Aller au contenu

Un thème pour le forum sur mobile, à vos avis


Invité

Messages recommandés

Coucou à tous,

Certains qui surfent sur le forum depuis leur téléphone ont pu apercevoir quelques changements : on a enfin un thème pour mobile.

Enfin pas tout à fait :

Pour créer un thème sur notre forum, il faut d'abord repérer et comprendre 1500 lignes (pour le thème mobile) ou 3600+2500 (pour le thème desktop) dans un css d'un genre assez particulier.

Une fois le code commenté et repéré de A à Z, on peut entamer la personnalisation vu qu'on sait comment modifier chaque morceau.

Pour se rendre compte du cirque que cela représente je vous invite à utiliser le débogueur de vos navigateur et de sélectionner un élément au hasard et de regarder la partie CSS.

Bref, le thème mobile est maintenant analysé et repéré; est à peu près complet mais il reste sans doute une flopée de bug qui m'ont échappée parce que le css de cette partie là est particulièrement salée (faut créer plein d'héritages etc.).

Je vous propose donc un thème qui n'a rien de définitif mais est simplement le résultat de l'étape de repérage. Cette étape ayant été effectuée, le code commenté et adapté vous êtes tous invité à participer au choix des couleurs (en restant dans la thématique couleur de PCI).

Les thèmes mobiles étant particulier au niveau de leur fonctionnement, il faudra en choisir un seul.

N'hésitez pas à télécharger et modifier les captures d'écrans pour faire des propositions.

Les captures d'écran : (cliquez dessus pour agrandir)

Thème Mobile Dev 1

Thème Mobile Dev 2

Thème Mobile Dev 3

Thème Mobile Dev 4

Thème Mobile Dev 5

Thème Mobile Dev 6

Thème Mobile Dev 7

Thème Mobile Dev 8

Thème Mobile Dev 9

Thème Mobile Dev 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPB ne le permet pas, c'est un thème destiné initialement à IE7 que j'ai remplacé lol, il me semble que j'en avais parlé dans les sections ad'hoc. Je peux restaurer l'ancien à tout moment bien évidemment.

D'ailleurs si pouvez vous me confirmer que les téléphones arrivent normalement sur le thème mobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te déplaît dedans par exemple ? (il est pas fini le thème, j'ai attaqué le code tout à l'heure). l'idée c'est aussi d'avoir quelque chose de différent que le thème bleu par défaut de IPB et qui reprend le code couleur de PCi. Après clairement il s'agit d'une version alpha et il y'a du boulot.

Le soucis majeur est qu'on a tellement de customisations qu'il faut une machine dédiée et une copie totale du forum pour pouvoir bosser sur du dev. Le rip immobiliserait le forum 8 heures au bas mot.

Là maintenant que la base est faite, je vais faire des captures d'écran afin qu'on puisse en débattre tranquillement et restaurer l'autre thème (j'ai fini de repérer les 1500 lignes de css)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l'interêt de ce sujet : avoir des avis et des propositions :), ce que j'ai fait aujourd'hui c'est du repérage de CSS => Maintenant que je les ais, on peut lui donner n'importe quelles couleurs en un temps record vu que j'ai commenté la totalité du code :)

Une précision pour la couleur : le orange normal est celui qu'on peut voir sur les liens. Je me met à photoshop CC en même temps et ça fait plus de 10 ans que je travaille sur Fireworks => du coup je gère pas encore le dosage des couleurs rapidement.

Sinon pour qu'on puisse en parler tranquillement j'ai pris des screens et j'attend vos observations :), c'est du png donc n'hésitez pas à télécharger pour proposer des variantes.

EDIT : j'ai décalé les screens au first post

EDIT 2 : premier post réecrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thèmes desktop => j'ai beaucoup progressé sur la question du code pourri d'IPB et avec le recul je les trouve très moches. Donc dès qu'on passe à la version suivante du forum => on fera plein de thèmes pour tout les goûts parce qu'on sera ENFIN en CSS STANDARDS :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thèmes desktop => j'ai beaucoup progressé sur la question du code pourri d'IPB et avec le recul je les trouve très moches. Donc dès qu'on passe à la version suivante du forum => on fera plein de thèmes pour tout les goûts parce qu'on sera ENFIN en CSS STANDARDS :p

Gros pluzzin, je suis d'ailleurs resté sur le thème de base. Mais un p'tit truc plus doux dans les gris/orange pourrait être assez sympa. Hâte de tester ça ;)

Bon courage et gg pour le taff déjà accomplit :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Favorable pour le gris/noir-orange, parce que :

  • ça reste dans les tons PCI
  • le noir permet d'économiser de la batterie
  • plus agréable à lire

Le thème mobile s'applique aussi aux tablettes ?

[HS] : en parlant de CSS, quelqu'un a un mémento/PDF qui regroupe toutes les propriétés ? Autant pour le HTML/PHP ça peut aller, autant sur le CSS ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcy, (le) 20 Fév 2014 - 21:27, a écrit :

Favorable pour le gris/noir-orange, parce que :

  • ça reste dans les tons PCI
  • le noir permet d'économiser de la batterie
  • plus agréable à lire

Le thème mobile s'applique aussi aux tablettes ?

[HS] : en parlant de CSS, quelqu'un a un mémento/PDF qui regroupe toutes les propriétés ? Autant pour le HTML/PHP ça peut aller, autant sur le CSS ... :transpi:

Je crois que le thème est général par default donc je pense que les tablettes le voient aussi comme ca, a moins que les tablettes ouvrent le forum en version complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les thèmes desktop => j'ai beaucoup progressé sur la question du code pourri d'IPB et avec le recul je les trouve très moches. Donc dès qu'on passe à la version suivante du forum => on fera plein de thèmes pour tout les goûts parce qu'on sera ENFIN en CSS STANDARDS :p

C'est vrai que par rapport au "standard" actuel, ils ne sont pas très beau. Mais ils sont fonctionnels et fonctionne très bien, très peu de bug et on a retrouvé enfin un thème que les habitués avaient l'habitude d'utiliser.

Bref, je ne sais plus si je t'avais déjà remercier du boulot que tu fais là dessus qui n'est pas de tout repos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de progrès depuis le temps pas si lointain où la version mobile du forum était... la version desktop :D

Pour les couleurs, je suis un indécrottable conservateur et reste attaché au thème Bleu/Gris de base. Tu le fout, et je serai content ;)

EDIT : sur mon portable (Wiko Cink Peax avec Firefox), la police pour les boutons d'éditions de posts bave un peu (on dirait qu'il y a une ombre projetée qui donne cet effet) :

Test Forum Mobile

Sinon, la distinction du rangs des membres (Storm, Anciens, Modo...) est-elle prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...