Aller au contenu

Caméra IP pour surveiller ma maison


maxime.v

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une caméra qui me permettrait de surveiller chez moi quand je suis au travail ou en vacance.

En effet, suite à de récentes "visites" dans mon quartier j'ai décidé d'installer une caméra chez moi pour enregistrer tout ce qui se passe.

Je voudrais pouvoir voir en direct ce que filme la caméra mais aussi pouvoir revoir ce qu'elle a filmé (je ne peux pas passer mes journées à surveiller ce qui se passe). Une caméra avec détection de mouvement qui m'avertit lorsqu'elle détecte quelque-chose serait un plus.

J'ai fait quelque recherche sur le net et j'ai trouvé plusieurs marques intéressantes du style d-link, foscam ou encore ioteo.

J'aimerais avoir votre avis sur ces différentes marques.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info la caméra ne détecte rien du tout. C'est le logiciel associé qui s'en charge, soit il est fournit avec la caméra ou il faut en acquérir un à part.

Au fait il est tout à fait possible de le faire avec une web cam. J'avais fait des tests il y a quelques années sous XP avec une Logitech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai 6 caméras IP chez moi (FOSCAM+1 clone FOSCAM) depuis plusieurs années et elles fonctionnent 24h/7 avec enregistrement en détection de mouvement.

En cas de panne de courant, j'ai des UPS (coûteux)

_ 3 sont dehors : +35°c/ -30°c dont 4 mois <0° : l'hiver au Québec est long (et vachement froid cette année)

_ 3 sont à l'intérieur

Elles sont toutes pilotées par un programme WebcamXP : ce programme centralise toutes les caméras et permet une gestion plus facile, notamment des alarmes, DVR, détection de mouvement par un PC. Un PC est 100x plus puissant qu'une caméra et possède sa gestion réseau/stockage. Tout est plus simple avec le logiciel, y compris l'accès depuis un PC extérieur, un Androïd, un IOS.

Maintenant les choses désagréables : une camera FOSCAM (ou similaire) a une résolution faible (640x480, des fois 1280x800). Il est hors de question de reconnaître le visage de qui que ce soit d'inconnu à 10m. Et 10m c'est le recul nécessaire pour couvrir une grande surface : les angles de vision sont généralement faibles (entre 20 et 65°). Donc si on a pas de recul, il en faut plein des caméras. Sinon il faut des objectif "Oeil de poisson=Eyefish", mais c'est rare, donc coûteux et ça déforme un max.

Une caméra IP qui soit capable de détailler un visage comme on voit dans les films, ça coûte plusieurs milliers de $.

Maintenant la partie enregistrement : il faut pouvoir filmer à 10 images/s : en dessous, un individu assez rapide peut devenir invisible !

10 i/s en Wifi c'est un défi, surtout s'il y a plusieurs caméras en même temps.

Finalement, le dernier point et pas des moindres : l'alimentation. Et oui, les IPcams sont peut-être WiFi, mais elles ne fonctionnent pas vec l'air du temps. Il faut donc une prise pour brancher le bloc anémique qui va avec ou alors choisir un POE qui va amener l'alim avec un cable réseau. Mais ça coûte un autre bras.

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

Non ça c'est pour les lieux publiques, et la loi est un peu plus complète que cela ;)

Chez soi relève du domaine privé, là l'idée est en plus de surveiller un logement vide. Donc aucune obligation du moment que la voie publique n'est pas dans le champ de la caméra (via une fenêtre). Et encore faudrait-il que quelqu'un le sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

Non ça c'est pour les lieux publiques, et la loi est un peu plus complète que cela ;)

Chez soi relève du domaine privé, là l'idée est en plus de surveiller un logement vide. Donc aucune obligation du moment que la voie publique n'est pas dans le champ de la caméra (via une fenêtre). Et encore faudrait-il que quelqu'un le sache...

Hélas non : un invité doit savoir que tu le filme, aussitôt qu'il franchit l'entrée. Je parle d'expérience, j'ai eu le problème avec l'IPCAM chez mes parents (en France) : il faut faire une déclaration (droit à l'image, etc...)

....

Merci pour ce poste très instructif. :chinois:

Et encore, je n'ai pas parlé des réglages de la détection des mouvements carrément basique : un nuage qui passe, les phares des voitures, la neige qui tombe, les feuilles mortes qui volent, les branches qui s'agitent, le raton laveur qui passe sur la clôture, la moufette qui rase le patio, le chat qui saute sur le canapé, le fil d'araignée qui flotte devant l'objectif, tout ça déclenche à tout va.

Et l'infrarouge la nuit, ça porte à 10-15 mètres pas plus. À 0cm quand un fil d'araignée flotte devant l'objectif : ça brille mieux qu'un spot aux IR :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

Non ça c'est pour les lieux publiques, et la loi est un peu plus complète que cela ;)

Chez soi relève du domaine privé, là l'idée est en plus de surveiller un logement vide. Donc aucune obligation du moment que la voie publique n'est pas dans le champ de la caméra (via une fenêtre). Et encore faudrait-il que quelqu'un le sache...

bon après faut conserver 30 jours quoi.

Rien n'interdit par contre de prendre des photos de chez soi et de les conserver ad vitam eternam

donc pas de soucis de ce coté la je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Tout d'abord grand merci pour vos réponses très intéressantes, ça fait plaisir.

Ta caméra IP sera-t-elle pilotée depuis une NAS ou d'une autre manière ?

Je n'ai pas vraiment compris ta question? Tu parles de "pilotage" du style PTZ à distance (je pense que l'on parle aussi de ePTZ), ou bien de stockage d'images. D'après wikipédia, et de ce que j'ai compris, un NAS c'est un serveur en réseau pour le stockage de données (Cloud?).

Si c'est bien du stockage que tu parles je pense que le plus approprié c'est un stockage à distance pour éviter le vole ou la destruction des images.

Juste pour info la caméra ne détecte rien du tout. C'est le logiciel associé qui s'en charge, soit il est fournit avec la caméra ou il faut en acquérir un à part.

Au fait il est tout à fait possible de le faire avec une web cam. J'avais fait des tests il y a quelques années sous XP avec une Logitech.

Je pense que le coup de la webcam n'est pas idiot. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit suffisamment fiable et performant. Est-ce que la webcam doit être en permanence connectée à un ordinateur allumé? Penses-tu que ce serait possible qu'elle envoie un e-mail ou quelque-chose comme ça quand un mouvement est détecté? Et puis il y a le problème de la vision nocturne ... Je ne pense que ce soit vraiment ce que je recherche mais peut-être que je me trompe.

Salut,

J'ai 6 caméras IP chez moi (FOSCAM+1 clone FOSCAM) depuis plusieurs années et elles fonctionnent 24h/7 avec enregistrement en détection de mouvement.

En cas de panne de courant, j'ai des UPS (coûteux)

_ 3 sont dehors : +35°c/ -30°c dont 4 mois <0° : l'hiver au Québec est long (et vachement froid cette année)

_ 3 sont à l'intérieur

Elles sont toutes pilotées par un programme WebcamXP : ce programme centralise toutes les caméras et permet une gestion plus facile, notamment des alarmes, DVR, détection de mouvement par un PC. Un PC est 100x plus puissant qu'une caméra et possède sa gestion réseau/stockage. Tout est plus simple avec le logiciel, y compris l'accès depuis un PC extérieur, un Androïd, un IOS.

Maintenant les choses désagréables : une camera FOSCAM (ou similaire) a une résolution faible (640x480, des fois 1280x800). Il est hors de question de reconnaître le visage de qui que ce soit d'inconnu à 10m. Et 10m c'est le recul nécessaire pour couvrir une grande surface : les angles de vision sont généralement faibles (entre 20 et 65°). Donc si on a pas de recul, il en faut plein des caméras. Sinon il faut des objectif "Oeil de poisson=Eyefish", mais c'est rare, donc coûteux et ça déforme un max.

Une caméra IP qui soit capable de détailler un visage comme on voit dans les films, ça coûte plusieurs milliers de $.

Maintenant la partie enregistrement : il faut pouvoir filmer à 10 images/s : en dessous, un individu assez rapide peut devenir invisible !

10 i/s en Wifi c'est un défi, surtout s'il y a plusieurs caméras en même temps.

Finalement, le dernier point et pas des moindres : l'alimentation. Et oui, les IPcams sont peut-être WiFi, mais elles ne fonctionnent pas vec l'air du temps. Il faut donc une prise pour brancher le bloc anémique qui va avec ou alors choisir un POE qui va amener l'alim avec un cable réseau. Mais ça coûte un autre bras.

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

D'abord merci pour cette mine d'information !

C'est vrai que payer plusieurs milliers de $ c'est un peu chère pour moi, autant creuser des douves autour de ma maison avec une barricade et un pont-levis (quoi que ça reviendrait peut-être plus cher ;) )

Tout ce que tu me dis fait pencher la balance du côté de la caméra ioteoCam. Apparemment elle filme à du 30 fps avec une définition supérieure à la moyenne (720p) et un angle de 103° (ce qui me parait étonnant d'ailleurs, c'est possible d'avoir une caméra aussi performante avec une connexion Internet classique ? Le soir quand je rentre ce serait chouette qu'il reste un peu d'Internet pour surfer...)

J'oublias : en France, il est interdit de filmer et conserver plus de 30j même chez soi. Déclaration CNIL obligatoire.

Non ça c'est pour les lieux publiques, et la loi est un peu plus complète que cela ;)

Chez soi relève du domaine privé, là l'idée est en plus de surveiller un logement vide. Donc aucune obligation du moment que la voie publique n'est pas dans le champ de la caméra (via une fenêtre). Et encore faudrait-il que quelqu'un le sache...

Hélas non : un invité doit savoir que tu le filme, aussitôt qu'il franchit l'entrée. Je parle d'expérience, j'ai eu le problème avec l'IPCAM chez mes parents (en France) : il faut faire une déclaration (droit à l'image, etc...)

Avant tout je pense couper ma caméra lorsque je suis chez moi. Inutile de trop encombrer le réseau. Cependant, lorsque ma femme de ménage vient travailler, dois-je donc faire une déclaration ? Je pense que dans ce cas on entre dans le droit des travailleurs ou quelque-chose comme du style et ça nous écarte un peu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ma position en spoile pour ceux que ça intéresse, et pour arrêter de poluer ce topic. Pour l'heure je pense qu'il faudrait se recentrer. Et déjà avant de partir sur du conseil il faudrait en savoir plus sur le projet et surtout le budget ;)

Hélas non : un invité doit savoir que tu le filme, aussitôt qu'il franchit l'entrée. Je parle d'expérience, j'ai eu le problème avec l'IPCAM chez mes parents (en France) : il faut faire une déclaration (droit à l'image, etc...)

De quel invité parles-tu ? Il surveille un logement vide, à moins qu'il soit assez parano pour laisser sa surveillance active à plein temps...

Je suppose que tu fais référence à Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.

Voici un extrait de l'article II (le premier étant une généralité sur les droits de l'homme) :

La présente loi s’applique aux traitements automatisés de données à caractère personnel, ainsi qu’aux traitements non automatisés de données à caractère personnel contenues ou appelées à figurer dans des fichiers, à l’exception des traitements mis en oeuvre pour l’exercice d’activités exclusivement personnelles, lorsque leur responsable remplit les conditions prévues à l’article 5.


Donc bon même si dans l'absolu une déclaration CNIL n'est qu'une simple formalité, elle me parait bien éxagérée dans le cas présent.

Quant à la conservation d'images, 30 jours oui mais là encore s'il y a des données personnelles. Tu peux conserver des archives de ton logement vide ad eternam si tu le souhaites.

Et si tu veux aller plus loin, le responsable déclaré doit être en mesure (en cas de stockage de données personnelles) de s'assurer par tous les moyens de l'impossibilité d'accès aux données à toutes personnes non autorisées. Et de mettre en oeuvre les moyens pour s'assurer qu'aucune copie n'en sera faite, qui ne sera pas détruite dans le délai légal imposé par la loi.

Edit : pour la webcam il un ordi allumé oui, mais ça peut être un nas. Et effectivement il te faudra de la lumière à moins d'en connaitre qui fonctionne avec lampe IR. Mais tu auras le même problème avec une caméra. Pour filmer dans le noir et pouvoir reconnaitre un individu il te faudra une bonne réso y compris en nocturne. Et comme déjà dit la facture va monter. D'où ma demande sur ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu me dis fait pencher la balance du côté de la caméra ioteoCam. Apparemment elle filme à du 30 fps avec une définition supérieure à la moyenne (720p) et un angle de 103° (ce qui me parait étonnant d'ailleurs, c'est possible d'avoir une caméra aussi performante avec une connexion Internet classique ? Le soir quand je rentre ce serait chouette qu'il reste un peu d'Internet pour surfer...)

Ça a l'air sympa, mais il y a une limite de taille : elle ne fonctionne que sur le cloud avec des apps IOS ou Androïd. Nulle par sur leur site, ils parlent de stockage à la maison ou accès depuis un PC quelconque.

Ça veut dire grosse conso de bande passante (mais je crois qu'en France il n'y a pas de quota) et pas de stockage à domicile (donc pas de sauvegarde manuelle des incidents).

En plus, c'est sur abonnement (cloud) et les abos c'est :devil: . Plus d'abo, plus de caméra.

Mais si on peut s'en passer et qu'on peut la configurer pour un usage local seulement, c'est tout bon (sauf que le site n'en parle pas vraiment : Mac/PC=oui, abo plus tard=oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me posais la même question récemment. Après étude et analyse du prix, fonctionnalités, qualité de fabrication, etc.. on m'a conseillé une Foscam aussi.

Voici le nouveau modèle qui gère HD et tout !

On m'a également confirmé qu'il faut un logiciel pour gérer les caméras. Je ne connaissais pas WebcamXP, mais je vais y jeter un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air sympa, mais il y a une limite de taille : elle ne fonctionne que sur le cloud avec des apps IOS ou Androïd. Nulle par sur leur site, ils parlent de stockage à la maison ou accès depuis un PC quelconque.

Ça veut dire grosse conso de bande passante (mais je crois qu'en France il n'y a pas de quota) et pas de stockage à domicile (donc pas de sauvegarde manuelle des incidents).

En plus, c'est sur abonnement (cloud) et les abos c'est :devil: . Plus d'abo, plus de caméra.

Mais si on peut s'en passer et qu'on peut la configurer pour un usage local seulement, c'est tout bon (sauf que le site n'en parle pas vraiment : Mac/PC=oui, abo plus tard=oui)

Apparemment, vu que le stockage des images se fait sur leur Cloud, on peut y accéder depuis n'importe quel support (donc n'importe quel pc quelconque je suppose). Sur leur page d'accueil ils précisent :

[...] vous accédez simplement et rapidement à vos images « en direct » ou enregistrées de n’importe quel dispositif.

J'en déduis donc que depuis n'importe quel pc c'est bon...

Pour le stockage local je pense que tu as raison ce n'est pas possible mais pourquoi s'encombrer avec ça alors que tout est sur leur Cloud? Si leurs serveurs crash peut-être?

Apparemment il y a moyen d'utiliser la caméra sans abonnement mais alors pas de stockage d'images. C'est vrai que dans ce cas un stockage local serait un plus ;)

Salut à tous,

Je me posais la même question récemment. Après étude et analyse du prix, fonctionnalités, qualité de fabrication, etc.. on m'a conseillé une Foscam aussi.

Voici le nouveau modèle qui gère HD et tout !

On m'a également confirmé qu'il faut un logiciel pour gérer les caméras. Je ne connaissais pas WebcamXP, mais je vais y jeter un oeil !

L'offre n'a pas l'air trop mal! Je regarderai ça plus en détail. Personnellement j'aime pas trop Foscam parce qu'ils font des caméras identiques à d'autres marques comme Bluestork, Neo CoolCam ou encore EasyN. La caméra reste la même, juste le nom dessus change et ça ne m'aspire pas trop confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre n'a pas l'air trop mal! Je regarderai ça plus en détail. Personnellement j'aime pas trop Foscam parce qu'ils font des caméras identiques à d'autres marques comme Bluestork, Neo CoolCam ou encore EasyN. La caméra reste la même, juste le nom dessus change et ça ne m'aspire pas trop confiance.

Foscam est la marque de référence. Les clones ce sont les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
Bonjour,
prenez garde à l'auteur de ce sujet qui n'est d'autre qu'un des commerciaux pour "ioteoCam".
Son avis n'est pas neutre du tout ! Publicité déguisée... j'ai compris ca en me renseignant sur cette caméra
et je suis tombé sur plusieurs sujets des même personnes.
Regardez la similitude des pseudos et des sujets:

https://forum.nextinpact.com/topic/168879-camera-ip-pour-surveiller-ma-maison/

http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/camera-ip-ioteocam-1242124.html

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Materiels/videosurveillance-nouvelle-generation-sujet_220968_1.htm

http://videosurveillance.comprendrechoisir.com/qr/voir/265711/avis-cameras-ip-pour-surveiller-mon-domicile

Ne soyez pas dupe, l'auteur du sujet n'a voulu que faire de la pub déguisé!

DanArBraz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Moi je te proposerai plutôt Foscam Wireless IP  ou Panasonic qui ont les paramètres FTP(file transfert protocol). Et puis t'abonnais à un service de caméra de surveillance ip comme camftp (www.camftp.com).

Avec ce service tu pourra recevoir un email toutes les fois que ta caméra détectera du mouvement.  8)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'acquisition avant l'été de 2 caméras IP sur homeprotection.fr (modèles CAM360HD et CAM500) et j'en suis super satisfait. J'ai aussi acheté un NAS Synology sur Amazon (modèle DS214 Play) et je peux enregistrer sur 30 jours le flux HD des deux caméras. Je surveille l'entrée principale par l'extérieur et la véranda par l'intérieur de ma maison h24 maintenant, j'ai été victime d'un cambriolage et de plusieurs visites en début d'année. Depuis cette installation c'est semble t'il disuasif plus aucune visite à signaler. Le site de support de Synology comme celui de Homeprotection sont bien documentés, j'ai installé tout seul le système et depuis tout se gère automatiquement le serveur NAS purge les images les plus anciennes et m'alerte si il y a un problème. J'ai aussi un système d'alarme domestique, c'est vraiment un complément idéal les caméras IP, avec mon mobile je peux regarder ce qui se passe si l'alarme se déclenche sans avoir besoin de retourner en urgence à la maison. Avec une famille de deux enfants ça arrive de temps en temps que l'alarme se déclenche par erreur.

Je te conseille vraiment la combinaison caméra IP + serveur NAS. Et si tu as déjà un système d'alarme c'est le top, sinon penses à en installer un aussi car les caméras ne sonnent pas quand une intrusion est détectée. La sirène d'une alarme généralement fait fuir les petits caids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 8 mois après...

Salut,

Je peux te conseiller de tourner vers une solution de surveillance. En fait tu auras la connexion RJ45, la vision nocturne et la gestion totale du réseau sans trop te casser la tête . Jette un oeil sur le site www.secutec.fr  genre ce modèle de caméra : http://www.secutec.fr/videosurveillance/videosurveillance-ip/camera-ip-wifi.html

Je pense que tu devrais trouver ce qu'il te faut avec une mise en place pas trop casse tête ;)

 

Tiens moi au courant !

Techniquement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...