Aller au contenu

Conseil d'achat pour faire taire mon PC


raphael76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais vers vous aujourd'hui pour savoir comment faire taire mon PC.

Je pensais que changer le boitier (actuellement un NZXT Phantom, 1er du nom) pourrais être une solution, en effet pour le refroidir de manière juste correct, je suis obliger de le charger de ventilateur...

Je vous donne ma config :

- NZXT Phantom ( sans l'USB 3)

- CM Asus Rampage III Extreme (un poil plus grand que de l'ATX)

- I7 950 non OC (socket 1366)

- 6Gb de RAM

- CG Nvidia GTX580 : MSI N580GTX Lightning

Passons a la partie critique (le cœur de mon problème, le refroidissement) :

- 1x 140mm Enermax Apollish Vegas en façade

- 2x 120mm Enermax Apollish Vegas sur le coté en face des DD)

- 1x 200mm NZXT en latéral pour refroidir la CM

- 1x 120mm Enermax Apollish Vegas derrière

- 1x 200mm NZXT en haut.

Le CPU est refroidi par un WC tout Zalman CNPS20LQ refroidi par un dernier 120mm Enermax Apollish Vegas.

Mes températures sont correct, 35° en idle, quand aux burn, j'en fais très peu (pas de jeux).

Donc je peux maintenant faire appel à vous, afin de m'aider à choisir une solution pour faire taire tous ce monde.

Boitier, Ventirad... Dîtes moi ce qui pourrait être le plus appréciable pour perde des Décibels. Une seule exigence pour le boitier : 3 baies 5,25", et de la place pour le matos (surtout la CM, fixation en ATX mais dimensions supérieures)

Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vers vous aujourd'hui pour savoir comment faire taire mon PC.

Ne l'allumes pas ! :fumer:

Sinon quelques pistes à explorer, les ventilos en eux même. Il existe de bon modèle très silencieux comme les Be Quiet silent wing2.

Un rhéobus qui gèrera efficacement la vitesse de tes ventilos.

Recâbler tes ventilos en 7V, vu le nombre m'étonnerais qu'il soit utile de les faire tourner à plein régime.

Un boîtier orienté silence, type CM Silencio ou équivalent. Mais là à voir pour ta cm.

Je serais toi je commencerais par les deux premiers points cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. C'est vrai que laisser le PC éteint est une bonne solution, mais pas très utile lol ...

Pour ce qui est du rheobus, tout les ventilos sont équipe de potentiomètre, et ils sont tous au mini. De plus les ventilos pris un par un sont tous inaudibles.

A mon avis le problème est que pour refroidir ce boitier, il faut beaucoup de ventilo, le flux d'air est complètement cassée par la cage a DD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut bien comprendre que les db ne s'additionnent pas, loin de là.

Mais si tu les trouve suffisamment silencieux, un changement de boîtier semble tout indiqué.

Regardes du côté des CM Silencio, Fractal design Define R4, après on peut monter en gamme mais il nous faudrait ton budget.

De mon côté j'ai installé mon serveur dans un Silencio et je ne l'entends pas. Même si le cpu n'est pas un i7 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de rhéobus intégré donc je ne saurais juger de celui-là.

Pour ce que j'en lis il faudrait voir ce que valent les trois inclus. Par déjà sur cette base, tu pourras alors te faire une idée du gain.

A mon avis ça devrait déjà être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même au minimum, ça fait beaucoup trop de ventilateurs, du coup, le souffle à la fois en entrée et en sortie est monstrueux, je suis pas étonné du bruit. Il y a quand même deux/trois sources de nuisance que tu ne mentionnes pas : l'alimentation (et je sais de quoi je parle, j'ai changé celle de mon serveur y'a pas longtemps malgré qu'elle fonctionne encore parfaitement), la carte graphique, et les disques durs. Même en changeant le boitier pour un meilleur agencement/plus grand (ce qui reste une très bonne idée), ces composants-là peuvent ruiner les efforts si on n'y prête pas assez attention. Il serait intéressant d'y jeter une oreille (à moins de prendre des substances permettant de voir les sons :D ).

Je n'ai pas une carte mère aussi grande, mais ma configuration est suffisamment silencieuse pour dormir à côté quand elle doit travailler de nuit. Juge plutôt : CoolerMaster CM690-II (pas vraiment le plus grand boitier du monde), 1 Ventilo d'origine en façade au minimum (potentiomètre zalman derrière), WC Corsair H60 avec Ventilo d'origine (PWM en mode silent dans l'UEFI) sur un Core i7-2600 à 4GHz, et le ventilo de l'alim, une CoolerMaster Silent pro M500, une GTX560Ti OC MSI Twin Frozr, un HDD classique 640Go. Il faut vraiment taper dans de gros usages pour que le CPU dépasse les 65°C, même dans les jeux. Et même si on entend le WC s'activer un peu plus, ce n'est pas non plus catastrophique. Quand à la carte graphique, il n'y a que peu de jeux qui la pousse à se manifester.

Le silence pour le type de configuration dont on parle (moyen/haut de gamme d'il y a 2/3 ans) est difficile à atteindre. Il faudrait voir ce que donne réellement en pratique ceux du Fractal, étant donné que le silence est aussi quelque chose qu'on juge différemment d'une oreille à l'autre, il se pourrait que tu fasse partie des heureux plutôt que des déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut, merci pour vos réponse.

Pour ce qui est de l'alim, pas de problèmes de ce coté là, c'est une semi-passive et full-modulaire (Cooler Master Silent Pro Hybrid 850W).

Ensuite la CG c'est une MSI N580GTX Lightning (GTX 580), de ce coté je peux rien garantir quand au silence de celle-ci. A voir ce qu'il est possible de faire pour celle-ci (changer le ventirad dessus ?)

Pour les disque dur, j'ai 2 Seagate 7200tr/min (pour les données) et un SSD OCZ Vertex 3 (pas de pb de bruit pour le dernier). Quand aux DD, c'est ces 7200.11 (ou 12) donc pas des premières générations, et ils se coupent lorsqu'il ne sont pas utilisé (je les entend à peine quand ils grattent...).

Pour le boitier, c'est drôle, il fait la même taille exterieur, mais accepte des CM plus grandes...

En tout cas merci pour vos conseils

EDIT : Ajout réf. Alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en format grande tour (pour cm en E-ATX) on va pas avoir 50 choix non plus.

Il y a cependant le très bon NZXT H630 mais seulement 2 baies 5,5", la facture monte à environ 150€. Un petit test par ici : http://www.cowcotland.com/articles/1441/test-boitier-nzxt-h630.html

Je ne sais pas si tu utilises les 3 baies demandées donc je te propose déjà ce modèle.

Il y a également le Corsair Obsidian 750D, 3 baies 5,5" mais à près de 180€ ça commence à monter. Mais bon là c'est le haut de gamme de la marque ;)

Au delà il y a de très beaux produits, à ce tarif je me tournerais vers les LianLi du tout alu et un niveau de finition exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement j'utilise déjà 3 baies (2 graveurs DVD, et 1 lecteur de cartes). Enfin même si je supprimer un des graveurs, je ne pourrais pas mettre de rhéobus si besoin.

Les LianLi ne m'attire pas trop, donc reste plus que le Obsidian 750D (il est a 150€ su amazon).

Vraiment dommage cette porte du mauvais coté... En plus elle a pas l'air de pouvoir être retiré comme ça !

Sinon faut que je réfléchisse à un autre agencement de mon bureau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...