Aller au contenu

Conseil Tour ITX moyen gamer


langerspeck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans un nouveau projet de pc. Cela fait longtemps que je n'ai plus trop mis les mains dans l'informatique, des avis extérieurs seraient des plus bénéfiques.

Le pc me servira pas mal à jouer, à des jeux plus trop récents (ANNO 2070, Dod Source, Trackmania) mais j'aimerai rester à la page si un nouveau jeu me tape dans l'oeil. Je fais aussi un peu de retouche photos, montage vidéo, logiciel pro de dessins, 3D. Il se doit d'être pas mal silencieux, puis compact.

Je souhaiterai monter mon pc au fil du temps, en upgradant des pièces de mon anciens ordi récupéré pour 100$ qui tourne déjà bien, mais trop encombrant et bruyant. Une fois terminé, pourquoi pas faire un peu d'overclocking et mettre peut être le tout en watercooling.

Budget : environ 1000 $, j'ai déménager au Québec donc c'est des $ CAN smile.gif

Mon pc actuel :
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9300, 2500 MHz
Carte mère : EVGA nf79 - Chipset carte mère : nVidia nForce 709i Ultra SLI
Mémoire RAM : 4 x Kingston 2 Go DDR3-1333 SDRAM
Carte graphique : 2 x nVidia Geforce 9800GTX+ 512 Mo
Alimentation : Coolmaster 750W Sli 80Plus
Ecran : Dell 20" 2007WFP

Récemment acheté :
Disque dur : Kingston SSD V300 124 Go
Ecran : LG 27" 27EA33V

Le projet du nouveau pc se fera en plusieurs phases plus ou moins rapprochée
Phase 1 :
Boitier Bitfenix Prodigy mITX 79 $
Processeur : i5 4670k 258 $ ou 4690k
Carte mère : ASUS N97I plus 174 $ ou MSI Z87i gaming AC ou ASROCK Z87E-ITX

Reprise de l'ancien pc : SDD, 2x2 Go de DDR3 1333MHz, une des deux cartes graphiques 9800GTX+, l'alimentation, les deux écrans
Total : 511 $

Phase 2 : remplacement de
Mémoire RAM : Corsair Vengence Pro 2x8 Go DDR3 1866 Mhz 169 $
Carte Graphique : je ne sais pas trop encore, possibilité d'être water coolée, GTX 760 ou R270 ? 350 $
Total : 519 $

Phase 3 :
Water Cooling, bien plus tard et non compris dans le budget


Voilà pour l'instant, je suis à 1030 $, mais il me manque un bon ventirad et 1 ventilo de 180 ou 200

Avez vous des conseils concernant ces derniers?
De plus, est ce que mon alimentation n'est pas trop overkill?

Qu'est ce que vous pensez de la config prévue ? Ca tient la route ? Est ce que je dois attendre le i5 4690k ou l'évolution avec celui ci et ou le z97 ne vaille pas trop la peine?

j'ai hâte de vous lire

Langer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

- Au sujet des ventilateurs, c'est pour le boitier ou mettre sur le rad du processeur?

- Concernant ce dernier, la seule différence entre le 4670K et le 4690K sera 100MHz, donc prend le moins cher que tu trouvera (en plus le coefficient est débloqué à la montée...)

- Pour le Z97, je pense que c'est une bonne idée, pour se laisser ouverte la possibilité de l'upgrade. A voir les comparatifs sur le net et à peser face à une bonne promo sur le Z87

- L'alimentation tu garde l'ancienne? Niveau puissance ça le fait largement. Si jamais tu en prend une nouvelle, et si tu ne compte pas faire de SLi, 550W est bien suffisant.

- 16Go de RAM ça me parait beaucoup, pour du jeu. Sauf si tu utilise des logiciels de rendu 3D ou que tu fais du calcul scientifique qui peuvent être très gourmands en RAM.

- Avec le budget économisé sur la RAM, j'irai voir du côté de la GTX770 ou la 280X pour la CG histoire d'équilibrer un peu mieux le couple processeur/carte graphique. Bien que la GTX760 suffise pour les jeux que tu cites :)

- Enfin si veux mettre la CG sous eau dans le futur, pense à prendre un modèle non modifié, qui se base sur le PB de référence de nVidia/AMD (afin de faciliter le choix du waterblock).

Voila les remarques que je peux apporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour les ventilos, je vais reprendre ceux de ma tour actuelle. J'ai des coolmaster (diode bleue) j'ai pas la référence exacte. J'ai aussi un 180 mm su le top,

- C'est surtout pour le ventirad du CPU que je n'ai aucune idée

- Je vais essayer de me trouver un core i5 4670k d'occasion, ca tourne dans les 200$ mais je viens à chaque fois trop tard... :( Pour ensuite le revendre et passer à Broadwell.

- Oui je garde l’ancienne alim pour l'instant

- Je dois faire un peu de du calcul avec des logiciel pro, CFD / Revit, les 16go me seront utiles

- Pour la carte graphique, ce sont les gammes que je visais aussi :). Mais l'upgrade de CG sera certainement courant du mois d’août/septembre, il y aura peut etre de nouveaux produits a ce moment là...

- J'avais pensé à vérifier la compatibilité avec du water cooling, les produits EK sont très hot :p

- DOnc c'est surtout sur le ventirad que je ne sais pas quoi mettre, j'ai vu sur un autre site Alpenföhn Brocken / Thermalright Macho 120 / Scythe Yasya / Scythe ninja II / BeQuiet dark rock 3 / Noctua U12P-U12S / Thermalright SilverArrow

Merci de ton aide Charly 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis équipé du Macho revA, silencieux et efficace., reconnu comme le meillru rapport perf/prix.

Le BeQuiet Dark Pro est très proche également.

Ils sont tous les deux capables d'encaisser un bon OC en maintenant le processeur relativement frais (avec le macho 4.4GHz ~70° sous OCCT).

Je dirai donc qu'netre les deux, prends celui qui est le moins cher et/ou qui a la meilleure tête.

(pense à vérifier la compatibilité avec la RAM).

Si tu veux aller plus loin sur l'OC, il faudra passer à la gamme au dessus, avec le SilverArrow par exemple.

Pour la CG, ce sera encore un peu trop tôt pour voir de nouveaux produit, les GPU en 20nm ne devraient pas arriver avant la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

voici quelques photos de ma tour avec pas mal de nouvelles pièce :)

 

- core i5 4690k

- carte mere EVGA Stinger z97

- ventirad coolmaster evo 212

- J'ai opté finalement pour 8gb de corsair vengence low profile, au lieu de 16 gb

 

Reste plus qu'a attendre les nouvelles geforce gtx 8xx et peut être un ventilateur de 200mm a l'avant pour terminer l'upgrade.

Ca tombe bien, je peux me passer de jouer pendant l'été  :p

 

493128IMG20140707185502.jpg

 

423666IMG20140707202247.jpg

 

695538IMG20140710195149.jpg

 

868380IMG20140707230225.jpg

 

382720IMG20140712160535.jpg

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...