Aller au contenu

SSD, Mac Mini et Fusion Drive


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,


J'ai déjà lu pas mal de sujet à ce propos mais j'aimerais avoir quelques confirmations de certains habitués :love:


J'ai un Mac Mini Late 2012 avec un disque de 1To (5400tm :( ) et 16Go de Ram.


Mon disque est plein à 85% par des vidéos (films persos :D et séries)


Je pense donc ajouter un SSD à mon mini et créer un Fusion Drive



1. Quelle nappe acheter ?


Ceci me plaît bien surtout vu son prix de 19,99e, j'ai bon ?


2. Quel SSD acheter ?


Que dois-je prévoir comme taille ? 256Go, est-ce suffisant ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour estimer la taille nécessaire ?


J'hésite entre le Sandisk 256 Go mais quel modèle prendre ? Le desktop ou notebook ?


Ou le Crucial ?


3. Fusion Drive intéressant ou pas ?


4. Si oui, je compte utiliser ce tuto.


Mais pour bien comprendre, je dois faire une clean install ?

Comment récupérer mes données ? Carbon Copy Cloner avant de faire le fusion drive ?


Déjà merci pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sandisk a sur le papier des perf un poil plus élevé qaund je regarde vite fait sur google. Mais bon, c'est sur le papier, pas sur qu'on le ressente à part dans un benchmark.

Ensuite, l'intérêt de la partie SSD est pour l OS, les softs, les jeux, pas les données. Donc à moins que tu installes plein de jeux, un 128 go est suffisant.

Qunad à l'install, il y a plusieurs façon de faire. Une simple : backup time machine, clean install avec formatage, assistant migration et récupération du backup time machine.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon je reviens sur ce sujet car j'hésite toujours.

Vu que j'ai beaucoup sur mon DD interne 1To, je me demande si

  • je le remplace par un SSD (256 ou 480go) et je prends un externe USB3 ou TB (pour y mettre mes films pour l'ATV)
  • j'ajoute un SSD (256go) et je garde le 1To en interne
  • idem mais avec Fusion drive afin de gérer automatiquement ce qui est mis sur le SSD
  • je garde mon 5400T pcq le ssd ça pue du cul et c'est trop compliqué à changer

Sinon pour m'aider, je vous laisse un état de mon disque utilisé à 85%

ssd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'utilises quel soft pour obtenir cet affichage (que je trouve pratique ;-)

Si j'étais toi, je m'organiserais comme ça :

- Dans ton Mac : un SSD avec l'OS, les applis et les docs "sérieux". Taille selon ton budget.

- En externe, tu te trouves un Nas correct et pas trop cher. Je viens de me prendre un 2 baies avec 2x 4To (ce qui fait 3,7 To utiles en Raid 1) et ça m'a pas couté trop cher (430 € TTC). Si tu mets des dd 2 To le prix va descendre... Avantage 1 : les données sont protégées. Avantage 2 : le nas permet le partage (et donc le stream sur ATV et iPad). Avantage 3 : c'est super sympa.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de fusion drive c'est qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des disques dur, tu perds tout. Si tu as un TimeMachine à côté, c'est pas forcément grave. Dans le cas inverse c'est galère...

Pour le NAS, avec des portables et quand on est plusieurs utilisateurs c'est super. Dans le cas inverse, avec une seule machine fixe qui plus est, c'est un peu moins utile, sauf à avoir besoin de plus de 1Tb de stockage.

A toi de voir de quoi tu as besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'utilises quel soft pour obtenir cet affichage (que je trouve pratique ;-)

Si j'étais toi, je m'organiserais comme ça :

- Dans ton Mac : un SSD avec l'OS, les applis et les docs "sérieux". Taille selon ton budget.

- En externe, tu te trouves un Nas correct et pas trop cher. Je viens de me prendre un 2 baies avec 2x 4To (ce qui fait 3,7 To utiles en Raid 1) et ça m'a pas couté trop cher (430 € TTC). Si tu mets des dd 2 To le prix va descendre... Avantage 1 : les données sont protégées. Avantage 2 : le nas permet le partage (et donc le stream sur ATV et iPad). Avantage 3 : c'est super sympa.

F

J'utilise OmnidiskSweeper.

Merci pour le conseil. Je crois que le SSD en interne est un passage "obligatoire".

Je ne suis pas fan des disques externes ou des Nas. J'aime bien un bureau clean et j'avoue que si je peux éviter de multiplier les périphériques, je prends. Je vais quand même regarder de ce côté là.

Je viens de prendre Crashplan dont je suis très content et qui sauvegarde mon Mac en plus de TM.

Le problème de fusion drive c'est qu'en cas de panne de l'un ou l'autre des disques dur, tu perds tout. Si tu as un TimeMachine à côté, c'est pas forcément grave. Dans le cas inverse c'est galère...

Pour le NAS, avec des portables et quand on est plusieurs utilisateurs c'est super. Dans le cas inverse, avec une seule machine fixe qui plus est, c'est un peu moins utile, sauf à avoir besoin de plus de 1Tb de stockage.

A toi de voir de quoi tu as besoin...

J'ai un Time Machine à côté (2To actuellement). Je n'ai effectivement qu'un Mac Mini + 2 iPhone + 1 iPad Mini. Je cherche même une solution pour sauvegarder mes films "dans les nuages" et ensuite pouvoir les envoyer vers mon ATV. Mais ça m'a lait compliqué à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guymauve : merci pour OmniSweeper : je vais regarder ça : ça semble sympa ;-)

En ce qui concerne le partage de fichiers, c'est vrai que c'est pas forcément facile à gérer et que ça devient vite la galère, en fait !

Le pb c'est de regarder les films sur autre chose que ton MacMini. Evidemment, s'il est allumé en permanence il peut faire office de serveur... et il a toutes les qualités pour ça : petit, pas trop cher, silencieux... pour partager des fichiers, ça fait un "nas" de luxe"...

Si c'est pour toi une machine de "production" (l'ordo de la famille, quoi ;) ) c'est une autre paire de manches... et là franchement, à part un Nas, y'a pas grand chose. Une TimeCapsule utilisée non pas pour TM mais comme serveur : c'est bien mais c'est un peu cher pour cet usage là seulement.

Reste donc le Nas. En terme de budget c'est pas forcément hyper-cher. Le seul vrai souci c'est le bruit. Il faut lui trouver un emplacement bien planqué : dans le garage, dans un placard, au grenier...

Stocker "dans les nuages" est tentant mais en dehors de la question du cout (Dropbox ou autre, vote serveur dédié), le vrai souci c'est la bande passante de ta connexion : si tu as la fibre et ses 200 Mo/s. descendants, c'est pas grave mais en ADSL... ;)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je déterre mais je continue à chercher la solution idéale.

 

Je pense partir sur le SSD de 240Go pour y mettre mes applis et photos

 

+ laisser mon 1To d'origine dans le mini pour y stocker mes documents + itunes, films etc.

 

 

Par contre comment puis-je faire pour faire l'installation de mon SSD et d'y mettre ce que je souhaite ? Je ne pourrai pas utiliser Time Machine ou l'assistant migration pour choisir ce que je veux installer donc ? 

 

Je pensais déplacer mon dossier musique et mon dossier movies sur un dd externe, les effacer de mon DD interne, sauvegarder via TM et restaurer cette sauvegarde sur le SSD ?

 

Merci à vous de vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...