Aller au contenu

2 cartes meres cramees sur une config


Spow

Messages recommandés

Hello,

J'en suis a deux CM qui crament sur une config montee pour un pote, je ne comprends pas ... (config complete ici: https://forum.nextinpact.com/topic/168907-config-gaming-1300e/)

Voici la config:

Corsair AX750

CPU 4670k

MSI GD65 Gaming

Et le reste: 2*4GB G.Skill sniper, r290 sapphire ...

Le protocole dans les deux cas a ete le suivant:

- Montage de la totalite de la config

- switch PSU sur ON, on observe que le bouton power de la CM passe au vert

- Tentative de demarrage au moyen du bouton power sur la CM

Les ventilos CPU font un quart de tour, les leds de la CM s'allument brievement, puis plus rien. Le bouton power de la CM reste au vert.

Suite:

- retrait des disques, GPU, carte WiFi, sysfans, connecteurs USB, remplacement du noctua par le rad stock Intel (juste la premiere fois) ... bref reste juste la RAM

- changement d'alim, par une HCG 520 qui fonctionnait a sa sortie de config precedente

- tentative de demarrage et la 2 des puces sous le port PCI du dessus crament, toutes LEDs allumees sur la CM, eteinte manuelle au vu de la fumee

Seul difference entre les deux resultats, ce ne sont pas les memes puces qui claquent (la premiere fois celles du dessus, la seconde celle du dessous)

On a pense au premier coup que c'etait la CM qui ne fonctionnait pas, mais deux fois de suite c'est impossible...

J'ai teste separement la CG, elle est OK.

Il reste comme compos la CM, a priori hors de cause, l'alim et le CPU.

Quels tests complementaires puis-je faire pour identifier le coupable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je suis en train de la shorter pour tester toutes les tensions individuellement...


Bon j'ai bien l'impression qu'il y a un gros soucis avec l'alim ... Je shorte 15 (GND) et 16 (PS_ON), parfois j'entends le relai claquer mais les tensions chutent immediatement, pas moyen de les observer, et parfos ca claque meme pas !

Je precise que je laisse le fil 15/16 en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus possible de le faire je pense avec les puces qui ont crame dessus ? Ca presente un risque pour le reste des compos (quoique sur la HCG520, apres avoir crame les puces, ca a l'air de booter :p)

Mais en shortant le connecteur ATX j'entends le relai qui claque, avec des tensions qui reviennent a 0 (effet condensateur), c'est pas cense faire ca je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas laisser le shunt entre 15 et 16 ! C'est une impulsion courte pour démarrer et longue pour éteindre.

Je plussoie un soucis avec le boitier.

Oui, j'ai essaye les deux methode (impulsion et short total), le resultat est identique, le relai claque (parfois) puis les tensions reviennent lentement a 0.

Par précaution vaut mieux éviter en effet ^^ Apres si tu a bien shorter les deux pins les tensions sont pas censé chuter, t'a essayer sur l'AX ?

Oui l'AX750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa doit dépendre des alims alors car j'en ai recup une vieille pour la transformer et j'ai du mettre un shunt permanent pour qu'elle fonctionne.

Je confirme :D

De ttes facons j'ai fait les deux tests.

Il y'a juste les tensions qui chutent ou le ventilo de l'alim s'arrete aussi ?

En fait ces alims sont chiantes a tester, le ventilo ne tourne qu'a partir d'une certaine temperature... Je n'ai que les tensions qui chutent et le relai qui claque a obderver (voir plus bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra sortir la cm du boitier, la poser sur une table, mettre en place les composants et tester en shuntant les picots "pwr switch"

Ben la CM est foutue ... Ca pourrait etre quoi le probleme avec le boitier ? Les cables qui viennent de la facade ont un court-circuit a cause d'un defaut d'usine ? Je vois pas d'autre possibilite pour que le boitier soit defectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sauf défaut récurrent de la CM, je pencherai pour le CPU :devil: .

(En présumant que les règles habituelles de montage ont été respectées: Entretoise, prise reliée à la terre, toussa)

Je pense que s'il y avait un soucis avec le CPU pouvant causer des surtensions au point de faire griller une puce apparemment dédié à la gestion de PCI ( vu l'emplacement ), il n'en serait pas sortie indemne surtout 2 fois de suite, à confirmer.

Pour tester un défaut d'isolation sur le boitier tu peut passer ton multimetre en mode resistance, il y'a un mode qui t'affiche 1 ou emet un bip lorsque les deux pinces sont en contact, t'as plus qu'a en mettre une sur le boitier et l'autre sur un composant / soudure de ta cm pour voir ce qu'il en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, sauf défaut récurrent de la CM, je pencherai pour le CPU :devil: .

(En présumant que les règles habituelles de montage ont été respectées: Entretoise, prise reliée à la terre, toussa)

Je pense que s'il y avait un soucis avec le CPU pouvant causer des surtensions au point de faire griller une puce apparemment dédié à la gestion de PCI ( vu l'emplacement ), il n'en serait pas sortie indemne surtout 2 fois de suite, à confirmer.

Pour tester un défaut d'isolation sur le boitier tu peut passer ton multimetre en mode resistance, il y'a un mode qui t'affiche 1 ou emet un bip lorsque les deux pinces sont en contact, t'as plus qu'a en mettre une sur le boitier et l'autre sur un composant / soudure de ta cm pour voir ce qu'il en dit.

Je sais pas si le CPU est indemne ...

J'ai fait le test avec le boitier, entre le corps et divers compos de la CM, nada.

J'ai verifie pour le ventilo de l'alim, en fait il fait un tour au demarrage ! Mais comme dit avant, les tensions retombent immediatement et le ventilo s'arrete.

Pour moi c'est l'alim ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update: test independant RAM, carte graphique et disques, tout ok.

Rappel des tests faits jusqu'a present:

- MB cramee

- Boitier OK ? (test resistance entre CM et corps)

- Alim AX750 mauvaise ? (short 15/16, arret immediat)

Compos pas testes:

- CPU (impossible a tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal que tu n'aies pas de tension sur cette alim. En effet la plupart des alims haut de gamme ne fournissent du courant que s'il y a quelque chose qui en tire. Il faudrait essayé je pense de brancher au moins un disque dur pour faire tes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal que tu n'aies pas de tension sur cette alim. En effet la plupart des alims haut de gamme ne fournissent du courant que s'il y a quelque chose qui en tire. Il faudrait essayé je pense de brancher au moins un disque dur pour faire tes tests.

Bonne idee, ca peut se faire ca, je te tiens au courant d'ici 30 mins. Merci.

Test effectue, resultat identique.

A noter que le disque ne se met pas a tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton alim est la source des dommages, normalement le ventilo devrait tourner en continu et les tension ne pas chuter quand le shunt est en place.

Si l'alim a un défaut, au démarrage elle peut créer des pics de tensions plutot fatale pour les composants de ta cm ( tolerance en moyenne 5% selon quelques test que j'ai trouvé sur le net ).

C'est quand meme bizarre pour cette gamme d'alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton alim est la source des dommages, normalement le ventilo devrait tourner en continu et les tension ne pas chuter quand le shunt est en place.

Non, pas ce modele. Le ventilo tourne juste un tout petit peu au debut, puis ne se met en marche qu'a partir de 150W tires. Mais je pinaille, l'alim est morte AMA.

Sinon, oui, c'est bizarre effectivement. Le proprietaire m'a dit qu'elle est arrivee deja ouverte :/

Ca vous parait credible ca comme scenario ?

- l'alim AX750 a un defaut

- on tente d'allumer le PC, pic de courant qui detruit silencieusement la CM, extinction immediate

- on teste avec une autre alim censee fonctionner, un mechanisme failsafe detruit par la AX750 ne fonctionne pas, la CM brule

Bon ce qui est chiant dans l'histoire c'est que comme la PSU et la MB ont pas ete prises chez le meme vendeur, il comprendra pas qu'on lui demande une 3eme MB haha

On peut rien faire j'imagine ? Juste renvoyer la PSU ...

Je vais participer a hauteur de moitie dans la nouvelle CM, c'est un peu ma faute, j'aurais du tester la PSU entre les deux MBs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel le support corsair directement tu peut voir avec eux, si l'alim est bien la source des dégats, si il peuvent faire quelque chose un geste ou autre mais c'est pas gagné.Et tant que ta CM est sous garantie, le vendeur s'en fou car c'est garantie par le constructeur lui il l'a renvoie et il en récup une c'est tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...