Aller au contenu

Home Server / NAS


Spow

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je monte un "home serveur" Linux, multicompte pour des photos/documents.

Contraintes de bruit/maintenance (la poussiere c'est mal et le serveur sera pas maintenable physiquement)

Acces webdav/sftp et admin ssh pour les curieux.

 

Voici ma liste de composants ou je suis confiant:

- CPU: i3 Haswell 4350T (TDP bas, instruction set AES)

- RAM: quelconque @1600, probablement ARES comd'ab

- MB: MSI Z87I (dual ethernet, WiFi integre, 4 SATA 6GB)

- PSU: Seasonic 400FL (fanless <3)

- SSD: 840 EVO

 

Maintenant les compos ou je me tate:

- HDD: 3*WD red vs 3*WD black vs 3*WD green

Le probleme ici c'est la fiabilite. Ce qu'il faudrait theoriquement c'est le WD green en 5400 rpm qui fera aucun bruit. Mais le red a l'avantage d'etre prevu pour les NAS. Et le black a la fiabilite pour lui (0% de taux de retour !). Mon coeur balance pour le red a ce moment (1% de taux de retour) mais j'aimerais vos avis dessus.

- Case: Fractal Node 605

J'aime beaucoup ce case, c'est exactement ce que je cherche (horizontal et design) mais il est un peu grand pour du mini-ITX et pose la question au passage au format standard de MB. Les autres case que j'ai vu n'accueilleront pas 3*3.5" + 1*2.5"

Dommage que le Fractal Array R2 soit discontinue :(

- Rad: selon le boitier

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Edit: pas de budget, en l'etat ca fait ~1000E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapido en passant, tu vois très large avec un i3 pour du simple partage de fichiers, partir sur un celeron dualcore suffirait.

Pour ce qui est du SSD, idem. J'ai du mal à en voir l'intérêt. Le gain en débit et en réactivité sera totalement gommé par le réseau à travers lequel tu accèderas à tes données. Après ça se discute en terme de conso et de bruit si tu veux y mettre le système, mais faut vraiment être tatillon parce qu'un bon hdd 2.5" fera quasi aussi bien.

 

L'alim de 400W c'est beaucoup trop. Mais j'entends d'ici ton argument disant qu'on a du mal à trouver de petites alims qui soit de très bonne qualité et ça se comprend. surtout que je n'ai pas trop de connaissance du marché actuel sur ce segment. Toujours est-il que j'ai une fortron Aurum gold 400W dans mon serveur qui voit tourner à bloc un FX-8350 dans un fractal design Define R4 et que je ne l'entends pas.

 

Pour les HDD, je pense que couper la poire en 2 vu que tu as les moyens et partir sur des red semble logique. Le gain de perf des blacks sera lui aussi invisible.

 

Pour en revenir au processeur, il se peut que tu kui trouve le défaut de ne pas être au top si tu fait du raid, mais dans ce cas tu pourrais partir sur un celeron comme dit, et acheter une petite carte raid qui fera le boulot proprement. Parce que de toutes façons sur du partage de fichiers, le proc se tournera les pousses la majorité du temps et qu'au repos le i3 doit pas être vraiment moins gourmand qu'un celeron. Sans compter le temps d'amortissement sur la facture électrique de l'écart de prix. (en gros 1€ par an et par watt consommé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Celeron et Pentium ont toujours pas l'instruction set AES en Haswell malheuresement.

 

Une carte dediee RAID j'y ai pense mais on me l'a fortement deconseille car ca augmente la proba d'un probleme (hw + sw proprio). La stack GNU/Linux me conviendra tres bien j'en suis sur, et si je trouve un probleme je peux le corriger facilement :)

Je ne comprend pas ta remarque concernant la puissance proco en RAID, le 4350T fait quand meme 4 threads sur deux cores. Ce n'est pas suffisant ?

Si tu penses que ca coincouille a ce niveau il y a toujours les 4590T (4 cores MT) et 4785T (4 cores HT)

 

Concernant l'alim, c'est le fanless/platinum/fiabilite qui m'interesse ici. Le serveur durera probablement 5-10 ans et l'alim perdra de la puissance progressivement. De plus, il n'y aura aucune maintenance physique sur le serveur, a part un depoussierage exterieur, donc limiter le nombre de ventilos c'est un gros bonus. Le seul cas de maintenance physique envisage c'est un compo qui lache, et je serre les fesses :D

 

En ce qui concerne les disques, les red me plaisent bien. Les black ont l'avantage de leur fiabilite, mais une fois passe 3 mois sur un disque il est tres peu frequent qu'il pete avant sa MTBF, donc kiff-kiff en ce qui me concerne. La performance sera effectivement bridee par le reseau quoiqu'il arrive.

 

La facture materiel/electrique n'a pas d'importance :) (c'est pas pour moi, sinon je ferais un poil attention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques, d'après mon expérience, après 3 ans ça devient nettement moins fiable.

Beaucoup de bris, surtout sur des serveurs 24h/7 et pourtant ce sont des disques «entreprise».

A 5 ans, ça devient franchement aléatoire. Mais bon, avec plusieurs disques (redondance) on limite le risque de perte totale de données.

 

Perso, j'ai un Windows Server Essentiel/Core i5  avec 4x3TB Red depuis 18 mois. Aucun prob (transfert en écriture 110Mo/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte raid ça se comprend. C'est juste que lors de grosse manips sur le raid un celeron risque d'être plus lent qu'un i3. Mais de toutes façons ces manips seront longues quoi qu'il arrive.

Envisage sérieusement le celeron. Comme dit plus haut, il se tournera les pouces 95% du temps au moins. Es tu certain de la nécessité des instructions aes dans le cas d'un serveur de fichier pour particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu certain de la nécessité des instructions aes dans le cas d'un serveur de fichier pour particulier ?

 

Yup :)

Je passe sur un CPU plus puissant que le 4350T pour le RAID ? Ca peut se faire, il y a pas de limite de budget reelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaine carte mère ont des fonctions RAID 5 matériel, après j'ai une préférence pour du ZFS avec FreeBSD mais ça sera peut-être pas possible ici.

 

Pour les disques je conseille les RED j'en suis a 12 disques (sur 24 slots) dans mon serveur dont 6 qui fonctionne très bien depuis presque 1an.

Le Xeon E3-1220L v3 est sans doute ce qui se fait de mieux en terme de puissance/consommation (15W) avec instruction AES mais est assez difficile a trouver. (j'ai le v2 dans mon serveur qui effectivement tourne a <5% preque tout le temps).

Ca te permet aussi de partir de de la mémoire ECC pour éviter la corruption en RAM. (a voir si ca peut être utile).

 

Dans le cas de la carte RAID matériel, je conseille LSI. bon c'est pas vraiment des cartes RAID mais des HBA (qui me fournissent des port SAS directement pour ZFS), mais les drivers sont directement intégré dans FreeBSD (enfin FreeNAS) et sont reconnu nativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xeon E3-1220L v3 est sans doute ce qui se fait de mieux en terme de puissance/consommation (15W) avec instruction AES mais est assez difficile a trouver. (j'ai le v2 dans mon serveur qui effectivement tourne a <5% preque tout le temps). Ca te permet aussi de partir de de la mémoire ECC pour éviter la corruption en RAM. (a voir si ca peut être utile).

 

Je voulais partir sur ce type de proco a la base mais introuvables ou a des prix ridicules (a 350E je prends pas un dual core 2.0GHz). Il y a les atom avoton en SoC pour serveur, tu penses quoi de ces petites betes ?

Pour moi ces procos ont pour seul avantage d'aller sur de la RAM ECC mais je ne sais pas si ca vaut le coup.

 

Notamment Tom semblait indiquer que le i3 serait un peu faiblard pour le RAID, j'ai peur que le SoC soit pire encore ?

 

Dans le cas de la carte RAID matériel, je conseille LSI. bon c'est pas vraiment des cartes RAID mais des HBA (qui me fournissent des port SAS directement pour ZFS), mais les drivers sont directement intégré dans FreeBSD (enfin FreeNAS) et sont reconnu nativement.

 

Je prefere me passer du materiel et faire confiance a du soft open-source. Moins de risques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'un i3 serait faiblard. C'est juste qu'avec un joli budget comme ça, si tu veux pas de petit proc à cause des instructions aes, tu peux rogner sur d'autres postes pour monter en gamme sur le proc histoire de gratter un peu de perfs sur des manips lourdes comme une reconstruction de grappe raid...

 

Mais c'est vraiment histoire de gratter un peu en confort, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais partir sur ce type de proco a la base mais introuvables ou a des prix ridicules (a 350E je prends pas un dual core 2.0GHz). Il y a les atom avoton en SoC pour serveur, tu penses quoi de ces petites betes ?

Pour moi ces procos ont pour seul avantage d'aller sur de la RAM ECC mais je ne sais pas si ca vaut le coup.

 

Notamment Tom semblait indiquer que le i3 serait un peu faiblard pour le RAID, j'ai peur que le SoC soit pire encore ?

J'avais trouve le mien pour 200$ env. (mais je suis aux US)

Après c'est un Xeon donc passe des contrôles de qualités supérieur aux proc classique : techniquement est prévu pour fonctionner de façon fiable 24h/24 la ou un proc classique pourrai générer des erreurs a termes.

Pour le atom avoton je sais pas, mais j'ai un serveur a base d'atom qui tourne depuis 4/5 ans maintenant chez mes parents (un peu ma backdoor chez eux), il est toujours en vie. (par contre pas de raid)

Il faut savoir que la quasi totalite des NAS grand publique vendu sont a base d'atom + la puce raid hardware de la carte mere.

Je prefere me passer du materiel et faire confiance a du soft open-source. Moins de risques ^^

Des fois on a pas le choix ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...