Aller au contenu

Ecran 4K (UHD 3840x2160), ce qu'il faut savoir


Edtech

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

J'essaie de me mettre dans la peau d'un dév surtout :transpi:

 

Bah, c'est pas très difficile. Y'a juste quelques règles à suivre :

 

1 - Quand on te demande un chiffrage pour un dev, et que tu penses que c'est faisable en X jours, tu annonces 2X jours (y'a toujours des trucs que t'as pas prévu qui vont venir te ralentir. Toujours !).

2 - Quand tu dois intervenir sur du code existant, le plus important c'est de ne surtout pas en modifier le comportement en dehors du périmètre de ton nouveau dev. Il vaut carrément mieux créer une nouvelle fonctionnalité bugguée, que faire une fonctionnalité qui fonctionne bien mais qui induit des régressions ailleurs. Car en général les équipes de test travaillent à peu près correctement sur la validation des nouveautés, mais la non-régression souvent c'est pas terrible :p.

3 - Ne pas valider soit même ses propres dev, car ils correspondent évidemment à l'idée qu'on a nous même compris en lisant les specs. Or, parfois il y a incompatibilité entre la fonctionnalité attendue par le client, et l'idée que s'en est fait le développeur :transpi:

4 - Sur une application utilisée en production, on ne touche pas à ce qui marche s'il n'y a pas de demande d'évolution (même si c'est crade)

5 - Sur une application utilisée en production, on ne touche pas à ce qui marche s'il n'y a pas de demande d'évolution (même si c'est crade). On se répète, mais c'est primordial :D

6 - Si ton programme plante et que tu as l'impression que le bug est dans la STL, BOOST, QT, DirectX ou autre framework, relis ton code :chinois:.

7 - Si tu penses toujours que le bug est dans le framework, cherches si d'autres personnes l'ont déjà rencontré et si c'est un bug connu. Si tu ne trouves rien, relis ton code :transpi:.

8 - Si vraiment tu ne trouves pas le bug, cherches à prouver que le bug est dans le framework à l'aide d'un exemple simple et basique. Si tu n'y arrives pas, relis ton code :transpi:.

9 - Si tu ne trouves toujours rien et que tu n'arrives pas à montrer que le bug est dans le framework, reprends ton code à zéro et fais différemment. Mais inquiètes-toi parce que c'est pas normal de se retrouver dans un tel cas :dd:

10 - Quand un stagiaire te demande s'il peut intervenir sur ton code, refuses :transpi:. S'il insiste, relis ses modifications et n'hésites pas à les corriger (et à lui expliquer ce qu'il a mal fait par la même occasion).

11 - A Rome fais comme les romains, utilise les mêmes notations et règles de codage que les autres quand tu travailles en équipe et/ou intervient dans un code existant.

12 - Ne dis pas oui à toutes les demandes d'évolution. Si ça te pète toute ton architecture pour ajouter une fonctionnalité qui en toute logique n'a rien à faire dans ton programme, ne te dégonfle pas et explique calmement (mais fermement) pourquoi ton programme ne doit pas être impacté, ou en tous cas pas de la manière demandée. Si le client insiste, multiplie le chiffrage par 5, en général ça le calme :D

 

Voilà. Bon, dans ces règles il y en a qui sont un peu à cheval avec la gestion de projet, mais c'est obligatoire pour bien gérer son dev. Sinon on est juste un pisseur de code lambda. On est peut-être capable de faire du code rapide et efficace sur des périmètres restreints, mais sans vision d'ensemble et de la finalité du projet, au final on risque de tout simplement faire une appli de merde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé. Je me suis toujours vu plus comme un artisan qu'un ouvrier, car justement, il faut réfléchir de façon parfois assez complexe dans notre beau métier. Faudrait juste que les salaires soient augmentés de 30% (parce que là, on est un simple ouvrier financièrement !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai commandé un câble DisplayPort 1.2 HBR2 certifié par VESA (un seul fabricant aux US, donc ça n'arrivera que vers le 15 septembre).

 

Vu que Dell a sorti plusieurs firmware pour ses écrans 4K sans succès (j'ai le dernier vu la date de fabrication du mien) et qu'AMD indique que seul un câble certifié de 2m max permet de ne pas avoir de problème, je tente le coup...

 

A noter que le problème ne vient pas des pilotes vu que l'écran ne s'allume pas toujours au boot UEFI.

 

Pour ceux qui se poseraient la question, les pilotes AMD (je ne sais pas pour nVidia) créent automatiquement un profil EyeInfinity quand un écran 4K est détecté puisque ça consiste à fusionner 2 flux, un pour la moitié gauche de l'écran, l'autre pour la partie droite (l'écran 1 étant à droite, le 2 à gauche). Si jamais vous veniez à le supprimer par erreur, vous pouvez le récupérer via l'option idoine, ou en recréer un en utilisant le format 2x1 (et en mettant donc bien le 1 à droite !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour wow faudrait que je le réinstalle pour tester sur mon eyefinity portrait (qui s'approche de la résolution de ton bel écran 4K mais sur une surface triple :dd: )

D'ailleurs t'as essayé en mode "fenetré fullscreen" (borderless quoi) ? Ca résout parfois des soucis.

Et sinon perso dernièrement j'ai plein de merde avec les pilotes amd (je conseille les 14.4) avec eyefinity, d'ailleurs faudrait que je desinstalle tout car depuis mon bref passage en 14.7, le moindre alt-tab sur un jeu en fullscreen et bim retour windows... :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai reçu mon câble DP 1.2 certifié HBR2 : ça améliore très légèrement les choses (le problème est moins fréquent ou l'effet plus léger). J'ai lu sur le net que le problème pouvait aussi venir des ports DP des cartes graphiques qui sont de mauvaise qualité.

 

J'espère que les pilotes AMD vont finir par corriger ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai un AOC 28" 4k, ma CG est une HD7870 GHz (faut que je la change ^^), je vais aussi donner mon avis.

Alors dans cet AOC on peut avoir un mono-flux 4K@60Hz sur un DP1.2, ce qui doit regler quelques problèmes de compatiblité parce que du coup  j'ai "un seul" écran et je peux choisir la résolution comme je veux.

Je confirme, les port dp des CG sont pourris, surtout quand ce sont des mini DP.

Je confirme, la qualité du cable est super importante : impossible d'activer les 4k@60Hz sur DP1.2 sans un trés bon cable.

Sur 28" j'ai réglé windows à 150%, c'est confortable dans les programmes qui s"adaptent

 

Qu'est ce qui marche bien:

- D3 (bon ca ram un peut à cause de la CG)

- Civilisation V (les textes sont un peu petit mais ca reste lisible)

- Les FPS en général (testé : Crysis 1, UT2k4)

- The Witcher 2

- Total war Rome 2

- je crois que steam scale bien (à vérifier)

- le client de Lol

- Rayman Origins

 

Qu'est ce qui marche moi bien (affichage du text trop petite)

- Lol ingame (c'est spéciale, le niveau des perso dans la barre de vie scale, mais pas la barre de vie qui est 4x trop petite, le reste de l'ui scale plutot bien)

- Cities in motion 2, l'interface est trop petite (domage c'est cool de voir les ville en 4k)

- Client battle.net

- Les VM : les Vm sous Linux ramment à mort, mème si on ne met qu'une résoluton de 1920*1080, et en plus elles s'adaptent mal au dpi (j'ai testé Ubuntu et mint (mate et cinemon)

Les VM sous solaris ramment moins mais c'est toujours pas top top.

 

Pour les jeux qui ne passent pas bien (lol et CIM2) je joue en full HD et tout est bon.

 

J'ai pas encore installé Visual studio (emacs > all)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce sujet car depuis que je suis sous Windows 10 Technical Preview, étrangement, tout va mieux !

 

Je suis resté sur les pilotes installés par Windows Update (les 14.201 donc de mémoire donc les RC3 d'août, les 14.9 WHQL étant les 14.301).

Les problèmes résolus sont :

- Plus de corruption de l'image lors de la sortie de veille écran (que ce soit la ligne verticale séparant les deux écrans virtuels ou la corruption complète de l'un ou l'autre voir des deux).

- La prise en compte de l'échelle par écran est fonctionnelle (200% sur le 24" 4K, 100% sur la TV 1080p).

- Plus de perte de l'écran sans raison.

- L'écran s'affiche correctement pendant le chargement de l'UEFI et de Windows (mais pas quand Windows fait des mises à jour au démarrage).

 

Bref, c'est beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, je vais tester les pilotes 14.12 ce soir, mais déjà, je suis depuis 3 semaines sur les derniers bêta, et ça tourne assez bien.

 

J'ai juste un problème de High DPI au boot, car dès qu'on change les pilotes, le réglage globale de l'OS saute et revient à 96 au lieu de 192ppp. La solution postée sur ce forum par moi-même et issue de Microsoft ne fonctionne pas.

 

Bref, on va voir si le DP 1.2a indiqué par Dell est juste du marketing ou pas, mais je pense que Freesync ne fonctionnera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bon, les pilotes 11.12 corrige le bogue de WoW !! L'interface se dessine bien et le jeu possède une liste de résolutions. La fréquence écran détectée est enfin 60Hz et non 59.9Hz. En ce qui concerne le support de la 4K, le jeu ne gère pas (résolution  max possible 1920x1200) donc il faut le mettre en fenêtré plein écran sinon c'est tout flou... Et le curseur de la souris reste tout petit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je viens de commander une Sapphire R9 Fury X, je vous dirai ce que ça donne.

 

Actuellement, sous Windows 10, il ne me reste qu'un problème de perte du signal DP avec la MSI R9 290X Gaming (4Gio), je pense que le DP de la carte est pourri.

Certains jeux chient toujours (je pense à FF XIV), mais je n'ai pas testé avec la dernière extension (mon frangin est de passage et est en train d'installer le jeu :D ).

 

En ce qui concerne les sorties de veille intempestives, c'est en fait lié à mon UEFI. Il faut désactiver les piles réseaux et plus de problème.

 

A noter que sous Windows 10, la mise à l'échelle bureau/App MUI est bien meilleure que sous Windows 8.1. Petit bogue après un boot, le bureau ne se met pas forcément à l'échelle. Il faut se déconnecter du compte et se reconnecter. On peut aussi enfin sélectionner correctement une échelle par écran en cas de multi-écrans.

 

Le pilote utilisé est celui fourni par Windows Update, donc DirectX 12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut

sujet très intéressant, merci pour vos retours Edtech et Tkop.

J’ai lu tous les messages et j’aimerais savoir:

-si jouer en 1080p sur un écran 4K ne crée pas l'effet flou dégueu, d'après vos retours ça semble bon mais j'aimerai bien une confirmation.

-est ce que l'acquisition de la Fury a pu améliorer les choses?

-est ce que la gosse maj de windows 10 lancée dernièrement a apporté des améliorations?

je cherche à changer mon 1080p pour passer à du 4K sur 24 pouce idéalement, 27 pouce au max (usage jeux principalement). si vous avez des réfs à me proposer je suis preneur :)

D’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer en 1080p sur un 4K 24" donne juste le même aspect que si tu jouais directement en 1080p car chaque pixel s'affiche simplement sur 4 d'un coup. Par contre, il faut réactiver l'AA, sinon c'est moche. Evidemment, ça rend moins bien qu'en 4K natif car semble magnifique en HighDPI :D

 

Vu que j'ai rendu la Fury aussi sec car extrêmement bruyante à cause d'un sifflement permanent de la pompe qui normalement a été corrigé sur les dernière cartes fabriquées et qu'en plus elle ne rentrait pas dans mon boitier (ventirad de la pompe qui empêchait de remettre la façade latérale vu qu'elle possédait elle aussi un ventilo, j'ai changé de boitier depuis), je ne peux pas te dire.

 

Je joue actuellement avec un CrossFire de R9 290X, ça tourne nickel pour les jeux Blizzard, mais avec The Witcher 3, c'est juste injouable, même en se mettant en moyen. Du coup, je joue en extrême mais 1080p. Je n'ai pas testé avec les derniers pilotes AMD. Il faudra voir avec des jeux DX12.

 

En ce qui concerne la gestion de la 4K (et surtout de la mise à l'échelle 200% sinon tout est illisible), Windows 10 a très largement amélioré les choses. Je n'ai plus aucun problème de ce côté.

Par contre, un conseil, laisser Windows installer les pilotes. Quand je le fais manuellement avec le paquet AMD, j'ai l'écran qui sort de veille sans raison et avec les 15.11.1, en sortie de veille hybride, l'écran déconne, je dois l'éteindre puis le rallumer. J'espère qu'AMD va vite corriger ça.

 

Je refais un point global donc :

- Windows 10 a apporté le support complet de la 4K, ça fonctionne parfaitement. Ma tablette (Surface Pro 4) est aussi en High DPI, et aucun probleme là aussi. D'ailleurs, mon Lumia 950XL est aussi en High DPI et toujours pas de probleme (518 DPI !!!)

- Côté performances, les jeux qui ont 2 ou 3 ans passent très bien, sans AA (WoW, Diablo3, StarCraft 2, Tomb Raider, Minecraft for Windows 10, etc.). Les jeux récents comme The Witcher 3 sont injouables en 4K.

- Il faut laisser Windows installer les pilotes ! Ca fonctionne bien mieux (même si du coup, il faut attendre quelques semaines pour avoir les derniers).

 

Je referai un benchmark si vous voulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer en 1080p sur un 4K 24" donne juste le même aspect que si tu jouais directement en 1080p car chaque pixel s'affiche simplement sur 4 d'un coup. Par contre, il faut réactiver l'AA, sinon c'est moche. Evidemment, ça rend moins bien qu'en 4K natif car semble magnifique en HighDPI :D

 

Ça, c'est le principe des écrans Rétina chez la pomme sauf erreur.

Sur windows, ça dépend du zoom de l'affichage. Avec un 24 pouces 4K, tu es à 200% si j'ai bien suivi. Ça donne quoi en surface de travail? Tu n'as pas un poil plus grand qu'en 1080?

En ce qui concerne la gestion de la 4K (et surtout de la mise à l'échelle 200% sinon tout est illisible), Windows 10 a très largement amélioré les choses. Je n'ai plus aucun problème de ce côté.

 

 

ah ça fait du bien de lire ton message!!!!

on lit tellement de messages de gens qui racontent n'importe quoi! sur HFR je me suis pris la tête avec un gars qui m'affirmait haut et fort que je devais avoir besoin d'une loupe avec mon 28 pouces UHD, ou qu'avec le zoom tout devait être flou!

C'est entièrement vrai que les problèmes d'affichages sont vraiment de plus en plus rares pour les applications. En jeu, je ne sais pas, je ne suis pas assez joueur pour dire. Mais la grosse dizaine de jeux que j'ai passe très bien soit en UHD soit en 2560x1440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne exactement la même chose qu'en 1080p, c'est juste plus fin, tout lisse, très agréable surtout pour lire !

 

ok :D

 

perso en 28 pouces je suis à 156% avec windows 10 et 164% avec windows 7.

franchement c'est top! impossible de revenir à un écran "standard" dans les 90-100 DPI! c'est niet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...