Aller au contenu

Disques dur d'un NAS ds213j bruyant


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un NAS ds213j avec 2 disques Seagate Green 2To (ST2000DM001-1CH164) monté en RAID1.

 

Je trouve que les disques font trop de bruit. Je peux les entendre dans le couloir un étage en dessous si les portes sont ouvertes. J'ai essayé de mettre des kit antivirations (http://www.ldlc.com/fiche/PB00114925.html) mais ça n'a pas résolu le problème.

 

Est-ce normal que ce type de disques fassent autant de bruit ? Cela peut venir des disques ou du NAS ? Y a t'il des solutions pour réduire le bruit des disques (dans un ds213j je le rappelle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Est-ce que le bruit que tu entends est présent lorsque les HDD "grattent" ou en permanence (ie même lorsqu'ils sont au repos). Ou d'après toi, est-ce que ce sont des vibrations des parois du NAS à cause des HDD ?

Car si le kit anti-vibrations que tu as acheté ne change rien c'est peut-être autre chose que des vibrations... Ont-ils été toujours bruyants comme ça ou est-ce que ça empire ? Et là je pense à l'usure des disques. Quel âge ont-ils, ils tournent depuis longtemps ?

Je ne sais plus si c'est possible mais tu dois pouvoir faire un SMART à partir du DSM non ?

 

Perso j'ai un DS214 avec 2x 3To WDRed en RAID1 également, et c'est vraiment silencieux, même lors d'un transfert. Après sur ce modèle de NAS les disques sont fixés sur des tiroirs sans vis, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 4300h de fonctionnement pour les 2. Au démarrage, on dirait 2 avions qui décollent. J'entends encore plus quand ça gratte (écriture), donc le bruit est présent même au repos.

 

Par défaut, le DSM mets en hibernation trop souvent les disques à goût... Du coup les disques se mettent en hibernation puis en resortent plusieurs fois par jour. Est-ce que c'est ça qui a pu les user ?

 

Les disques étaient dans une tour avant, qui faisait plus de bruit que les disques, donc je ne peux pas dire depuis quand ça arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des disques très bruyants, on ne peux presque rien y faire. 

A part isoler le support (éviter que le meuble qui supporte le NAS serve de caisse de résonance) et le mettre dans une pièce fermée, je ne vois pas.

Est-ce que le bruit est aussi fort si le NAS est couché ?

Peut-être un firmware pourrait réduire les nuisances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est pas énorme la durée de fonctionnement, à peine 180 jours. Donc à priori ça ne viendrait pas de ça.
Du coup je plussoie Aloyse57. Avant d'envisager de changer les disques (si vraiment tu ne supporte pas le bruit), il faut voir les solutions qui ne te coûteront rien.
En tout cas si tu choisis d'enfermer le NAS dans un meuble, gaffe à la ventilation. Faut que ça respire un minimum, mais tu peux checker les températures à partir du DSM.

Concernant l'hibernation, tu peux régler le temps d'inactivité avant que les HDD ne se mettent en veille, mais je ne pense pas que ce soit une cause d'usure prématurée.

 

PS : dans le titre de ton topic, tu voulais sans doute écrire "bruyant" et pas "bruillant", à moins que tes HDD ne soient réellement brillants :zarb:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dans le titre de ton topic, tu voulais sans doute écrire "bruyant" et pas "bruillant", à moins que tes HDD ne soient réellement brillants :zarb:;)

 

Relire ce que j'avais écrit m'a fait très mal au yeux... :oops:

 

Même couché les disques font autant de bruit que debout. J'ai l'impression que le boitier vibre lorsque je mets la main dessus. J'ai essayé de le mettre sur des supports différents (il se trouvait sur une tour plastique à la base) : même chose.

 

J'hésite à changer les disques, je n'ai pas le budget actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'UP le topic.

 

Après différent tests, je suis quasiment certain que le bruit vient des vibrations du boitier généré par les disques... J'ai essayé à nouveau de changer les visseries (en jouant également sur la force de serrage), mais rien n'y fait, le boitier vibre toujours autant...

 

Je suis surpris de pas trouver plus de sujet évoquant ce problème... Avez-vous des conseils puor tenter de réduire les vibrations du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, quand on ne trouve pas grand chose sur un sujet précis sur internet, c'est qu'on est un des seuls à avoir le problème. C'est plutôt bon signe.

 

Il va falloir procéder par étape pour trouver ce qui entre en résonance avec les disques :

  • ôter les parois
  • démonter les équerres PCI
  • arrêter ou démonter les ventilateurs, un par un
  • décrocher la façade avant
  • ouvrir le power supply
  • vérifier le jeu des Rilsan

À la fin, le boitier «éclaté» mais le NAS en fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de vibration sauf des disques, et encore.

Sinon, il faudrait aléser les trous des vis de fixation et insérer d'autres rondelles de caoutchouc que celles du kit LDLC.

Est-ce que la vibration génère un bruit continu ou qui varie cycliquement ?

 

Enfin, il y a peut-être dans le BIOS du NAS une option «Low Noise» qui freine les accès aux disques (vu sur un Dell Optiplex).

Quand on ne sait pas que ça existe c'est vicieux à trouver : tous les accès aux disques plafonnent au max à 10Mo/s. Installer un Win7 prend des heures même avec un SSD :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'occasion de pouvoir tester avec d'autres disques :-(

 

 

En général, quand on ne trouve pas grand chose sur un sujet précis sur internet, c'est qu'on est un des seuls à avoir le problème. C'est plutôt bon signe.

 

Il va falloir procéder par étape pour trouver ce qui entre en résonance avec les disques :

  • ôter les parois
  • démonter les équerres PCI
  • arrêter ou démonter les ventilateurs, un par un
  • décrocher la façade avant
  • ouvrir le power supply
  • vérifier le jeu des Rilsan

À la fin, le boitier «éclaté» mais le NAS en fonctionnement, il ne devrait pas y avoir de vibration sauf des disques, et encore.

Sinon, il faudrait aléser les trous des vis de fixation et insérer d'autres rondelles de caoutchouc que celles du kit LDLC.

Est-ce que la vibration génère un bruit continu ou qui varie cycliquement ?

 

Enfin, il y a peut-être dans le BIOS du NAS une option «Low Noise» qui freine les accès aux disques (vu sur un Dell Optiplex).

Quand on ne sait pas que ça existe c'est vicieux à trouver : tous les accès aux disques plafonnent au max à 10Mo/s. Installer un Win7 prend des heures même avec un SSD :censored:

 

Merci !! Je vais essayer de trouver du temps ce week-end pour faire ça bien.

 

test avec d'autres disques dur. le 213j ne fait aucun bruit avec des western red

 

Malheureusement, je n'ai pas l'occasion de tester avec d'autres disques... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...