Aller au contenu

Avis dissertation Francais


GearPhenom

Messages recommandés

Salut!

Donc comme le titre l'explique, j'aimerais avoir vos avis sur une dissertation de français :D

Donc le sujet est: Le personnage ne suscite-t-il l’intérêt que s'il est confronté a des situations difficiles?

J'ai fait des grandes parties avec trois sous-parties a chaque fois:

1-Oui

-Car rend le récit plus agréable a lire et donne plus envie

-Car pour certains styles de romans c'est essentiel (naturalisme et réalisme)

-Car utile a dénoncer la société ou une situation

2-Non

-Car si le personnage n'est pas commun c'est pas nécessaire

-Car certains styles (romans Comiques) n'ont pas besoins

-Car peut raconter juste une aventure ou histoire sans situations difficiles.

Des idées d'exemples? Sinon ça va mes sous parties?

Pas d'idée pour la conclusion, des conseils pour l'intro??

Merci :D

Merci , je précise que c'est pas noter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, donc il faut que tu t'appuis sur des textes dont le personnage etc etc ...

J'ai encore quelques restes d'un bac Littérature et d'un BTS et humm mon prof aurait commencé par décortiquer le sujet, souligner les mots importants, en comprendre le sens.

Pour moi la première chose qui me vient à l'esprit c'est que d'après le sujet ça veut dire qu'on sous entend que le personnage est chiant/banal, inintéressant en dehors des situations difficiles ?!

Après je suis pas un expert mais j'étais pas mauvais. Malheureusement j'ai aucune connaissance d'oeuvres ( ou dans mon subconscient :francais: ) qui se rapportent au sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai reformulé la problématique :qu'est-ce qui intéresse le lecteur dans un personnage de roman??

1-Personnage pas banales (qui rencontre des obstacles)

-Complications du roman et présence obstacles mettent en valeur le personnage

-La présence d'obstacles rend le personnage plus réel, on peut prouver de la sympathie / empathie pour lui, il est humaniser

-Si il doit ressembler a la realité ,il serais confronter a la routine et donc aux nombreuses épreuves de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récit a besoin d'une cassure c'est la règle de base de toutes histoires, roman, pieces, film quel que soit le style.

Imagine piece de crystal sans la prise d'otage :francais:

Luke qui reste à la ferme dans Star Wars

Donc pas forcement situations difficiles mais une cassure dans la linéarité du récit, un élément perturbateur qui va changer le cours de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas le personnage en lui même n'est pas l'élément central mais c'est sa vie qui est mise en lumière à travers lui. Voir les romans de Marguerite duras par exemple. Dans le cinéma l'illustration qui me vient à l'esprit est "Amelie Poulain"..

Mais les difficultés sont relatives, et peut-on dans ce cas vraiment parler de difficultés ? On parlerait plutot d'évèments, qui viennent se présenter tout le long d'une narration comme chacun peut en vivre dan sa vie. Le lecteur peut se projeter (ou pas) dans le personnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conclusion tu peux ouvrir sur des domaines plus larges que la littérature comme le cinéma cité plus haut (C'est parce que Anakin skywalker doit sombrer dans le coté obscur de la force qu'il deviendra une légende) ou même généralement dans la vie politique : un président n'a jamais autant d'intérêt que pendant une situation de crise où il est face au mur (Poutine , Obama etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je suis content que tout cela soit derrière moi (rédactions, disserts).

Bon courage.

PS : GearPhenom, une dissertation s'appuie aussi sur le respect de la langue française. Tu peux écrire le meilleur roman qui soit, mais s'il est blindé de fautes de syntaxe, d'accord, de conjugaison, orthographe, cela rendra la lecture très difficile voir impossible. Donc à respecter dans ta dissert.

Pour la conclusion tu peux ouvrir sur des domaines plus larges que la littérature comme le cinéma cité plus haut (C'est parce que Anakin skywalker doit sombrer dans le coté obscur de la force qu'il deviendra une légende) ou même généralement dans la vie politique : un président n'a jamais autant d'intérêt que pendant une situation de crise où il est face au mur (Poutine , Obama etc...).

Chirac pendant la guerre en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...