Aller au contenu

Changement de composants


Arcy

Messages recommandés

'soir !

 

J'ai ma machine (elle a 5 ans, à peu près) qui vient de connaitre ses premiers signes de l'âge : elle peut pas faire tourner Watch Dogs :transpi: (processeur quadri-coeur minimum).

 

Après tout, c'est peut-être aussi l'occasion de changer certains composants !

 

Voilà ma config. actuelle :

  • W7 Pro SP1
  • Intel i3 540 - 3,07 Ghz
  • CM : Gygabyte H55M-UD2H (version BIOS : F11)
  • RAM : 8 Go Kington (4 * 2 Go) - DDR3
  • CG : ATI Radeon HD 5770 1 Go

J'étais tenté par seulement changer le processeur mais j'ignore si des modèles existent toujours (Intel et sa manie de faire un processeur = un socket ... :p).

 

Bref, je suis plus à la recherche d'un composant qui permet d'allonger la durée de vie de la config actuelle (surtout que j'ai pas tellement les moyens en ce moment), quitte à tout rechanger plus tard.

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deja si tu veux faire tourner WD et s'il faut un quad-core va falloir changer de proco donc aussi de carte mère.

Et ta carte graphique ne tiendra sûrement pas le coup sur Watch dog.

Tu aurais un prix max a dire? Cela sera plus simple pour choisir les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu peux dire que sa carte graphique ne tiendra pas le coup sans connaitre son écran et la résolution dans laquelle il joue ou compte jouer ?  :fou:

Le mot " Sûrement "  montre que ma phrase est une supposition.

 

Et je n'avais pas vu la configuration minimum pour faire tourner le jeu ( enfin si mais ce n'était pas a jour )

 

Donc ta carte graphique est la config minim nécessaire. Il faut donc changer la carte mère et le proco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que mon processeur n'est plus référencé qu'il faut nécessairement tout changer ... Me sortir "il faut changer la carte mère et le processeur", c'est un peu la solution de facilité puisque Intel change de support régulièrement.

 

CYRI me donne insatisfaisant sur le processeur en minimum et sur la carte graphique (2 Go minimum) en recommandé.

 

La changement de processeur et de carte-mère est en dernier recours seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Si ta bourse n'est pas très remplie pour l'instant et en cherchant un peu sur les fofo, tu dois pouvoir upgrader ta config avec un petit i7 (sous réserve d'alim suffisante) genre i7 920....^^

 

Pour l'occasion, j'ai jeté un oeil sur le fofo d'HFR et viens d'en voir un à 40€ :p apparemment déjà réservé et un autre à 65€, dispo.

Ya souvent moyen de négocier le prix qui plus est^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Les i7 (les 1er du moins si je me souviens, genre i7 9xx) en socket 1156 consommaient quand même "pas mal" par rapport aux processeurs équivalent en perf. en socket 1155 et suivants, faudrait voir à ne pas trop surcharger ton alimentation mais je pense qu'un "seul" changement de proco pour un i7 920 (TDP de 130W - pour reprendre cet exemple) passerait. (j'ai fait un petit test sur psu calculator en simulant une config' légère autour de tes composants mais avec un i7)

A vérifier néanmoins en cas d'achat d'occasion d'un i7 "gourmand".

 

 

Du côté de l'occasion, les composants les plus répandus niveau CM et CPU et (disposant du meilleur rapport perf/prix)* sont je pense ceux de la génération 1155 (avant dernier socket intel, supportant les proco Sandy / Ivy bridge).

(j'ai pu choper en fouillant un peu un i5 2400 (4 coeurs @ 3.1Ghz) pour 85€ ya environ 1 an et un i7 3770 à 145€ ya 1 mois^^)

 

 

En neuf, pour une carte mère basique sans fonctionnalités avancées (CFX/SLI/Raid/OC) mais avec Sata3 et USB3, ça démarre à ~40€.

 

Personnellement, j'aime disposer de l'USB3 en façade, via la présence d'un connecteur interne USB3 sur la carte mère, les prix pour ces modèles de CM semblent démarrer à ~50€, ce qui est correct, par contre le prix des processeurs (anciens sockets ou récents) est plus élevé... (les 1ers modèles 4 coeurs s1150 chez ldlc commencent à ~160€).

 

Donc pour résumer, on a les options suivantes :

 

- Très peu de bugdet : choper un I5/i7 pas cher en 1156 pour 50/70€. peu d'évolutivité sans prévoir autre upgrade (alim notamment si nouveau GPU).

Budget mini : ~50€ (~i5 750)

 

- Budget moyen : choper un proco 1155 pas cher d'occasion (les CM 1155 sont toujours en ventes neuves pas très cher ~45€ minimum environ) style i5/7 2xxx / i5/7 3xxx.

voici par exemple les prix moyens que j'ai pu observer : i5 2400 : 90€ , i5 2500k : ~120€ , i7 2600k / i5 3570k : ~155€ / etc

Budget mini : ~130€ (i5 + CM B75 par exemple) pour la base d'une nouvelle config'

 

- Budget de départ plus important : partir directement sur le dernier socket intel (1150), cartes mères neuves pas vraiment plus chères que sur le socket précédent à priori. Un CPU d'occasion sera peut-être plus dur à trouver néanmoins.

Bugdet mini : ~200€ (si CPU 4 coeurs acheté neuf) pour la base d'une nouvelle config'

 

Bon voilà, beaucoup de blabla pour peut-être pas grand chose au final :ane: .

 

* Edit : les plus répandus je voulais dire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Permabananaed pour les rectifications et désolé pour les erreurs^^ ;)

 

Edit : d'après le site d'intel, les modèles i7 dispo en socket 1156 sont les suivants :

 

- i7 860(/S)

- i7 870(/S)

- i7 875K

- i7 880

 

Les modèles "S" étant les déclinaisons économes en énergie (fréquence de base quelque peu réduite, fréquence turbo identique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches sur HFR, j'ai trouvé trois-quatre i5 750 ou i5 760 dans les 50/60€ (4Coeurs/4threads) mais peu de i7 8XX dispo à l'unité (ils sont dans des lots pour l'instant) et 1 xeon x3440 (4coeurs/8threads) à 75€....  (ce qui me semble pas mal^^)

 

Voili, c'est pour donner un ordre d'idée sur les prix pratiqués^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, 300 € pour un processeur neuf (ce que je préfère d'avance, une config. me dure quelques années ...), le changement CM + processeur semble plus "idéal".

 

En fait si ce choix doit se faire, je pourrais éventuellement revendre l'ancien équipement pour améliorer un autre PC ...

 

Dans le cas où je change CM + proc (pas la carte graphique, j'ai pas à m'en plaindre pour l'instant) et en ayant comme objectif de faire tourner Watch Dogs (vu son optimisation, ça semble être un bon choix :transpi:), ça me couterais combien à peu près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, 300 € pour un processeur neuf (ce que je préfère d'avance, une config. me dure quelques années ...), le changement CM + processeur semble plus "idéal".

 

Ce qui veut dire que ton compte un peu près mettre 300€ dans un proc + CM ou je suis complètement a coter de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on désire mettre à jour une ancienne config', il est préférable de se tourner vers l'occasion tant les tarifs des composants neufs d'anciennes gammes ont tendance à ne pas diminuer...

 

Pour t'aiguiller vers le meilleur choix, il faudrait peut-être que quelqu'un te détaille clairement les différences de fonctionnalités entre les différents chipset intel existant^^ certains permettent l'utilisation de la partie graphique du CPU, le support de l'overclocking / SLI / Crossfire / Raid / nb de ports Sata3, d'autre non...

 

J'ai trouvé ce lien, pour un début d'explication sur les différences entre certains chipset intel de la serie 8 mais quelqu'un d'autres pourra sûrement te faire un récap' plus concis^^.

 

Quand tu auras tous les détails "en main" il te sera peut-être plus facile de t'orienter vers tel ou tel chipset donc de gamme de carte mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, je chercherais d'abord un CPU d'occasion (en 1155 -avant dernier socket intel- ou 1150 -dernier socket-) et en fonction du bon plan trouvé concernant ce dernier, j'ajouterais une CM, même neuve^^.

 

Si tu n'es pas fan de l'overclocking, j'ai repéré un p'ti i5 2500 à 90€ out (en région parisienne)^^ ce qui laisserait éventuellement de la marge pour passer plus tard, au besoin, sur un i7 Ivy bridge sans changer de CM. (les Sandy Bridge i3/5/7 2xxx et Ivy bridge i3/5/7 3xxx fonctionnent sur le même socket, 1155)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...