Aller au contenu

Alim sous dimensionnée


DahoodG4

Messages recommandés

Hello,

j'ai besoin d'aide pour une config que je viens de me monter.

J'ai toutes les pièces qui arrivent cette semaine, et la tout d'un coup un doute m'habite, j'ai le sentiment que mon alim va être trop juste, et le stock fan va vite me gaver.

C'est une config gamer en mATX de base (future Steambox) avec je pense un bon equilibre qualité prix, j'en ai eu pour 541€ en tout, pour une config qui a la base devait me couter environ 800€, mais arriver mi 2014.

Je précise que je ne compte pas faire d'overclocking, d'ou le H87 et le i5 4570.

Ca donne donc :

i5-4570, avec stock fan donc

AsRock H87M (pour sa sortie audio optique)

Boitier Aerocool DS Cube

Kingston hyper x blue LP 4Go sur une seule barette

Sapphire Radeon HD 7870 OC (pour son prix 119€)

Kingston SSDNow V300 120Go

WD caviar blue 1To

Corsair CX430M

Derriere tout ca, j'ai en USB : clavier, souris gamer éclairée, clef wifi, casque SBWoW éclairé, et surement un WD passport auto alimenté, ce qui ajoute pas mal a la conso.

J'ai pu lire ca et la (le net, hardware mag et pc update) que mon proco consomme 85W, et le GPU 130W, le reste étant sous les 50W. Ce qui me place large avec une 430W en principe, surtout que la CX430 délivre 500+W sans broncher.

Mais sur une page web au boulot, j'ai trouvé des bench ou la 7870 sous Bf4 passait les 396W !

AMD recommande une alim 500W, les specs sur les site de commerce donnent 130W, ce qui parait logique au vu des 2 connecteurs d'alim.

Je me demande donc si le port PCIe delivre autant que ca, et si surtout si mon alim ne va pas cramer.

Deuxième question, le stock fan doit en principe être suffisant puisque produit par Intel lui même, mais pareil, je lis ca et la que c'est un cauchemar.

A part le bruit, vais-je risquer quelque chose, et le bruit est-il si fort que ca ?

Un Hyper TX3 Evo sera-t-il suffisant pour rester dans un petit budget ?

Des volontaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ça passera pour l'alimentation, c'est pas folichon mais ça passera.

(ici, perso, j'ai fait tourner une config' avec i5 2400 + GTX660 (à la conso assez proche) sur une CX400 pendant pas mal de temps sans problèmes)

Par contre, à la vue du dernier article que j'avais lu sur cette alim, je crois que la CX400 et la CX430 partagent un rail +12V de même ampérage...

Mais sur une page web au boulot, j'ai trouvé des bench ou la 7870 sous Bf4 passait les 396W !

A ce niveau, il s'agit forcément d'une mesure de la consommation globale du pc de test.

Je me demande donc si le port PCIe delivre autant que ca, et si surtout si mon alim ne va pas cramer.

Si je ne m'abuse, le port pci-express x16 (je ne sais pas pour les autres :zarb:) peut fournir 75W à lui seul au maximum, les connecteurs pci-express 6/8 broches viennent en complément à hauteur de 75/150W maximum chacun.

Pour l'alim, peu de chance qu'elle crame, c'est pas du haut de gamme mais pas une no-name non plus, elle possède des protections qui lui permettent de s'éteindre par sécurité en cas de coup dur.

Deuxième question, le stock fan doit en principe être suffisant puisque produit par Intel lui même, mais pareil, je lis ca et la que c'est un cauchemar.
A part le bruit, vais-je risquer quelque chose, et le bruit est-il si fort que ca ?
Un Hyper TX3 Evo sera-t-il suffisant pour rester dans un petit budget ?

A haute vitesse, lorsque le processeur a besoin d'être activement refroidi, je trouve que le bruit est assez important sur les ventirad d'origine et, en été notamment, tu sera amené à l'entendre de temps à autre et à être éventuellement dérangé.

Autrement, si la tour est bien ventilée et nettoyée régulièrement, il n'y a aucun risque mais si tu as 20/30€ de côté, n'hésites pas à changer de ventirad pour ton confort personnel, ça vaut le coup :)

Pour le TX3, il sera plus performant que le ventirad d'origine et je pense que ça peut suffire (à mon avis suffisamment pour te permettre de limiter un peu sa vitesse de rotation pour être encore plus tranquille), mais je préfère laisser d'autres INpactiens te répondre là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
merci pour vos réponses rapides, j'allais lancer un retour de l'alim :)

Je pense également que ça passera pour l'alimentation, c'est pas folichon mais ça passera.

(ici, perso, j'ai fait tourner une config' avec i5 2400 + GTX660 (à la conso assez proche) sur une CX400 pendant pas mal de temps sans problèmes)

Par contre, à la vue du dernier article que j'avais lu sur cette alim, je crois que la CX400 et la CX430 partagent un rail +12V de même ampérage...

Exact, un seul rail +12v, mais j'ai cru comprendre que c'était un avantage pour une alim (noob inside)

Si je ne m'abuse, le port pci-express x16 (je ne sais pas pour les autres :zarb:) peut fournir 75W à lui seul au maximum, les connecteurs pci-express 6/8 broches viennent en complément à hauteur de 75/150W maximum chacun.

Pour l'alim, peu de chance qu'elle crame, c'est pas du haut de gamme mais pas une no-name non plus, elle possède des protections qui lui permettent de s'éteindre par sécurité en cas de coup dur.

Ce qui fait en tout 75W du PCIe + 2x 75W par connecteurs, ca a l'air encore bon.

Pour la serie CX, il apparait qu'elle est tres bien protégée et encaisse bien la charge pour une simple 430 Bronze. Ca se vérifiera vite si elle shunt.

A ce niveau, il s'agit forcément d'une mesure de la consommation globale du pc de test.

Voici le site ou j'ai trouvé les conso 7870OC :
http://www.hardocp.com/article/2012/04/26/sapphire_hd_7870_oc_edition_video_card_review/9

Effectivement j'ai loupé le "Total sytem wattage", par contre 368W, je suis pas loin du cap... .

A haute vitesse, lorsque le processeur a besoin d'être activement refroidi, je trouve que le bruit est assez important sur les ventirad d'origine et, en été notamment, tu sera amené à l'entendre de temps à autre et à être éventuellement dérangé.

Autrement, si la tour est bien ventilée et nettoyée régulièrement, il n'y a aucun risque mais si tu as 20/30€ de côté, n'hésites pas à changer de ventirad pour ton confort personnel, ça vaut le coup :)

Pour le TX3, il sera plus performant que le ventirad d'origine et je pense que ça peut suffire (à mon avis suffisamment pour te permettre de limiter un peu sa vitesse de rotation pour être encore plus tranquille), mais je préfère laisser d'autres INpactiens te répondre là-dessus

Avec cette alim ca passera oui.
Bon par contre perso j'aime pas les corsair CX...
Sinon pour refroidir un tx3 ira, mais je te conseille plutôt un hyper 212 evo, qui refroidira mieux tout en faisant moins de bruit ;)

Oui j'avais aussi le 212 Evo sur ma liste, mais il est plus cher et plus imposant, dans un DS Cube ca va etre short.

Je vais tester le TX3 Evo, a moins de trouver un 212 Evo pas trop cher ou soldé.

Merci encore pour vos réponses, je crois les doigts pour le montage et l'allumage.

Un dernier conseil avant de sortir mes tournevis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

je reviens vers vous car...c'est un peu la mer.. .

J'ai monté toute la config, tout marche nickel, mais sans la 7870, a cause de cable manquants ou simplement d'une alim non adaptée.

Je prie pour la 1ere possibilité.

Je ne comprend pas comment on fait tous ceux qui sur le net on monté une 7870 avec une CX430M, les cables et/ou les connections manquent.

Ci joint une photo des connec modulaires :

09.JPG

On voit donc :

2 ports periph et SATA

1 port 6+2 PCIe

1 Port Mobo (non utilisé, inclu aussi dans la tresse)

Quand je regarde les specs d'un cable 6+2 PCie, je lis qu'il delivre 2x75W.

Ma 7870 a besoin de 2x75W mais en 2x 6PIN PCie... .

Je me pose donc la question, ou trouver ce cable ?

Il n'était ni dans la boite de l'alim, ni dans celle de la CG (aucun cable d'ailleurs...) . Les vendeurs de shop me disent que ce n'est pas possible, mais pourtant je lis bien les feedbacks de configs qui marchent... .

Quelqu'un aurait une idée avant que je renvoie cette alim pour échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cx430m n'a effectivement qu'un seul connecteur pci-e 6+2 ce qui est étonnant pour 430W mais bon ca arrive.

Par contre il est plus étonnant qu'aucun adaptateur molex -> pci-e ne soit livré avec ta carte graphique... Ca devait être une version dite bulk sans aucun câble ou quoi que ce soit vu ce que tu écris.

Donc deux solutions :

- Acheter ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00081340.html (les frais de port vont te couter plus cher que le produit...)

- Changer d'alim pour une version avec 2 pci-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te revoilà snoopy :)

Merci pou ton aide.

Effectivement, je suis rentré du taf et me suis attelé a chercher une solution.

J'aurai du verifier mon topic plus tot.

Resultat des courses :

La 7870 est une version allégée, donc bulk... . Je connaissais les oem, mais pas les bulk, ca m'apprendra. Elle est donc livrée sans câblé, juste avec un adaptateur dvi, et j'en ai deja une dizaine. Bref, j'espere que je n'aurai pas d'autres surprise avec.

La Cx430 n'est pas prévue avec une grosse CG. Donc pas assez de ports pcie.

Manque de bol, le delai max pour un retour chez rue du commerce a expiré hier, un dimanche... .

Double poisse, mon WD caviar blue 1To flambant neuf a son port alim sata flingué, en tirant la trappe du dell la nappe est partie avec, c'est donc mort pour un retour, par contre les pins sont toujours intacts, je vais donc sortir mon fera a souder et ressertir un cable maison.

Ce qui tant qu'a faire, me fait etudier les brochages de mon alim, pour voir si je peux quand meme en tirer quelquechose, avec un autre cable maison.Le port PCIe 6+2 delivre 150W, et la 7870 a besoin de 2x75W, y a peut etre moyen de faire un truc.

Si ca ne donne rien, je prend une 500W, et revend l'autre, tanpis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la loose pour ton hdd :/

Par contre j'ai pas trop compris c'est quoi qui s'est barré si t'as tous les pins? Le plastique autour?

Sinon le plus simple c'est un adaptateur 2*molex -> pci-e comme je t'ai montré.

Si t'as pas de boutique d'info dans le coin si tu veux file moi ton adresse en MP je t'en envoi un gratos j'en ai plein... ;)

La cx430m n'a qu'un seul rail 12v, donc que ça passe par le câble pci-e ou les molex c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

effectivement un seul rail commun a tous les ports, et j'ai donc tenté un démarrage. La 7870 ne bronche pas une fois allumée avec seul un PCie branché, le 6+2, avec le 2pin non branché. Mais j'ai un peu les foins de lancer un OCCT ou un jeu gourmand, assez de poisse pour le moment :)

Pour le disque c'est bien tous le plastique qui est resté dans la nappe SATA, les pins sont restées accrochées au disque, une fois redressée, je devrais pouvoir me faire une nappe "maison"

Pour le Molex>PCIe, je suis d'accord avec toi. Je m'en suis acheté 2 hier, mais en y regardant de plus pres, tous les pins ne sont pas cablés (seuls 4 pins sur 6), ce qui me fait peur .

D'autant que de l'autre coté, avec la CX430 sont fournis 2 cables alim SATA, qui eux aussi ne sont pas cablés sur tous les pins de l'alim (5/6, manque un 12V).

J'ai peur de ne pas avoir assez de jus.

Tes cables Molex>PCIe ont toutes les pins cablées ?

Je viens de trouver ca, peut etre une piste :

http://www.stuartconnections.com/en/power-supply/6740-PCIExpress-6-Pin-or-8-Pin-to-TWO-6-Pin-Molex-YSplitter-Video-Card-Power-Adapter-Cable-PCIE.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquièterai pas trop sur les pins du PCi-E. un 6 pins délivrant 75W doit normalement avoir 5 cables. 3*Ground sur le coté du lock, et 2*12V de l'autre côté avec le pin du milieu vide. Certains ont 3*12V, mais ce ne sont pas les recommandations normales.

C'est quel autre pin qui manque?

Sinon je vais regarder ce que j'ai mais je pense qu'ils sont bons. Ce sont des câbles que j'ai soit eu avec des cartes graphiques, soit avec des boitiers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

l'adaptateur Molex vers 6 pin est parfaitement cablé, je retrouve bien les 3x12V, mon probleme viens plutot du cable 6pin peripheral de l'alim, qui lui n'a que 4 pin cablées, 2x12V et 3xGND, il redistribuera le 12V sur moins de fils au final, donc risque de chauffe .

Je suis en train de chercher des set de sertissage pour recable tout ca, j'attend ma commande pour cette semaine, avec un TX3 evo en prime^^

En attendant je continue mes soudures de HDD, j'ai un peu perdu la main, donc j'y vais mollo :)

i6zYYMGB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 2x12V et 3xGND ça fait 5 pins :D

Attends je reviens sur ce que je disais en dessous, toi c'est un 6+2 pins sur ton alim? Donc normalement oui iil devrait y avoir 3*12V et non pas deux...

Mais bon cela devrait marcher quand même. Mais Corsair fait tout de même les choses bizarrement...

Et c'est le standard du PCI-E 6 pins. Le 12V du centre est normalement vide. Certains connecteurs sont quand même dotés d'un 12V dessus mais on sort des recommandations. Je suppose que cela permet de proposer 150W sur un simple 6 pins. Encore faut-il que la carte graphique le supporte Mais normalement le seul connecteur à avoir 3*12V c'est le 8 pins qui en plus dispose d'un pin spécifique "sense" permettant à la carte graphique de détecter si c'est un 8pins ou un 6 pins qui est enfiché.

Pour moi pas de problème pour utiliser le câble de ton alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour le 6pin, il n'y a que 2x12V en principe. Mais s'il est câblé en 3x12V, il peut en principe délivrer 150W, ce qui est mon cas (cf photo). Le 2 pin n'apporte qu'une masse supplémentaire et un pin "sense", qui est en fait une masse qui "switch" apparemment la carte graphique en mode 8pin.

Je peux donc en théorie laisser en l'état ce câble, il supporte 150W dont j'ai besoin.

lKRSDrZ.jpg

La 7870 marche, j'ai fait tourner grid2 hier soir, mais pas longtemps, donc je suppose que si la carte marche, elle n'a pas de sécurité genre détection de ports.

Si elle a besoin de jus, elle va taper dans les 3 pins câblés, et ne dissipera le jus que via 3 masses au lieu de 5. La il y a risque de cramer les câbles .

Mais je suppose aussi, que si sapphire n'a pas mis de simple port 8pin comme pour toute carte de cette catégorie, c'est parce que c'est une version Ghz overclockable, qui pourrait donc présenter des risques en cas d'OC, ce que je ne compte pas faire avec mon premier PC ^^

De toute facon, je m'appretais a commander des cosses et des fiches male, quand corsair a répondu a mon mail. Je demandais simplement ou trouver un cable dans leur shop online, un autre 6+2 aurait fait l'affaire. Leur mail me demandais de renvoyer l'alim, surement un script automatique, j'ai meme le numero de RMA… . Un autre mail, d'un humain cette fois, me disais de ne surtout rien envoyer, et que corsair m'envoie dans les 48h le cable que j'ai demandé.

On va voir si leur SAV est a la hauteur, je suis curieux de voir ce qui va arriver, une autre 6+2, un 8pin (lol), ou un vrai 2x6pin .

Dans le dernier cas, leur SAV serait vraiment top.

A toute

Edit : en fait non elle ne marche pas, honte a moi, j'ai oublié de switch mon cable HDMI sur la carte, c'etait le chip onboard qui tournait (pas trop mal en plus).

Noob inside... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je reviens donner des nouvelles :

Avec le cable 2xMolex vers PCie, la carte graphique tourne nickel, tout a fond quasiment (et sur le bon port HDMI cette fois :fou: )

J'ai donc utilisé un port periphérique, et il m'en reste toujours un de libre .

La machine ne souffle pas trop en charge, et le TX3 evo attend toujours dans son carton :)

Par contre suis limite en RAM, je passe bientot sur 8Go .

Voila, merci pour l'aide !

En espérant que ca pourra aider quelqu'un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je repasse ici par hasard, avec un petit ajout :

 

J'ai fait la demande aupres de corsair pour un vrai cable 2x6 PIN, il ont voulu me changer l'alim complete mais j'avais pas trop envie  de me séparer de mon PC pendant 6 mois vu la lenteur de leurs réponses.

J'ai donc ouvert un nouveau ticket en leur expliquant que je mon alim fonctionne et que j'ai juste besoin d'un cable. J'ai recu mon numéro de ticket, et deux semaines plus tard, le cable est arrivé, un 2x6 pin qui sent bon le neuf :)

 

Résultat des courses : je ne l'ai pas monté, tout comme le TX3, mais en attendant, tout fonctionne depuis mon dernier post, y compris en poussant BF4 ou Mordor a fond, mais le stock fan est vraiment chiant, j'attend les congés de noel pour me prendre une bonne journée et ouvrir la bete .

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...