Aller au contenu

Mon Pc fait disjoncter le 30 ma


Messages recommandés

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre mon Pc fait disjoncter le 30 ma de mon compteur.

J'ai procédé par élimination et ce ne peut être que lui.

La panne ce produit de manière aléatoire, qu'il soit solicité ou non.

J'ai commencé par changer le câble, le bloc prose et la prise.

Comment être sur du composant qui provoque cette panne ? Un autre composant que l'alim peut-il ce mettre en "en court-circuit" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cours circuit dans l'alim,

Limite ouvre ton boitier, prend un ampère mètre et mesure l'ampérage de chaque composant.

Et avant ça aussi test ton alim (Chez moi j'ai des cours du lycée sur comment tester une alim, je te met ça en téléchargement ici dans la soirée la je ne suis pas chez moi)

Sinon pour tester t'es composant, je ne c'est pas si on peut faire ça comme sa mais a mon avis ce n'est pas une idée a exclure. Renseigne toi quand même avant.

Mais laisse juste la carte mère brancher et démarre et attend de voir si sa disjoncte si c'est le cas c'est soit l'alim soit la CM.

Et si sa disjoncte pas branche un composant de plus et ceci jusqu'à que sa disjoncte. Et comme sa quand tu branche un composant et que sa disjoncte tu sais que c'est ce composant en question qui et défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure d'intensité se fait en série, j'imagine mal demander de dessouder les composants (et encore moins une pince ampèremétrique pour composants ;) ). Ensuite si problème il y a ce sera au niveau du bloc, comment un CC de la cm irait remonter tous les composants de l'alim pour faire réagir un disjoncteur ?

S'il est avéré que le bloc d'alim est défectueux il faut en changer, ou retour sav si garantie en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les périphériques adjacents (écran, enceintes, ...) ont été mis hors de cause ?

Sinon, comme l'a dit Kori, si il y a une carte défectueuse c'est l'alim qui prends (si elle est de bonne qualité, elle se mets en sécurité, sinon c'est entre petite fumée et 14 Juillet mais elle ne redémarre pas) et ne tirera pas assez de Watts pour faire disjoncter.

Sinon, marque et modèle de l'alim ?

Il serait également utile de trouver la cause de la disjonction : Appel de courant trop fort ? Ou différence phase/neutre >30mA (Vidage dans la Terre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Ocz modstream 550 watts.

Ca c'est passé égallement quand seule l'UC etait sous tension. Pas d'odeur, pas de fumee rien du tout.

Aujourd'hui avec autre bloc prise, câble et prise murale stable pour le moment.

Je ne sais pas comment tester mon alim de façon fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la sors de ton boitier, si elle fait disjoncter le 30 mA en étant dehors et débranchée de tout, alors tu sais quoi changer.

Si ça le fait que quand l'alim est dans le boitier, vérifie tes branchements ou qu'un fil mal isolé ne soit pas en contact avec le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait pas mal de soucis sur les alimentations OCZ, j'ai claqué une 700 W de chez eux en à peine plus d'un an alors qu'elle n'avait qu'un seul GPU à nourrir. (Et, je l'avoue, un processeur AMD fortement overclocké :transpi:)

Tu as la possibilité de te faire prêter une autre alimentation pour voir si cela vient bien de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que tu peux tenter aussi (mais ATTENTION certaines alimentation n'aiment pas trop) , c'est tu sort ton alim du boitier et tu prends un trombonne pour shunter le fil vert et le fil noir juste à côté sur ta prise 24 pins.

L'alim va ce lancer et tourner à vide certes...mais si elle fait disjoncter au bout de quelques minutes , tu a trouvé ta panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas d'alim qui n'aime pas cela: c'est exactement ce que fait le bouton power (via la CM) ... C'est donc sans risque et quand je disais de tester hors boitier, c'est à cela que je pensais.

Le bouton Power donne une impulsion entre ces 2 fils.....le shunt donne une jonction continu......si tu enlève le shunt , l'alim coupe direct quand elle est hors boitier car pas maintenue par la carte mère.

Du coup , c'est le shunt "permanent" que certaines alim n'aiment pas.

Désolé si je me suis mal exprimé au départ. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire,c'est que le shunt maintien le courant, exactement comme le fait la CM... Donc je ne vois pas la différence et je n'ai jamais en tendu dire que cela pose problème... Sinon je ne vis pas comment elle pourrait rester allumée.

Ca veut dire quoi quand tu dis qu'elle n'aime pas ?

Pour Dockil31 : fais le test avec ton alim 300W mais je suis curieux de savoir ce qui se passe avec ton alim OCZ seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire,c'est que le shunt maintien le courant, exactement comme le fait la CM... Donc je ne vois pas la différence et je n'ai jamais en tendu dire que cela pose problème... Sinon je ne vis pas comment elle pourrait rester allumée.

Ca veut dire quoi quand tu dis qu'elle n'aime pas ?

De mémoire , le shunt carte mère ne ce fait pas de la même manière / pas sur les mêmes fils que quand on appuis sur Power.......mais mes souvenirs sont lointains et je peux donc me tromper , tout comme ça a peut être changé avec les nouvelles alim/cartes mères.

Quand je dis qu'elles n'aiment pas : j'ai eu fait 2 montages pour utiliser une seconde alim dédiée à l'alimentation d'une carte graphique un poil trop gourmande pour l'alim simple que j'avais au départ....

Donc ma première alim servait pour carte mère, ect... et shunter la deuxième entre le vert et le noir pour mettre en route la seconde qui alimentait la CG......

Premier montage : 2ème alim qui a grillée au bout de 20min avec le fil de shunt fondu.

Deuxième montage : ça a tenu 3ans comme ça sans broncher.

J'en déduis donc (peut être à tord) que certaines alim n'aiment pas avoir un fil branché en permanence entre le vert et le noir.

Maintenant si tu est sur de ton coup et que Dockil31 n'a aucun risque de griller son alimentation , je veux bien te croire mais je dégage ma responsabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste pour un test, pas de risque. Si c'est pour fonctionner en continu, pas de risque non plus.

Si c'est pour laisser tourner l'alim à vide, les alim à découpage n'aiment pas beaucoup.

Dans mon idée, on branche l'alim sur le secteur, on l'allume par le shunt : le 30 mA saute ou pas. On peut confirmer plusieurs fois, mais on ne laisse pas à vide sur une longue période (c'est peut être ce qui a tué ton alim).

Après, ça dépend aussi de la qualité de l'alim, mais sur une OCZ, je suis assez confiant. Et de toute façon, je pense que le problème vient de l'alim, si on est certain que seul l'ordi est la cause de la disjonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire,c'est que le shunt maintien le courant, exactement comme le fait la CM... Donc je ne vois pas la différence et je n'ai jamais en tendu dire que cela pose problème... Sinon je ne vis pas comment elle pourrait rester allumée.

Ca veut dire quoi quand tu dis qu'elle n'aime pas ?

De mémoire , le shunt carte mère ne ce fait pas de la même manière / pas sur les mêmes fils que quand on appuis sur Power.......mais mes souvenirs sont lointains et je peux donc me tromper , tout comme ça a peut être changé avec les nouvelles alim/cartes mères.

Quand je dis qu'elles n'aiment pas : j'ai eu fait 2 montages pour utiliser une seconde alim dédiée à l'alimentation d'une carte graphique un poil trop gourmande pour l'alim simple que j'avais au départ....

Donc ma première alim servait pour carte mère, ect... et shunter la deuxième entre le vert et le noir pour mettre en route la seconde qui alimentait la CG......

Premier montage : 2ème alim qui a grillée au bout de 20min avec le fil de shunt fondu.

Deuxième montage : ça a tenu 3ans comme ça sans broncher.

J'en déduis donc (peut être à tord) que certaines alim n'aiment pas avoir un fil branché en permanence entre le vert et le noir.

Maintenant si tu est sur de ton coup et que Dockil31 n'a aucun risque de griller son alimentation , je veux bien te croire mais je dégage ma responsabilité ;)

Ca existe le câble d'alimentation 2 en 1 :D

Cooler Master en avait fourni pour des boitiers Stacker STC-T01 qui ont 2 emplacements d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut et merci à tous pour vos réponses.

La mienne c'est faite attendre mais je suis parti en déplacement imprévu.

Donc après beaucoup de recherches j'ai le connecteur qui à pris du jeu et si la tour bouge d'1 mm de trop c'est la cata... :(

Donc je vais chercher une nouvelle alim, mais je ne sais pas du tout quoi prendre...

Silent pro gold ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...