Aller au contenu

Il était au top.. Comment repasser au présent ?


0011001011

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un pc fixe depuis désormais pas mal d'années, mais que je n'ai mis à jour qu'un seule fois : pour passer d'une HD4890 à une GTX 570. Cependant avec mes premiers salaires de stagiaire, j'aimerais me faire plaisir et me remettre au goût du jour. La question reste avec quoi, et surtout comment, sur quoi ?

L'objectif est d'avoir une config dont la puissance servira pour le jeux. Un peu de bureautique et de programmation mais pas énorme, et de toute façon gagner des performances sur ces deux domaines n'est pas ma priorité.

 

Concrètement je tourne sur un Phenom II X4 955BE qui commence donc à se faire vieux. À côté de cela il est épaulé d'une GTX570 qui commence elle aussi à dater (mais pas trop). La carte mère qui date du Phenom II ne gère pas l'USB3 et je pense la changer, à supposer qu'il soit intéressant de prendre un autre processeur. Du côté de la RAM je suis actuellement sur du 4go mais a priori ça n'a jamais été limitant (pour les jeux tout du moins) et jamais de bug dû à une mémoire insuffisante, alors même que je tourne encore (mais plus pour longtemps) sur un 32bit qui doit utilise pas complètement les 4go. À côté de ça je vais investir dans un SSD, ça me parait une évidence.

 

Ma question principale étant, proco ou cg ? Le proc n'est pas en général le bottleneck des performances mais pour un modèle vieux de quasiment 5 ans maintenant il faudrait peut-être y songer non ? Et avec un SSD ça permettrait probablement de gratter encore un peu de perf notamment à l'allumage et pour les chargements de façon générale (y compris dans les jeux) non ?

Je pense que la question du SLI se pose aussi, mais a priori le caméléon ne permet que de doubler des cartes identiques ? Alors si c'est pour ne pas pouvoir vraiment doubler la puissance et en plus ne pas réinvestir l'argent de la vente de l'actuelle cg c'est pas forcément intéressant non ? (ma cm actuelle gère le SLI)

 

Hors SSD mon budget est de maximum 400€, si possible moins, sauf si le rapport gaindeperf / augmentationdeprix est intéressant. (et gagner 10% de perf pour 30% de prix, c'est pas mon genre) Et si j'arrive à dépenser moins je pourrai me payer un son 5.1 de qualitey en ne réaugmantant le budget initial que de peu.

 

Qu'en pensez-vous ? Mon opinion actuelle serait upgrade proco pour un i7 performant mais je suis complètement perdu sur les sockets, par ailleurs j'ai peur de me retrouver avec un truc non upgradable dont il faudra changer la cm quand je changerai de proc (mais bon si c'est encore dans 5 ans ça devrait aller). Mais en même temps les jeux récents laggent si je les pousse à fond dooonc.. je sais pas... changer la carte graphique ?

 

En tout cas merci à ceux qui me répondront et bonne journée(/soirée) à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faudrait en savoir un peu plus sur ta config. Le type de ram, ton boitier, ton alim etc ... En fait tout ce que tu pourrait garder pour faire des économies.

 

Pour moi il faudrait changer cpu, gpu, mobo et peut être ajouter 4go de ram supplémentaires. Le ssd est pour moi une évidence :chinois:

 

Pour ce qui est ce l'upgrade dans 5ans si tu pars sur un socket 1150 je doute que tu puisse upgrader.. Tout va tellement vite chipsets, sockets ...

 

Un i7 pour ton budget me parait démesuré et pas dans ta fourchette de prix. Je pencherais sur un I5 non K pour faire des économies à la fois sur le processeur et la carte mère.

 

Dis nous ce que tu as comme ram pour qu'on puisse s'adapter à te proposer 4go supplémentaires (pas forcément obligatoire mais recommandé)

 

Ensuite on pourra te proposer un panier en exemple pour que tu puisses te faire une idée. charly32 si tu passe par la tu es le bienvenu :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le 955BE gère DDR2 ET DDR3, et le Core i5 ne gère évidemment que cette dernière. Donc il faudra peut-être changer aussi la RAM, il faudra vérifier.

 

Si le budget est restreint, je resterais quelques temps encore avec la GTX570. Pour avoir la "petite" sœur, la 560Ti en version overclockée, elle tient encore bien la route, même si dans l'immédiat avec les jeux 2014 faut pas vouloir tout pousser à fond. N'étant pas un fan de SLI/CFX, je conseille de rester sur une seule carte de toute façon. Jouer à kikalaplugross c'est marrant deux minutes, mais entre consommation et problèmes de fluidité (les microlags sont fréquents aussi bien chez AMD qu'Nvidia)

 

Donc concrètement, ça donnerait un Core i5 4690 à un peu moins de 200€, une carte mère H87 à environ 80€ (chez Asrock ils font de bonnes choses). Ça laisse 120€, mais un problème de taille dans ce cas : les Core i5 4000 demandent des alims qui tiennent de très bas voltages/puissances. On en a parlé une paire de fois ici, il faudrait vérifier que ton alimentation soit marquée compatible Haswell (une recherche avec le modèle donnera bien vite la réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'alim c'est une Corsair TX-650W, a priori je me suis jamais fait de soucis, le but était de ne virtuellement jamais la changer (d'après le site de Corsair c'est compatible). Et la RAM la réf est F3-12800 de G-Skill @1333Mhz, et enfin le boitier un "Dragonlord" de chez Lancool. Donc a priori pas de soucis de ce côté-là ?

 

Bon je me doutais que le problème chez Intel c'était le "un cpu / UN socket" (en tout cas c'est toujours l'impression que j'en ai eu).

 

Par ailleurs je viens de penser qu'il me faudrait investir aussi dans un ventilo adapté. Le mien est un OCZ Vendetta (1 ou 2 je sais plus) mais là je viens de checker qu'en burn j'atteins facile les 70° ce qui ne parait pas cool du tout (et encore, après avoir nettoyé le ventirad et les filtres antipoussières, et changé la pâte thermique..). Pourtant l'usure du cpu n'est pas sensée jouer là-dessus non ? C'est assez étrange honnêtement... Et sans le moindre OC cpu.

 

@seboss : 120€ de marge c'est une bonne marge, je pense qu'il est possible de la réduire un peu :)

 

 

Sinon pourquoi se "contenter" d'un i5 ? La tendance est de plus en plus au multithreading non ? Donc même si aujourd'hui c'est pas forcément totalement justifié, pour un cpu sensé durer plusieurs années ça devient pas intéressant d'augmenter le nombre de coeurs ?

 

Edit :et merci pour vos réponses bien sûr :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMD n'est vraiment pas intéressant au niveau jeu-vidéo ? Parce que le FX-8350 est vraiment le seul à se distinguer au niveau rapport perf/prix.. C'est dommage de ne pas investir dedans :/

Ça reste des perf brutes et j'ai toujours entendu dire qu'Intel avait une longueur d'avance dans le gaming, mais je trouve vraiment ça dommage d'avoir un si bon processeur bon maraché et ne pas l'acheter. Mais bon c'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amd chauffe, consomme et au niveau perfs/prix ils sont généralement en dessous de intel.

 

Pour ce qui est de ta config je t'ai fait un petit panier: http://www.ldlc.com/b-a96dddf5e8766de7.html

 

On dépasse un peu mais je pense que tu peut te passer de la ram. 4go sont juste 8go sont confortables.

 

à noter qu'avec ce panier tu as 3 jeux offerts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Banguefu !

 

Par contre la R9 270 apporte pas des masses de perfs en plus par rapport à la GTX570 apparemment, du coup j'hésite vraiment.. Tant qu'à faire je pense carrément ne pas upgrader la cg et tout mettre dans le cpu. Surtout si je le change pas pendant suffisamment d'années, autant y mettre le prix. Le haut de gamme i7 4790 / 4770 vaut le coup (je vois que c'est ton archi d'ailleurs) ? Parce que le 4790K est finalement pas donné. Ca me fait dépasser le budget si je veux prendre une cm du même calibre aux alentours de 100€.

 

M'enfin le gain en perf semble linéaire avec le prix, au moins je serai calé pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben en fait pour le proco tout dépend de ce que tu fais de ta config. Si tu me dis que c'est pour le jeu le i5 est largement suffisant le i7 n'est pas justifié pour cette utilisation car il à quasiment les mêmes perfs à 3fps près... ça fait cher le fps du coup... mais bon de toute façon si tu conserves ta carte graphique celle ci bridera le proco.(en jeu)

 

Après je suis d'accord avec toi un i7 pourrait être un pari pour l'avenir. à toi de voir si tu es près à mettre 100€ de plus qu'un i5.

Pour ce qui est du 4770 et du 4790 c'est une histoire de Ghz.. un 4770k oc fera aussi bien qu'un 4790 non oc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un 4790K OC fera mieux qu'un 4790 :transpi:

 

Honnêtement oui j'ai bien sûr quelques doutes quant au fait d'acheter un i7, c'est vraiment un pari sur l'avenir mais c'est comme le 64 bit, au début ça sert à rien ert personne ne veut l'installer, inertie toussa.. et maintenant on se retrouve avec WatchDogs 64bits only. Bref je vais mater encore quelques tests notamment si dans les jeux les plus optimisés on commence à voir une différence. Et puis même si c'est pour jouer,  le pc fixe a quand même globalement un usage assez large :)

 

Last question : la carte mère. C'est clairement ce sur quoi je suis le plus largué, j'ai regardé un peu ce que vous m'avez proposé et malgré mes recherches je n'ai pas bien compris les différences H87 H97 Z97 etc... Même si j'y connais rien j'accorde quand même une grande importance à la cm (un peu comme le cpu en fait) compte tenu du fait que c'est fait pour durer, et ma 790XT UD4P de Gigabyte m'a vraiment donné toute satisfaction. De plus je suis sûr que son importance n'aura pas été négligeable pour l'OC notamment.

Cependant dès qu'on monte en gamme on arrive sur des fonctions useless, et ce qui semble être la référence, la Z97-A de Asus apporte un chipset son capable de gérer le 7.1 (...), ou bien on a des puces NFC, le Wifi et ce genre de trucs (son et wifi j'ai tout ce qu'il faut en carte PCI). Du coup monter en gamme c'est juste pour le gadget ? Jusqu'où on peut monter en restant utile (et pas flashy g4m3rzz) ? J'ai vraiment chercher mais l'offre est trop large :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z87/97 sont les seuls à pouvoir manipuler les CPU à coeff débloqués. les H87/97 permettent pour leur part d'accéder à l'iGPU (ce qui est totalement useless dans ton cas). Maintenant, rien n'empêche de prendre une carte "H" pour y faire tourner un CPU "K", ça n'empêchera ni l'utilisation d'un GPU tiers, juste l'overclocking sera très limité.

 

Personnellement j'essaierais de me concentrer sur ce que tu as réellement besoin : capacité RAM, nombres de SATA3/USB3, et si possible le tout en refroidissement passif. Si tu vises le futur, y'a certaines cartes qui doivent être équipées de slot M.2, qui si j'ai bien compris est destiné à remplacer le SATA pour les SSD dans un avenir plus ou moins proche.

 

Sinon, question durabilité, je peux certifier par expérience personnelle que les plus chers ne sont absolument pas toujours les plus fiables. Ancienne config Core 2 duo : carte mère Gigabyte à 100€, moins d'1 an et demi, carte Asrock d'occasion à 40€(!), 3 ans, toujours en service dans le serveur; Ancienne config AMD : carte mère ASUS à 130€, 9 mois, carte mère ASRock à 50€, 3 ans et demi (toujours en service); Actuelle configuration Core i7 : carte mère MSI à 90€, 3 ans (même si la foudre l'a achevé, elle avait déjà fait un coup de calgon 3 mois avant). Et je pourrais remonter encore plus loin, sur mon Athlon XP 2400+ et un carte mère à base de nForce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...