Aller au contenu

Problème de lenteurs GTX 770


gogo77

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà pour commencer un petit résumé de ce qui tourne sur ma machine :

- OS : Windows 8.1 update 1 64bits

- Carte graphique : MSI GTX 770 TF OC 2Go

- Driver graphique : 335.23 (j'ai aussi essayé les 337.50 bêta)

Depuis quelques jours je suis confronté à un problème qui me fait péter un plomb...

J'ai de très grosses lenteurs sur mon PC qui semblent liés aux drivers nvidia. En gros j'ai des saccades quand je suis sur le bureau quand je réduis ou maximise une fenêtre par exemple, et je ne peux jouer à aucun jeu (je ne dépasse pas 10-15 fps sur CS:GO par exemple). En plus de ça le son que je récupère en jack sur mon écran (qui est donc géré par la CG via le câble DVI) est complètement flingué (gros grésillements, retards...). Bref quand ça arrive je ne peux pas faire grand chose de mon PC.

Dans l'observateur d'événements de windows j'ai remarqué des erreurs avec "nvlddmkm" (erreur 43). Après quelques recherches je suis tombé sur cette procédure (http://www.commentcamarche.net/faq/26313-plantage-de-nvlddmkm-sys-la-solution) qui consiste à remplacer le fichier nvlddmkm.sys situés dans C:\Windows\System32\drivers par celui que l'on trouve dans les fichiers d'installation des drivers nvidia.

Résultat: après un redémarrage tout est OK, après un second, le problème revient.

J'ai ensuite tenté une seconde solution : j'ai utilisé Display Driver Uninstaller (http://www.guru3d.com/files_details/display_driver_uninstaller_download.html) pour complètement effacer les drivers graphiques (ça passe le PC en safe mode et efface tout) puis réinstallé les drivers.

Résultat : après redémarrage tout est OK, après un second ça recommence...

Ce que je compte tester ce soir :

1. Installer le driver bêta 337.61 (http://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3491/~/nvidia-geforce-r337.61-beta-hotfix-display-driver-release) qui corrige une erreur 43 sur une machine avec Hyper-V activé (je ne sais pas si c'est le cas sur mon PC, je vérifierai ce soir, mais en tout cas je ne l'ai pas activé moi même) pour voir si c'est lié.

2. Installer un drivers plus ancien, mais ça ne semble pas lié au dernier driver stable, du moins en terme de date ça ne correspond pas.

Voilà, si d'autres ont ou ont eu ce souci, ou que vous avez d'autres pistes à explorer je suis preneur :)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ton problème est résolu quand tu ré-installes des drivers, mais dés que tu redemarres le pc ça recommence c'est bien ça ?

Car si c'est le cas, j'ai eu le même problème, et il s'agissait d'un virus qui pompait 100% des ressources de mon gpu en permanence. Le fait de ré-isntaller les driver arrêtait le processus, mais il se relançait à chaque redemarrage.

Vérifies stp la charge de ton gpu sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est ce qu'il se passe. Je n'ai que WSE d'installé. Un outil en tête pour vérifier la charge GPU? Je ne crois pas que le gestionnaire de tâches gère ça.

Ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien installé au moment où ça commencé à planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installes msi afterburner, qui a du etre livré avec ta GTX 770, sinon directement sur le site de msi.

Tu pourra y voir la charge de ton gpu.

Si c'est bien ce virus le problème, tu peux l'avoir choppé n'importe où. C'est un bit coin miner. Quand je l'avais choppé, je savais pas non plus d'où ça venait :-/

Peux tu aussi faire un imprimé écran de la liste des services qui tournent sous windows pendant que tu as ce problème ?

On peut essayer de cibler l'exe malware.

edit : je pense à ccc.exe par exemple, ou conhost.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à ça et effectivement c'est plausible.

Je me demande quand même comment j'aurais pu chopper ça... Même si mon PC n'est pas surblindé j'en fait une utilisation plutôt safe.

Une idée qui me vient en tête serait les custom contents que télécharge ma copine pour les sims 3. Elle va sur des sites de confiance, mais peut être que certains petits malins postent tout de même des trucs véreux sur ces sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bit coin miner peuvent être intégré à tout programme que tu télécharges. Je pense notamment à Supercopier, où dans leur version 3 un bit coin miner était présent et pas désactivable. Sympa pour le public...

C'est une manière de se faire du fric facile au détriment du grand public.

Après, je dis pas que c'est ça ton problème, mais en tout cas ça s'y apparente fortement.

De toute façon, si c'est bien un bit coin miner, on va retrouver le répertoire où il est installé via le processus qui tourne, et tu aura la date de création du répertoire, donc la date où t'as choppé cette merde.

Moi de mémoire c'était lié à une update de driver de je ne sais plus quoi.

Avec un peu de chance, c'est un bit coin miner simple, et supprimer le répertoire suffira à t'en debarasser définitivement (j'ai pas eu plus à faire de mon côté).

Par contre, moi, ça ramait pas sur le bureau, j'avais pas de freeze à la sortie audio... Ceci dit cela est ptet dû à une surchauffe de ta CG car le gpu est à 100%.

Car c'est ça le vrai danger : cramer ta CG. Mais tu as une Twin Forzr donc le ventirad est très bon. C'est ça qui m'etonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me laisse un doute c'est les erreurs dans l'observateur d'événements de Windows. Je me dis que même un miner, même si il bouffe tout le GPU, ne devrait pas spécialement générer d'erreurs. Après peut être que s'il bouffe 99% du GPU et que ça galère même pour les effets aero ça en génère.

Bref, je vais voir ça ce soir. En tout cas merci pour cette piste pas idiote du tout, parce que jusque là ça me laissait perplexe ^^

Par contre j'ai vérifié, hier, strictement rien n'a été installé à cette date(le 24) ni mis à jour à par une maj windows qui est passée. Je pourrais tenter une restauration système, mais j'ai un gros doute sur le fait que ça vienne de là (j'avais regardé le détail du patch et ça n'avait à priori rien à voir, même si là tout de suite j'ai oublié ce que c'était ^^).

J'installe très peu de choses sur mon PC car je déteste avoir des millions de programmes que je n'utiliserai qu'une fois. Je n'ai que des logiciels connus récupérés sur les sites officiels.

Dans les jours précédents j'ai installé quelques jeux sur steam, donc ça m'étonnerait que ça vienne de là aussi. Tu as utilisé un outil en particulier pour trouver la trace de ce miner, ou tu avais réussi à le trouver par simple déduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard. En fait je m'en etait pas aperçu. A l'epoque je jouais à Aion et à un très vieux jeu : Dungeon Siege.

Sous Aion je n'avais aucun changement de fps.

Sous dungeon Siege par contre, j'etais passé de 60 fps à 10-15 par moment.

Je pensais que le problème venait de DS et des mods que j'avais installé...

Apres j'ai cru que c'était les drivers vu qu'à chaque ré-installation, le problème se résolvait... Jusqu'au redemarrage.

En gros, les symptomes un peu contradictoire m'envoyaient vers de fausses pistes.

Apres une bonne semaine de galère, j'ai regardé par hasard la liste de mes processus, et j'ai repéré un ccc.exe (ou un nom similaire) qui m'a de suite paru louche.

J'ai cherché sur le net. Bingo : bit coin miner qui bouffe 100% du gpu. J'ai confirmé la chose avec afterburner, et dés que j'ai stoppé ce processus, le gpu n'était plus sur-utilisé. J'ai testé DS dans la foulée, et hoooo miracle 60fps partout comme avant.

Derrière tu cliques droit sur le processus, et tu regardes le répertoire à partir de où ce processus se lance. J'ai supprimé manuellement ce répertoire, et j'ai jamais plus eu de problème.

J'ai Avast qui tourne sur mon PC, et j'etais à 10 000 lieu de penser avoir pu installer un virus sans m'en rendre compte. Je suis pas du genre à cliquer sur tout et n'importe quelle pop de merde qui se lance en permanence "Optimisez votre pc avec PowerBooster - GRATUIT !!" ou autre "17 de vos drivers ne sont pas à jour, installez MyDriverAllwaysUpToDate" (Spéciale dédicace au beau père, si tu m'entends, j'en ai marre de nettoyer ton pc à chaque passage, rappelle toi mes 3 premiers commandements : IE je n'utiliserai plus, Firefox avec Adblock que beau fiston a installé j'utiliserai, et un plus jamais un truc proposé au hasard sur le net j'installerai).

Bref, des fois tu sais pas d'où ça vient, et malgré une grosse vigilance, tu en choppes quand même :-/

Après, ces bit coin miner ne sont pas forcément actif au moment de l'installation. Ca peut encore plus fausser la piste.

Je me souviens avoir lu le cas d'un mec sur à 100% que le processus de son bit coin miner n'était pas la cause, car il avait le meme processus qui tournait sur un autre PC, et ce dernier n'avait aucun probleme. Il a quand même finalement testé de le désactivé suite à l'insistance des internautes, et bingo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Bah ccc.exe pourrait correspondre au catalyst control center qui vient avec les drivers AMD, donc si j'en trouve un sur ma machine c'est clairement pas normal. Bref, merci pour les infos. Je ferai un retour ce soir si j'arrive à identifier et supprimer le problème. Ça pourrait servir à d'autres.

En ce qui concerne les "commandements" j'ai eu toute ma jeunesse pour faire plein de conneries et pour les éviter maintenant, mais comme quoi on n'est jamais à l'abri même quand on a de l'expérience. Ça fait bien 7 ou 8 ans que je n'ai pas rencontré de virus, et j'ai presque envie de dire que j'espère que c'en est un parce que sinon je ne vois vraiment pas -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça pue...

J'ai rien trouvé. J'ai fais un scan avec AdAware, ESET et Avast. AdAware m'a juste détecté l'installeur de ccleaner qui n'a rien d'anormal normalement vu que je l'ai récupéré sur le site officiel (en plus j'ai installé ccleaner après l'aparition du problème).

Je ne vois pas de processus étrange... Mon GPU n'est pas à 100% en permanence, mais dès qu'il y a des effets visuels même minimes ça s'emballe (de 1% à 60/70% quand je bouge des fenêtres, 90% quand je lance CS:GO à peu près). Des fois il y a des moments ou tout est normal sur le bureau, mais dès que je lance le moindre petit jeu ça repart en vrille.

J'ai testé d'installer le dernier driver bêta et un driver de janvier, ça ne change rien.

J'ai remarqué que le problème ne revenait pas avec un simple redémarrage, mais seulement dans le cas d'un arrêt complet et rallumage.

Pensez-vous que le problème puisse être matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca pourrait etre matériel, mais ce qui est étrange c'est que le problème disparait apres un redémarrage.

Tu as tenté de faire un tour sur le forum officiel nvidia ? Y'a ptet un problème similaire référencé....

As-tu une seconde CG ? Si oui, tu peux tenter de la mettre à la place de ta GTX 770 et voir si les symptomes persistent.

Ca pourrait bien orienter la source du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème ressemble à ce que rencontre les gens sur ce sujet : https://forums.geforce.com/default/topic/596642/geforce-drivers/please-help-event-id-14-from-source-nvlddmkm-cannot-be-found/1/

C'est un problème récurrent qui n'a pas exactement les mêmes symptômes chez tout le monde et qui ne se résout pas de la même manière pour tout le monde. Certains voient les problèmes disparaître avec un downgrade du driver, d'autres ont dû faire un clear CMOS (je vais tenter ça ce soir), d'autres n'arrivent tout simplement pas à se débarrasser du problème même avec un formatage complet... Bref, plein de pistes, mais rien d'évident.

Je commence à pencher pour un problème matériel vu que mon PC semble vraiment clean. Soit un défaut de la CG (peut être a-t-elle trop chauffé à un moment, je vais vérifier la température dans un cas ou j'arrive à la faire marcher normalement), soit un défaut d'alimentation (je pourrais vérifier les tensions, mais je n'ai pas de multimètre sous la main).

Je testerai bien avec une autre CG. Je vais voir avec un collègue si on peut s'échanger nos CG (il a une 660). Ca permettrait d'identifier le problème ou au moins d'éliminer des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon alim est une BeQuiet Pure Power L8 de 530W.

Mon PC est récent (mi décembre 2013), donc c'est pas de l'usure, mais un composant défectueux ça arrive. Jusqu'à maintenant je n'ai rencontré strictement aucun problème.

Je détaille la config au cas ou :

CPU : i5-4570

GPU : MSI GTX 770 TF 2GB

CM : Z87MX-D3H

RAM : 2x4Go de Crucial Ballisitix Sport 12800 (1600MHz)

Alim : BeQuiet Pure Power L8

Boîtier : Fractal Design Node 605 (pas le plus optimal en ventilation mais de ce que j'ai mesuré jusqu'à maintenant c'était tout à fait correct)

Ventirad : Noctua NH-L12

SSD : Sandisk Ultra Plus 128Go

HDD : Seagate Barracuda 2To ST2000DM001

Pour le clear CMOS c'est pas franchement risqué, ou alors il faut vraiment avoir la poisse, donc je testerai quand même. Je n'ai pas envie de revenir à des drivers aussi vieux que ceux proposés (d'ailleurs je ne peux pas puisqu'ils ne supportent pas les séries 700 à part la Titan), parce que j'ai des jeux récents comme BF4 qui peut poser problème sans des drivers relativement récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai fait un clear CMOS et tout semble rentré dans l'ordre...

Vraiment étrange. Je n'ai jamais touché à mon BIOS. Après j'ai remarqué que ma CG monte à 80°C quand je suis dans un gros jeu en full details, mais d'après les specs, la température max c'est 98, donc même si il vaut mieux éviter d'arriver jusque là, ça fait une petite marge. Je pense pas que ça ait joué.

Je vais quand même rajouter un ventilo vu qu'il me reste une place pour un 120. Aussi deux 80, mais j'ai pas envie que mon boîtier devienne un réacteur d'avion vu que c'est censé être un HTPC... gamer mais HTPC quand même ^^

Bref, merci beaucoup beholder2 pour le temps que tu as passé à essayer de trouver une solution à mon problème ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ma RAM tourne à la bonne fréquence. Je n'ai jamais utilisé les profils XMP, mais si j'ai bien compris ça sert à surcadencer facilement la RAM ? Etant donné que je n'ai aucun soucis de perf dans aucun jeu à l'heure actuelle, je ne vois pas pourquoi j'utiliserai ça. Plus tard peut être. Pour le moment je suis content d'avoir mon PC qui remarche parfaitement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : en voulant installer le dernier drivers le problème est revenu, mais en refaisant un clear CMOS il s'est à nouveau résolu. Donc je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais en tout cas ça se résout bien comme ça. Je verrai si ça se reproduit avec les drivers futur, mais ce qui est étrange c'est que la première fois ce n'est pas apparu après l'installation du driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ok je verrai ça. Mais de toute façons je ne l'avais pas fait avant ^^

Ca vaut le coup de jeter un oeil, les reglages d'usines sont rarement adaptés au matos monté dessus.

Souvent, ta RAM est même downcloackée (1200 ou 1333 MHz au lieu de 1600Mhz)

Bah j'ai testé pour voir et je n'ai pas noté de changement. Ma RAM fonctionnait déjà aux bonnes fréquences. En tout cas je ne suis jamais tombé sur un de ces cas, mais c'est bon à savoir au cas où. En tout cas mon PC ne bronche pas depuis la dernière fois. J'espère que je n'aurai pas à refaire cette manip à chaque update de driver graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...