Aller au contenu

Error : no such device, Grue rescue


Messages recommandés

Bonjour,


J'ai voulu installer Linux avec un CD que j'avais gravé à partir d'un CD d'Ubuntu 12.04. J'ai installé l'OS à côté de Windows 7 (64 bits), sur le même SSD, en créant une partition.

Après quelques jours d'utilisation, j'ai décidé de désinstaller Linux. J'ai donc suivi la procédure suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Il me semble qu'en j'ai tout fait correctement jusqu'à ce qu'il m'affiche un message me disant que la désinstallation avait terminé.


Mon problème, c'est que dès que j'ai rebooté, voilà l'erreur que j'ai après le BIOS :

mini_15138320140417175325.jpg


En naviguant sur internet, j'ai vu qu'il fallait que je démarre sur le CD, et que je rentre le commande "sudo grub-install /dev/sda" puis "sudo update-grub". Pour les deux commandes, voici ce qu'il me répond : "erreur : cannot find a device for /boot/grub (is /dev mounted ?)"


Enfin, j'ai jeté un coup à mes partitions à travers l'utilitaire du CD, et voilà ce qu'il y a sur mon SSD actuellement :

mini_385238671.jpg

(le second screen recouvre la fin de la liste avec la barre de défilement vers le bas)


J'ai peur de faire (encore) une bêtise en appliquant des solutions trouvés sur internet mais inadaptées et qui ne feraient qu'aggraver mon problème, c'est pourquoi je poste un sujet. Pourriez-vous m'aider à récupérer Windows ?


Cordialement,


Adrien


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit

L33thium il faut voir du coté de Windows.

Si c'est un W7 ou supérieur boot depuis le DVD Windows puits tu as si mes souvenirs sont bon une option pour tenter de détecter et réparer les problèmes (option de récupération ou un truc du genre) qui fonctionne plutôt bien le peu de fois que je m'en suis servis ou second choix, toujours depuis le cd entrer en mode commande et taper : Bootrec.exe / fixboot.

Sinon pourquoi as tu supprimer Ubuntu? Juste par curiosité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, même avec grub installé directement dans le mbr, il a besoin de quelques fichiers pour pouvoir fonctionner (notamment grub.cfg). Si une micro partition /boot avait été de la partie, ça n'aurait pas été grave. Mais c'est de toute façon inutile si Windows se retrouve seul.

Donc il faut démarrer sur un DVD ou Clé USB Windows 7 et lancer une réparation. La restauration du bootloader original (restauration du secteur de démarrage qu'ils appellent ça si je dis pas de bêtise) sera une des options proposées, même pas besoin de sortir la ligne de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai donc utilisé un CD de récupération, et je suis arrivé sur les options de récupération système. Ne trouvant pas la "restauartion du secteur de démarrage", je suis allé dans l'invité de commande pour taper la commande Bootrec.exe/Fixboot

A priori ça a marché :

mini_40247020140418112804.jpg

J'ai redémarré le PC, mais maintenant il m'affiche le message d'erreur suivant, juste après le boot : Bootmgr absent. Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

J'ai cru comprendre que la commande "Bootrec/RebuildBcd" pourrrait régler ça, est ce bien le cas ?

@Zappi : J'avais juste installé Linux par curiosité, histoire de voir une alternative à Windows et à Mac. J'ai navigué dessus pendant un petit moment, et une fois la découverte faite, j'ai voulu le désinstaller pour libérer de la place sur mon SSD. Je savais que je pouvais juste l'essayer depuis le CD sans installation, mais j'ai pensé que l'installation sur le SSD me permettrais d'avoir quelque chose de plus agréables en terme de temps de chargement, etc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...