Aller au contenu

NAS ou PC modifié


SiskoKorobase

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je cherche à me monter un NAS car j'ai vraiment besoin de place et d'un accés depuis plusieurs ordinateurs/lecteur multimédia wifi....J'avais monté il y a très très longtemps un serveur FTP sur une vieille machine mais je n'ai plus aucunes notions de tout ça.

 

La question que je me pose c'est : vaut il mieux acheter un Nas tout prêt et juste rajouter les DD ou bien est il plus intérressant d'en monter un avec mon vieux matos...je parle surtout au niveau performance et confort d'utilisation.

 

D'un côté je vise un Nas 2 baies Netgear ReadyNAS 102 2 baies , de l'autre j'ai à disposition une CM Asus P5N32-E Sli / un C2D E4500 à 2,2Ghz / 4Go de Ram / une alim 580w.

 

Je pense que ma configue "serait" plus costeaud/rapide que le Nas tout prêt mais ce qui me fais un peut peur c'est l'installation et l'administration du logiciel qui va bien.(lequel choisir en plus ?)

 

Voila....j'attend vos réponses avec impatience avant de me lancer.

 

Merci à vous.

 

Sisko.

 

EDIT: Google est mon amis je sais....mais il y a tellement d'infos contradictoire que c'est à en perdre son latin ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai les deux et même les trois :

Windows Home Server v1 : EX475 4x2To : Serveur 2003 (n'existe plus) très pratique destiné à un usage familial. Défaut=processeur dépassé à la naissance

NAS DNS 323 : 2x2To : Défauts=système fichier propriétaire, débits abominables (20Mo), gestion des accès ultra rustique

Windows Server Essentials 2012 : fait main, 4x3To+4x2To : Défaut=trop complexe pour un débutant. C'est un vrai serveur 2012 mais édulcoré. Si vous aimez la ligne de commande, vous allez en manger (powershell).

 

Dans votre cas, je recommande le NAS qui a déjà une grosse base d'utilisateurs. Ainsi, vous bénéficiez à la fois de la communauté pour vous aider à le configurer aux petits oignons et de la qualité du produit de base.

Si vous êtes tenté par l'aventure serveur domestique, le E4500 est à la traîne pour du streaming, de l'encodage à la volée ou de la machine virtuelle. Par rapport à un Core i3 ou i5, il est lent, chauffe, et consomme. Mais vous l'avez, il ne coûtera rien, sauf l'électricité 24h/7. Beaucoup plus que le NAS.

Pour l'OS vous avez le choix : trouver un vieux WHS v2 (pas très coûteux), ou un WSE2012 (cher), ou un vulgaire W7 en serveur de fichiers.

Je ne dis rien pour Linux, je n'ai pas eu de grands succès avec (en fait je vois pas l'intérêt d'y consacrer beaucoup de temps), mais beaucoup ici pourront vous aider adéquatement.

Configurer et maintenir un W7 en partage de fichiers : facile

Configurer et maintenir un WHS : moyen - facile

Configurer et maintenir un WSE : difficile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.Donc en gros si je veux pouvoir lire un film sur mon WD Live wifi depuis mon Nas Home made , le E4500 sera à la traine par rapport à un Marvell Armada 370 (1.2 GHz) ???

 

Je cherche surtout une interface pas trop compliqué et des débits de transferts de bonne qualité , j'ai souvent des fichiers de plusieurs Giga à transférer car je bosse pas mal sur After Effect et Vegas pro.

 

Bon par contre le Nas tout fait que j'ai trouvé est il pas trop mal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les NAS Netgear sont vraiment pas top au niveau des débits.

 

Avec ta configuration tu pourrais aussi bien monter une VM du DSM 5.0 de synology (XPEnology). 

Plusieurs sites expliquent la démarche à suivre.

http://patrickscholten.com/install-synology-dsm-esxi-5-x-virtual-machine/

 

Cela permet de ne pas t'imposer de limitation sur la performence.

Cette solution est pratique pour les petits budgets mais necessite un peu de bricolage à l'installation.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai NAS apporte beaucoup d'avantages par rapport à un PC. Les premiers étant la consommation électrique réduite et le confort auditif. Monter un PC silencieux pour faire office de NAS requiert de trouver une alimentation fanless et un refroidissement passif pour le processeur (ainsi éventuellement qu'une carte graphique à refroidissement passif).

Cela a un côut. Recycler des pièces de PC de bureau pour en faire un PC-NAS n'est pas optimal à mon sens.

La solution DSM-xpenology fonctionne bien mais ne permet pas de profiter des mises à jour au rythme de leur parution. Si le PC-NAS n'est pas ouvert sur Internet cela ne pose pas trop de soucis.

La solution opensource Freenas permet de ne pas se prendre la tête avec le bidouillage DSM-xpenology mais l'interface est plus dépouillée et les fonctionnalités sont moins riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses :chinois:

 

Bon en gros je vais vous donner ce que je recherche : un serveur de stockage réseau qui ne sera pas ouvert sur internet / qui soit capable de transmettre un film sur mon lecteur multimédia (WD Live wifi) / qui à un débit de transfert correct de façon à ce que je mette pas trois plomb à transférer un fichier lourd / Le silence n'est pas une priorité vu qu'il sera "isolé" dans une pièce déjà bien bruyante / la conso électrique n'est pas non plus un grand souci sachant que le "Home Nas" ne sera allumé que quand je suis présent et/ou que l'ont en a besoin , donc pas de 7/7 H24.

 

J'ai regardé un peut Freenas et ça à l'air pas trop compliqué à mettre en place par rapport au autre. Je ne cherche pas une foule de fonctionnalités , juste celles que j'ai cité avant....pas plus.

 

Avec ces précisions je pense qu'il sera plus facile pour vous de m'orienter sur le choix à faire.

 

Merci d'avance. Sisko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez vers le NAS, bien chercher les vitesses de transferts. Comme je l'ai dit et l'a redit Poneys, certains sont lents à mourir.
 
Une remarque : si vous voulez transférer de gros volumes de données, oubliez le WiFi.
Même le plus performant des NAS n'épaulera pas le débit ridicule d'un WiFi.
Gigabit est votre seul ami  :ouioui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque, monter un NAS pour en faire un serveur multimedia c'est un peu ce que j'ai tendance à appeler la possible fausse bonne idée. Je m'explique, que ce soit avec un vrai NAS ou un PC-NAS, l'espace de stockage va être limité au nombre de disques supportés. Cela veut dire que lorsque le NAS sera rempli, la seule alternative qui reste est de remonter un autre NAS ou supprimer des fichiers pour faire de la place.

L'alternative de remplacer tous les disques du NAS par des disques de plus grande capacité requiert de pouvoir disposer d'un espace de stockage temporaire le temps de faire le switch et n'est guère une solution des plus pratique.

Bref, pour du stockage de données multimedia, j'ai tendance à préférer l'option disque dur externe. Il suffit de brancher et ça roule. Pas de Freenas à configurer et pas de prise de tête avec le débit wifi trop faible. Et quand le disque est plein il suffit d'en racheter un, le prix des disques ne cessant de chuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous allez vers le NAS, bien chercher les vitesses de transferts. Comme je l'ai dit et l'a redit Poneys, certains sont lents à mourir.

 

Une remarque : si vous voulez transférer de gros volumes de données, oubliez le WiFi.

Même le plus performant des NAS n'épaulera pas le débit ridicule d'un WiFi.

Gigabit est votre seul ami  :ouioui: 

 

Oui oui je sais , le wifi servira uniquement à streamer les quelques fois (plutot rare) ou je voudrai voir un film sur mon player sans avoir à le copier sur une clé usb....pas pour transférer des fichiers de 30Go....et si je m'oriente vers un NAS je vais effectivement me pencher sur les débits qui malheureusement ne reste que théorique :craint:

Une petite remarque, monter un NAS pour en faire un serveur multimedia c'est un peu ce que j'ai tendance à appeler la possible fausse bonne idée. Je m'explique, que ce soit avec un vrai NAS ou un PC-NAS, l'espace de stockage va être limité au nombre de disques supportés.

 

Comme dit au dessus , la fonction "multimédia" sera très peux utilisé et le wifi servira ponctuellement pour voir quelques fims de temps en temps , j'ai surtout besoin d'un espace de stockage important et sécurisé pour mes fichiers de travail le tout étant accéssible à partir de mes 3 Pc sans être obligé de brancher/débrancher quoi que ce soit.

 

Je pensai partir sur un Raid1 de 2x3To ou 2x4 pour avoir de la place et un minimum de sécurité.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'erreur assez répandue de croire que le raid est une solution de sécurité. Le raid est une solution dite de disponibilité, ça ne garanti aucune sécurité. Dans le meilleur des cas, cela permet de prévenir à une panne mécanique d'un des disques.

Le raid 1 est une solution très coûteuse et n'apporte rien par rapport à du raid 5 notamment (si ce n'est de fonctionner avec 2 disques contre 3 minimum pour le raid 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'erreur assez répandue de croire que le raid est une solution de sécurité. Le raid est une solution dite de disponibilité, ça ne garanti aucune sécurité. Dans le meilleur des cas, cela permet de prévenir à une panne mécanique d'un des disques.

Le raid 1 est une solution très coûteuse et n'apporte rien par rapport à du raid 5 notamment (si ce n'est de fonctionner avec 2 disques contre 3 minimum pour le raid 5).

 

Je parlais de securité au niveau justement de la casse d'un disque dur , je sais pertinement que cela ne me protègera pas des virus ou autres menaces....et encore moins des erreurs que peut commettre " l'interface " chaise/clavier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un "gros" NAS que j'ai monte moi même  (remplis avec 12 disques pour l'instant) sous FreeNAS et mis un Syno chez mes parents, j'ai 2, 3 remarques.

 

Pour le NAS en temps que PC modifie.

- On peut repartir le coup de l'achat sur la duree (achat d'une pièce a la fois)

- Il faut un minimum de connaissance technique. (install/config/maintenance)

- ça consomme plus (ma config est très optimise et tire 70W avec 12 disques a la prise).

- c'est plus flexible (contrôle du HW et du software)

 

Le NAS tout fait. (4 baie)

- c'est plus cher a l'achat directe

- moins flexible (Raid vs ZFS pour FreenNAS)

- c'est très simple a gérer (tu met les disques,  tu branche, tu configure, t'oublie)

- c'est silencieux et ça consomme moins (CPU ARM ou Atom)

 

Dans les deux cas, que ca soit avec du RAID5 ou du ZRAID c'est assez solide, c'est pas trop le soucis.

Sur le long terme c'est une question de maintenance et de confort.

Le NAS tout fait, on sait ce qu'on achète, et on fait confiance a l’expérience du constructeur.

Le NAS a faire soit même, si on fais une connerie on peut perdre toute ses données et on n'a plus qu'a pleurer, mais c'est on a une liberté/flexibilité  qu'on aurai pas eu autrement.

 

Les deux choix sont valides, c'est une question de savoir si on veux un peu plus se prendre la tete et prendre le WAF en compte.

 

Pour le cote NAS multimedia, je déconseille, je prendrais plutôt un NUC d'Intel avec XBMC (Kodi pardon) a part en VESA derrière la TV qui sera largement plus performant/discret et flexible qu'un gros truc qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un "gros" NAS que j'ai monte moi même  (remplis avec 12 disques pour l'instant) sous FreeNAS et mis un Syno chez mes parents, j'ai 2, 3 remarques.

 

Pour le NAS en temps que PC modifie.

- On peut repartir le coup de l'achat sur la duree (achat d'une pièce a la fois)

- Il faut un minimum de connaissance technique. (install/config/maintenance)

- ça consomme plus (ma config est très optimise et tire 70W avec 12 disques a la prise).

- c'est plus flexible (contrôle du HW et du software)

 

Le NAS tout fait. (4 baie)

- c'est plus cher a l'achat directe

- moins flexible (Raid vs ZFS pour FreenNAS)

- c'est très simple a gérer (tu met les disques,  tu branche, tu configure, t'oublie)

- c'est silencieux et ça consomme moins (CPU ARM ou Atom)

 

Dans les deux cas, que ca soit avec du RAID5 ou du ZRAID c'est assez solide, c'est pas trop le soucis.

Sur le long terme c'est une question de maintenance et de confort.

Le NAS tout fait, on sait ce qu'on achète, et on fait confiance a l’expérience du constructeur.

Le NAS a faire soit même, si on fais une connerie on peut perdre toute ses données et on n'a plus qu'a pleurer, mais c'est on a une liberté/flexibilité  qu'on aurai pas eu autrement.

 

Les deux choix sont valides, c'est une question de savoir si on veux un peu plus se prendre la tete et prendre le WAF en compte.

 

Pour le cote NAS multimedia, je déconseille, je prendrais plutôt un NUC d'Intel avec XBMC (Kodi pardon) a part en VESA derrière la TV qui sera largement plus performant/discret et flexible qu'un gros truc qui fait tout.

 

Merci pour ta réponse précise :chinois: je pense que je vais m'orienter vers le Nas home Mad car il ne me coute rien.....Je vais peut être avoir du mal au départ pour tout bien configurer mais au moins je testerai sans rien dépenser.....Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le NAS a faire soit même, si on fais une connerie on peut perdre toute ses données et on n'a plus qu'a pleurer, mais c'est on a une liberté/flexibilité  qu'on aurai pas eu autrement.

...

Merci de me rappeler la perte de mon Nexenta (12 disques x 400GB) de prod suite à une mise à jour foireuse... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai monté un NAS (il a deux ans) avec un athlon X245e (faible conso) et une carte mère gigabyte avec 6 ports sata dessus et un petit SSD pour le système (comme ça il prend pas un emplacement pour un disque).

J'ai recyclé un noctua ce qui fait un truc relativement silencieux et qui chauffe pas.

Dedans j'ai mis une alim de 550W forton qui date de mon ancien pc.

Je trouve que c'est beaucoup plus évolutif qu'un nas tout fait.

En gigabit ethernet les transferts de fichiers font entre 90 et 110Mo/s

En rajoutant une carte controleur SATA PCI express, je peux rajouter jusqu'a 10 disques dedans.

 

Le nas consomme entre 40 et 60w au repos vu que j'ai programmé la veille sur les disques durs.

 

Donc au niveau performance pour une utilisation domestique tu trouvera pas mieux par au contre au niveau encombrement et conso, un NAS tout fait type Synology sera plus pratique.

ça dépend aussi de la taille de ton logement, si tu as un 40M² un truc compact c'est mieux et du nombres de disques dur que tu comptes mettres à l'avenir.

Si tu as la place chez toi pour réutiliser ton matos et en faire un NAS, je n'hesiterai pas...

ça ce coutera moins cher et plus évolutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'en ai testé plusieurs.

Freenas était pas trop mal, simple efficace et il propose pas mal d'options sympa.

 

J'ai essayé ubuntu serveur mais samba me fesait perdre en vitesse de transfert.

 

Après j'ai mis windows server 2011 (c'etait surtout pour voir a quoi le bazar ressemblait) car dans mon ancien appart le nas se trouvait derrière un ancien écran plat 32" avec une entrée DVI et un vieux kit clavier / souris sans fil...donc je me suis dit "pourquoi pas lui faire faire NAS et machine d'appoint" genre regarder des vidéos sur youtube avec des potes etc...  pendant les apéros (j'avais un petit appart avec un salon minuscule donc...)

 

La j'ai démenagé et il est passé sous Windows serveur 2012, j'ai mis ça pour voir à quoi ça ressemble car j'aurais pu mettre un Seven ou un 8 ça aurait été pareil...

 

Je mets mes disques durs en partage sur le réseau local, à coté de ça il synchronise les documents importants sur un serveur owncloud et j'ai un petit logiciel de monitoring pour les disques dur et le NAS se coupe tout seul à 1h du matin pour les économies d'energie.

J'accède au serveur pour la maintenance et autres bidouilles via un serveur tightvnc.

Il il a aussi l'utilitaire de l'onduleur APC dessus qui coupe le système proprement en cas de panne de jus et mon porte monnaie dogecoin, truc qui doit avoir une valeur de 10€... :mad2:

 

Si tu utilises ton matos juste pour faire NAS et rien d'autre... Freenas est pas mal et configurable via une interface web, lui c'était pareil le NAS se mettais en veille tout seul au bout d'un temps de non utilisation et je pouvait le rallumer sans me lever via le WOL. Bon ça n'a rien d'obligatoire mais je trouve ça un peu con de laisser allumer un truc 24/24 alors qu'il ne servait dans mons cas que entre 21h/00h la semaine.

 

Le truc c'est de bien choisir son OS a mettre dessus au départ, car devoir sauvegarder/reformater les disques de données dans le bon système de fichiers à chaque fois c'est chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...