Aller au contenu

Disque dur externe - Différence entre taille occupé et des fichiers


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un disque dur externe de 1to. Windows m'indique que l'espace utilisé par le disque est de 895 Go. Or la taille des fichiers est de 780 Go (CTRL+A - propriété). Soit tout de même une différence de 115Go. Ceci après avoir supprimé la corbeille (qui m'a fait gagner quelques Go).

J'ai donc ensuite chercher sur internet, et j'ai lu que les disques durs étaient séparés en clusters, expliquant la différence de taille. Mais je viens de copier le tout sur un disque dur de 2to, et bien que le total des fichiers m'indique la même quantité et taille (780 Go), l'espace occupé n'est cette fois ci que de 806Go, soit une différence de près de 90Go...

Les deux disques durs sont formatés en NTFS avec une unité d'allocation de 4Mo et j'ai activé l'affichage des fichiers cachés système (donc aucun fichier caché qui prendrait de la place).

D'où viendrait donc cette si grosse différence de taille occupé ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde de l'historique des fichiers n'est pas activée. La défragmentation n'a rien changé. L'utilitaire Nettoyeur de disque n'a rien trouvé non plus.

Je compte formater le disque et refaire une copie dans l'autre sens, ça réglerait surement le soucis mais ne sachant pas d'où vient cette différence, j'ai peur que cela se reproduise sur mon nouveau disque et ainsi perdre 180Go d'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme le disais Aloyse, sa peut venir de la fragmentation, essai de le dé fragmenté.

Et si sa ne marche pas c'est peut être que tu as des fichier cacher sur ton disque.

Pour les rendres visibles :

Panneau de configuration --> Apparence et personnalisation --> Options des dossiers

Onglet "Affichage"

Cherche l'option "Fichiers et dossiers cachés"

Tu coche "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"

Tu fait appliquer et ok.

Et si sur ton disque tu as des fichiers cacher, tu auras de nouveau dossier et fichier qui vont apparaitre et il aurons leurs icône original mais pas opaque, l'icône seras un peut en transparence.

Voila c'est pas sur que se soit sa, mais dé fois les problèmes les plus chiants on les solutions les plus simple.

J'espère t'avoir aider.

Allez bye.

Cdt,

koon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que cela vient de la fragmentation.

La fragmentation est la dispersion des blocs contenant un même fichier. On défragmente afin de minimiser le temps d'accès aux différents blocs (ce qui exclut donc les SSD qui n'ont pas besoin d'être défragmentés vu que le temps d'accès aux blocs est le même quelque soit le bloc).

La taille occupée est plus grande que la taille du fichier car un fichier occupe un nombre entier de bloc : l'espace inoccupé dans le dernier bloc n'est pas réutilisable. On peut diminuer cet espace perdu en jouant sur la taille des blocs, mais l'expérience montre que cela dépend surtout si on a affaire à des gros fichiers (alors gros blocs indispensables et on réduit le nombre de bloc à gérer), ou petits blocs (moins de perte de place mais beaucoup de blocs à gérer).

Mais en aucun cas une défragmentation fait gagner de la place...

Si quelqu'un a gagné de la place en défragmentant, je suis intéressé par la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...