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Changement de CG justifié ?


alecc

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Bonjour
Je souhaite me préparer en vu de The Witcher 3, Watch Dog etcc..
Je pense que dans ma config, la CG commence doucement a veillir.
Voici ma config :
Asus P7P55D
i7 860
16 Go DDR3
7850 2 Go
Mes questions sont :
Est-ce intéressant de passer sur une 770 ou alors le gain est négligeable ?
En terme de techno, c'est intéressant de changer maintenant, ou alors est ce totalement inutile au vu des techno que Nvidia va proposer à la rentrée ?
Sauriez vous ou acheter ce modéle ?
merci beaucoup
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Changer une 7850 ? Heu pourquoi ?

Pour info la carte est citée dans la configuration recommandée par ubisoft pour Watch_Dogs. Si c'est le titre que tu vises aucun intérêt d'en changer.

Pour le reste, pour savoir ce que Nvidia fera à la rentrée, il faut une boule de cristal.

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Ha bon ?

pourtant on sait souvent ce que prévoit les constructeur je me trompe ?

j'ai entendu une histoire de Maxwell, et de nouveau direct X ? non ?

Sinon, la 7850 me semblait assez vieille, je pensais que c'était le moment de changer :<

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Maxwell est déjà sortit coté Nvidia notamment dans les GPU laptop. Les version desktop ont prit du retard et ne seront là que 1T 2015.

Aujourd'hui en terme de benchmark ta 7850 est équivalent à une 750 Ti.

Si tu veut te donner une idée niveau benchmark in game entre une 7850 et une 770 je t'invite à regarder les graph ici http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=2362910

Aprés savoir si c'est necessaire ou non, cela dépend du confort que tu veut avoir en jeu. Si tu peut te contenter de jouer en normal je penses que ta 7850 sera suffisante, pour jouer en ultra clairement non.

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Aprés savoir si c'est necessaire ou non, cela dépend du confort que tu veut avoir en jeu. Si tu peut te contenter de jouer en normal je penses que ta 7850 sera suffisante, pour jouer en ultra clairement non.

Le jeu n'est pas sorti, y'a pas vraiment moyen de savoir avec quel niveau de détail une carte peut faire tourner le jeu. On sait juste que c'est dans la config recommandée (pas la mini, la recommandée) et que donc ça passe déjà largement.

pourtant on sait souvent ce que prévoit les constructeur je me trompe ?

j'ai entendu une histoire de Maxwell, et de nouveau direct X ? non ?

En gros on sait qu'il y aura des GPU avec Maxwell "plus tard". Quand, on ne sait pas, ça peut être demain comme l'an prochain s'ils veulent attendre de pouvoir graver en 22 ou 20nm. Quelles cartes sortiront d'ici septembre ? À l'instant t on en sait juste absolument rien et les 3/4 de ce qu'on lit aujourd'hui (comme cette histoire de GTX 880 que j'ai vu passer y'a 5 minutes avec soit-disant des carac' détaillées) c'est à 99 % de la spéculation.

Ce que les tests de mon voisin du dessus ne montrent pas par contre c'est "est-ce que telle carte permet de faire ça ou ça"

http://www.guru3d.com/articles_pages/geforce_gtx_770_review,10.html

"Bas de tableau" ça veut tout et rien dire à la fois. Si ton GPU sait faire tourner ton jeu de manière fluide avec un niveau de détails satisfaisant, pourquoi changer ?

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Humm attends d'abord les GPU Directx12 et leurs chiffres réels ok ? :D Sachant de witcher 3 a été repoussé en 2015 :pleure: , les développeurs peuvent nous faire des surprises :) Pour watchdogs, ça je peux rien dire dessus x) Et puis comme toujours faut attendre les premiers patchs. Tant que tu as un GPU haute de gamme de la même génération que le jeu, c'est bon.

De toute façon, t'es habitué à upgrader la CG souvent ou pas ?

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Dis donc, personne percute qu'il faut un CPU musclé pour la nourrir la GTX770 ? Le i7-860 a beau avoir de beaux restes, à mon avis la carte aura quelques légers freins. Maintenant, dans l'immédiat je pense pas que l'achat soit justifié. Ou alors, faut attendre que le jeu sorte, voir les premiers tests, et aviser. Parce qu'entre les specs sur le papier et la réalité, c'est pas toujours rose.

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Humm attends d'abord les GPU Directx12 et leurs chiffres réels ok ? :D Sachant de witcher 3 a été repoussé en 2015 :pleure: , les développeurs peuvent nous faire des surprises :) Pour watchdogs, ça je peux rien dire dessus x) Et puis comme toujours faut attendre les premiers patchs. Tant que tu as un GPU haute de gamme de la même génération que le jeu, c'est bon.

De toute façon, t'es habitué à upgrader la CG souvent ou pas ?

Non, je change pas souvent

j'ai changé y a environs 2 ans pour la 7850.

Une question : quelle est l'utilité concrète de la mémoire ram sur une CG ?

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Humm attends d'abord les GPU Directx12 et leurs chiffres réels ok ? :D Sachant de witcher 3 a été repoussé en 2015 :pleure: , les développeurs peuvent nous faire des surprises :) Pour watchdogs, ça je peux rien dire dessus x) Et puis comme toujours faut attendre les premiers patchs. Tant que tu as un GPU haute de gamme de la même génération que le jeu, c'est bon.

De toute façon, t'es habitué à upgrader la CG souvent ou pas ?

Non, je change pas souvent

j'ai changé y a environs 2 ans pour la 7850.

Une question : quelle est l'utilité concrète de la mémoire ram sur une CG ?

Il me semble qu'il ne sera pas necessaire de racheter une carte pour profiter de DirectX 12.

(Bon de memoire donc si il y a une erreur n'hesitez pas a me corriger)

Un GPU n'a pas un acces direct a la memoire du systeme (ou alors c'est une portion reserve). Pour faire traiter une donnes par le GPU, il faut d'abors la charger dans la VRAM (textures/shaders/bout de calculs/etc...).

Avoir plus de VRAM permet de charger de plus grosse texture rapidement sans avoir a decharger d'autre elements. (typiquement les temps de chargement pendant 2 zones dans un jeux et les lags quand on rentre dans un batiment qui doit charger un nouveau set de texture a la vole).

Une des raisons qu'on a besoin de plus en plus de VRAM est qu'on utilise des textures de plus en plus grosse.

Apres des grosse texture demande aussi plus de puissance GPU pour les traiters donc 4Go de ram sur une Geforce 2MX ne va pas servir a grand chose puisque ca va augmenter le prix de la carte alors que le GPU ne sera jamais capable d'en tirer parti.

Actuellement 2-3Go de VRAM est suffisant pour 99% des jeux, au dela c'est pas forcement visible.

Dans 2ans on aura sans doute besoin de plus.

La ou une grande quantite de VRAM est utile est pour le GPGPU (typiquement les calculs scientifique et le traitement video) qui sert soit a stocker des grandes quantite de donnee en VRAM pour les traiter rapidement, sans avoir a les chargers/decharger du disques.

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En effet tout ce qu'a dit Kernelcoffee est juste, pour faire plus synthétique cela permet de stocker les éléments graphiques necessaire et souvent utilisé du jeu directement "dans" la carte graphique. Cela évite des accès disques, de saturer la RAM du CPU ( donc des accès disques encore une fois ) tout sa dans le but de rendre le système plus rapide :) Si tu veut vraiment des infos détaillé tu peut te renseigner sur le fonctionnement des mémoires (RAM,ROM,EEPROM... ) et ensuite sur l'ordonnancement des tâches et accès.

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hum ok très intéressant tout ca !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Pa curiosité, hors jeux, ca reste d'un quelconque interêt en 3D ( j'entends par la 3DSmax, Zbrush, Vue etc...)

J'ai trouvé d'occaz une 780 ti a 380 euros, ca me tente pas mal

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pour avoir une 780Ti moi-meme, je confirme ca defonce (2560*1440 tout a fond sur tout les jeux).

Bon en dehors des jeux, on peut faire du GPGPU si besoin.

Par contre pour les Apps 3D je ne sais pas, sur le plan technique il n'y a aucune raison, par contre l'acceleration complete est peut-etre reserve aux carte pro qui ont des composants plus stable pour tourner 24h/24 (la ou une carte classique peut ne pas supporter une charge 100% sur une longue periode) + les drivers certifie qui debloque certaine fonctionnalite.

D'apres cet article, ca a l'air de fonctionner, pas ce qu'il ce qu'il y a de mieux mais ca marche.

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En 3D oui sa va avoir son utilité pour calculer les coodonnés des triangles pour le rendu. Mais comme à dit Kernelcoffee pour une utilisation efficace il faudrait se tourner vers une carte graphique pro ( GTX Kxxxx / AMD FirePro ) car ils ont plus de processeurs de flux (CUDA/AMD) dédié au calcul. Hormis cela ces cartes supporte de nombreuses optimisations nivea driver pour leur permettre de supporte nativement OpenCL donc aucun bridage comme sur les carte grand publique, ou le support des textures >32TB etc...

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En fait oui, je sais que pour un usage pro, il faudrait une Quadro.

Sauf que mon PC "maison" sert aussi bien à la 3d qu'aux jeux, il me faut un truc polyvalent. En fait, même si vous m'avez appris ce a quoi servait la ram sur la CG, j'ai du mal a déterminer si ca va m'être utile en 3d, et dans quelle mesure :/

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En fait oui, je sais que pour un usage pro, il faudrait une Quadro.

Sauf que mon PC "maison" sert aussi bien à la 3d qu'aux jeux, il me faut un truc polyvalent. En fait, même si vous m'avez appris ce a quoi servait la ram sur la CG, j'ai du mal a déterminer si ca va m'être utile en 3d, et dans quelle mesure :/

Je pense que tu as moyen de savoir assez facilement si à ton niveau, tu as besoin de bcp de VRAM ou non.

Télécharges GPU-Z, lances le, lances un de tes projets 3D les plus lourds et vois combien de VRAM est utilisée :)

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Pour bosser, plus tu va travailler avec des textures lourdes et masse de donnes importante et plus tu va avoir besoin de VRAM (puisque comme explique plus haut on charge un max de textures/calcul sur la carte pour pouvoir les traiter rapidement).

En general les jeux se limitent car ca doit pouvoir fonctionner sur un maximum de plateforme et avec une taille raisonnable (imagine d/l un jeu de 150Go depuis steam, ca va pas etre possible).

Par contre au niveau pro, y a pas de limite, et les 12Go de Vram de la K6000, sont surement necessaire pour pouvoir bosser en temps reel(texture 8K, des millions de polygones sur un model).

Apres dans la mesure ou cela va t'aider cela va aussi dependre a quel niveau tu compte faire de la 3D (amateur/moyen/pro).

une 780Ti te permettra de faire de l'amateur et du moyen. (je pense).

et puis une 780Ti pour 380e c'est jamais vraiment perdu :)

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C'est vrai qu'a 380€ c'est quasiment moitié prix et, ne voit rien de péjoratif dans ce que je vais dire, cela m'étonnerait que tu ai besoin des resources d'une carte pro car pour en tirer pleinement parti on parle pas de dessiner quelques scènes en 3D mais des choses bien plus complexes et étoffées :)

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