Aller au contenu

SteamBox + HTPC


Jaskier

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Bon, j'ai un problème, mon PC HTPC qui me servait de console a grillé suite à une surtension. Histoire que ce soit encore plus casse pieds, le récepteur infrarouge relié au boité a lui aussi cramé ce que fait que j'ai plus d'affichage LCD et la télécommande ne fonctionne plus ce qui fait que je peux aussi jeter le boitier (un Antec Fusion Max). Bon, la télécommande était peut être pas géniale, mais elle avait un gros avantage, je pouvais l'allumer depuis le canapé :ane:

 

Bref, du coup, comme je dois tout changer, cette fois-ci, je vais me faire une configuration faisant à la fois HTPC, mais aussi console de jeu. Et avec les évolutions qu'il y a eu au niveau boitier, je peux en prendre un qui ne soit pas aussi imposant que le Fusion Max et qui ait de la gueule. Au départ, je voulais prendre celui de la CPCBox, mais il n'existe qu'au stade de prototype sur le bureau de Doc Teraboule.

 

Par contre, Silverstone a sorti le Raven RVZ01 qui lui, est juste un poil plus gros qu'une Xbox One et qui a l'air plus que sympa.

 

Du coup, je pensais partir sur cette configuration

  • Silverstone Raven RVZ01
  • Silverstone Strider ST45SF-G Modulaire - 450W
  • Asus Z97I-PLUS
  • Crucial Ballistix Tactical DDR3 4 Go PC12800
  • MSI GeForce GTX 760 OC mini - 2 Go (N760 2GD5/OC ITX)
  • Crucial M500 - 480 Go (M.2)
  • Intel Core i5 4570S
  • Noctua NH-L9i ou Silverstone Nitrogon NT06
  • Microsoft Windows 8.1 Professionnel 64 bits (oem)

Vous en pensez quoi ? C'est un peu tout much, ou pour une SteamBox, c'est une bonne base ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tout much, ou pour une SteamBox, c'est une bonne base ?

 

Je serais tenter de dire que tout dépend du type de jeux auquel tu comptes jouer. Si tu veux jouer à Wow ou à LoL c'est clairement sur-dimensionné, en revanche si tu veux des jeux plus gourmands le matos présent dans la CPC Box me semble pas de trop (surtout avec l'optimisation aux fraises chez certains éditeurs - et je ne vise pas qu'Ubisoft. Perso, je prépare déjà le popcorn pour GTAV vu le passif :transpi:)

 

Ah si ! Sur la CM, la gamme S d'Intel ne permet pas l'overclocking (réservé aux K) donc un chipset Z97 semble inutile. Un H97 est suffisant (sutout  qu'OC dans un machin si p'tit c'est un poil suicidaire :D). De plus, 4 Go de RAM, ça passe encore pour pas mal de jeux, mais le standard tend vers les 8 pour être tranquille

 

Et si tu as le temps, tu peux attendre la fin d'année et Broadwell, qui ne risque pas d'apporter de grosses évolutions en termes de perfs mais par contre avec le passage au 14nm, il sera INtéressant de voir ce qu'il advient de de la consommation (surtout qu'outre le changement de gravure, Intel fait de gros effort sur ce point - n'ayant plus réellement le levier de la course à la puissance)

 

Ah oui, et à la fin de l'année les GTX 900 arriveront. Vu qu'elles seront équipées en Maxwell, il devrait encore y avoir un gain de conso espéré comme significatif à perfs équivalentes (ou inversement - hormis les cartes inutiles et hors de prix type Titan ou la 295X, AMD et Nvidia semblent avoir compris depuis 1 ou 2 générations qu'il était de temps de faire de gros effort sur la conso.). Bon ensuite, faut qu'un fabricant se décide à faire un modèle mini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre: si le coefficient d'un i5 est blocké à la hausse, il ne l'est pas à la baisse. (A vérifier tout de même)

Comprendre qu'un processeur "s" n'est finalement qu'un processeur "underclocké" (-300MHz sur la fréquence de base, -400MHz sur le turbo max) par rapport à son équivalent "non S".

 

A ta place, je partirait plutôt sur un 4570/4590 de base, et commencerait par réduire la tension d'alimentation. Avec un peu de chance, il tiendra sa fréquence de base tout en consommant moins. Si jamais ça ne tient pas, alors baisse légèrement la fréquence.

Enfin, ça te permettrait d'avoir une sorte "d'overclocking inversé" : tu pourrait t'autoriser ponctuellement à chauffer un peu plus en restaurant la fréquence de base du 4570 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Pour la carte mère, j'hésitais entre la Asus Z97I-PLUS et la Asus H97I-PLUS qui sont quasiment identiques, mis à part le chipset. Cependant, sur la Z97, le Wifi et le Bluetooth sont intégrés, ce qui n'est pas le cas pour la H97.

Je serais bien parti sur la MSI qui est moins chère, mais il n'y a pas de port M2 pour le SSD, et vu le boitier, je préfère prendre un SSD de ce type.

 

Pour le processeur, pas bête, j'avais pas pensé à l'underclocker pour atteindre le pallier des 65W. Cependant, je viens de voir que le radiateur NT06 supporte beaucoup plus en TDP, ce qui devrait être parfait. Par contre, c'est le ventilateur fourni avec, il est assez bruyant d'après ce que j'ai lu. Je devrais peut être lui mettre un petit Noctua NF-S12A PWM, qui lui, sera silencieux, en espérant que la hauteur sera bonne, car sur la fiche, c'est pas trop clair (un coup c'est 20mm, un coup c'est 25).

 

Mine de rien, choisir les pièces pour ce type de PC, c'est quand même plus dur à faire ce genre de bécane qu'un PC de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas avoir répondu plus tôt, la rentrée a été plutôt violente au boulot.

J'ai réussi à trouver le dernier numéro de PC Update, et ça a été dur. Et quand je parle du dernier, c'était vraiment le dernier :transpi:

 

Pour la CG, je vais encore attendre quelques jour, histoire de voir ce que nVidia va nous sortir... Pour le processeur, je vais pas avoir la patience par contre. Parce que le RasperyPi, c'est bien pour dépanner, mais c'était nettement plus réactif sur le HTPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...