Aller au contenu

Clonezilla (suite)


Patrick.

Messages recommandés

Bonjour,

je ne pensais pas avoir de soucis à cloner mon disque dur et pourtant ...

J'ai fait un premier essai en clonant le disque entier mais Clonezilla m'a signalé des secteurs défectueux et effectivement la partition contenant Windows n'a pas été copiée.

J'ai tenté une defrag et un chkdsk puis un clonage de la partition seule de Windows mais idem.

Y a t-il une autre solution pour réparer les secteurs défectueux et permettre la copie ?

Je n'ai pas essayé le CD de Windows.

Merci de me répondre

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cloner un disque avec des secteurs endommagés est un non-sens : on ne peut pas copier des mauvais secteurs sur des bons.

La meilleure chose à faire pour commencer, est de copier le plus de données possibles sur un autre disque (si vous n'avez pas déjà des backups), dès fois que le disque original soit à l'agonie.

Refaire un «CHKDSK C: /F /R /offlinescanandfix» où C: est une partition. Si vous avez plusieurs partitions sur le disque, opérer de même pour chaque partition.

A mon avis, si après ça le clonage est encore impossible, il va falloir formater pour écarter les bad sectors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aloyse pour ta réponse,

je clone le disque pour récupérer le max de fichiers avant le crash annoncé par SMART.

Le PC sous XP ne me sert que très peu mais J'aimerais quand même pouvoir continuer à l'utiliser avec le nouveau disque dur.

Le souci, c'est que c'est la partition contenant Windows qui pose souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ne perds pas de temps à essayer de cloner, à priori c'est trop tard. 

Récupère les fichiers par copier-coller.

 

Si c'était le mien, je sortirais le disque, je le mettrais dans une autre tour (pas un boitier USB) sous Windows 7 (ou autre OS récent) et je tenterais :

1/de le cloner

2/si ça échoue, récupérer le plus possible de fichiers par copier-coller

3/réparer par chkdsk (ou équivalent si autre OS)

 

Pourquoi je préconise de passer par une autre tour, plutôt qu'un boitier USB ?

a)Pour minimiser les temps d'accès : moins le disque tournera et chauffera, plus tu auras le temps de faire le boulot.

b)Pour ne pas se soucier des fichiers protégés par le système qui bloqueraient la copie.

 

J'espère juste que le disque soit pas un IDE et que tu aies une tour plus récente sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le PC est sous Windows XP Pro 32bits et le dd est un SATA.

Le disque comporte 4 partitions dont 1 Windows (celle qui me pose un souci).

Windows tourne bien. Le seul souci, c'est que j'ai un message d'avertissement de SMART au démarrage.

C'est pour cette raison que je pensais que le clonage était la meilleure solution.

D'autant que cela ne me dit rien de tout réinstallé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solution miracle. Essayez la méthode en #4. 

Avez-vous essayé d'autres logiciels (Acronis, Ghost, ...) ?

Des fois il faut accepter que c'est cuit. C'est pour ça qu'on est sensé faire des sauvegardes régulièrement.

 

C'est un signe :  laissez votre XP partir, il a eu une belle vie. Pas d'acharnement thérapeutique  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cloner un disque avec des secteurs endommagés est un non-sens : on ne peut pas copier des mauvais secteurs sur des bons.

La meilleure chose à faire pour commencer, est de copier le plus de données possibles sur un autre disque (si vous n'avez pas déjà des backups), dès fois que le disque original soit à l'agonie.

Refaire un «CHKDSK C: /F /R /offlinescanandfix» où C: est une partition. Si vous avez plusieurs partitions sur le disque, opérer de même pour chaque partition.

A mon avis, si après ça le clonage est encore impossible, il va falloir formater pour écarter les bad sectors.

Je dirais NON! pas de chkdsk avant la copie. 

il faut faire une copie "sans erreur" bit à bit et un chkdsk seulement sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais NON! pas de chkdsk avant la copie. 

il faut faire une copie "sans erreur" bit à bit et un chkdsk seulement sur le nouveau disque.

Sauf que certains outils ne te laisse pas faire du bit-a-bit si le disque n'est pas sain.

Comme certains ne veulent pas faire de sauvegardes si le disque est trop fragmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord mais dans ce cas on change d'outils. 

S'il te faut une pince et que tu as un tournevis c'est pas possible.... :chinois:

Acronis home est gratuit en essaie est permet de la faire.

Il est dispo sur certaine distribution Live-CD de maintenance info.

 

Après je confirme, si la copie Bit à Bit  sans erreur ne fonctionne pas on va passer en mode récup de données. il y a la aussi des précautions à prendre (lecture seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloyse, pourquoi laisser partir XP ? J'ai le CD d'installation donc je n'ai pas de soucis pour le réinstaller sur le nouveau disque.

Le PC sert peu mais il est majoritairement en local et contient des données personnelles.

J'ai aussi pas mal de petits logiciels qu'il me faudra retrouver et réinstaller.

Mes données personnelles sont sauvegardées automatiquement toutes les semaines sur un disque réseau.

Ce qui m'ennuie c'est de devoir formater le nouveau disque pour réinstaller XP et les autres logicielles alors que mes 3  autres partitions ont été correctement clonées.

HDD regenerator peut-il faire qq chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloyse, pourquoi laisser partir XP ? J'ai le CD d'installation donc je n'ai pas de soucis pour le réinstaller sur le nouveau disque.

Le PC sert peu mais il est majoritairement en local et contient des données personnelles.

J'ai aussi pas mal de petits logiciels qu'il me faudra retrouver et réinstaller.

Mes données personnelles sont sauvegardées automatiquement toutes les semaines sur un disque réseau.

Ce qui m'ennuie c'est de devoir formater le nouveau disque pour réinstaller XP et les autres logicielles alors que mes 3  autres partitions ont été correctement clonées.

HDD regenerator peut-il faire qq chose ?

je suis d'accord avec le fait de laisser partir XP! plus supporté = risques multiples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qu'on juge comme important! 

Un support technique peux te refuser car ton OS n'est plus dans ces prérequis (CAO-DAO-Gestion;etc) et du coup tu passe à la caisse ou tu t'assoie sur ton contrat de maintenance.

Les protections antivirus ne seront plus d'aucune utilité (porte fermé) si tu as ouvert toutes les fenêtres ouvertes, PC zombie, ransonware,  piratage CB, etc...

Prise en charge hardware plus à jour! impossible d'installer une carte, pas de compatibilité avec certaine fonctionnalité etc....

enfin le Web, plus de maj des navigateurs et des plug-in donc plus de services en ligne s'appuyant dessus etc...

 

Après tout cela est progressif mais cumulatif!

 

 

C'est suffisant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas suffisant , je ne fais pas de CAO ou autres XAO avec le PC. Seulement de la bureautique (Office 2007) et qqs logiciels de musique qui ne vont pas aimer une version supérieure à XP.

Changer de version de Windows, ce n'est pas seulement le coût de l'OS mais à cela il faut rajouter tout le hard (mémoire et...)

Si je n'avais pas Office, Visio et certains logiciels de musique spécifiques Windows, je serai passer sans pb sur Ubuntu.

Ou alors trouver un seven pas trop cher. C'est ce que j'ai sur mes autres PC et j'en suis satisfait.

 

 

 

Modif => Et HDD Regenerator, quelqu'un a un avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloyse, pourquoi laisser partir XP ? J'ai le CD d'installation donc je n'ai pas de soucis pour le réinstaller sur le nouveau disque.

Le PC sert peu mais il est majoritairement en local et contient des données personnelles.

J'ai aussi pas mal de petits logiciels qu'il me faudra retrouver et réinstaller.

Mes données personnelles sont sauvegardées automatiquement toutes les semaines sur un disque réseau.

Ce qui m'ennuie c'est de devoir formater le nouveau disque pour réinstaller XP et les autres logicielles alors que mes 3  autres partitions ont été correctement clonées.

HDD regenerator peut-il faire qq chose ?

Rendu là, tu peux tout tenter.

Je comprends le problème des logiciels : j'ai moi même eu certains appareils pour mon labo d'électronique qui n'avaient que les pilotes XP. J'ai fait le deuils de ces appareils et désormais, j'achète des interfaces «cheap» (que je jette si plus compatible) ou alors des appareils autonomes (oscilloscope, par ex).

A part ça, mon temps libre est plutôt mince aujourd'hui, alors je ne le dépense plus à me battre avec un disque fichu. Je le remplace et recharge l'image...que je fais toutes les jours/semaines avec 1 mois de recul, de chacune de mes partitions.

...Ou alors trouver un seven pas trop cher. C'est ce que j'ai sur mes autres PC et j'en suis satisfait.

 

Vu que tu as d'autres PC sous 7, tu as essayé de faire un chkdsk sous 7 de ton disque XP, comme je le proposais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ! mes autres PC Seven sont des ACER AX3810 :oops:  . Je ne sais pas si je peux brancher un deuxième dd en volant mais même si c'est possible, je ne suis pas sûr que l'alimentation supporte le second dd.

Je pense qu'il ne me reste plus que la réinstallation d'XP en prenant en compte ts ls pbs possibles dus à l'absence de mises à jours ultérieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais la puissance de l'alim de ces PC ?

C'est vraiment ridicule (je parle bien sûr de la puissance de l'alim)

 

 

 

Modif => Puissance 220W et le DD est un Samsung HD753LJ

 

C'est très suffisant, je te l'assure.

A/J'ai un Dell Optiplex 9020 au boulot (core i7, 32GB, 1 SSD+ 3HDD +GTX650+ 4USB3 sur lesquelles je tire 2A, le tout sur une alim 255W (garantie 90%) 24h/7 ).

B/J'ai un HP Slimline s3620, avec 2 disques (et plus de DVD  ;) )

 

De toute façon il faudra que tu débranches le lecteur DVD pour prendre son SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé pour ce retard de réponse,

j'ai pensé à l'idée d'Aloyse de mettre le DD dans un des Acer.

Pour faire un clone, il m'aurait fallu 3 ports Sata et le PC n'en comporte que 2.

Le souci également,c'est un petit PC et même si l'alimentation supporterait un autre dd, je ne suis pas chaud pour y mettre les mains.

L'autre solution est de récupérer le dd d'un acer (windows seven) et de le mettre dans la tour XP.

Une autre solution est de passer la tour sur seven, j'ai 4 Go de mémoire, une vieille PQ5 Pro mais c'est un PC qui me sert peu mais qui m'est utile.

La solution que j'ai choisie est de réinstaller XP malgré toutes les recommandations que j'ai reçues. C'est vrai que ce n'est pas terrible mais ...

Donc je suis dessus depuis ce matin et je galère pour tout retrouver mais j'ai bon espoir d'y arriver.

Je vous remercie pour votre aide et suggestions.

Il n'est pas interdit de penser que je n'y viendrai pas.

Merci encore et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un peu réfléchi ce week-end à ce que vous avez écrit et je me suis dit que tant qu'à tout réinstaller il ne serait pas inutile de changer de version de Windows.

J'ai des PC Seven et j'aime bien cet OS donc je me tournerais bien vers cela.

Le problème, et merci de me le confirmer, est que mon PC actuel est un XP Pro OEM. Si je veux passer à Seven, la seule solution est bien la version boîte ?

Je ne peux pas réinstaller une version Seven Pro OEM sur ce PC. C'est bien ça  ?

Merci de me répondre.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...