Aller au contenu

[IP Dynamique/FAI] La raison ?


Messages recommandés

Hormis Free, l'option IP fixe est payante. (enfin je crois)

Qu'ont a gagner les FAI à proposer par défaut ce système d'IP dynamique ?

Le surcoût IP fixe chez certains FAI se justifie-t-il ?

Quel est l'intérêt ?

J'avais trouvé ce lien mais l'auteur semble plus déduire les choses que d'établir des faits avérés mais s'il a sûrement en partie raison.

http://blog.sujets-libres.fr/?p=839

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une réponse sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement... comme abordé dans le sujet que tu as link , pour moi l'adressage IP dynamique est un bon moyen de rentabiliser au maximum le nombre d'ip qui lui sont adressées et donc le nombre d'abonnés pouvant être connectés en simultané.

toutes fois de nos jours on a nos modems allumés H24 ce qui du coup gruge un peu ce fait la.

une ip fixe qu'elle soit utilisée par son utilisateur tous les jours, en permanence ou une seule fois par mois, a une contrainte pour le FAI c'est certain.

ça evite aussi une tache administrative au FAI de referencé chaque adresse physique de chaque appareil dans une base de données pour lui affecter une adresse ip fixe. et lorsque y'a un changement de modem c'est une tache admninistrative en plus que de devoir reintroduire la nouvelle adresse physique de l'appareil pour le link a une adresse ip fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à mon avis, un DHCP avec un délais de renouvellement infini, et hop !, c'est réglé !

Les IP dynamiques, c'est bien évidemment pour des contraintes de quantité disponible. Mais ça devrait changer avec IPv6 puisque c'est une plage qui est attribuée (fixe celle-ci) et c'est côté client qu'on décide de celles fixes.

Au passage, OVH aussi fourni des IPv4 fixes sans surplus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les réponses précédente sur la rentabilisation au maximum le nombre d'ip.

Aujourd'hui avec les modems allume 24h/24 c'est plutôt qu'ils ne veulent pas changer(mettre a jours/reconfigurer) leur infrastructure pour de l’adressage statique (ca coute des sous et ca va etre un bordel sans nom), la ou infrastructures Free et OVH ont été pense des le départ pour de l'ip statique.

De plus pourquoi se priver de ramasser une disette sur ceux qui veulent une ip statique et rajouter une exception sur l'adressage dynamique en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, à mon avis, un DHCP avec un délais de renouvellement infini, et hop !, c'est réglé !

Les IP dynamiques, c'est bien évidemment pour des contraintes de quantité disponible. Mais ça devrait changer avec IPv6 puisque c'est une plage qui est attribuée (fixe celle-ci) et c'est côté client qu'on décide de celles fixes.

Au passage, OVH aussi fourni des IPv4 fixes sans surplus.

ah bein sur... sur la roadmap de mon fibro operateur on parle clairement de suppresion de NAT et d'attribution d'adressage ip v6 a chaque machine cliente... :/ mouai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est un système hérité des premières offres Internet ou le modem n'était en ligne que lorsque c'était nécessaire.

Et forcément, rien a changé depuis l'avènement des box connectées H24.

Sinon concernant l'IPv6, et à la vue des comm' au dessus, cela signifie-t-il que chaque appareil du réseau local aura sa propre IP publique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les opérateurs amèneront "la sécurité" comme raison pour ne pas fournir d'IP fixe par défaut, même si comme dit au dessus le problème revient au PC qui est derriere et non a l'IP. Mais en ayant un IP dynamique les attaques sont plus difficiles à cibler puisqu'au bout d'un moment l'attaque ira taper où il faut pas :transpi:

Après c'est un peu de l'anti-internet de ne pas fournir d'IP fixe, mais au moins elle est publique donc on peut s'héberger quand même au prix de triturage dans le DNS.

Pour IPv6, je pense (je vérifierai quand je serai chez mes parents qui ont IPv6 par Free mais je peux te dire que l'airport Express que je gère à distance chez eux n'a qu'une IPv4 fournie en DHCP alors qu'il me semble bien que leur box à les 2 IP) que par défaut seul la box a une IPv6 et qu'il faut activer dans son interface de gestion le support IPv6 sur le réseau local et donc utiliser son bloc alloué. Et que malgré cela, comme la box est un Firewall, elle bloque par défaut l'entrant non désiré. De toutes façons selon les routeurs les possibilités seront différentes.

D'ailleurs j'en profite pour rappeler que même si un opérateur ne fourni pas d'IPv6 ça ne veut pas autant dire que votre LAN ne peut pas être IPv6. Windows depuis Vista a IPv6 d'actif par défaut (2006), OS X depuis 10.1 (2001), GNU/Linux et les *BSD selon le noyau et ce qui a été compilé dedans mais est la plupart du temps actif par défaut. Comme par interface une adresse de Lien-Local est assignée automatiquement en IPv6, une partie du trafic réseau local est IPv6 (le Homegroup sur Windows est IPv6, OS X avec Bonjour cherchera à contacter en premier l'adresse IPv6 de la machine distante etc), autant donc le prendre en compte même si théoriquement le trafic ne passera pas le premier routeur. De cette manière, le jour où le FAI fournira une IP ou un bloc IPv6 à l'abonné tout sera prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant l'IPv6, et à la vue des comm' au dessus, cela signifie-t-il que chaque appareil du réseau local aura sa propre IP publique ?

Yup, si le FAI fait bien sont boulot et si ton routeur est bien configuré.

De mémoire, l'IANA recommande de filer des subnets avec un préfixe de 56 bits pour les internautes "de base". (48 pour les grosses boites)

On te files donc une une adresse du type : 1234:5678:09ab:cdxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx où tous les 'x' sont pour ton usage

Soit 2^72 adresses publiques (4 722 366 482 869 645 213 696 adresses !!) pour faire mumuse ton smartphone et ton grille pain :transpi:

Néanmoins, un préfixe de 56 bits, c'est un poil gros, donc il est plus commun qu'on te file un préfixe 64 bits.

Ça te fait le nombre total d'adresses IPv4 au carré. Tu peux filer une IP publique à toutes les cellules de ton corps, il en restera encore assez pour tes morpions :D :D

C'est ce que file OVH notamment. Néanmoins, je n'ai pas encore trop regardé ça dans le détail (je dois avouer que je ne me sert pas encore d'IPv6 - flemme de tout reconfigurer :D)

Après c'est un peu de l'anti-internet de ne pas fournir d'IP fixe

Pas "un peu" mais "carrément" :chinois: Même si c'est contournable, c'est dans l'esprit totalement débile. On ne change pas les plaques d'immatriculation de sa bagnole tous les jours ! :cartonrouge: (oui, ça manquait d'analogie automobile :D)

On a beau gueuler sur Free (à raison souvent), c'est le seul gros FAI qui te file une IPv4 fixe par défaut et la possibilité de débloquer le port 25 si tu veux héberger un serveur SMTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais l'IP en bout de réseau opérateur est publique avec la 3G/4G :D

D'ailleurs, vu que j'ai un serveur Owncloud qui tourne avec mon smartphone qui s'y connecte en 3G à intervalle régulier (pour faire la synchro caldav/cardav), j'ai mis en place un petit script côté serveur qui récupère les IP et les dumpent dans un fichier récemment. Comme ça je pourrai juger un peu du nombre d'IPs publiques différentes on fini par avoir chez FreeMobile en l'occurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

l'ip fixe ou dynamique a surtout un interet envers les consommateurs

d'abord ne confondez pas ip dyn/fixe avec nat :

pour les mobiles, il y en a toujours quelques dizanes de milliers derriere nue ip publique, avec une ip privée pour le terminal; il y a plusieurs ip publiques pour les abonnées, parce que c'est plus simple pour les terminaux, qui sont pas online h24, et ce ne sont pas des ordinateurs.

ensuite, pour moi, c'est à l'image de l'entreprise, notamment véhiculée par un concept simple :

l'ip fixe pour le producteur, le dynamique pour le consommateur.

voila pourquoi la plupart des fai laissent les fixes aux pros ou en payant, parce que le consommateur lambda n'est pas censé y accorder d'importance et d'en avoir uen.

l'exception reste free/alice, qui utilisent le fixe depuis le debut sur leurs offres : c'est un fournisseur fait par des geeks, qui souhaite notamment etre le premier fai auptès de sgeeks, d'ou tous les services apportés.

(désolé pour les fautes de frappe, clavier malade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, sur Internet une IP n'a pas plus de valeur qu'une autre. Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" sur Internet on est pareil. C'est d'ailleurs ce que l'on critiquait juste au dessus en parlant de la 3G/4G. Selon ton raisonnement je suis un consommateur, pourtant j'ai une IP fixe publique pour pouvoir accéder à chez moi quand je suis en déplacement, pourtant je n'ai pas de site Web à la maison ni n'ai suffisamment de débit pour streamer de la vidéo (et pas plus d'un flux audio).

D'ailleurs un Smartphone ou une Tablette sont des Ordinateurs (je fais tourner un serveur HTTP, WebDAV et même FTP sur mon iPad lorsque j'en ai besoin, certes pour un usage sur le LAN, mais je peux tout à fait l'ouvrir au net. De plus il est allumé H24 comme mon smartphone qui avec sa connexion 3G en plus du WiFi est doublement accessible dans la théorie), et la fondation même du protocole IP permet de le faire marcher partout ou presque, donc si demain je veux héberger un serveur web sur une cafetière qui se prend pour une théière et qui reçoit les informations par pigeon voyageur je le peux et je veux une IP publique pour cela ! (Tout cela est possible en plus). Pour moi tout ce qui a un processeur (et donc de la puissance de calcul) correspond à la définition du verbe "to compute" en anglais, c'est donc un computer qui en français est Ordinateur ! Mets un noyau Linux sur ton Micro-Ondes (il suffit d'un processeur, de RAM, de ROM et tu es bon matériellement), ajoute une partie réseau et un serveur qui tourne dessus pour le commander via IP et dis moi en quoi il est différent de ton routeur, ton PC ou ton smartphone ou une caméra IP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, sur Internet une IP n'a pas plus de valeur qu'une autre. Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" sur Internet on est pareil.

Pour faire plus simple et plus rapide : la base d'internet c'est de considérer que toute machines connectés peut être à la fois serveur ET client. C'est la base de l'a-centrage du réseau (et notamment donc 1/ de sa résilience 2/ de sa résistance à la censure)

Considérer qu'il y a des machines qui ne font que "consommer" et des machines qui ne font que "produire", ça a un nom en France, c'est Minitel.

Du coup, l'IP dynamque, on peut vivre avec si on veut héberger un service, mais c'est vraiment faire chier le peuple pour rien :chinois:

Avec IPV6 on va pouvoir tout connecter \o/

Avec mon bloc /64, je dois pouvoir connecter tous les atomes de mon corps ! :youhou::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai promis à madame que j'allais lui mettre sa Senseo contrôlable par interface web… Vu que je pars de 0 ça va pas être simple :transpi: mais à terme elle devrait pouvoir lancer son café en partant du boulot :dd:

Sinon pour en revenir aux IP, le fait que John parle de réseau à-centré (à ne pas confondre avec décentralisé) me rappelle qu'une bonne entrée en matière est la conférence de Benjamin Bayard "Internet Libre ou Minitel 2.0" disponible ici : http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'aimerais bien lancer mon café en sortant du taf pour squatter PCI dés que je rentre :D

Libre à toi d'héberger chez toi un serveur Web gérant l'HTCPCP :D

Sinon pour en revenir aux IP, le fait que John parle de réseau à-centré (à ne pas confondre avec décentralisé) me rappelle qu'une bonne entrée en matière est la conférence de Benjamin Bayard "Internet Libre ou Minitel 2.0" disponible ici : http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html

Ma référence en la matière :chinois:

Triste de voir que le propos est toujours d'actualité 7 ans plus tard :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, sur Internet une IP n'a pas plus de valeur qu'une autre. Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" sur Internet on est pareil. C'est d'ailleurs ce que l'on critiquait juste au dessus en parlant de la 3G/4G.

pas selon les fai (orange/sfr) qui approuvent l'idée de consommateur..

comment?

par exemple, en fibre optique, c'est un câble ethernet entre deux points. Avec un débit symétrique entre les deux; le fait que l'upload y est toujours bridé montre bien que l'offre n'est pas destinée aux pro/producteurs;

pour terminer en plus de faire payer l'ip fixe aux particulier (je parle pas de free), encore quand elle est proposée, l'hébergement de serveurs peut etre réglementé (numéricable si je me trompe pas interdit l'hébergement de services chez l'abonné dans ses conditions d'utilisations);

donc si, seuls les geeks ne différencient pas; mais les commerciaux eux voient la différence aussi clair que l'Adsl (avec un grand A, tu consomme tu produits pas)

vla :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais la technique, la politique et le commercial sont totalement différents. Dans ce topic on parle de la technique ;-) Tout comme on dit que techniquement rien n'empêche un opérateur de fournir des adresses publiques aux terminaux 3G/4G. La politique de l'opérateur est de penser que cela ne sert à rien alors que le commercial pourrait être de proposer une IP publique en option payante ou non à ceux qui la demandent. Donc on en revient que techniquement sur Internet aucune IP ne vaut plus qu'une autre et que techniquement ton grille-pain IP a tout aussi le droit d'être accessible depuis le net que ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...