Aller au contenu

Ordinateur instable lors de lancements de jeux gourmands


Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai un problème avec un PC fixe donc ; que je me suis monté :

lorsque je lance des jeux assez gourmands (Watch dogs par exemple) en ressources l'alimentation de mon ordi se coupe d'un coup et redémarre direct au niveau du bios puis de Windows.

 

J'ai remarqué aussi que pour des jeux plus anciens (oblivion par exemple) ou encore des jeux se trouvant au "milieu de gamme" question ressources demandées avec les graphismes au minimum (grid 2 autosport par exemple) ceux ci tournent mais le même problème intervient au bout d'un certain temps en jeu.

Je me pose donc la question à savoir si le µprocesseur ne chauffait pas trop (je n'overclocke pas) et du coup l'alim se coupe.

Je vous copie/colle maintenant la configuration de mon PC :

  • µprocesseur Intel Core i7- 4790k - 4,00 Ghz - Socket 1150 avec pâte thermique Artic Silver
  • Ventirad BE QUIET Dark Rock 3 (NON PRO !)
  • Carte mère MSI Z97 MPOWER MAX AC - Chipset Z97 - Socket 1150
  • Alimentation modulaire AKASA Venom Power 1000w - 80+ Gold
  • 1 x SSD Interne - SSDNow V300 - 120 Go - SATA III
  • 1 x Boitier PC ATX NZXT H440 - Noir mat
  • 1 x Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To
  • 1 Carte graphique GIGABYTE GV-N770OC-4GD - GeForce GTX 770 - 4 Go - PCI-E
  • 2 barrettes Gskill Ares DDR3 PC3-19200 - 2 x4 Go (8Go) 2400 Mhz - CAS 11 - Low Profile

Côté branchements j'ai mix le port 8 pins du processeur sur JPWR2 de la carte mère :

 

140827103205384449.jpg

J'ai aussi paramétré dans le bios la vitesse maximale constante du ventirad.

 

DONC, si une âme charitable et pas avare de conseils et/ou de solutions passe par là...si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas non plus.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, ça ressemble à un arrêt dû à une surchauffe, le meilleur moyen est de faire les tests proposés par d-j, est au pire aussi vérifier la température de surchauffe dans la config du BIOS.

Si c'est le CPU qui chauffe trop, démontes le ventirad pour vérifier que le contact avec le CPU se fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment l'alimentation (et donc l'ordi) qui s'éteint ou c'est juste un reset brutal ?

 

Car normalement quand c'est l'alimentation à cause d'une surchauffe (de l'alim) ou surtension quelque part dans l'ordi, ça s'éteint et il est impossible de redémarrer l'ordinateur pendant une bonne minute (procédure standard de sécurité). Si tu n'as pas cette minute d'attente, alors c'est plutôt un reset et donc je pencherai alors sur une RAM défaillante vu que ça semble venir en fonction du temps passé ou du type de jeu, donc au franchissement d'une certaine barrière... Est-ce que quand ça arrive, tu aperçois même juste l'espace d'un dizième de seconde un écran bleu ?

 

Car si c'est le cas, il faudrait couper le rédémarrage automatique en cas de problème, activé de base et qui empêche de lire cet écran bleu... Panneau de Config, Système, Paramètres Système Avancés, Démarrage et Récupération, puis décoche Redémarrez automatiquement.

 

Ensuite il te faut HWMonitor pour suivre de temps en temps les températures par quelques alt+tab pendant que tu joues. Ça pourrait valider ou non l'idée d'une surchauffe.

 

Mais bon... c'est vrai que c'est une alimentation AKASA quand même... c'est une marque bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ième Test :

 

140827050119837770.png140827050120454526.png140827050220719210.png140827050221466920.png140827050222781262.png140827050223187330.png


T'es certain de ne pas avoir un truc d'O/C automatique enclenché, comme MSI OC Genie par hasard ?

Ton CPU n'est pas sensé fonctionner à 4400 MHz sur l'ensemble de ses cœurs si je ne m'abuse.

 

C'est le logiciel OCCT que l'on m'a conseillé plus haut qui overclocke de lui-même je n'ai touché à rien concernant les fréquences d'horloge que ce soit de manière logicielle ou à la main (CF bouton OC Genie situé sur la carte mère).


C'est vraiment l'alimentation (et donc l'ordi) qui s'éteint ou c'est juste un reset brutal ?

 

Car normalement quand c'est l'alimentation à cause d'une surchauffe (de l'alim) ou surtension quelque part dans l'ordi, ça s'éteint et il est impossible de redémarrer l'ordinateur pendant une bonne minute (procédure standard de sécurité). Si tu n'as pas cette minute d'attente, alors c'est plutôt un reset et donc je pencherai alors sur une RAM défaillante vu que ça semble venir en fonction du temps passé ou du type de jeu, donc au franchissement d'une certaine barrière... Est-ce que quand ça arrive, tu aperçois même juste l'espace d'un dizième de seconde un écran bleu ?

 

Car si c'est le cas, il faudrait couper le rédémarrage automatique en cas de problème, activé de base et qui empêche de lire cet écran bleu... Panneau de Config, Système, Paramètres Système Avancés, Démarrage et Récupération, puis décoche Redémarrez automatiquement.

 

Ensuite il te faut HWMonitor pour suivre de temps en temps les températures par quelques alt+tab pendant que tu joues. Ça pourrait valider ou non l'idée d'une surchauffe.

 

Mais bon... c'est vrai que c'est une alimentation AKASA quand même... c'est une marque bas de gamme.

 

C'est un reset brutal...

Je ne vois pas non plus d'écran bleu ne serait-ce que le temps d'un clignement de l'œil.

Sinon je suis les T° avec justement HWMonitor sauf lorsque je joue mais après redémarrage je vais de suite sur le BIOS et ne constate pas de surchauffe (sous Windows 7 les cœurs de mon µprocesseur tournent aux alentours de la bonne vingtaine de degrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne semble pas être un problème de surchauffe. Ton CPU peut normalement tenir sans problèmes jusqu'à 70°C et même un peu plus (72.25°C selon intel). Surtout qu'en jeu avec ton CPU tu ne dois jamais, ou très rarement, être à 100% d'utilisation.

 

Tu n'aurais pas une autre CG à tester ? C'est peut être elle la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé un jeu ou deux avec le chipset intégré de la carte mère et j'ai le même problème (c'est bien d'exclure une à une les possibilités ; du coup il reste soit l'alim soit les barrettes selon the killer of computer)...car normalement le jeu devrait ramer plutôt que d'avoir un reboot système total je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XMP activé et Memtest effectué --> OK

Mais le problème est toujours là...

Je me demande si ce serait pas une mauvaise configuration du BIOS (notamment au niveau de la gestion de l'alim) qui mettrait à mal quelque chose.

Je vous mets quelques captures sachant que je n'aurai pas accès à mon PC d'ici vendredi soir :

 

140828091324444533.jpg140828091324793269.jpg14082809132591317.jpg140828091325571876.jpg140828091325848471.jpg140828091326199844.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu le manuel dit quoi à propos de JPWR3 ? C'est pour l'OC extrême  ? Pareil pour le JPWR4 pour oc le pcie ? :transpi:

 

En tout cas, faudra probablement tester le ssd pour voir ...

 

Autre chose importante : Tu as vérifié la sécurité de la température de la CM ? Il peut couper au bout d'un certain seuil atteint.

 

Essaye de mettre à jour le bios, y a plusieurs amélioration de compatibilité divers et variés ( pas que sur la mémoire :transpi: ), la procédure est très longue et faut vraiment patienter jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connecté JPWR1 à 3 mais pas le 4 ; ne me rappelant plus s'il y a un connecteur 6 pins sortant de l'alim je vois pas trop comment faire...quoique...

Je crois pas avoir de connecteur 6 pins : c'est fichu ou je peux utiliser une alimentation 6+2 (le 2 ne me servant à rien) PCIe :zarb:

  140828020414929699.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir regardé l'observateur d'événements ; autant je l'aurais fait sous linux que sous Windows c'est loin d'être un réflexe...

Sinon RinDman (ou d'autres), à ton avis je dois brancher JPWR4 sur une sortie de l'alim 6 pins PCIe (6+2) ou pas ??? Car c'est le seul branchement que j'ai omis de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu m'as bien compris ; je m'explique :

 

- j'ai tout branché (de JPWR1 à 3) sauf JPWR4.

- mon alim n'a pas de sortie ATX 6 pins, sauf des sorties 6 pins + 2 pins dédiées pour du PCIe

 

DONC ma question est de savoir si je peux prendre une de ces dernières dédiée à un port PCIe (comme pour la carte graphique par exemple) pour alimenter JPWR4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware du SSD est OK via le logiciel disponible sur le site de Kingston...

C'est vraiment sur les applications gourmandes en ressources (comme les derniers jeux sortis) que mon PC reboot sans crier gare.

Le reste tourne sans problèmes dans la longueur (vidéos HD, photoshop, lectures en tout genre ; et tout cela en même temps).

J'ai revu les paramètres de la RAM et l'ai réglée comme indiqué sur le site constructeur ; à savoir 1.65 V pour 2400 MHz et un CL2 de 11-13-13-31-2N mais RAS à ce niveau avec le XMP activé dans le BIOS.

Je sais plus trop quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...