Aller au contenu

Réinstaller windows 8 = racheter une clé ?


ProfesseurBell

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai acheté il y a quelques temps un ordinateur portable Asus. Aujourd'hui je veux changer son disque dur par un ssd et mettre en place un dual boot win 8.1/Ubuntu.

Je n'ai pas eu de CD d'installation de windows avec mon ordinateur et la clé est maintenant directement inscrite dans le bios. Afin de faire une réinstallation de windows 8 j'ai donc demandé à Asus cette fameuse clé qui me permettrait de télécharger une image du système d'exploitation et de faire mes installations mais leur réponse est négative :

 

 

Afin de répondre à votre demande concernant la clé d'activation de votre ordinateur, je tiens à vous informer que depuis Windows 8, la clé n’est plus fournie ni à l’utilisateur ni même au constructeur mais elle est enregistrée dans l’UEFI (injectée au niveau de la carte mère) je tiens à vous informer qu'il s'agit malheureusement de la politique de Microsoft pour lutter contre le piratage, et nous n'avons pas en tant que SAV technique Asus de procédure interne permettant de récupérer les clés de licences et ces dernières nous sont d'ailleurs invisibles (nous voyons comme vous la dernière série de 5 caractères)

En plus Monsieur [...], je tiens à vous préciser que cette clé ne fonctionne qu'avec le matériel d'origine (carte mère, disque dur et autres) si vous changez un de ces pièces, la clé, même si vous l'avez, ne fonctionnera pas et l'activation ne sera pas faite.

 

La solution que je peux vous proposer, si vous désirez changer le disque dur par un SSD est d'acheter un DVD d'installation de Windows 8 ainsi une clé d'activation pour l'inclure.

 

 

C'est sérieux cette histoire ? On ne peut même pas changer de disque dur ? On ne peut même plus refaire une réinstallation propre de windows ?

 

 

Avant de leur répondre j'aimerais bien connaître votre avis la-dessus, savoir si c'est normal qu'ils me répondent ça.

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de la clef pour réinstaller sur la même machine. Il te suffit d'avoir un CD ou clef USB d'installation. Normalement, l'installation va se faire sans te demander la clef.

Ok, mais justement je n'ai pas d'image de windows 8. Et pour en télécharger depuis chez microsoft il faut utiliser un utilitaire qui demande au préalable de rentrer la clé. Et j'aime pas trop utiliser des images d'OS qui trainent un peu partout.

 

Hello,

 

Je rajoute, au cas où, qu'il existe un logiciel permettant d'obtenir la clé d'activation utilisée sur ta machine.

 

Je ne me souviens pas de son petit nom mais je sais que ça existe car je m'en suis servi il y a 2 mois de cela. ;)

De ce que j'ai pu lire ce type d'utilitaires ne donne pas la bonne clé avec windows 8. Tu confirmes que tu en a utilisé un qui fonctionne ?

 

Merci de vos réponses en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme que j'en ai trouvé un qui fonctionne.

 

J'avais paumé ma clé peu avant le formatage de mon fixe, vu que j'avais déjà Windows dessus j'ai cherché à récupérer la clé.

 

J'ai d'abord cherché dans le registre mais elle est chiffrée, j'ai fait un tour sur google et j'ai rapidement trouvé un utilitaire qui m'a donné ma clé. J'avais un vague souvenir mais j'avais reconnu une série de lettres et de chiffres sur la clé, j'en ai conclu que c'était la bonne.

J'ai formaté puis j'ai utilisé cette clé et ça a fonctionné sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer un disque dur c'est tellement basique que je comprend pas comment ils peuvent considérer qu'il faille une nouvelle clé pour ça. Autant pour la carte mère, même si ça me débecte, dans la logique "OEM", ça se tient encore, mais un disque dur bordel !!!

 

Ce n'est pas considéré comme un changement nécessitant une nouvelle clef. C'est juste que c'est ultra chiant, tu ne peux pas faire une récupération comme les fabricants d'obligent à le faire vu que tu n'as plus les CD mais une partition.

 

Faut donc avoir un CD, l'étape la plus chiante donc. Je ne pige pas que Microsoft ne laisse pas en libre service les ISO de Windows., la protection n'étant pas dans l'ISO elle-même...

 

Sinon, il y a toujours moyen de télécharger la version d'essai. Il doit y avoir juste un fichier à modifier pour que ça soit une version standard de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour transférer un disque dur à un SSD, prendre Acronis (ou un autre outil gratuit) et faire une image complète, puis un clonage.

Ça ne changera rien à la clé, votre image sera valable aussi longtemps que le PC vivra.

En plus, si l'installation du dual boot rate, vous restaurez de nouveau et réessayer jusqu'à ce que ça réussisse...ou que vous abandonniez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si le SSD de destination n'est pas au moins de la même taille c'est plus coton. j'ai déjà eu la désagréable surprise, et j'ai eu la chance de pouvoir sélectionner seulement la partition que je souhaitais cloner. (en l'occurrence, les deux systèmes). Il faut donc faire très attention avec les clonages.

 

Clonezilla est d'ailleurs plus tatillon sur le sujet qu'Acronis. Enfin c'était déjà y'a quelques temps, maintenant ça doit aller mieux je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais essayer les diverses solutions proposées pour réinstaller mon OS. Mais je trouve cette politique de microsoft vraiment très désagréable. Déjà que la licence soit liée à du hardware c'est un peu moyen mais que en plus on ne puisse pas réinstaller le système c'est vraiment n'importe quoi.

 

Enfin merci pour votre aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis (par rapport aux clés bien sûr) lors de mes multiples formatages alors je ne comprends pas bien pourquoi certaines personnes en ont. Le seul véritable problème que j'ai eu étant le blocage d'une clé de Windows 7 parce que j'avais tellement formaté un PC avec que j'ai dépassé la limite du nombre d'activation de la clé.

 

Bon courage pour ta réinstall ! Si ta clé n'est pas trop vieille et que tu rencontres un pépin, contacte le service client Microsoft, ils peuvent éventuellement te venir en aide. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis (par rapport aux clés bien sûr) lors de mes multiples formatages alors je ne comprends pas bien pourquoi certaines personnes en ont. Le seul véritable problème que j'ai eu étant le blocage d'une clé de Windows 7 parce que j'avais tellement formaté un PC avec que j'ai dépassé la limite du nombre d'activation de la clé.

 

Bon courage pour ta réinstall ! Si ta clé n'est pas trop vieille et que tu rencontres un pépin, contacte le service client Microsoft, ils peuvent éventuellement te venir en aide. ^^

 

Le problème n'existe pas avec des machines montées soit même.

 

Par contre avec les machines montées par des grands constructeurs (Sony, Asus...), Microsoft applique une politique où en gros la clé est lié à ton ordi et tout ce qu'il y a dedans (qui aurait l'idée de changer de disque dur sur son PC nan mais franchement :fume: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PC que j'ai formaté x fois étaient surtout des PC portables. ^^

 

Le seul problème que j'ai réellement eu étant la CG lockée sur un sony vaio m'empêchant d'installer ou de mettre à jour le driver graphique si un vista 32 n'était pas installé dessus (et encore même avec ça, impossible de faire les màjs drivers).

 

Mais par rapport aux clés Windows, Nada.

 

Après peut-être qu'ils ont modifiés leur politique avec Windows 8 ce qui expliquerait pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Script à copier dans un fichier .bat afin de connaître sa clef :

::' Windows RT 8.0 Product Key Dumper by Myria of xda-developers.com
::' Original Windows 8.0 VBScript by janek2012 of mydigitallife.info
::' Batch+VBScript hybrid trick by dbenham of stackoverflow.com
::' Fix for keys starting with N by Osprey00 of xda-developers.com
::'
::' Windows RT doesn't let unsigned VBScript use WScript.Shell, which is
::' required in order to read the registry in VBScript.  So instead, we
::' have a batch file call reg.exe to do the registry lookup for us, then
::' execute the VBScript code.  Might as well do things this way, since
::' it would really suck to write this math in batch...

::' --- Batch portion ---------
rem^ &@echo off
rem^ &call :'sub
::' If we were run from double-clicking in Explorer, pause.
rem^ &if %0 == "%~0" pause
rem^ &exit /b 0

:'sub
::' Read the registry key into VBScript's stdin.
rem^ &("%SystemRoot%\System32\reg.exe" query "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion" /v DigitalProductId | cscript //nologo //e:vbscript "%~f0")
::'rem^ &echo end batch
rem^ &exit /b 0

'----- VBS portion ------------
'WScript.Echo "begin VBS"

' Get registry data that was piped in
RegData = ""
Do While Not WScript.StdIn.AtEndOfStream
    RegData = RegData & WScript.StdIn.ReadAll
Loop

' Remove any carriage returns
RegData = Replace(RegData, ChrW(13), "")

' Split into lines
RegLines = Split(RegData, ChrW(10))

' Sanity checking on data
If (RegLines(0) <> "") Or (RegLines(1) <> "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion") Then
    WScript.Echo "Got invalid header trying to run reg.exe"
    WScript.Quit(1)
End If

If Left(RegLines(2), 38) <> "    DigitalProductId    REG_BINARY    " Then
    WScript.Echo "Got invalid value list trying to run reg.exe"
    WScript.Quit(1)
End If

' Get hex string
HexString = Mid(RegLines(2), 39)
If (Len(HexString) Mod 2) <> 0 Then
    WScript.Echo "Got an odd number of hex digits in REG_BINARY data"
    WScript.Quit(1)
End If

' Convert to byte array
Dim ByteArray()
ReDim ByteArray((Len(HexString) / 2) - 1)  ' VBScript is just weird with array dimensions >.<

For i = 0 To (Len(HexString) - 2) Step 2
    ByteArray(i / 2) = CInt("&H" + Mid(HexString, i + 1, 2))
Next

Key = ConvertToKey(ByteArray)
WScript.Echo Key

' janek2012's magic decoding function
Function ConvertToKey(Key)
    Const KeyOffset = 52 ' Offset of the first byte of key in DigitalProductId - helps in loops
    isWin8 = (Key(66) \  And 1 ' Check if it's Windows 8 here...
    Key(66) = (Key(66) And &HF7) Or ((isWin8 And 2) * 4) ' Replace 66 byte with logical result
    Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789" ' Characters used in Windows key
    ' Standard Base24 decoding...
    For i = 24 To 0 Step -1
        Cur = 0
        For X = 14 To 0 Step -1
            Cur = Cur * 256
            Cur = Key(X + KeyOffset) + Cur
            Key(X + KeyOffset) = (Cur \ 24)
            Cur = Cur Mod 24
        Next
        KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
        Last = Cur
    Next
    ' If it's Windows 8, put "N" in the right place
    If (isWin8 = 1) Then
        keypart1 = Mid(KeyOutput, 2, Cur)
        insert = "N"
        KeyOutput = keypart1 & insert & Mid(KeyOutput, Cur + 2)
    End If
    ' Divide keys to 5-character parts
    a = Mid(KeyOutput, 1, 5)
    b = Mid(KeyOutput, 6, 5)
    c = Mid(KeyOutput, 11, 5)
    d = Mid(KeyOutput, 16, 5)
    e = Mid(KeyOutput, 21, 5)
    ' And join them again adding dashes
    ConvertToKey = a & "-" & b & "-" & c & "-" & d & "-" & e
    ' The result of this function is now the actual product key
End Function
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour transférer un disque dur à un SSD, prendre Acronis (ou un autre outil gratuit) et faire une image complète, puis un clonage.

Ça ne changera rien à la clé, votre image sera valable aussi longtemps que le PC vivra.

En plus, si l'installation du dual boot rate, vous restaurez de nouveau et réessayer jusqu'à ce que ça réussisse...ou que vous abandonniez !

Maintenant que j'ai utilisé l'utilitaire DISM de Microsoft, je trouve ça trop génial! On peut cloner son disque, le monter, le mettre à jour, créer son propre environnement de réinstallation ave cle spilotes préchargés...

Dommage finalement que pour un particulier, ça ne serve qu'une ou deux fois! (Pour l'es entreprises, c'est plus que géant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre justement ce cas de figure avec ce Windaube Hate : disque dur d'un portable Packard pouBelle (non il n'est pas à moi, pour ma défense) qui est criblé de secteurs défectueux, et donc remplacement obligatoire.

 

Le problème c'est qu'il n'y avait pas de disque de restauration, j'ai pû le créer avec l'utilitaire constructeur mais vu l'état du disque dur, j'avais un doute sur l'état des fichiers copiés or bien que l'installation semble s'être bien passé, un SFC /SCANNOW semble confirmer qu'il y a eu de la casse. D'ailleurs toute tentative d'update de Windows se solde par un écran bleu impossible à corriger (plus moyen de revenir en arrière, il faut reformater), et donc je tente d'obtenir une ISO fonctionnelle pour faire quelque chose dans les règles.

 

Problème :

 

Même le script juste au dessus ne me donne pas une clé exploitable pour télécharger l'ISO depuis l'outil de migration officielle de Microsoft. Il me dit que cette clé ne peut pas être utilisé avec une version commerciale, je n'ai donc probablement pas la bonne clé.

 

Alors avant que je ne sorte l'artillerie du piratage en bonne et due forme, quelqu'un aurait-il une proposition à me faire ? >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une version normal ou pro ? Je peux te filer un lien pour télécharger la pro sur mon compte Mega (ça m'énerve que Microsoft ne propose pas les ISO au téléchargement pour ce genre de cas). J'ai aussi une normale qui traîne, mais elle n'est pas disponible en ligne, faut que je la mette :D


Attention, ce sont pour la première une 8.1 et la seconde une 8.1 update 1. Ca peut poser problème si la machine possède une clef 8.0. Il vaut mieux dans ce cas trouver une ISO de la bonne version puis mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur pourrait aussi faire un effort, une partition dans un disque dur c'est un appel à perdre sa licence et sa capacité de réinstallation...

 

Alors c'est une 8.0 normale avec juste les petits changements OEM classiques (wallpaper et autres).

 

Là je tente un truc nommé dsim pour "réparer l'image interne" avant de relancer un sfc, et je retenterai une update en espérant ne pas retomber sur la boucle infinie de la restauration de fichiers que j'ai déjà subi... (cet OS me semble fragile au moindre update).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur pourrait aussi faire un effort, une partition dans un disque dur c'est un appel à perdre sa licence et sa capacité de réinstallation...

 

 

Sauf que TOUS les constructeurs offrent un outil pour exporter sur DVD/HDD/USB les disques de réinstallation.

Et évidemment aucun utilisateur ne le fait (...un jour quand ils auront le temps...et ils oublient toujours finalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pas une excuse. De toute façon ça sert juste à coller une copie de leur image de restauration de la fameuse partition sur une galette. Ça coûte tellement cher apparemment de fournir ça directement... Ça donne de toute façon un Windows qui est déjà handicapé d'emblée par des composants qui ne conviennent pas à une utilisation saine (je devrais retrouver le comparatif entre windows sain équipé, windows pourri et windows nettoyé et rééquipé, c'est édifiant).

 

Je regrette mon CD d'XP fourni par HP qui était "vierge" à part un fond d'écran HP et la licence déjà intégrée dedans. Un exception dans la longue liste de pratiques exécrables des intégrateurs :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que TOUS les constructeurs offrent un outil pour exporter sur DVD/HDD/USB les disques de réinstallation.

Et évidemment aucun utilisateur ne le fait (...un jour quand ils auront le temps...et ils oublient toujours finalement).

Tu en es vraiment si sûr ? Je n'ai rien vu de tel sur les deux derniers PC Asus qui me sont passé entre les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...