green de western digital, ça semble pas mal.

 

Par contre, je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de toutes les fonctionnalités de ce modèle. Vu que je veux m'en servir pour faire du backup, existe-t-il des modèle équivalent / moins cher chez d'autres marques. Et que pensez-vous des disques Green de WD ? (j'ai pris WD parce que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ce constructeur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est  ce que les disques RED ont vraiment un avantage pour le NAS ?

Je sais que c'est l'argument commercial de WD mais mon NAS va me servir surtout en backup.

En plus j'ai lu quelques témoignages où les disques GREEN étaient plus silencieux et n'entrainaient pas de perte de performance par rapport aux RED.

(Enfin les RED sont quand même un peu plus cher que les GREEN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ReBonjour,

 

Finalement je me suis décidé pour un Synologie DS213j avec 2 disques 4To  RED de western digital en RAID 1, le tout connecté en LAN.

 

Maintenant je cherche quel logiciel pour faire la synchronisation. 

J'ai pensé utiliser :

 

 - FreeFileSync sous windows

 - RSync sous Ubuntu

 

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il des logiciels plus performants ?

 

(surtout sous windows, où FreeFileSync recherche toutes les modifications des fichiers avant de synchroniser ce qui est assez long. Pour vous donner une idée, j'ai un partition sur mon SSD avec 20Go environ et 85000 fichiers à peu prêt. J'ai une deuxième partition sur mon disque dur interne de 1To avec à peu près 135000 fichiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...