Aller au contenu

NAS Pro - Sauvegarde et utlisation


Nitro-TecK

Messages recommandés

Bonjour les INpactiens.

 

Je viens vers vous pour un petit conseil sur la mise à jour du système de stockage/sauvegarde pour mon boulot.

 

Pour situé, c'est une PME avec au bureaux 6 personnes.

 

Aujourd'hui le fonctionnement est le suivant :

 

Un PC "serveur" tourne en permanence avec son disque dur (SYSTEM !!) en partage (un dossier à été créer pour le partage) pour le réseau de l'entreprise. Une sauvegarde est effectuée chaque jour sur une disque dur externe, branché H24, par le bias d'un logiciel (Cobian Backup 11 Gravity) qui génère une sauvegarde par jour ouvrée (utile si le lundi ont supprime un fichier par erreur et qu'on s'en rend compte le mercredi).

 

Le disque dur arrivant ras la tronche ( 6Go dispo à l'heure ou je vous écris c'est ligne), j'ai donc proposer d'installer en lieu et place un NAS qui libérerait ce PC et surtout plus "pro" (l'installation actuelle est un peu bancale).

 

L'avantage certains du NAS pour nous : pouvoir upgrader le stockage en cas de trop gros volume de fichier au fil du temps.

 

Mais par contre je connais pas grand chose sur les NAS (j'en ai un chez moi, offert gracieusement mais mis à part le configurer en RAID 1 j'ai rien fais d'autre), je fais donc appel à vous pour me conseiller sur ce type de produit.

 

De plus, existe t'il un système de redondance, un peu comme ont à aujourd'hui (pouvoir récupérer un fichier supprimé 2/3 jours plus tôt ? J'avais dans une plus grosse structure un système plutôt sympas, de mémoire un onglet DFS dans les propriété du répertoire nous permettais d'accéder à une copie de ce répertoire à des jours antérieurs) ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un NAS avec 4 disques en RAID 5. Ca me semble pas trop mal. Je ne sais pas trop comment ça se passe si on veut augmenter l'espace disque disponible.

 

Concernant la récupération des fichiers effacés qqls jours plus tôt, j'ai pas exemple un mécanisme de corbeille sur mon NAS perso. Corbeille qui se vide périodiquement selon mon paramétrage.

 

Y'aurait besoin de combien d'espace disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond pour l'espace de stockage pas grand chose (actuellement 140 Go de données) donc je pensais partir sois sur 2x1To ou en RAID 5 - 3x500Go sur des disques Greens. (Les fichiers font rarement plus de 5Mo chacuns donc les disques en 5400 sont viable ? Ou vaut-il mieux partir sur du classique en 7200 ? )

 

Par contre sur les NAS le temps d'accès lecture/écriture n'est pas gênant sur un réseau en 100Mbts ? Car ce sont le plus souvent des fichiers CAO, avec des lecture/écriture automatique toute les 5/10mins (autobackup etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau Ethernet permet environ, en pointe avec le vent dans le dos, 10Mo/s. Pour que les collaborateurs sentent une différence, il faudrait qu'il soient plus de 3 à sauvegarder en même temps. Si c'est bloquant tu peux faire un poil différemment, en deux étapes : sauvegarde locale, et copie automatique vers le NAS (type rsync). Ça permet de rendre indépendant la charge réseau des logiciels de dessin.

 

Concernant les disques, je plussoie le RAID5, et le 5400rpm. D'ailleurs cette vitesse est plus classique que le 7200 :D

 

Pour la sauvegarde des documents par contre, là, j'ai pas assez de billes pour proposer une évolution pratique, à moins que la solution actuelle ne convienne toujours. (et le RAID n'est PAS une solution de sauvegarde ou d'intégrité, juste de tolérance de panne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...